Salut
Mon 900 SS m'a lâché ... il ne veut plus démarrer !
La faute au démarreur justement dont les charbon sont un peut "vieux" je pense , 20 ans et 60 000km au compteur de ma belle , je leur pardonne .
Je vais donc en profiter qu'en plus le temps ne soit pas de la partie pour rouler et me faire la "grosse" révision avec le changement des joints d'embase qui pissent toute l'huile du moteur ...
j'avais prevus de me faire tout cela dans mon parking souterrain mais l’éclairage intermittent pilotant aussi les prises de courant m'en empêche , devoir rallumer la lumière toute les 5min n'est pas une bonne idée .
Je dois me rabattre sur mon jardinet et un joli -1° ... mais avec de la lumière .
mise en place
oui , oui , c'est bien de la neige ... -1°
on commence donc le basique , déshabillage + vidange , on retire aussi la boite a air
en notant les connexion avant
électriques
durite
petit tas de pièces en moins
on y vois un peu plus clair mais le plus facile est fait , on attaque les vrai boulot la , on commence par retirer les carbus , choses compliqué par le fait que :
1 je ne veut pas défaire les durites de circulation d'huile pour le réchauffage , ça ne fuit pas , moins on y touche mieux c'est
2 je vais changer les carbus par des neuf , il faut donc démonter les cuve "en place " ...
on commence par défaire les manchons puis on note tout
commande de starter
passage de durites inférieur (avec le fameux réchauffage de cuve)
général arrière
durites latérale (alimentation en essence avec le Y au centre)
général complet
je change aussi les câbles d’accélérateur , j'ai donc décidé de ne pas m'occuper des câbles d'origine , je défait la poignée que j'en profiterais pour nettoyer
puis on passe au dévissage des cuve et la
sur la cuve qui ne reçoit pas le guide câble que 2 vis ???? , sur la cuve avec le support 3 , je sait que les cuves ont été changé par celle avec le kit réchauffage par la suite car ducat ne les avaient pas intégré d'origine sur les 91 , ils ont "oublié " des vis ? ou alors c'est pour permettre la dilatation des cuves ? je ne sait pas mais je remonterais les 4 par cuves moi .
Autre rigolade forcement 3 vis sur les 5 en places étaient grippé et foiré au final (bon tournevis facom pourtant ...) , j'ai dut sortir la dreemel .
Au bout du chemin de croix on obtiens ca :
étonnamment les cuves ne présentent aucun dépôt
confirmé par l’état des flotteur , comme neuf
je changerais quant même , ma moto ne faisait que du 5.5l/100 avec 30% ville/route , ca se comprend mieux .
on y vois plus clair
encore plus clair
maintenant faut attaque le "GROS" boulot ... tomber les cylindres
on place un cric sous le bossage du démarreur
on défait chaine et surtout on oublie pas le sélecteur et son renvois
on fait sauter la distrib en ayant pris soins de places les repère aux bon endroit , comme pour un reglage (avec donc une culasse fermée et une en équilibre sur le croisement des soupapes , important pour le remontage qui est plus simple comme ca ) de soupape .
(je ne sait pas pour vous mais moi la courroie verticale j'arrive jamais a la retirer , obligé de la découper a chaque fois ... j'ai de toute manière déjà prévus de changer les courroies , elles ont 10 000km )
avant de basculer on peux se faire le cylindre avant , les écrous de 15 se défont sans soucis avec une bonne clef plate de 15
4 écrous en moins plus tard (et le câble du compte tour et sans avoir oublié de dévisser la petite vis de purge pour l'huile avant)
culasse propre pour 60 000km , c’est bon signe !
viens la partie plus "chaude" , le retrait du cylindre sans faire sortir le piston !!! pour éviter de perdre le tiercage des segments et vu que les cylindre ne présente pas d'usure prononcé ni de rayure il n'est pas prévus d’opération dessus .
on commence a tirer le cylindre pour dégager la jupe du piston
on continu jusqu’à dégager l'axe du piston , attention a ne pas aller plus loin sinon les segments sautent du cylindre
on défait le petit circlips en fil de fer avec une petite pince et SURTOUT on met des chiffons avant dans le trou du carter , imaginez qu'il saute et aille se perdre dedans ...
puis on tape gentiment avec un tournevis et on fait sortir l'axe jusqu’à dégager le pied de bielle
et voila !
on peut changer le joint d'embase et les toriques
belle vue intérieur
maintenant pour éviter de laisser le carter ouvert a tous vent (vu que ma moto est dehors) j'ai remonté le cylindre , juste remis en place
petite info pour le remontage du circlips , c'est le petit ergot qu'il faut mettre en premier puis ave une pince on comprime et on fait rentrer le reste dans la gorge .
on défait la fixation avant du moteur en s'aidant du cric pour soulager le poids du moteur et on peut tout basculer , ne pas oublier de défaire tous les rislant tenant les fils électrique , le moteur bascule jusqu’à toucher le sol quasiment , c'est ce qu'il faut pour pouvoir sortir la culasse supérieure .
on défait les écrous et c'est parti , exactement comme pour le cylindre horizontal
la culasse en position "croisement "
vu dans les entrailles (on en profite pour contrôler le jeu latérale des tête de bielles entre elles )
on fini par avoir une ducat light ...
fin de la partie démontage , la suite des que j'ai reçu mes outils manquant , extracteur pour le carter allumage pour accéder au démarreur et la clef pour pouvoir resserrer les culasse au couple .
Sébastien