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Auteur Sujet: Fini le graissage de chaine !! Vive Scottoiler !  (Lu 45651 fois)

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Fini le graissage de chaine !! Vive Scottoiler !
« le: 06 mars 2005, 22H 29mn 09s »
Non, j'ai pas greffé un cardan de BeuMeu sur le Monster, mais j'ai enfin adopté un ScottOiler !

Une petite heure de montage pour faire ça proprement :
- un tube de piquage de dépression pris sur le cylindre avant juste sous le boitier papillon,
-  le réservoir fixé sous un tube de cadre coté gauche, juste au dessus de la sortie de boite (c'est visible, mais guère plus le bordel que ce moulbif plein de durites, connectiques électriques et autres colliers plastiques ! Pis de ce coté, y'a déjà le U  :lol: ),
- la mise à l'air libre sous la selle,
- la durite de graissage passant derrière la platine passager puis collée sous le bras oscillant, le gicleur d'huile au point le plus bas de la couronne, sur le brin inférieur.
- on racorde le tout en on remplit.
- CA MARCHE !

Bon, j'ai pas encore testé le réglage de débit et la température est un peu fraiche pour valider le truc au top. Par contre, la boite est archi complète, avec colliers rizlan, colle cyanolite, gouttière de passage des durites, raccords spécifique prise de pression Ducat', support de réservoir pour cadre tubulaire, 1/2L d'huile, durites de remplissage et bouchons idoine pour la bouteille et ses durites, mode d'emploi et stickers... (et même support de gicleur pour les monobras de VFR).
Bref, du super matos qu'il conviendra de régler un peu. En attendant, j'ai nettoyé la chaine et la moto, on verra ce que ça donne.


PS ; compter 115 à 140€ pour le kit de base (ce que j'ai pris) chez le peu de commerçants qui le vendent (parait qu'après, ils montent moitié moins de kit chaine  :D ), voire moins par achat groupé (94€ pour ma part sur une commande de 15 pièces chez MotoWorld via le Repaire des motards)
PS2 ; quand j'aurai le temps, j'f'rai des photos.

Edit ; les photos ; http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_smf&Itemid=27&topic=7523.msg477957#msg477957
« Modifié: 01 juillet 2007, 20H 11mn 09s par Prowler »

AtokAdonf

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #1 le: 06 mars 2005, 22H 38mn 43s »
Et tu mets quoi dedans ?

Hors ligne sauval

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #2 le: 06 mars 2005, 22H 40mn 22s »
Citation de: AtokAdonf
Et tu mets quoi dedans ?


de la graisse de canard ?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #3 le: 06 mars 2005, 22H 40mn 47s »
Ca c'est sur que ça change des guidon bracelet, pots full bordel et autre platine reculées réplica !  :D  :lol:
N'empèche maintenant, j'pourrai mettre 500km entre 2 bistrots sans m'trimballer une bombe de graisse  :roll:

Plus d'infos là :
http://www.scottoiler.com/
http://www.webazar.org/scottoiler/index.php
Pour les Ducat' :
http://www.scottoiler.com/support_guide10.asp

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #4 le: 06 mars 2005, 22H 42mn 09s »
Citation de: sauval33
Citation de: AtokAdonf
Et tu mets quoi dedans ?


de la graisse de canard ?  :D



De l'huile "ScottOiler" pour le début (1/2L devrai me faire qq km) puis de l'huile très fluide par la suite (genre huile de tronçonneuse à qq € le litre)

AtokAdonf

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #5 le: 06 mars 2005, 22H 43mn 53s »
Sur webazar, ils disent que c'est d el'huile de pont; quel est son prix ?

Une commande groupée serait-elle envisageable ?

La_Chose

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #6 le: 06 mars 2005, 22H 46mn 19s »
Je vois bien pas l'utilité de ce truc. Il me semble que c'est le genre de truc à donner un résultat dégueulasse avec le temps. Du style la bonne chaine bien noire qui tourne avec son kilo de merde collé dans la graisse.

Moi je nettoie ma chaine au pétrole tous les 1000 à 1'500km et je graisse chaque 500 PARTIMONIEUSEMENT. (tout ceci si je roule au sec)

El Gladiateur

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #7 le: 06 mars 2005, 22H 52mn 33s »
Citation de: La_Chose
Je vois bien pas l'utilité de ce truc. Il me semble que c'est le genre de truc à donner un résultat dégueulasse avec le temps. Du style la bonne chaine bien noire qui tourne avec son kilo de merde collé dans la graisse.

Moi je nettoie ma chaine au pétrole tous les 1000 à 1'500km et je graisse chaque 500 PARTIMONIEUSEMENT. (tout ceci si je roule au sec)

Faux. j'ai fait 40000 bornes avec une 600 M et une svs 650 qui en etait equipées: chaine, roue, tout etait nickel. L'huile utilisée dans le scootoiler est assez liquide pour eviter les paquets craspecs. Je l'utilise d'ailleurs sur ma chaine de 998.

