collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!  (Lu 29575 fois)

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #90 le: 13 mai 2018, 21H 24mn 14s »
Ton peintre , vu les jours fériés et ponts a du prendre son chevalet et partir à la campagne.... :)
Pour la Magnat Debon ,même si tu sous-entends que tu as d'autres pièces,tu as en effet du travail de recherche.
Je ne crois pas me tromper en disant que Terrot et Magnat Debon à cette époque c'était la même boite.
Deux directions de recherches.
A voir aussi si en acheter une autre complète pour récupérer les pièces ne serait pas plus facile et économique,
les 100 ne sont pas trop chers il me semble;démonté dans un coin en attendant....
Mais bon la Ducat d'abord,avec les femmes et le Pastis bien sur. :)

De mon côté je bloque sur des brasures sur le pare-boue arrière de la Ducat.
J'ai commandé des décalcomanies et l'ensemble d'échappement ,j'espère que ça arrivera dans la semaine.
Pour la New Map ,j'ai presque fini de récupérer le chrome de la roue avant.
Je n'y croyais pas ,des photos quand ce sera fini et le temps plus clément.
« Modifié: 13 mai 2018, 21H 25mn 53s par philb »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #91 le: 14 mai 2018, 08H 31mn 04s »
Tiens ,un modèle pas loin du tien je pense,qui pourra au moins te servir à identifier les pièces manquantes:
https://www.leboncoin.fr/motos/1432337480.htm/?ca=12_s

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #92 le: 14 mai 2018, 08H 36mn 23s »
Bonjour Philb

Effectivement, elle est assez proche, même si plus ancienne. (mon modèle date de 1946...)
Elle est bien tentante en tous cas... Merci !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #93 le: 14 mai 2018, 13H 16mn 09s »
Il faut se méfier des dates données par les vendeurs,souvent fantaisistes.
Pour tes recherches au cas où tu ne le saurais pas et pour te faciliter les choses ,les 100cc puis à partir de 1943 les 125 étaient appelés BMA,
Bicyclette à Moteur Auxiliaire,avant d'être plus tard des vélomoteurs.+
Je l'ai appris il y a peu en cherchant pour la New Map.
Au cas où...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #94 le: 14 mai 2018, 13H 27mn 20s »
Une encyclopédie notre Phil.....
Une encyclopédie  :thumbsup: :bowdown: :bowdown:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #95 le: 15 mai 2018, 22H 41mn 04s »
Encyclopédie,encyclopédie ...est-ce que j'ai une gueule d'encyclopédie moi? :wink: :cheers:
J'aimerais bien ,je serais sur de ne pas avoir besoin des conseils avisés d'Anakin quand j'attaquerai le moteur de la ducat :bowdown: :siffler:"
Mais pour le moment rien sur les motos,plus urgent à faire ailleurs. :D

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #96 le: 16 mai 2018, 13H 00mn 37s »
.... le pastis ou les femmes ?  :D

Super boulot ! on suit avec intérêt  :bowdown:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #97 le: 16 mai 2018, 13H 16mn 26s »
Il jardine... 8O 8O... Qu'il a dit......  :lol: :lol: :siffler: :siffler: :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #98 le: 21 mai 2018, 22H 30mn 57s »
Mais c'est qu'ils veulent tout savoir ces deux là.... :siffler: :dribble: :cheers: :wink:
JOKERS :wink:
J'ai enfin terminé l'installation de l'arrosage goutte à goutte du potager.....Long et fastidieux :ranting:
Pas travaillé sur les motos mais une bonne motivation vient d'arriver....


Va falloir s'y remettre au boulot quand même!

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #99 le: 23 mai 2018, 12H 04mn 19s »
Drôle d'idée de monter ce bien joli pot d'échappement sur une new-map...
 :bangin: :bangin: :bangin: :bangin:


Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #100 le: 23 mai 2018, 12H 25mn 17s »

ha oui belle idée ça pour la new map....................... :lol: :lol: :lol: :lol: :sm19: :sm19:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #101 le: 13 septembre 2018, 23H 22mn 02s »
Bien longtemps que je n'étais pas passé par là  :siffler:
Après quelques pièces neuves ,reçu ce jour des pièces d'occase mais qui m'arrangent bien.
Il y avait une dent d'endommagée sur le plateau de la transmission primaire.
Pas vraiment grave et peut-être réparable ,je ne sais pas si c'est traité,mais j'ai préféré repartir
sur du propre.
Et pis un alternateur 12 volts,ça me simplifiera les choses et je pourrai avoir un éclairage décent!


Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #102 le: 20 octobre 2018, 22H 34mn 49s »
Allez ,on arrête de squatter les fils des copains.

Vous pensiez avoir tout vu ,que c'était terminé ?
Et ben non , sur Planète Ducati ,ce n'est jamais fini :)

Comme j'étais dans la soudure ,j'en ai profité pour mettre au point un outil hautement sophistiqué à rétention
circulaire et hélicoïdale .
Vous pouvez applaudir ,j'ai enlevé les bottes et les charentaises,pieds nus ,ça va le faire :cheers:

Mes amortos ,me travaillaient ,enfin disons que ça m'embêtait de les envoyer à la peinture sans avoir vu ce qu'il y avait dedans.



J'avais raison, les ressorts à l'intérieur sont rouillés ,un gros nettoyage s'impose.
Mais pour l'instant ça fait plusieurs jours que je mets du dégrippant mais l'acier dans l'alliage d'alu ça fait souvent des problèmes et c'est bien bloqué.
J'ai même chauffé hier avec un décapeur thermique ,niet.
Je patiente ,ça viendra bien......

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #103 le: 24 octobre 2018, 23H 31mn 14s »
Oh Oh ?
Ca roupille dans le coin là..... :sm5: :sm5: :sm5:

De mon côté ça va pas mal.
Deux fronts à la fois:direction et roue avant New Map.
Amortisseurs Ducati.

Je vous ai parlé de mon outil à démonter mes amortos.
Ben fallait qu'il serve .
Ma Ducati a deux amortisseurs.
Ben oui c'est pas une sans vin ou une ah maya  :snog:.
J'en ai pris un des deux au hasard ,pour dire je n'ai même pas fait ploum ploum ça sera toi et je l'ai mis dans l'outil.
Ben pas moyen,bloqué de chez bloqué .Impossible de dévisser la tête.
Une semaine avec plusieurs pschitt pschitt ,matin,midi et soir de dégrippant pro,ben oui c'est écrit d'ssus ,rien à faire.
Pas de bol quand même si près du but. :ranting:
Puis j'ai pensé que souvent sur une dizaine de vis d'un carter ,il y en a toujours une ou deux qui foire.
Il faut dire que j'avais un sérieux doute quant au sens de vissage ,aucune raison que ce soit à gauche mais ,on ne sait jamais....
J'ai donc pris le deuxième et là oh joie,oh douceur infinie,c'est venu tout seul ,enfin presque.
Sale et un poil rouillé mais pour une moto de 1964 ,faut pas se plaindre quand même. :)
Allez ,en images:









Ben voilà le travail.
Démonté,nettoyé,remonté.
Costaud quand même ce vieux matériel:pas de fuite ,caoutchouc encore nickel .....

Puis voyant que pour le deuxième ,fallait agir et de manière proportionnée c'est à dire manu militari ,j'ai bloqué
la tige d'amortisseur dans une pince étau,la clé plate de 10 ne permettant pas de forcer, j'ai mis quelques coups de massette
bien placés sur une barre en métal engagée dans la tête d'amortisseur et eureka c'est venu.
Plus caca et rouillé que l'autre ,je termine son nettoyage/dérouillage.
La tige était marquée mais ça y est j'ai tout remis nickel.
 


Bon ,puisque j'étais et dans les photos et dans le cambouis ,j'ai pensé à vous.
J'ai repris la culasse et j'ai fait des photos en gros plan pas nantais. :dribble:

Tout d'abord la plaquette et le demi-cône .On voir bien que c'est monté comme les ressorts "normaux",cylindriques quoi.



J'ai pris mon bizaroïde avec la grosse tête ,pas la mienne hein,j'ai mis en situation et poussé les ressorts.
On voit bien que rien ne bouge côté plaquette.J'ai d'ailleurs essayé en poussant et tirant  sans forcer sur la plaquette ,ben ça tient bien.





Sur l'avant-dernière photo,on voit bien les ressorts tendus et la plaquette bloquée sur la queue de soupape par les deux demi-cônes.

Sur la dernière on voit bien la queue de soupape coincée par les deux demi-cônes dans la plaquette ,démonte-soupapes enlevé.

