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Auteur Sujet: Démontage moteur pour changement des joints  (Lu 22008 fois)

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #30 le: 15 février 2012, 17H 38mn 29s »
1/ tu parles du circlips d'axe du piston ? moi je l'avais pas changé (et je ne suis pas le seul, mais c'est vrai que de mémoire dans les manuels atelier ils disent de remplacer)
2/ et 3/ j'ai bien un avis technique sur la question, mais je préfère laisser les spécialistes du D2 répondre, sûrement plus judicieusement que moi  :thumbsup:

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #31 le: 15 février 2012, 20H 06mn 20s »
Merci pour vos réponses, j'ai quelques billes maintenant.

1/ j'ai appelé le DS qui m'a dit que ce n'était pas obligatoire de changer le circlips à chaque fois, ça dépend de l'état dans lequel il est et si on arrive a bien le remettre.

2/ je pense quand même mettre de la pate, est-ce que tu peux développer Ducati 748 ?!

3/ Acme, pour changer les joints de queue de souape je suis bien obligé de faire tourner l'AAC par rapport au reste non ?

Maintenant la nouvelle question qui vient de tomber ce soir:
4/ je ne sais pas comment caler les poulies des courroies avant de démonter. Je vois bien la rainure sur les 3 poulies, maintenant il faut les caler comment ? Dans mon doc je n'ai rien là dessus....

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #32 le: 15 février 2012, 20H 13mn 16s »
pas de joint de culasse

 donc pourquoi y mettre de la patte?????????????

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #33 le: 15 février 2012, 20H 18mn 34s »
Ben pour faire étanchéité, même s'il y a un épaulement ça peut etre une bonne idée non ? le mécano du DS m'a dit que ce n'était pas nécessaire mais ça ne peut pas faire de mal à condition de ne pas trop en mettre.

Pour le 4/ je ne sais pas trop comment caler mes poulies.... j'ai vu dans le documentaire de ciccou que la poulie du haut avait sa rainure calée sur la vis en haut à gauche, mais je ne vois pas de repère.... du coup j'ai le doute...  :x

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #34 le: 15 février 2012, 21H 07mn 16s »
Sur SS, il y a un repère sur le carter moteur pour caler la poulie du vilebrequin. Celles des AAC tomberont en face de repères sur les caches courroies.

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #35 le: 15 février 2012, 21H 16mn 43s »
OK, je ne sais pas si c'est pareil sur mon Mostro 900 carbu de 1993....

SInon j'ai trouvé cela:
http://imageshack.us/f/167/image1237nx.jpg/
je vais aller voir si j'ai ça aussi....

Et sinon est-ce qu'il est possible de retirer la courroie sans détacher le tendeur ? Car j'aimerai ne pas dérégler afin de remonter sans avoir de réglage à effectuer. Et comment enlever la courroie du coup ? Il vaut que je dévisse la "vis" qui a 4 encoches carrées ?

Désolé de poser autant de questions.....

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #36 le: 15 février 2012, 21H 22mn 39s »
tu prend une pointe à tracer,tu fait une marque autour des vis des tendeurs ,tu détend,et quand y faut remonter y a plus qu'a repositionner le tendeur comme il était avant en fonction des marques! :thumbsup:
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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #37 le: 15 février 2012, 21H 31mn 44s »
MErci  :thumbsup: Ok, je vais marquer les repères pour les tendeurs.

Par contre pour les poulies alors je fais comment ? Est-ce qu'il faut que je démonte les supports de cache courroies (pour voir s'il y a des marques sur le carter)? Il n'y a pas de système de pige ?