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #8 le: 06 mars 2005, 22H 54mn 25s »
Avantages :
- le système est réglable en débit (+ par temps froid, quand la route est salée ou poussiéreuse),
- l'huile ne colle pas contrairement à de la graisse en bombe et la merde n'accroche pas dessus : un petit coup d'essuie-tout à peine imbibé de WD40 et c'est prop' !
- l'huile est fluide et s'évacue au fur et à mesure, nettoyant automatiquement le kit chaine,
- l'autonomie approcherait les 5000km,
- un kit chaine peut durer jusqu'à 2 fois plus longtemps qu'à l'habitude (même avec un bon entretien) selon les avis d'utilisateurs.
« Modifié: 16 mai 2009, 19H 39mn 44s par Prowler »

La_Chose

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #9 le: 06 mars 2005, 22H 57mn 35s »
Oui mais cette huile magique qui s'evacue et qu'on remet en permanence, elle va où ? Elle s'évapore ?

El Gladiateur

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #10 le: 06 mars 2005, 23H 01mn 07s »
Citation de: La_Chose
Oui mais cette huile magique qui s'evacue et qu'on remet en permanence, elle va où ? Elle s'évapore ?

Elle est pas assez colante pour rester sur la roue, elle est evacuée. En plus, le systeme scootoiler permet toujours d'avoir la bonne dose, c'est a dire 10 fois moins que ce que l'on met lors d'un graissage de chaine. Et ton kit chaine voit sa vie doublée, car toujours graissé tip top, et pas de gravier de merde qui vient coller a la chaine.

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #11 le: 06 mars 2005, 23H 02mn 52s »
Elle va au même endroit que ta graisse en bombe qui elle colle, accroche et ramasse toute la poussière. Y'en a peut-etre un peu plus, mais elle s'enlève facilement.


Quelques photos  :D  :




« Modifié: 16 mai 2009, 19H 42mn 18s par Prowler »

El Gladiateur

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #12 le: 06 mars 2005, 23H 05mn 08s »
J'avais mis l'ampoule derriere un des caches lateraux, et fait passer le tuyau jusqu'a la chaine en le maintenant avec des rilsans.

vincelp

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #13 le: 06 mars 2005, 23H 07mn 39s »
Citation de: La_Chose
Oui mais cette huile magique qui s'evacue et qu'on remet en permanence, elle va où ? Elle s'évapore ?


Elle va principalement sur la chaine, puis la jante pour partie. A raison d'une goutte toutes les 2 minutes, j'en ai consommé 2 litres en 100000 Km sur 3 bécanes.

Et quand tu vois que le kit d'origine, qui avait atteint péniblement 16000 km (dont 6000 avec un Scottolier) sur la ma première ST2 est allé sans faiblir jusqu'à 30000 km sur ma seconde ST2, l'intérêt du Scottoiler est évident.

Sans compter que tu ne te soucies plus de ta chaine que tous les 3000 km, quand il faut faire le plein du Scottoiler, puisque je n'ai tendu ma chaine que 2 fois en 30000 km sur mon premier kit, et une seule fois sur mon second kit qui a maintenant 10000 km. En plus, même quand il pleut, la chaine reste graissée.

Dernier point : l'huile de Scottoiler s'enlève bien plus facilement que de la graisse, un coup de chiffon imprégnée de pétrole désaromatisé et c'est parti.

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #14 le: 06 mars 2005, 23H 07mn 41s »
J'suis pas sur qu'il y'ai beucoup de place sous les caches latéraux du ie et à vrai dire j'ai pas regardé, préférant mettre la bonbonne dans un endroit accessible.


Vincelp et El Gladiateur, vous conseillez quoi comme huile une fois l'huile d'origine épuisée ??

El Gladiateur

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #15 le: 06 mars 2005, 23H 11mn 18s »
LA MEME!!!
La 998 est la premiere moto que je n'ai pas equipée de scootoiler, donc il me restait un bidon plein d'huile rouge de scootoiler. Quand il sera fini, j'essaierais d'en racheter (mais je sais pas si ca s'achete seul).

AtokAdonf

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #16 le: 06 mars 2005, 23H 11mn 58s »
Merci pour la rapidité des photos Prowler.

Qui serait intéressé ?