Voilà en images ,la preuve qu'un lève-soupape ordinaire fonctionne ,les ressorts n'étant pas solidaires de la plaquette.

Il est certain que l'outil appuyant sur les ressorts n'a pas été conçu pour rien ,il doit donc y avoir un système autre pour lequel il était destiné.

sans doute avec les ressorts solidaires en action avec la plaquette.

C'est tout pour ce soir.

Bonne nuit.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #104 le: 25 octobre 2018, 09H 23mn 35s »
Y a pas moyen de monter des ressorts hélicoïdaux sur ce moteur ?

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #105 le: 25 octobre 2018, 20H 43mn 46s »
Salut Philb, en fait si ça marche avec la grosse tête, ça m'a tellement agacé cette histoire de soupapes que moi aussi j'ai fabriqué un outil .... mais alors très très loin du tien  :lol: (voir plus tard photo sur mon post) et comme toi problème pour faire descendre la plaquette : il faut bien baisser les ressorts puis un petit coup avec un jet alu sur cette dernière et bingo.
Après 3 jours à 4 pattes dans mon salon et des ampoules aux mains j'ai enfin sorti les soupapes .... pas très jolie jolie... je ferai des photos.

Sinon palero oui c'est possible : http://www.laceyducati.com/ducati-parts/misano-cylinder-head-p-1121.html

pffff je suis mort mais heureux

 

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #106 le: 26 octobre 2018, 00H 12mn 34s »
Pour Palero ,je ne vois pas l'intérêt de changer les ressorts de soupapes.
Ca marche bien comme ça ,c'est original et puis c'est d'origine comme ça.
Après chacun fait comme il l'entend.

Trois jours à quatre pattes ,perso je ne me relève plus,aïe mes genoux :ranting:
J'imagine un lève-soupapes  serre-joints.....
Tu as pensé qu'un lève-soupape ça sert à démonter les soupapes mais aussi à les remonter ? :D :siffler:
Quand tu as tapé sur la plaquette,pas de problème avec les demi-cône volants ,du moins les miens?
On attend le compte-rendu circonstancié et .................les photos bien sur!!!!

Je viens de voir que les anciennes photos ont disparu.
Je les avais déjà remises une fois,galère,là je laisse tomber mais c'est dommage,je ne sais pas ce qui s'est passé et si c'est temporaire.
Et pourtant elles venaient directement de l'ordi sans hébergeur semble- t-il.
« Modifié: 26 octobre 2018, 00H 16mn 45s par philb »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #107 le: 26 octobre 2018, 13H 17mn 16s »
Salut à tous.
Quand tu as trouvé une soluce fiable pour les images dis le moi.
Bon week end à tous

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #108 le: 26 octobre 2018, 18H 32mn 30s »
Pour Palero ,je ne vois pas l'intérêt de changer les ressorts de soupapes.
Ca marche bien comme ça ,c'est original et puis c'est d'origine comme ça.
Après chacun fait comme il l'entend.

C'était juste pour savoir si ça pouvait le faire sans trop de modifications.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Chacun fait comme il veut et vive les différences.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #109 le: 21 décembre 2018, 22H 07mn 24s »
Vous avez cru vous être débarrassés de moi?
Ben non ,pas de chance.....
Ce n'est pas parce qu'un quidam a dit ou écrit que ce n'était pas parce que l'on n'avait rien à se dire que l'on devait fermer sa gueule que je dois à tout prix ,parler pour ne rien dire.
Et oui côté Ducati rien de nouveau sous la...... pluie!
Côté New Map ,j'ai un peu avancé.
Puis plein de démarches et autres choses pas très motivantes à régler.
Mais je ne lâche pas ,je me dois de remonter l'avant de la New Map avant d'avancer sur la 175 .
Mais comme je vois ce qui arrive aux copains,on a des surprises plus ou moins conséquentes au fur et à mesure qu'on avance.
Quand j'ai démonté la fourche de la New Map,je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la direction et itou sur le moyeu de roue.
Pour la roue ,fastoche,d'origine deux roulements assurent le libre mouvement.Là ça a été trafiqué,sans doute solution à l'économie suite à un accident
(pare-boue avant enfoncé,axes supérieurs de la fourche à parallélogramme cassés et bidouillés). De plus la direction mal resserrée a usé la cuvette inférieure.
Deux coupelles bloquées par du clinquant contenaient des billes, apparentes du côté opposé au frein.
Solutions ,usiner ces coupelles de façon à remettre un roulement ,refaire un axe de roue ,ce dernier étant massacré , refaire les deux axes supérieurs de fourche
et rectifier une cuvette de direction achetée à une bourse aux pièces pour l'adapter .
J'ai bien galéré pour refaire les filetages des axes à la filière,il faudra que je fasse des photos et en cause un brin ,ça peut être utile pour les Ducati.
Pour la suite ,j'ai depuis pas mal de temps même si je m'en suis très peu servi ,un mini-tour Emco Unimat 3 et sa fraiseuse,acheté pour quelques euros aux puces.
Je comptais pouvoir réaliser ces travaux avec ,la taille des pièces étant compatible.
Mais voilà,il manque une pièce en bout de la vis mère et surtout le bonhomme ,nullus non vulgaris ,ben il a pas pu en tirer grand chose.
Avant d'aller plus loin,Anakin,si tu passes dans le coin ,trouve un canapé ou un fauteuil avec un bon dossier ,je ne veux pas être la cause d'un accident...... :D :siffler:
Après pas mal de temps passé sur webweb, je me suis décidé...









