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Auteur Sujet: Métamorphose d'un 749 dark en 999 black  (Lu 7733 fois)

Hors ligne furax08

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Métamorphose d'un 749 dark en 999 black
« le: 31 mai 2016, 21H 53mn 18s »
Bonjour à tous,

Ca fait des années que je ne suis pas venue ici, ayant eu que très peut de temps c'est dernière années j'avais carrément délaissé la moto à l'état de remisage.
Ayant été muté récemment bien que toujours à 2h de mon domicile, je constate que j'ai plus de temps et j'aimerai enfin remettre en état ma 749 ph1 qui a un moteur de 999S ph2.

Le truc c'est que je ne suis pas une pointure en mécanique, et le peu de choses que j'avais acquise au file des lectures de se forum se sont bien atténuées avec le temps.
Du coup je compte sur votre aide pour savoir part ou commencer dans cette remise en état de mon brelon.

Bon déjà coté historique s'était un 749 dark de 2003 qui s'était fait greffer un moteur de 999S ph2.
La ligne avait été modifié afin de permettre au deep sump de pouvoir prendre place.
je l'avais acheté pour pister il y a quelque années, mais avec le manque de temps et une formation professionnel j'avais mis cette activité de coté.
Par contre j'avais réinvesti dans le nécessaire afin de remettre cette petite sur route, histoire de lui dérouillé les bielles de temps à autre.

Sa dernière vrai activité c'est finit avec un high side à Croix en Ternois provoqué par un blocage de la roue arrière causé par un étrier de frein en mauvaise état je  pense.
J'ai déjà prévu de changer celui-ci car je doute de son état.
Bien que sur les cours trajets effectué par le suite, aucun soucis de ce coté.

Ensuite je pense avoir une masse, je vais donc devoir me coller a la recherche de cette masse éventuel.

A part le changement de tout les fluides, que me conseillés vous aussi de faire?

Merci de votre aide, ça me manque vraiment trop de la faire rouler.




« Modifié: 10 octobre 2016, 11H 23mn 03s par furax08 »
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #1 le: 31 mai 2016, 22H 37mn 04s »
3 ans c'est rien, roule tranquille au départ pour dé-glacer les pneus.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #2 le: 31 mai 2016, 22H 49mn 22s »
j'ai pas bien saisi la fréquence d'utilisation, mais si ça fait 3 ans sans rouler, fait quand même les courroies.
(plutôt que de juste vérifier la tension, autant en profiter pour changer)

après selon le stockage, dès fois le filtre à essence ce colmate avec l'essence qui pourri (à voir, pas obligé)

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #3 le: 31 mai 2016, 22H 52mn 41s »
Tu fais une bonne révision et roule tranquille.

T'auras les merdes au fur et à mesure :D
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #4 le: 01 juin 2016, 07H 52mn 57s »
Salut Furax  :cheers:
rien à voir avec les 3 ans d'arret ( mais plutot avec usage exclusif piste ) : pression d'huile et vérifier l'absence de copeaux à la crépine : maladie générique des coussinets de bielles sur les 999 !

Hors ligne furax08

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #5 le: 01 juin 2016, 08H 56mn 04s »
Salut les gars, merci pour vos réponses.

Donc en gros une bonne révision suffie et rien de plus si rien d'alarmant après avoir filtré l'huile de vidange.

Par contre il faut que je change la durite de l'évent, je n'avais pas eu le choix de la couper pour retirer le réservoir car il m'était impossible de la retirer, comme si elle était collé.

Du coup si une âme charitable pourrait me mesurer les 3 parties ce serait vrai nickel.

Pour les courroies ca va de soit, bien qu'elles n'aient quasi pas roulée, juste 3 sorties piste, et n'ayant pas pris le temps de les detendres, donc ce serait fait.

Je me rappel aussi que le voyant moteur s'allume de temps en temps quand la moto tourne trop longtemps à l'arrêt, genre lorsqu'on attend dans les stands moteur allumé juste avant d'avoir accès à la piste.
Dès lors que je roule il disparaît.
Un avis pour vous?
Je sais que des fois il y a des pannes fantômes avec le voyant moteur, mais je préfère ne pas jouer avec ca.

Sinon je vais démonter mon étrier arrière pour vous montrer ca tête, dans mon souvenir une des parties avait une tête bizarre, peut être bien la tige.
Vue que je me suis pris une pelle à cause de lui, je préfère assurer le coup.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #6 le: 01 juin 2016, 09H 32mn 00s »
pour le voyant moteur : tu as interrogé (manip au tdb avec les boutons ) si un code d'erreur était mémorisé ?

Hors ligne furax08

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #7 le: 01 juin 2016, 10H 39mn 00s »
Non pas encore, je viens juste de trouver la manip à faire dans le topic des 99.
Pour l'instant je suis en train de la mettre à poile, afin de vérifier l'état général.

