Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: winwin le 08 décembre 2011, 01H 12mn 12s
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Bon alors voilà, je passe cet hiver ma 1198s en version circuit et vu que je passe mon temps à glaner des infos à droite et à gauche sur d'autres topics voire même en mp (sorry troispattes :D), je me suis dit qu'il était temps pour moi de me créer un petit topic où je peux poser librement mes questions et les centraliser.
Bon bah je commence :siffler:. En gros j'ai démonté les carénages, les optiques enfin tout ce qui est d'origine et j'ai commencé le montage de polys motomorphose. J'en suis à l'étape où j'attends mon araignée made in Italy.
Ce que je peux faire en attendant c'est démonter la béquille et shunter la prise en faisant un truc propre: trouver la prise mâle qui se branche sur le cateur de la béquille.
du coup 2 questions: 1 - Pour démonter la béquille, il me suffit de la démonter et aussi la pièce circulaire noire en haut de celle-ci, ou faut-il que je démonte aussi le support métallique qui se trouve derrière et fixé en plusieurs points? 2- Pour trouver une belle prise mâle qui s'adapte la dessus, vous savez où je peux trouver ça ?
Thanks :thumbsup:
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la béquille tient par deux grosses BTR vissées dans le bloc, tu dévisses et tout l'ensemble viens tout simplement.
La prise mâle a déjà été évoquée dans des posts, la fonction recherche, peut-être ? sinon sur le net il y a des fournisseurs de connectique électrique.....
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:oops: Ok, j'avais pas trouvé le premier coup. Je vais retenter ma chance !
Merci pour les infos.
EDIT: Bon en me forçant un peu sur google j'ai trouvé et commandé ça si ça dépanne quelqu'un :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290381806554&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1123#ht_500wt_1121 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290381806554&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1123#ht_500wt_1121)
Maintenant pour le shunt, vu que je ne connais rien en électricité, vous savez comment faire ? Oui bon ok j'ai raté mes cours de techno dans ma jeunesse :oops: :D
Sur le forum je vois plein de gens en parler, mais jamais d'explications. Et aussi je vois pas mal de posts qui parlent de coupures moteur tout ça... 8O J'espère que c'est juste parce qu'ils l'ont mal fait. Tout ceux qui ont des 848/1X98 vous avez fait ça comment ?
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t as 3 emplacement possible, tu prend 1 fils d'une section pas trop grosse, genre 0,5mm2, tu sertis un connecteur a chaque bout et tu fais le pont entre les emplacement au extremité du connecteur. celui du milieu reste libre.
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pour le shunt j'ai utilisé un simple trombone coupé en deux pour avoir un "U" à enficher dans la connectique, un coup de scotch élec. par dessus, connectique fixé avec un rilsan sur le cadre, et ça marche nickel depuis un bon moment maintenant
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ca passe pas dans nos fiches :wink: j avais essayé.
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A ta place je garderais la béquille. C'est bien pratique quand tu rentres au stand et c'est pas pour le poids que ça pèse ...
Sans béquille, c'est assez chiant, faut un petit copain pour te mettre la béquille d'atelier.
J'en avais pas sur le SPS, je suis bien content de l'avoir laissée sur le RC8 ...
Sinon tu te trouves un bloque roue avant.
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Ouais j'ai longtemps pesé le pour et le contre et le fait de me dire qu'en 2013, si je fais quelques progrès cette année je tenterai 1 ou 2 courses, que mon poly est prévu pour une moto sans béquille (pas envie de découper et faire des pattes de renfort) et le fait que j'ai un bloc roue avant hyper pratique et qu'on roule toujours entre potes, bah je vais virer la béquille.
Je le regretterai peut-être on verra bien :D
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ca passe pas dans nos fiches :wink: j avais essayé.
arfff ok je pensais que c'était le même connecteur que sur mon 748....
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celui du milieu reste libre.
Sur la mienne, c'est un des cotés qui est libre...
Sinon pour les connecteur il y en a chez AD.
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_IMG_01070.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/IMG_01070.jpg.htm)
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C est ptet ça alors, ma mémoire me fait peut être défaut
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Ou le mec qui fait les faisceaux a l'usine tape un peu dans le produit :D
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Ok bon bah cool je ferai la même chose une fois reçu mon connecteur. Bon si j'avais su j'aurais pas commandé sur la bay et je serai allé chez AD. Tant pis !
