collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Revision lourde 900 SS 91 (photoS)  (Lu 58918 fois)

Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« le: 11 février 2012, 12H 26mn 58s »
Salut



Mon 900 SS m'a lâché ... il ne veut plus démarrer ! :ranting:
La faute au démarreur justement dont les charbon sont un peut "vieux" je pense , 20 ans et 60 000km au compteur de ma belle , je leur pardonne .
Je vais donc en profiter qu'en plus le temps ne soit pas de la partie pour rouler et me faire la "grosse" révision avec le changement des joints d'embase qui pissent toute l'huile du moteur ...

j'avais prevus de me faire tout cela dans mon parking souterrain mais l’éclairage intermittent pilotant aussi les prises de courant m'en empêche , devoir rallumer la lumière toute les 5min n'est pas une bonne idée .

Je dois me rabattre sur mon jardinet et un joli -1° ... mais avec de la lumière .

mise en place


oui , oui , c'est bien de la neige ... -1°  :?

on commence donc le basique , déshabillage + vidange , on retire aussi la boite a air
en notant les connexion avant
électriques

durite


petit tas de pièces en moins






on y vois un peu plus clair mais le plus facile est fait , on attaque les vrai boulot la , on commence par retirer les carbus , choses compliqué par le fait que :
1 je ne veut pas défaire les durites de circulation d'huile pour le réchauffage , ça ne fuit pas , moins on y touche mieux c'est
2 je vais changer les carbus par des neuf , il faut donc démonter les cuve "en place " ...

on commence par défaire les manchons puis on note tout
commande de starter

passage de durites inférieur (avec le fameux réchauffage de cuve)

général arrière

durites latérale (alimentation en essence avec le Y au centre)

général complet

je change aussi les câbles d’accélérateur , j'ai donc décidé de ne pas m'occuper des câbles d'origine , je défait la poignée que j'en profiterais pour nettoyer



puis on passe au dévissage des cuve et la  8O 8O 8O
sur la cuve qui ne reçoit pas le guide câble que 2 vis ???? , sur la cuve avec le support 3 , je sait que les cuves ont été changé par celle avec le kit réchauffage par la suite car ducat ne les avaient pas intégré d'origine sur les 91 , ils ont "oublié " des vis ? ou alors c'est pour permettre la dilatation des cuves ? je ne sait pas mais je remonterais les 4 par cuves moi .
Autre rigolade forcement 3 vis sur les 5 en places étaient grippé et foiré au final (bon tournevis facom pourtant ...) , j'ai dut sortir la dreemel .
Au bout du chemin de croix on obtiens ca :

étonnamment les cuves ne présentent aucun dépôt  :thumbsup:
confirmé par l’état des flotteur , comme neuf

je changerais quant même , ma moto ne faisait que du 5.5l/100 avec 30% ville/route , ca se comprend mieux .

on y vois plus clair


encore plus clair  :lol:


maintenant faut attaque le "GROS" boulot ... tomber les cylindres
on place un cric sous le bossage du démarreur


on défait chaine et surtout on oublie pas le sélecteur et son renvois


on fait sauter la distrib en ayant pris soins de places les repère aux bon endroit , comme pour un reglage (avec donc une culasse fermée et une en équilibre sur le croisement des soupapes , important pour le remontage qui est plus simple comme ca ) de soupape .

(je ne sait pas pour vous mais moi la courroie verticale j'arrive jamais a la retirer , obligé de la découper a chaque fois ... j'ai de toute manière déjà prévus de changer les courroies , elles ont 10 000km )

avant de basculer on peux se faire le cylindre avant , les écrous de 15 se défont sans soucis avec une bonne clef plate de 15

4 écrous en moins plus tard (et le câble du compte tour et sans avoir oublié de dévisser la petite vis de purge pour l'huile avant)
culasse propre pour 60 000km , c’est bon signe !

viens la partie plus "chaude" , le retrait du cylindre sans faire sortir le piston !!! pour éviter de perdre le tiercage des segments et vu que les cylindre ne présente pas d'usure prononcé ni de rayure il n'est pas prévus d’opération dessus .



on commence a tirer le cylindre pour dégager la jupe du piston


on continu jusqu’à dégager l'axe du piston , attention a ne pas aller plus loin sinon les segments sautent du cylindre

on défait le petit circlips en fil de fer avec une petite pince et SURTOUT on met des chiffons avant dans le trou du carter , imaginez qu'il saute et aille se perdre dedans ...  :(
puis on tape gentiment avec un tournevis et on fait sortir l'axe jusqu’à dégager le pied de bielle



et voila !
on peut changer le joint d'embase et les toriques

belle vue intérieur


maintenant pour éviter de laisser le carter ouvert a tous vent (vu que ma moto est dehors) j'ai remonté le cylindre , juste remis en place
petite info pour le remontage du circlips , c'est le petit ergot qu'il faut mettre en premier puis ave une pince on comprime et on fait rentrer le reste dans la gorge .