Bon ,ça y est Anakin,pas de risque de chute?

Ben voilà,une petite merdouille chinoise ,dont sont friands les anglo-saxons des deux côtés de l'océan ,cette bébête m'amuse depuis trois semaines ,dans l'atelier et sur webweb ,quand on n'y connait rien il faut bien apprendre un peu.....

Allez Anakin,un peu de courage.............. :cheers:






C'était à la sortie de sa boite.
Cela fait donc environ trois semaines que (pas tout le temps ,hein quand même...) j'essaie de comprendre,ajuster,régler et le soir que je bouffe des vidéos en rosbiff
mais je suis super content ,ça avance et j'ai fini d'ajuster les trois tourelles,me reste la poupée mobile ,gros morceau ,mais ça viendra.
Je sais Anakin tout le monde recommande des vieux tours fabriqués en Europe ,bien beaux ,gros ,lourds.Les petits,introuvables ou ruines d'un autre âge.
Là déja ,je me suis secoué,ai rangé ,plutôt j'ai commencé à ranger mon atelier ,c'était plus qu'urgent et j'ai réussi à trouver une petite place mais j'ai du renoncer à du 350mm pour en rester à 300 ,pas possible sinon.
J'ai déjà rectifié mes pièces,me reste le filetage de l'axe de roue à refaire ,j'attends que le tour soit vraiment au point pour le faire.
Là ,je n'ai plus de jeu dans les tourelles et ça coulisse bien, je commence à le connaitre par coeur, rectification par là ,grattage ici ...au point que j'ai regardé l'Ennamat et que j'ai compris que là aussi il fallait régler ,sinon ça vibre,bouge et on n'arrive à rien.
Inutile de me préparer du boulot ,maintenant c'est le bonhomme qui doit se former sur le tas ,mais je trouve ça très intéressant et utile à terme.

Si Palero passe par là :
je ne veux pas te casser le moral ,mais je pense que maintenant ça ira plus vite ,j'ai reçu début décembre l'attestation FFVE de la New Map.
Dossier déposé le 21/06/2018..............J'avais du renvoyer un papier ,mais c'est la date d'enregistrement qui fait foi.
J'ai alors pas mal cherché sur Internet et j'ai trouvé une bonne aide pour le dépôt à l'ANTS ,pour la carte grise.
Ils envoient l'attestation mais pas de marche à suivre pour faire la demande de carte grise ,débrouille toi!
J'ai suivi les conseils du site et à part une hésitation quant  au numéro à inscrire et au dépôt des copies de pièces justificatives,en 5 minutes ,c'était torché.
Demande-moi quand tu auras la tienne ,j'ai gardé l'adresse du site et te dirai comment faire direct.
Là j'attends la vérification,elle doit être faite par des employés d'où l'attente ,quinze jours déjà environ.
Voila pour ce soir  :wink:

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #110 le: 22 décembre 2018, 10H 15mn 03s »
Salut,