EDIT: petite question supplémentaire, pour les 2 demi guidons, vous pourriez me conseiller un truc pas cher que je pourrai mettre à la place de ceux d'origine ?
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pourquoi tu veux changer?
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Je sais ils coûtent pas cher les bouts de tubes chez Ducat' là :roll:? Si je me viande vaut mieux pas que je mette du tube que j'ai acheté au mètre ? Simple question. Ou alors je vois beaucoup qui mettent du téflon en bout de poignée. Tu penses que ça suffit ?
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Des tubes d occase t en trouve plein :wink:
Sauf erreur de ma part ceux des autres sbk sont compatible
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les tubes des demi-guidons ne se détaillent pas chez Ducati. Ils vendent uniquement l'ensemble tube+anneau. Ca coûte 104 € pièce si je me souviens bien.
Pour ce qui est du tube au mètre, il va avoir une section constante et comme tu as des encoches pour positionner le tube dans l'anneau, ça va fragiliser ton tube une fois que tu auras fait les 2 encoches. Il faudrait avoir le retour d'expérience de ceux qui ont déjà essayé cette solution.
Comme dit insane_rider, tu trouves des tubes d'occasion.
Il y a également des gars qui usinent les tubes.
J'ai entendu que pour les 996, certains utilisent des guidons de monster (hors d'usage) qu'ils coupent à la dimension voulue. Ca revient à la solution précédente mais je ne sais pas s'ils prennent des guidons acier ou alu.
Autre solution, LSL vend des demi-guidons complets (135 € la paire sur le bon coin) et ils détaillent les tubes (30€ la paire).
Voilà, tu as 6 façons pour choisir tes demi-guidons, à toi de voir celle que tu préfères.
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Ça se trouve en adaptable pour moins cher :bowdown:
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Ok ok.. beaucoup d'info d'un coup. Mais en effet si c'est pas trop galère à trouver en occase pourquoi se prendre la tête. :thumbsup:
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Maintenant vient la question des demi guidon type origine, légerement rehaussés ou carement rehaussés.
A quoi sa sert de les avoir plus haut ses guidon ? A part etre moins sur les poignets ? Je me pose la meme question que winwin et c'est vrai que meme dans l'adaptable on trouve de tout a tout les prix. J'ai meme vu des tubes en titane voir meme en carbone (70€ le tube quand meme) :bowdown:
J'imagine que du LSL sera deja tres bien :)
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Le titane est plus résistant que l'alu mais il est également plus lourd et plus cher. Je ne sais pas si c'est intéressant du coup.
Pour ce qui est des demi-guidons en carbone, tu es certain que c'est pour les motos ? J'en avais vu sur un forum moto mais en fait c'était pour une application vélo et le gars voulait s'en servir pour sa moto.
A 70 € le tube c'est toujours moins cher que de l'alu chez Ducati. Ils doivent mettre des filaments d'or dans leurs pièces chez Ducati :lol:
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@ Alakath: Mea Culpa. J'ai regardé sur le net et effectivement tu as raison, maintenant il existe des tubes en carbone. BST en fabrique. En plus la version titane est plus légère que les modèles alu.
http://www.thornbikes.com/Store/product.php?id_product=274 (http://www.thornbikes.com/Store/product.php?id_product=274)
http://my-gp-parts.com/?q=ducati/848-07-11/demi-guidon-euro-racing-position-standard (http://my-gp-parts.com/?q=ducati/848-07-11/demi-guidon-euro-racing-position-standard)
http://www.europemotoparts.com/index.php?shop=bst&pag=webshop&productgroup=HANDLEBARS%20%20ACC.&brandshop= (http://www.europemotoparts.com/index.php?shop=bst&pag=webshop&productgroup=HANDLEBARS%20%20ACC.&brandshop=)
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Après je me demande si le fait d'être plus léger ne risque pas de poser problème ... c'est pour éviter les guidonages que sont installés les embouts de guidon non ? Du coup qu'est ce que ça pourrais donner avec des tubes plus légers :?:
J'imagine aussi que si les tubes ne cassent pas lors de la chute, faudra bien que ça soit autre chose ... je préfère me repayer des tubes à 30€ que des bracelets ou un tube de fourche (ça vient juste d'arriver à un pote) 8O
Y'en a qui ont essayés ??