on défait la fixation avant du moteur en s'aidant du cric pour soulager le poids du moteur et on peut tout basculer , ne pas oublier de défaire tous les rislant tenant les fils électrique , le moteur bascule jusqu’à toucher le sol quasiment , c'est ce qu'il faut pour pouvoir sortir la culasse supérieure .

on défait les écrous et c'est parti , exactement comme pour le cylindre horizontal








la culasse en position "croisement "


vu dans les entrailles  (on en profite pour contrôler le jeu latérale des tête de bielles entre elles )


on fini par avoir une ducat light ... :D


fin de la partie démontage , la suite des que j'ai reçu mes outils manquant , extracteur pour le carter allumage pour accéder au démarreur et la clef pour pouvoir resserrer les culasse au couple  .

Sébastien

« Modifié: 11 février 2012, 13H 28mn 40s par ciccou »
TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Revision 900SS 91 (photoS)
« Réponse #1 le: 11 février 2012, 12H 38mn 01s »
sublime, merci pour ce photo-reportage :thumbsup: :bowdown:

y doit être couleur cambouis ton appareil photo maintenant :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Ploducat

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 636
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
Re : Revision 900SS 91 (photoS)
« Réponse #2 le: 11 février 2012, 12H 49mn 09s »

Bein toi, tu es un grand malade ...  :siffler:

Bon courage pour la suite.   :dribble:

 :thumbsup:
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!
 
350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon(18) - Guzzi V7 850 Centenario(21)

Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Re : Revision 900SS 91 (photoS)
« Réponse #3 le: 11 février 2012, 12H 51mn 53s »
Salut

bonus : petit travail sur les pipes d'admission , vu que je n'ai pas recu mes outils manquant je m'occupe ...

d'origine le moulage est grossier et surtout il y a une reprise pour assurer les diamètre cohérent avec les carbus et la culasse qui laissent de vilain rebord , ces accidents sont néfaste a la bonne circulation des gaz .
Réduire ces imperfection n'apporte pas de puissance en plus mais permet d’être plus stable dans la circulation des fluides et en générale on gagne en souplesse , sur un ducat cela peut être sacrément intéressant non ?  :cheers:

avant/d'origine




avec la vis pour la syncro


après un petit passage a la dremel







la vis qui a été raboté donc


et pour se souvenir de quelle vis va sur quelle pipe et dans quelle position on fait des petites marques



prête a être remontées



Sébastien


TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #4 le: 11 février 2012, 13H 04mn 53s »
Salut

en faisant le sujet je me suis aperçu que sur les photos des culasse il y avais clairement des traces de fuites  :ranting:

sur les 2 culasse , au niveau de la soupapes échappement pour le cylindre avant et admission pour le cylindre vertical .



le fait que les 2 culasses soient touché me fait penser a une fuite "normale"  ...   :ranting:

qu'en pensez vous ? que faire ?

merci

Sébastien
« Modifié: 11 février 2012, 13H 06mn 41s par ciccou »
TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #5 le: 11 février 2012, 13H 13mn 28s »
sympas le reportage photos  :thumbsup:
dur dur dans l'herbe  :?

Biloo

  • Invité
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #6 le: 11 février 2012, 13H 15mn 34s »
Moi qui sors même pas pisser dehors...  :(

Beau boulot, je dirais pour ta dernière question que tant que t'y es...

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #7 le: 11 février 2012, 13H 17mn 09s »
Sympa ton reportage, tu n'en profites pas pour changer les gougeons?
« Modifié: 11 février 2012, 13H 25mn 53s par DOUDE »

Hors ligne Fab11Turbo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 483
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #8 le: 11 février 2012, 13H 20mn 31s »
 :thumbsup:

Lors de la bascule du moteur sur l'AV, la moto est restée bien stable sur la béquille de stand ?


Et sinon autre question: quand la poulie du vilebrequin est face au repère du carter pour montage des courroies, quelles sont les positions des pistons dans les cylindres ? Lequel est au PMH...   :bowdown:

Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #9 le: 11 février 2012, 13H 22mn 54s »
Salut

mes gougeons n'ont pas de soucis , ce sont ceux de 92 qui cassent , les miens sont bien des noir , donc sans soucis .  :thumbsup:

pour la fuite cela peut se reprendre en usinage ?ou ?

la moto est resté parfaitement stable pendant la bascule oui , et dans mon cas le piston bas était au PMH .

Sébastien
TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne Fab11Turbo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 483
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #10 le: 11 février 2012, 13H 32mn 20s »
Pour ta fuite au niveau du plan de joint culasse / cylindre, je dirais un rodage des deux pièces avec de la pâte à roder.