Hors ligne sauval

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #17 le: 06 mars 2005, 23H 14mn 08s »
je me demande si on peut mettre du pinard dedans . au moins, le pneu ar sentirait bon .
oui, c'est hors sujet, mais je pense à ça comme ça, j'ai souvent la teste qui vadrouille .
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #18 le: 06 mars 2005, 23H 14mn 43s »
Ca s'achète seul (la mienne est bleue pour du 0-30°C, la rouge, c'est pour du 20-40°C de température ambiante) mais c'est un peu "chere" : 3,95£ les 250mL + les frais de port sur le site scottoiler.

vincelp

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #19 le: 06 mars 2005, 23H 15mn 17s »
Citation de: Prowler
Vincelp et El Gladiateur, vous conseillez quoi comme huile une fois l'huile d'origine épuisée ??


Pour le moment, je continue à l'huile Scottoiler, la rouge. Il en existe une bleue qui est moins fluide, et oblige donc à ouvrir plus le Scottoiler.

Sinon, n'importe quelle huile fluide fait l'affaire. Pour savoir si elle convient, tu prends une planche de mélaminé blanc, tu la mets à 45° et tu déposes côte à côte une goutte d'huile de Scottoiler et une goutte de l'autre huile (à la même T°), puis tu les regarde descendre. Si elles descendent à la même vitesse, c'est tout bon ! Celle qui descend la plus vite est la plus fluide des 2.

M'enfin, vue la conso, ça ne coûte pas bien cher de se racheter un bidon d'huile de Scottoiler. Comme dit plus haut, je suis en train de terminer mon 4ème bidon de 500 ml en 100000 km (30000 sur la VFR, 30000 sur ma première ST2 et 40000 sur la 2nde). J'ai acheté 3 Scott, livrés avec un bidon et n'ai racheté un bidon que pour l'actuel.

vincelp

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #20 le: 06 mars 2005, 23H 17mn 14s »
Citation de: Prowler
Ca s'achète seul (la mienne est bleue pour du 0-30°C, la rouge, c'est pour du 20-40°C de température ambiante) mais c'est un peu "chere" : 3,95£ + les frais de port sur le site scottoiler.


Marrant, ça, parce que mon test de fluidité me montre plutôt que l'huile bleue est moins fluide, à T° égale, que la rouge. Donc, elle est plutôt recommandée pour les périodes chaudes.

Je viens de faire un tour au garage pour zieuter et je n'y comprends plus rien : l'huile bleue est effectivement donnée pour 0-20° et il est indiqué dessus qu'il faut prendre une huile dite "haute T°" pour les pays plus chauds. La rouge n'a pas d'indication de T°, donc je ne sais pas si c'est celle-là la fameuse huile "haute T°". En tout cas, je préfère l'huile rouge, qui m'évite d'avoir à ouvrir trop le Scottoiler et donne donc une meilleure autonomie.

La_Chose

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #21 le: 06 mars 2005, 23H 19mn 10s »
Mais ça vous dispense aussi totalement du nettoyage de la chaine approfondi avec pétrole ? Un petit coup de chiffon suffit ?

Je reste septique  :D ...

Vous avez des photos de votre chaine après 2000km ?

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #22 le: 06 mars 2005, 23H 20mn 42s »
"Our Red Oil is for use in warmer climates and should be used in ambient temperatures of 20-40oC"
"Our Blue Oil is our first, traditional Scottoil. It should be used in ambient temperatures of 0-30oC. Please note that our Original Scottoil used to be coloured red but to avoid confusion with our High Temperature Scottoil we have changed its colour to blue"
http://www.scottoiler.com/marketplace/default.asp?rangeid=17

Ils ont inversé les couleurs  :D  pour les rendre cohérentes avec l'idée qu'on peut s'en faire ; rouge pour le chaud, bleu pour le froid.  :wink:


Citation de: La_Chose
Mais ça vous dispense aussi totalement du nettoyage de la chaine approfondi avec pétrole ? Un petit coup de chiffon suffit ?
Je reste septique  :D ...
Vous avez des photos de votre chaine après 2000km ?


Là t'as la chaine prop' après montage
RDV dans un mois ou deux pour 2000km plus tard :D

vincelp

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #23 le: 06 mars 2005, 23H 28mn 02s »
Citation de: La_Chose
Mais ça vous dispense aussi totalement du nettoyage de la chaine approfondi avec pétrole ? Un petit coup de chiffon suffit ?
Je reste septique  :D ...
Vous avez des photos de votre chaine après 2000km ?


Oui, tu n'as plus à te soucier de ta chaine. En fait, elle est toujours huilée, et comme l'huile s'en va, elle emmène les merdes avec elle. Quand le Scott est bien réglé, la chaine est brillante, mais huilée. Si elle devient noire, puis éventuellement sèche, c'est que le débit est trop faible. Si elle est brillante, mais que la jante est repeinte, c'est que le débit est trop fort. Le seul coin de la chaine qui n'est pas propre, ce sont les faces externes des maillons, mais ça, on s'en fout puisque ce n'est en contact avec rien.