Merci Philb.
Je te contacte dès que j'ai l'attestation de la FFVE.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #111 le: 22 décembre 2018, 21H 04mn 30s »
N'hésite surtout pas en trois mouvements tu rempliras le formulaire sans hésitation.
Je te dirai comment s'est passée la suite ,tant que je n'ai pas le bout de papier rien n'est encore joué.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #112 le: 22 décembre 2018, 21H 08mn 47s »

Beau jouet Phil.  :thumbsup: :thumbsup:

T'as de quoi faire,c'est un excellent investissement. :bowdown:

Bon en même temps quand tu seras entraîné suffisamment  :D :D, et que tu seras devenu un pro du tour  :siffler: :siffler:, on t'enverra nos commandes de bagues.............. :sm19: :sm19: :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #113 le: 22 décembre 2018, 21H 25mn 04s »
Merci Anakin.
Beau jouet ,non ,mais pas le choix.
Ils sont tous chinois les tours neufs maintenant ,aussi j'ai pris le moins cher ,car d'après ce que j'ai vu il faut tout reprendre de toutes façons et
vu le peu de place que j'avais de disponible c'était ça ou rien.Et puis maintenant je sais comment c'est fait et comment tout se règle.
Les anglo-saxons en achètent à la pelle et bien réglés et éventuellement customisés ,on peut s'amuser avec et faire des petites pièces comme celles dont j'ai besoin.
De plus quand je devrai aller voir un pro pour de plus grosses pièces ou des trucs plus précis je saurai de quoi je parle.
Je suppose que tu as tour et fraiseuse de qualité ,on ne joue pas dans la même cour........ :wink:
Je serai surtout un pro du tour niqué  :D,donc pour les bagues......vaut mieux prévoir un vrai tourneur avec un vrai tour .
Ce qui est sur c'est que le tournage sur métaux me plait beaucoup du peu de ce que j'ai pu voir,je maitrisais pas mal le tour à bois ,c'est totalement différent et
le chemin sera donc long avant de pouvoir sortir quelque chose de bien.
A suivre donc........
« Modifié: 22 décembre 2018, 22H 12mn 49s par philb »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #114 le: 22 décembre 2018, 21H 47mn 12s »
Je n'ai ni tour ni fraiseuse...... 8O.......pour mon plus grand désarroi. :( :(

Mais j'ai un projet............. :siffler: :siffler:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #115 le: 22 décembre 2018, 22H 14mn 53s »
Ah je croyais que.... :x
Ah ah ouiiiiiiiiiii,un projet......................... :roll: :roll: :roll: :bowdown: :siffler: :cheers:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #116 le: 22 décembre 2018, 22H 42mn 42s »
J'ai aussi acheté un tour et une fraiseuse il y a quelques années mais n'ai toujours aucune notion de tournage ni fraisage, ni outils à mettre dessus.
Un seul "ciseau" pour le tour et une queue de lime meulée pour constituer un autre outil.

Je n'ai tourné que deux - trois embouts de guidon et des roulettes en téflon pour protéger mes axes de roue sur le KTM SMT....

Mon tour est vert "ça fait "achement" pro" et on dirait vraiment le même que toi Philb.


J'ai un peu les boules de ne pas connaitre leur utilisation; j'ai vu quelques tutos sur le net pour justement les fiabiliser et rendre plus précis…

Rester conscient aussi que pour certains trucs mieux vaut payer celui qui sait faire :siffler:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #117 le: 23 décembre 2018, 08H 22mn 19s »
J'ai aussi acheté un tour et une fraiseuse il y a quelques années mais n'ai toujours aucune notion de tournage ni fraisage, ni outils à mettre dessus.
j'ai vu quelques tutos sur le net pour justement les fiabiliser et rendre plus précis…

Si tu as des infos au sujet des "faiblesses" avérées de ce type de matos, ou des liens de tutos pour les fiabiliser je reste preneur.

Merci.
« Modifié: 23 décembre 2018, 08H 24mn 03s par Anakin3030 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #118 le: 23 décembre 2018, 10H 22mn 02s »
Pour Gizmostro,tu n'es peut-être pas trop motivé ,tu n'accroches peut-être pas.
De mon côté l'achat d'un tour à métaux date des années 90 où pour 5000 francs tu avais un ensemble made in China ou Taïwan tour/fraiseuse.
Mais c'était encombrant et je m'étais fixé sur le travail du bois ,j'avais donc abandonné cette idée.
Ces tours bien réglés et utilisés permettent de faire tout un tas de pièces mais bien sur ils sont limités par leur capacité et leur précision.
Comme tu dis il faut savoir jusqu'où aller mais ça coule de sens et avec la pratique on voit vite que l'on ne peut tricher.
Comme toujours ,c'est l'opérateur le plus important .
Pour les outils pas chers et comme ceux vendus ici,tu as alirapido ,j'ai fait le plein......