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #11 le: 11 février 2012, 13H 52mn 40s »
Encore un fort beau topic  :thumbsup:

strobel

  • Invité
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #12 le: 11 février 2012, 13H 53mn 57s »
'tain, génial et surtout bravo ! bravo pour le courage de faire ça dehors (-1°, tu dois avoir les doigts tout bleus !) et bravo pour prendre le temps de faire des belles photos qui sont bien nettes et bien "exposées" ! quand on aime ... :thumbsup:
Ce topic a largement sa place dans les tutos (si ce n'est déjà fait par un autre, j'ai pas vérifié).
Et ceux qui disent que Ducat c'est de la merde, z'ont qu'à voir l'état plus que correct du moulin au bout de 60000 bornes  :bowdown:

Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Re : Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #13 le: 11 février 2012, 14H 00mn 10s »
Pour ta fuite au niveau du plan de joint culasse / cylindre, je dirais un rodage des deux pièces avec de la pâte à roder.

Effectivement vu que c'est circulaire ca serais jouable ca !  :thumbsup:

avis d'autre pro ? mais cela me semble etre une bonne piste .

pour les photos faut dire bravo a Samsung et a son galaxy S ;)

sebastien
TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #14 le: 11 février 2012, 16H 18mn 05s »
oui tu peux effectivement vérifier sur un marbre ou sur une surface plane (vérifiée) que l'épaulement de ton cylindre est plat et que ta culasse n'est pas vrillée, mais il faut vraiment que ce soit vrillé car tu aurais une perte de compression avant que ça fuit, j'ai eu la même chose, pour moi joint de queue de soupape.
Ils sont vieux ?

Vérifie qu'au niveau de tes poulies culasses ça soit sec, gras=spy derrière la poulies. J'ai eu des conduits bizarres dans les culasses quelques fois avec des restes de fonderie qui faisaient restricteur, à vérifier.
Je serais toi j’enlèverai aussi les segments, pas le racleur (très fragile) mais au moins le sup. pour vérifier où tu en ais de l'usure, également enlever toutes les soupapes et les nettoyer (tu mets la tige dans une perceuse et tu nettoies avec un papier de verre, plus rodage des sièges.
Changement obligatoire des joints de queue de soupape.

dehors, la vache, gaffe à l'humidité au dégel. C'est courageux d'avoir en plus pris le temps de prendre des photos.

Au repère du carter moteur c'est l'avant qui est PMH fin de compression.

     
Ducati boite à outils

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #15 le: 11 février 2012, 16H 36mn 04s »
Mérou : par quel effet est-ce qu'une culasse peut vriller?

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #16 le: 11 février 2012, 17H 28mn 03s »
serrage pas en croix, ou chauffe énorme suite à circuit d'huile bouché. Mais les 2, bof bof, moi c'était les joints de soupapes, culasse remplit d'huile aussi.

sinon pour tes courroies que tu n'arrives pas à enlever, c'est normal, tu as des poulies de culasse avec un épaulement, il en existe sans, au mieux tu les changes avec des poulies réglables pour faire le calage au petit oignons.
 
Ducati boite à outils

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #17 le: 11 février 2012, 17H 33mn 47s »
OK merci

Hors ligne pascal66

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #18 le: 11 février 2012, 17H 37mn 54s »
BRAVO et merci je suis admiratif et je me pose plusieurs questions.Le dessus des pistons tu le polis avec quoi? Pour les joints tu commande une pochette ou au détail?Pour la bascule du moteur, est ce que cette technique peut être utilisée sur 900 ssie? Tu as réalisé tous celà dans la jounée??   :bowdown: Bon courage. 
« Modifié: 11 février 2012, 17H 40mn 29s par pascal66 »

Hors ligne Fab11Turbo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 483
Re : Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #19 le: 11 février 2012, 17H 48mn 30s »
Au repère du carter moteur c'est l'avant qui est PMH fin de compression.
Et logiquement à 180°, le vertical est bien au PMH ? La question n'a rien à voir avec cette réfection, c'est pour m'éviter une chute de soupape lors du retrait des cuvettes.  :)

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #20 le: 11 février 2012, 18H 41mn 49s »
ça dépend dans quel sens les 180°  :lol: , en fait même pas c'est 90° d'un côté et 270° de l'autre, pour éviter les conneries tu mets un tournevis (pas de 20cm, faut pas qu'il touche le cylindre en face) dans le puis de bougie tu vas bien voir quand tu seras en haut.