Je pense qu'il va falloir que je vérifie le passage de tout les cable, pas sûr qu'ils soient tous à la bonne place.

Je me demande si je n'ai pas une durite qui fuit au niveau du radiateur, celle du bas côté batterie.
J'ai resserré le collier et on verra bien.
Au pire j'ai un jeu de durite silicone à la maison, mais pour l'instant je me focalise sur le principal.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #8 le: 01 juin 2016, 12H 08mn 24s »
Bon je viens de démonter mon étrier arrière.
Pour rappel j'avais eu un blocage de la roue arrière a cause de celui-ci.

Donc je voulais savoir si pour vous quelque chose vous choque, et si le problème venait de l'étrier ou d'une autre raison, genre surpression dans le circuit causé par la chaleur ou que sais-je?











Pour moi la tige est complètement attaquée, serait-elle la fautive?
« Modifié: 01 juin 2016, 12H 16mn 38s par furax08 »
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #9 le: 01 juin 2016, 15H 40mn 19s »
si tes plaquettes coulissent correctement sur la tige : c'est pas la cause !
les pistons ? : vérifies en mettant un coup de souflette par le trou du banjo et en essayant d'etre étanche (à la main c'est bon ) : ils doivent sortir librement ( penses à bloquer le piston que tu ne controle pas avec une pince étau et tu essaies l'autre pistion , puis "vice et verça" )

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #10 le: 01 juin 2016, 15H 46mn 18s »
Ben a vrai dire, ça ne coulisse pas trop bien.
Je vais en recommander une, ça se détail.

J'ai déjà fais un test avec le compresseur mais les deux en même temps.
D'ailleurs l'un sortait avant l'autre.

Je vais refaire le test mais comme tu l'a suggéré.
Par contre les pistons ne rentrent pas très facilement en fois sorti.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #11 le: 01 juin 2016, 15H 58mn 55s »
qu'ils ne sortent pas en meme temps : ça le fait toujours ( il y en a toujours un qui "coince" un peu plus ! )
que ça force pour rentrer : normal aussi ! faut vraiment bien se mettre "droit" et forcer dans l'étau par exemple pour ne pas se mettre un poil de travers
sincèrement si tu commandes la coulisse >> achètes 4 joints ! ( quand tu les sors et les rentre c'est pas bien bon ....... si si  :D )
 :wink:

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #12 le: 01 juin 2016, 16H 13mn 52s »
tu peux essayer ça David pour tes pistons.


justement je dirais fais gaffe de pas sortir les pistons completement sinon c'est un peu la merde à remettre.
pour la barre passe un coup de papier de verre dessus ça suffira (ou alors une brosse metalique sur un tour)

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #13 le: 01 juin 2016, 16H 39mn 24s »
Ok donc le fonctionnement des pistons me paraît normal alors .

J'ai prévus de commander des joints aussi mais je ne trouve pas la référence sur le catalogue des pièces :ranting:

En regardant de plus près, l'étrier à l'air légèrement maté au premier plan à gauche, c'est grave docteur?


Ok merci merci Math, j'ai vu qu'on peu graissé les piston, j'irai faire un tour chez one racing pour aller en piquer un peu.
J'y ai pencé à la poncer la tige, mais elle fait vraiment la gueule, pour le prix je préfère la changer, je roulerai plus tranquille comme ça.
Mes cervicales se rappellent encore du blocage de la roue arrière  :cry:
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #14 le: 01 juin 2016, 19H 16mn 45s »
pour l'étrier tu donnes un coup de lime fine puis un coup de graisse cuivrée
 :wink:

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Re : Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #15 le: 01 juin 2016, 20H 17mn 18s »
Ok merci merci Math, j'ai vu qu'on peu graissé les piston, j'irai faire un tour chez one racing pour aller en piquer un peu.
Tu peux éventuellement mettre un coup de belgom sur le piston, ça ne lui fera pas de mal.
Sinon pour la graisse j'ai tout pris  :D
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #16 le: 01 juin 2016, 20H 28mn 43s »
Ok merci les gars.
Je vais essayer de faire  ça bien.

Pour la prochaine étape, je pense faire un nettoyage du circuit d'allumage, je pense que ça ne pourra pas lui faire de mal.
Quand je l'avais fais sur la 998S FE, s'était le jour et la nuit après niveau démarrage.