Pour Anakin ,tous les tours neufs vendus actuellement ,même en capacités supérieures sont chinois ,hormis les machines vraiment pros inabordables à notre niveau.
Ce n'est pas forcément négatif,bien au contraire car ils permettent à beaucoup plus de personnes de part leur prix d'accéder au travail des métaux.
D'après ce que j'ai pu voir ,il y a surtout une usine qui produit comme des petits pains tous ces tours à métaux Sieg ou Sig ,je ne me souviens plus.
Tous ces outils se valent et bien souvent on paie très cher une certaine garantie pas certaine.
Je pense qu'il n'y a qu'une marque (à ma toute petite connaissance) qui certifie certaines tolérances de fabrication  à savoir Optimachines ,mais bon je ne suis pas connaisseur ,ce n'est qu'une déduction de mes recherches et je n'ai aucun intérêt.Ils étaient trop gros pour mon atelier j'ai donc laissé de côté.
Tous ces tours sont de même conception,mais c'est dans les tolérances d'usinage et de finition qu'il peut y avoir des différences.
De toute manière il faut pour tous revoir toutes les  parties qui coulissent ,ajuster ,régler.Passage obligé au bleu ou marker et enlever petit à petit les zones qui frottent.
Du boulot fastidieux et très long mais c'est le seul moyen d'avoir un ensemble rigide et fonctionnel,sinon ça broute ,vibre et c'est même dangereux.
J'ai même refait un lardon ,j'en referai sans doute un autre mais pour l'instant c'est déjà bien .
J'ai ajouté des rondelles par ci par là et changé des vis de réglage .
L'impératif est donc la rigidité pas facile à concilier avec les coulissements et surtout il faut travailler parfaitement à la hauteur de l'axe.
Sinon ces tours tournent rond ,ce qui est primordial,non?, le moteur est suffisamment fiable si on ne fait pas n'importe quoi ,variateur de vitesses et deux vitesses
facilement accessibles par levier .
Bonne base pour un bricoleur qui choisit la capacité en fonction de ses projets ,finances et place dispo.
Pour améliorer ces tours certains changent les roulements simples par des coniques pour une meilleure rigidité et renforcent certaines parties. 
Après il n'y a plus de limites comme le couplage avec un ordi en CNC .........................
Pour te rendre compte de tout cela tu vas sur Goggle et tu tapes "tour à métaux chinois" ,peu de vidéos en français,ou chinese metal lathe,ou mini lathe C2,C3 ou Sieg Sig lathe .
Tu as de quoi t'occuper ,les images suffisent pour commencer.
« Modifié: 23 décembre 2018, 10H 26mn 37s par philb »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #119 le: 23 décembre 2018, 11H 02mn 25s »
J'avais oublié:
Pour les outils de tour ,tu regardes la capacité de ton porte-outil mais il faut prendre une taille inférieure,cales à mettre dessous pour régler la hauteur et martyr au dessus.
Si ton tour est comme le mien ,c'est du 8mm.
Chez alirapido tu as des porte-outils pas chers et bien plus pratiques car réglage de hauteur par vis.
J'en ai un c'est bien rigide et pratique.
Pour acheter là bas ,il faut savoir prendre son temps  et chercher au moins cher envoi par alistandard,un peu plus cher que poste chinoise mais livré en 10/12 jours.
Aucun problème même pour le paiement avec carte direct ,j'ai beaucoup pratiqué ces temps-ci ,pas plus tard qu'hier pour un mandrin en cm2 entre autres.
Après bien sur chacun fait ce qu'il veut .
Pour mon tour le moins cher c'est 450 euros sur la baie ,tu as une vis mère,donc filetages avec pleins d'engrenages ,en plastique mais d'après les retours aucun problème si on respecte les jeux et qu'on ne fait pas n'importe quoi.Engrenages métal dispos pour une cinquantaine de roros livrés.
Voili voilou.