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j'ai roulé deux saisons avec des tubes en carbone pour demi-guidon et j'ai jamais ressenti aucun effet néfaste. par contre niveau poids, belle différence ! ç'était des tubes de stick pour dériveur de compét, ça s'achetait au métre et c'était pas trés cher, un petit tube en alu à l'endroit ou on serre la bride du collier et hop, par contre interdit de chuter et même de faire tomber la moto à l'arrêt. mais si on veut vraiment alléger, c'est le top....
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moi je les prends chez jhp racing, çà coute dans les 25e la paire de tubes de demi guidons
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Comme Bubu, faut monter des demi guidon avec tube separé (comme sur les 998, pas comme pour les 999, pour les 1098, no sé) et acheter du tube carbone au metre.
C'est pas cher, tres solide et tres leger :thumbsup:
Il me semble avoir mis un lien sur le topic des pieces composites.
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Ok thanks pour les infos ! :thumbsup: Je vais regarder tout ça.
Dites voir je me demandais quoi mettre en pneus l'année prochaine (je regarde pas mal le topic sur les pneus) et j'ai un pote qui me conseille de mettre du ntech slick (dunlop GP211). Quelqu'un a déjà essayé ?
Est-ce un pneu qui s'adapte bien avec la 1198 sachant qu'elle est déjà physique à emmener, le profil moins rond (que mes supercorsa) risque pas de me faire encore plus souffrir ?
Sinon ya le pirelli superbike. Enfin bref je sais pas quoi faire ça m'a fait fondre le cerveau tous ces comparos de pneus...
Ah et aussi on est bien d'accord: Slick = adieu DTC ?? :cry:
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Pour démonter les convoyeurs d'air d'origine, j'ai besoin de démonter des pièces (BAA, résé) ou je le fais directement à travers le cadre en enlevant les 2 ou 3 vis qui trainent autour du convoyeur ? :oops:
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directement a travers avec une clef a cliquet et la rallonge adéquate. :wink:
juste, y as des joint, faut juste faire attention de pas les paumer.
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au pire les joints çà vaut pas grand chose chez ducat'
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Le plus délicat est le remontage.
Si tu serre trop, tu foire les inserts dans la BAA :cry:
Une clé en T et tu y vas mollo à 2 doigts
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En gros une fois que ça tourne plus on s'obstine pas :D
Ok donc je ferai super gaffe au serrage. Merci :thumbsup:
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Hello, c'est encore moi :D
Alors je suis en train de finir le montage de mes polys MotoMorphose et ils sont prévus pour des entrées d'air gros volume - d'ailleurs au passage si ca peut aider quelqu'un, j'avais des problèmes pour que ma tdf soit bien jointive de mes flancs pendant le montage, j'ai trouvé d'où ça venait: bien faire attention que les flancs soient encastrés par dessus les protections en plastique des radiateurs. Moi il manquait un bout, du coup ca élargissait les flancs (quel boulet :lol:) -
Bref du coup je me demandais si vous aviez des bon plans et si quelqu'un avait déjà monté ces entrées sur des polys sans problèmes. J'ai trouvé ça:
http://www.desmo-racing.com/shop/article_carb072/CONVOYEUR-D'AIR-CARBONE-RACING.html?shop_param=cid%3D2%26aid%3Dcarb072%26 (http://www.desmo-racing.com/shop/article_carb072/CONVOYEUR-D'AIR-CARBONE-RACING.html?shop_param=cid%3D2%26aid%3Dcarb072%26)
Mais je sais pas ce que ça vaut et si ça s'adapte bien. De plus pour faire la liaison entre les convoyeurs et la TDF, vous faites comment ? D'origine sur les convoyeurs ya des sortes de manchons en caoutchouc, là pour être bien jointif je me demande... :roll:
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Un pote vend des ducati perf neuf en carbone pour 200 euro :wink: ils sont sur leboncoin
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Il a du les vendre. Je n'ai rien vu :cry:
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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/267667385.htm?ca=8_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/267667385.htm?ca=8_s)
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Je me suis tapé les 15 pages accessoires moto Ducati pourtant, mais j'ai pas du taper les bons mots clés :D
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en version poly si tu ne veux pas de carbone. Moins cher mais moins beau.
http://www.pkracingparts.com/poly-ducati/604-conduits-d-air-grosse-entree-1198-1098-848.html (http://www.pkracingparts.com/poly-ducati/604-conduits-d-air-grosse-entree-1198-1098-848.html)
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Ou ça :) thx :thumbsup:
Et sinon pour joindre le convoyeur au poly vous savez ? :siffler:
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Il est comment m intérieur de ton poly?