Je les ai sortit les pistons et ils me paraissent nickel, mais pourquoi pas a petit coup de belgom a la paille de fer 000.
T'aurais pu m'en laisser une noisette quand même zimbrake.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #17 le: 01 juin 2016, 20H 32mn 23s »
Attention aussi au réglage de la garde à la pédale de frein. Trop peu de jeu ça peut créer une surchauffe.  :wink:
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #18 le: 01 juin 2016, 20H 41mn 47s »
Ok merci pour la précision amael, je ferai attention a ce point.
Le truc c'est que je n'utilise quasi jamais le frein arrière, par contre avec mes grands pieds, je me suis toujours demandé si je n'avais pas appuyé dessus par inadvertance.
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Hors ligne zimbrake

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Re : Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #19 le: 01 juin 2016, 21H 58mn 41s »
T'aurais pu m'en laisser une noisette quand même zimbrake.
Nico se fera un plaisir de te vendre une de ses bombes  :D
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #20 le: 01 juin 2016, 22H 17mn 09s »
Son nettoyant frein à 10.000 il m'en reste encore, pas envie de lui faire se plaisir  :D
Faut que je trouve de la graisse à piston, mais apparemment ça ne se trouve plus si facilement dans le commerce, a part sur le net.
Pas sur de trouver ça facilement dans le coin.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #21 le: 02 juin 2016, 07H 27mn 45s »
pour faire pragmatique en remontant les pistons (si tu n'as pas de graisse sous la main ) : tu peux aussi huiler avec le DOT tout simplement
surtout veilles à bien rentrer "droit" ( étau )

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #22 le: 02 juin 2016, 09H 01mn 18s »
Oui j'ai vu que pas mal de personne faisait comme ca bmal, mais le DOT a tendance à bouffer les joints et ne protège pas de la corrosion.
Je vais aller faire le tour ce matin pour voir si j'en trouve en espérant en trouver en petite contenance.
Si j'en trouve pas j'irai voir dans 2 garages que je connais, ils en auront peut être eux.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #23 le: 02 juin 2016, 15H 08mn 12s »
Juste un truc en passant.
Nettoie bien les gorges où sont insérées les joints avec un petit tournevis, un bout de fil de fer, ou de lame de scie à méteau meulée en biseau.
Si tes pistons grippent, il y a de grandes chances que ce soit à cause de l'alu du corps des étriers qui s'oxyde au niveau de ces gorges, du coup ça pousse sur les joints.
Puis quand tu remontes, un petit coup de graisse silicone sur les joints  :thumbsup:

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #24 le: 02 juin 2016, 15H 09mn 36s »
Bon finalement j'ai trouvé en petit contenant dans le second magasin.



Par contre je me questionne maintenant sur l'application de la graisse.
J'en mets que sur les joints ou sur les pistons aussi?

Edit: Énorme desmojack, tu réponds avant même que je pose ma question sur la graisse.
        les gorges sont un peu crade, je vais régler ça.
« Modifié: 02 juin 2016, 15H 11mn 11s par furax08 »
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #25 le: 02 juin 2016, 15H 45mn 42s »
Non non, je suis pas gros  :lol:

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #26 le: 07 juin 2016, 15H 40mn 21s »
 :D

Bon j'avance petit à petit sur la 99, et pour l'instant pas possible de vérifier les codes erreurs.
Je n'ai rien qui s'affiche, surement puisque la batterie était trop faible pendant trop longtemps.

J'ai démarré la belle, fait chauffer à l'arrêt pour vérifier si ce voyant moteur revenait, mais rien du tout.
Je recommencerai bien en la laissant chauffer plus longtemps.
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #27 le: 11 juin 2016, 14H 59mn 12s »
Bonjour à tous,

après avoir reçus les quelques pièces que j'avais commandé, j'ai remonté mon étrier arrière et pendant que j'y était je me suis dis que ça ne ferait pas de mal aux étriers avant d'avoir le même nettoyage.

Et là mauvaise surprise, je m’aperçois que l'étrier droit à subit une réparation au niveau du pas de vis de la vis de fixation.
Celui-ci avait du être foiré du coup l'ancien proprio à du faire mettre un filet rapporté, qui lui même à cassé en dévissant l'étrier.



Vous ne trouvé pas ça inconscient ce genre de réparation?

Me voila donc à la recherche d'un étrier avant droit pour 999  :ranting:
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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #28 le: 11 juin 2016, 16H 15mn 00s »
Salut !

Pour l'avoir vu sur plusieurs 749/999 qui ont chuté, vérifie si tu as pas un bruit bizarre a la retombé des gazs. Je m'explique.
Au point mort, moteur qui tourne, tu donnes des coups de gaz, et quand les tours redescende, vérifie que tu n'aies pas un grognement... Qui serait signe d'un roulement de vilo...

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Re : Remise en état 749 remisé depuis plus de 3ans
« Réponse #29 le: 11 juin 2016, 17H 01mn 52s »
Merci pour l'info Gaet, j'ai n'ai rien entendu de spécial la dernière fois, mais j'y prêterai attention la prochaine fois.
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