En fait, le seul moment où tu te soucies de ta chaine, c'est, pendant les roulages, de tps en tps. Tu jetes un oeil et suivant la couleur de la chaine, tu ouvres ou fermes un peu le Scott. S'il se met à pleuvoir, par ex., il faut l'ouvrir car la flotte va lessiver l'huile.

Le gros intérêt du Scottoiler, c'est surtout quand on roule longtemps. La chaine reste huilée tout le temps, alors qu'une chaine graissée, sur une longue journée de roulage ou en cas de flotte, se retrouve complètement sèche et fonctionne métal contre métal.

vincelp

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #24 le: 06 mars 2005, 23H 30mn 07s »
Citation de: Prowler
"Our Red Oil is for use in warmer climates and should be used in ambient temperatures of 20-40oC"
"Our Blue Oil is our first, traditional Scottoil. It should be used in ambient temperatures of 0-30oC. Please note that our Original Scottoil used to be coloured red but to avoid confusion with our High Temperature Scottoil we have changed its colour to blue"
http://www.scottoiler.com/marketplace/default.asp?rangeid=17
Ils ont inversé les couleurs  :D  pour les rendre cohérentes avec l'idée qu'on peut s'en faire ; rouge pour le chaud, bleu pour le froid.  :wink:


Oui, mais je ne comprends pas la logique : quand il fait chaud, une huile plus fluide n'est pas utile. M'en fous, j'ai encore 2 bidons de rouge, et pour la BZHie, zone tropicale, c'est utile ;-)

La_Chose

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« Réponse #25 le: 06 mars 2005, 23H 45mn 55s »
Citation de: vincelp
Citation de: La_Chose
Mais ça vous dispense aussi totalement du nettoyage de la chaine approfondi avec pétrole ? Un petit coup de chiffon suffit ?
Je reste septique  :D ...
Vous avez des photos de votre chaine après 2000km ?


Oui, tu n'as plus à te soucier de ta chaine. En fait, elle est toujours huilée, et comme l'huile s'en va, elle emmène les merdes avec elle. Quand le Scott est bien réglé, la chaine est brillante, mais huilée. Si elle devient noire, puis éventuellement sèche, c'est que le débit est trop faible. Si elle est brillante, mais que la jante est repeinte, c'est que le débit est trop fort. Le seul coin de la chaine qui n'est pas propre, ce sont les faces externes des maillons, mais ça, on s'en fout puisque ce n'est en contact avec rien.

En fait, le seul moment où tu te soucies de ta chaine, c'est, pendant les roulages, de tps en tps. Tu jetes un oeil et suivant la couleur de la chaine, tu ouvres ou fermes un peu le Scott. S'il se met à pleuvoir, par ex., il faut l'ouvrir car la flotte va lessiver l'huile.

Le gros intérêt du Scottoiler, c'est surtout quand on roule longtemps. La chaine reste huilée tout le temps, alors qu'une chaine graissée, sur une longue journée de roulage ou en cas de flotte, se retrouve complètement sèche et fonctionne métal contre métal.


Merci beaucoup pour l'explication détaillée. Je suis un peu plus convaincu là !  :)

Même si : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section2/sujet134272.htm

La jante est pas crade en permanence ? Ca gicle pas partout ?

Dans la mesure où il est possible de faire une installation discrète, mais accessible sur un M620ie, je serais presque tenté.

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Fini le graissage de chaine !!
« Réponse #26 le: 06 mars 2005, 23H 49mn 03s »
Je m'étais pas mal renseigné sur le net aussi avant de me décider : j'ai trouvé bien plus d'avis positifs que négatifs, ce qui est rare (on dit and le commerce qu'il faut 10 avis de gens satisfaits pour ratrapper une mauvaise opinion).

Pour le Monster, vois mon installation, même si elle est pas trop discrète.

La_Chose

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« Réponse #27 le: 06 mars 2005, 23H 56mn 23s »
Citation de: Prowler
Je m'étais pas mal renseigné sur le net aussi avant de me décider : j'ai trouvé bien plus d'avis positifs que négatifs, ce qui est rare (on dit and le commerce qu'il faut 10 avis de gens satisfaits pour ratrapper une mauvaise opinion).

Pour le Monster, vois mon installation, même si elle est pas trop discrète.


Oui, j'ai vu ton installation. C'est propre, mais je trouve pas assez discret. Pour régler, ça se passe bien entendu sur le bidule. C'est pour ça qu'il faut qu'il reste accessible je suppose. Sous la selle du monstre ça pourrait se faire ?

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« Réponse #28 le: 06 mars 2005, 23H 59mn 48s »
Le réglage est la molette en haut du réservoir.
Sous la selle, ça doit pouvoir le faire si tu sacrifies/supprimes le couvercle du petit coffre à mon avis.

El Gladiateur

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« Réponse #29 le: 07 mars 2005, 00H 11mn 00s »
Derriere un des caches lateraux, ca passe sans probleme :)