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #38 le: 15 février 2012, 21H 41mn 54s »
Je viens de trouver cela:
http://comptetours.free.fr/mostro/mecanique.php?mecaId=6
Du coup je vais aller voir sur la moto, sans doute que je n'ai pas bien vu les repères vu la saleté... :D  :siffler:

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #39 le: 15 février 2012, 22H 04mn 33s »
de toute façon tes poulies bougerons au démontage, et les courroies si tu en mets des neuves tes repères sur les tendeurs ne serviront à rien.
la poulie du vertical est en bascule au niveau du repère donc c'est impossible que ça ne bouge pas, mais aucune inquiétude, au remontage il suffit simplement d'aligner les 3 repères sans se soucier de la position des soupapes ou des pistons.
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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #40 le: 15 février 2012, 22H 21mn 58s »
pas mieux, cherche plutôt à re-positionner tes poulies, et refaire la tension courroie, que de chercher à ne rien dérégler  :thumbsup:
j'ai jamais fait sur D2, mais ça n'a pas l'air bien compliqué, faut ce lancer ! :D

2/ je pense quand même mettre de la pate, est-ce que tu peux développer Ducati 748 ?!
3/ Acme, pour changer les joints de queue de souape je suis bien obligé de faire tourner l'AAC par rapport au reste non ?

2/je suis aussi d'avis de ne pas mettre de pate à joint, une étanchéité metal/métal est fait pour fonctionner sans (si ça ce trouve ça serait même préjudiciable à l'étanchéité) Par contre je ne me rappel plus si tu l'as dis avant, mais y'avait des fuites en dehors de celles des joints toriques ?
3/c'est pas gênant, faudras juste réaligné TOUT les repères, lorsque tu remettras les courroies (si comme D4, ça donne le cyl.H au PMH)

 

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #41 le: 16 février 2012, 00H 04mn 15s »
Merci pour vos réponses!
Me revoilà, j'étais donc bigleu, j'ai bien trouvé les repères et je me suis calé dessus, ensuite j'ai viré la courroie, sans la déterriorer car comme elle a été changée l'an dernier et y a peu de km je la remettrai ;)
Bon, j'ai donc dévissé mes 4 vis (écrou) de culasse, celle arrière gauche m'ayant obligé à redémonter le cache culbu car l'écrou ne sortait pas.
J'ai pris quelques photos, j'essayerai de poster demain ou + tard.
Un petit pb m'a encore empéché de déculasser complètement: la pipe d'admission est encore fixée par un des écrous que je n'ai pas réussi à déserrer, que ça soit avec une clef à oeil bas de gamme ou FACOM ça ne passe pas encore la tubulure et l'écrou. Et du coup j'ai un peu bousillé la tête de l'écrou.... il va falloir que je trouve une solution demain du coup, si vous avez des idées je suis preneur :)
Voili!
Merci encore!  :thumbsup:

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #42 le: 16 février 2012, 08H 24mn 40s »
ouais les écrous des pipes c'est la merde, il me semble que les modèles ancien avaient du 13 mais sur les modèles plus réçents les écrous étaient affinés en 12. Tu peux toujours réduire un peu l'oeil de ta clé sans marque sinon t'as pas le choix faudra limer l'écrou pour le fendre en 2.
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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #43 le: 16 février 2012, 17H 41mn 26s »
En effet, ce que je vais tenter ce soir:
- chauffer un peu les pièces
- essayer avec une clef de 11 (ald 12) mise au marteau (à voir l'accessibilité)
- si ça ne marche pas, coup de scie et burin pour couper l'écrou que je remplacerait quoiqu'il arrive!
D'autres idées ou propositions ?

Des questions en avance de phase pour le remontage,
1/ est-ce qu'il faut changer les vis (écrous en fait) de culasse ?
2/ j'ai comme couples les suivants: approche à 14.7Nm, puis deuxième approche à 29.4Nm et enfin serrage à 41.2Nm. Ils indiquent qu'après un rodage il faut à nouveau serrer à 41.2 +/- 1 Nm
Pour vous cela parait cohérent ?
3/ pour le serrage ils parlent d'une clef particulière à mettre en rallonge d'une clef dynamométrique.... je n'ai pas cet outil. Est-ce qu'avec une clef dynamométrique seule ça sera suffisant ?
4/ Ils disent de faire cela en diagonale, ce que je comprends pour avoir une bonne répartition, mais y a -t-il un côté par lequel il faut commencer ?