Pour changer les joints de soupape, je fais tomber la soupape sur le piston et en tournant très très lentement les poulies centrales, le moteur tourne et la soupape va descendre, s’arrêter juste au ras du guide (attention faut être concentré, arrêter les bibines au moins 2H avant  :lol: ), changer le joint et retourner lentement dans le sens inverse, la soupape remonte normalement et quand tu peux la prendre avec les doigts tu la remonte, il ne faut pas la remonter entièrement avec le piston.
Ducati boite à outils

Hors ligne Fab11Turbo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 483
Re : Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #21 le: 11 février 2012, 19H 24mn 38s »
en fait même pas c'est 90° d'un côté et 270° de l'autre
Ah ben oui  :oops:
Je mettrais une tige par le puits de bougie.  :thumbsup:

 :bowdown:

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #22 le: 12 février 2012, 08H 59mn 27s »
Salut

en faisant le sujet je me suis aperçu que sur les photos des culasse il y avais clairement des traces de fuites  :ranting:

sur les 2 culasse , au niveau de la soupapes échappement pour le cylindre avant et admission pour le cylindre vertical .

le fait que les 2 culasses soient touché me fait penser a une fuite "normale"  ...   :ranting:

qu'en pensez vous ? que faire ?

merci

Sébastien

Normal non mais classic: vérifie les 2 inserts en bronze sur les cylindres
Ce sont des inserts bouchant les conduits de dé-sablage en fonderie
Ils se déforment et fuient avec le temps (surtout l'arrière, moins ventilé)
Une des solutions est d'y mettre un filet de loctite dans l'épaulement, avant de remonter le tout
(j'ai fait la quasi même réfection il y a quelques années: http://www.desmojack.com/ducati/mecanique/moteur.html)



Sympa ton reportage, tu n'en profites pas pour changer les gougeons?

Non les 91 étaient épargnés de tous problèmes, les fournisseurs étaient encore payés cette année là :D
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #23 le: 12 février 2012, 11H 26mn 40s »
Salut

merci pour les pastilles de desablage , je vais les contrôler

mes joints de queue de soupape on été changé il y a 3 ou 4 ans déjà par l'ancien proprio , je ne pense pas les refaire pour le moment (mais je les ais au cas ou ) , tout comme je ne pense pas changer mes segments que j'ai pris soin de ne pas faire sortir de leurs logements ;)

j'ai visiblement moins de calamine que toi , non ? signe que je dois moins consommer que perdre de l'huile .

au pire maintenant que je vois les opérations a faire c'est presque re-faisable au cas ou ;)

le plus dur sera le remontage ...

sebastien
TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #24 le: 12 février 2012, 11H 51mn 22s »
j'aime bien la technique de mérou pour les joint de queue de soupape, chaud chaud  :P  :D
idem pour le PMH, et pour la précision, finir de caler selon le repère volant moteur.
(mais pour éviter une chute, j'avais vu certain mettre un rilsan autour de la tige,  juste au dessus du joint pour éviter la glisse, jamais fait ça, mais ça semble pas mal comme technique)



Hors ligne miska900

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 539
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #25 le: 12 février 2012, 12H 12mn 33s »
si tu as des joints de queues de soupapes d'avance, c'est dommage de pas les changer pendant que c'est demonté.... ça prend vraiment pas longtemps quand les culasses sont sorties.. :thumbsup:

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #26 le: 12 février 2012, 12H 20mn 38s »
grosse révision! dépêche toi la neige va pas tarder d'arriver :siffler:
 Sinon c'est dommage que tu passes s ur certaines choses genre joints de queues de soupapes pendant que tout est démonté surtout si tu les as.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne ciccou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 382
  • 900SS 91- ST2 2002
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #27 le: 12 février 2012, 12H 22mn 45s »
Bon , je vais me pencher sur la question alors ... ;)

sebastien
TWIN-TWIN de Bologne ...



Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 333
    • Artus
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #28 le: 12 février 2012, 13H 03mn 45s »
Si tu a de quoi souder,la clef d'extraction du carter d'allumage est très facile à faire et tu as même le plan dans la revue tech.
Sinon comme les autres,je te conseillerais de changer le jts de queue de soupape et ferais un rodage du plan de jts cyl/culasse

beau reportage et bon courage à toi
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne ducajeff

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
Re : Revision lourde 900 SS 91 (photoS)
« Réponse #29 le: 12 février 2012, 13H 16mn 31s »
Pour info, après dépose du moteur de ma 750ss (91 et 60000 km aussi), j'ai fais changer les 4 guides soupapes chez un spécialiste sur Nancy. j'avais pas loin de 1cm de jeu latérale sur chaque soupapes sorties, il était impossible de faire un rodage manuel des soupapes étanche.
j'ai acheté les guides chez un DS, et les ai fais changer chez rectif +. Il m'on fais le changement des guides,+rodage des guides+rectif des sièges de soupapes et soupapes.
Du très bon boulot pour vraiment pas cher.
« Modifié: 12 février 2012, 15H 16mn 43s par ducajeff »