Merci!!  :bowdown:

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #44 le: 16 février 2012, 19H 23mn 05s »
1/non
2/j'ai pas en tête, mais il me semble bien que c'est dans ces valeurs là ! (fait une recherche sur le forum pour confirmer)
3/le problème c'est que tu n'arriveras pas à passer la clé dynamo directement, faut une rallonge pour faire le serrage déporté de l'axe, donc faire gaffe pour respecter le couple (voir topic tuto "outils des outils maison....")
4/ plouf plouf  :D

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #45 le: 16 février 2012, 20H 01mn 59s »
Pour les écrous je regrette un peu de pas les avoir changé lors du remontage, ca coute pas grand chose et ça évite les mauvaises surprise (tête d’écrou arrondi )lors du prochain démontage :/

Pour l’outil de sérrage, utilise la méthode de Ducati748, c'est à dire ta clé dynamo à 90° de ta clé de 15, cela t’évitera de recalibrer ta clé dynamo.

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #46 le: 17 février 2012, 14H 19mn 05s »
Merci pour vos réponses!
Bon, je vais aller voir le tuto alors pour l'outil.  :thumbsup:
J'espère que j'arriverai à faire quelquechose qui soit utilisable.

Pour les écrous de culasse ils sont en bon état donc pas besoin de les changer je pense.
Je change déjà ceux des pipes d'admission et d'échappement.

Sinon j'ai enfin réussi à tout démonter, le piston est en bon état, les segments,l'axe de piston et le fût du cylindre sont en excellent état  8)
Par contre j'ai pas réussi à tomber le carter cylindre avec le piston donc tout est venu en séparé! mais c'est pas grave, ça donne l'occasion de voir les pièces en détails :)
J'ai un joint de tubulure d'admission à changer aussi. Et je vais m'attaquer aux joints de queue de soupapes et jeux aux soupapes aussi :)

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #47 le: 17 février 2012, 15H 10mn 02s »
Pour l'outil, si comme moi tu n'as pas de poste à souder, tu peux prendre une douille et faire une encoche aux dimensions de la clé plate.

J'ai mis une tof sur ce topic : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44880.60

C'est comme ca que j'ai resserré la culasse de mon brélon.

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #48 le: 17 février 2012, 16H 16mn 49s »
Merci pour le lien et la photo, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.....  :? suis nul....

Sinon ben je ferais souder une pièce, mais comme je bosse dans la mécanique motoriste, ça doit bien exister la clef dont on a besoin ? C'est une clef de renvoi ?
En tous cas j'ai testé avant de démonter et il semble que la clef dynamométrique passe juste au dessus du cadre donc ça doit être réalisable de l'utiliser sans renvoi ? Mon ambout de 12 arrive à plat

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #49 le: 17 février 2012, 16H 23mn 17s »
No soucy, y a pas de question bête.

Vu la forme de la culasse, les écrous sont seulement accessible via une clé à œil. Vu que tu dois appliquer un même couple à tous les écrous tu peux pas y aller a la wallagen pour les serrer.

Donc tu prends ta clé à oeil et la au choix soit tu soudes dessus une douille  soit tu prends une douille que tu entailles afin de la glisser sur la clé plate, le but étant de pour pouvoir y pluger ta clé dynamo.

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #50 le: 17 février 2012, 17H 05mn 06s »
+1 acme  :thumbsup:

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Re : Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #51 le: 17 février 2012, 18H 14mn 23s »
No soucy, y a pas de question bête.

Vu la forme de la culasse, les écrous sont seulement accessible via une clé à œil. Vu que tu dois appliquer un même couple à tous les écrous tu peux pas y aller a la wallagen pour les serrer.

Donc tu prends ta clé à oeil et la au choix soit tu soudes dessus une douille  soit tu prends une douille que tu entailles afin de la glisser sur la clé plate, le but étant de pour pouvoir y pluger ta clé dynamo.
Ben en fait la clef dynamo qu'on m'a prété, on peut y plugger une clef à oeil de manière "plate" donc ça passe! je prendrais une photo pour vous montrer!

Et sinon je viens d'appeler le DS, ils n'ont pas mes joints de queue de soupape en stock, il me faudra attendre 10 jours à priori.... mais je les commande, au moins ça sera fait!
Et demain je vais m'atteler au jeu aux soupapes pour que tout soit aux petits oignons!! :)
Et surtout je vais tout nettoyer car boudiou que c'est crade!

Bon, je continue avec mes questions: pour la circulation d'huile dans la culasse/unité cylindre, il y a une arrivée (sortie) d'huile sur une face latérale qui communique avec un conduit qui irrigue toute l'unitée cylindre,. Il y a deux trous débouchants dans le carter cylindre, qui servent à une remontée ou une descente d'huile dans la culasse? Est-ce que l'un de vous a le cheminement pris ? merci :)

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #52 le: 17 février 2012, 18H 44mn 55s »
No soucy, y a pas de question bête.

Vu la forme de la culasse, les écrous sont seulement accessible via une clé à œil. Vu que tu dois appliquer un même couple à tous les écrous tu peux pas y aller a la wallagen pour les serrer.

Donc tu prends ta clé à oeil et la au choix soit tu soudes dessus une douille  soit tu prends une douille que tu entailles afin de la glisser sur la clé plate, le but étant de pour pouvoir y pluger ta clé dynamo.

ont dit wallagen vers chez toi,vers chez moi,ont dit plutot wanagen! :D
 :cheers:














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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #53 le: 17 février 2012, 18H 51mn 04s »
Pour les jeux, j'ai trouvé qu'il y avait 2 valeurs différentes "Montage" et "controle", mais je ne dispose que des valeurs suivantes:
Moteur froid.
1/ OUVERTURE
Admission 0.10 a 0.12
Echappement 0.12 a 0.15

2/ FERMETURE:
Adm/Ech: 0.03-0.05

ça vous parait OK ? Est-ce que les tolérances de "controle" sont + souples ?

Et en question bonus: Vous avez un outil particulier pour dévisser la poulie qui maintient la courroie de distrib ?

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #54 le: 17 février 2012, 20H 07mn 19s »
ouais, une douille de 18 retaillée à ma lime pour faire apparaître 4 ergots. Et il te faut aussi un outil pour tenir la poulie, moi j'ai retaillé une grosse clé polygonal (acheter pas cher au camion d'outil de merde qui passe), mais il existe des outils tout faits à la vente.
http://cgi.ebay.fr/Ducati-Timing-Pulley-Retaining-Wrench-Pt-No-887005644-/110776327575?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item19cac89d97
attention pour les poulies réglables, la clé de maintien est différente, mais je pense pas que tu en ais.
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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #55 le: 17 février 2012, 20H 09mn 53s »
Télécharges en bas de page la version pdf, et tu auras toutes les valeurs pour les jeux.

http://comptetours.free.fr/mostro/mecanique.php?mecaId=6

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Re : Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #56 le: 17 février 2012, 22H 45mn 40s »
Télécharges en bas de page la version pdf, et tu auras toutes les valeurs pour les jeux.

http://comptetours.free.fr/mostro/mecanique.php?mecaId=6
Merci, en effet j'ai pris ce document bien fait, sympa le FAQ :)
mais sa moto est un Mostro 600 de 1997 alors que la mienne est 900 de 93.... mais dans mon manuel j'ai les mêmes valeur en "montage" donc je pense que les valeur de controle (fonctionnement) sont également OK :).
Merci encore!

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #57 le: 17 février 2012, 22H 51mn 07s »
Merci Mérou pour les explications pour la clef pour la poulie, je vais donc me procurer une douille de 18 pour la préparer! !)

Voici une petit photo de mon piston, de l'UC et de son axe:


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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #58 le: 17 février 2012, 23H 21mn 04s »
Tu peux prendre une photo du piston au niveau du clip que tu n'as pas démonté ?

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Re : Démontage moteur pour changement des joints
« Réponse #59 le: 17 février 2012, 23H 40mn 59s »
oui, je fais ça demain, pkoi donc ?
En fait ce ne sont pas de vrais circlips car ils n'ont pas les 2 yeux, j'"étais déçu en arrivant avec ma pince à circlips!

Sinon pour le jeu aux soupapes, il faut un outil pour tirer le culbuteur ?