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Euh pas de photo là mais en gros, ya une sorte de prolongement de l'entrée d'air en fibre sur une dizaine de centimètres je dirai.
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Voilà, tu t es auto-répondu :wink:
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Ah ok... c'est tout tu encastres juste le poly dans l'entrée d'air ? Pas besoin que ce soit plus jointif que ça ?
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oui juste enfilé (:culunmouton:) dedans :D
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Et je suppose qu'une petite grille de protection entre les 2 est obligatoire. De la grille alu je dois pouvoir trouver ça près de chez moi...
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Moi j ai rien mis.
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Tu nettoies souvent ton filtre ? Non parce que le nombre de bouts de gomme, mouches, abeilles, guêpes et trucs ignobles que je retrouve scrachées sur ma grille de carénage d'origine, ya de quoi avoir peur :D
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ca va, je dirais 2 fois par année et j y trouve pas tant de merdes finalement.
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Le reste passe au travers rien de grave :D :lol:
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non rien de grave :D
en regardant pas mal de meule de course, j ai jamais vu de grillage :wink:
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Moi j'ai retrouvé pas mal de gomme dans le filtre a air. Je me demande si je vais pas y mettre des grilles
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Dites, je pense que pour cette saison je vais investir dans une seconde paire de jantes. L'année dernière je n'ai pas fait un seul roulage sous la pluie :dribble:, mais je ne crois pas en ma bonne étoile 2 fois de suite du coup... A part les jantes de 1198 ou 1098 std, je peux monter des jantes d'autres modèles ducat' ? 848 je crois savoir que ce ne sont pas les mêmes mais Monster 1100, HM ou Multistrada ? (noob :cry:)
En passant si vous avez un plan (j'ai pas encore commencé à chercher, eh oui j'attends de savoir à quels modèles de jantes je peux m'intéresser :siffler:).
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SF... pour l arriere. sinon c est tout je crois
pour l avant le choix est plus vaste...
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Ah ouais j'avais oublié la StreetFriteuse. Bon par contre je vais essayer de prendre des jantes qui ont le même dessin, j'ai rien contre les gitans, je pratique moi même certaines de leurs coutumes, mais quand je peux éviter :D :D
Donc bon en gros je vais me concentrer sur les occases de 1X98 std et SF std et je vais voir si je trouve. Merci du coup de main :thumbsup:
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à voir si c'est le bon modele
http://www.twin-parts.fr/product.php?id_product=171 (http://www.twin-parts.fr/product.php?id_product=171)
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il y a Une paire de forgées à pas trop cher (1300 e ) sur ducatannonce :wink:
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salut
finalement, tu vas monter quels pneus???
sur les conseils de pas mal de potes ducatistes, j'ai enfin viré ces immondes saloperies de pirelli diablo supercorsa sp et j'ai mis des dunlop D 211GP Racer
et là, le MIRACLE!!! elle tourne sans être obligé de se battre, j'ai retrouvé le plaisir de rouler, comme sur ma HP2S
je remercie mes potes pour leur conseil éclairé, j’étais prêt à revendre la moto.
si ce post peut te servir...
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Bah justement je crois que je vais tenter ces Dunlop en slick medium 190. Je vais bien voir ce que ça donne. Toi ce sont des slicks ou rainurés ?
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rainurés, je suis plus sur route que sur circuit
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Je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre les 2 d'ailleurs. Ce serait intéressant de savoir ce que les slicks apportent à part plus de grip. J'espère qu'ils ne rendent pas la moto moins agile. Enfin bon quoi qu'il arrive, mon choix est arrêté, il me reste plus qu'à commander tout ça. Juste vu que je n'ai encore jamais eu de slicks, les couv' chauffantes sont vraiment obligatoires ? Et aussi, est-ce que le rapport avt/ar est toujours le même: 1 train avt = 2 ou 3 Ar ?
Ouais je sais, herisson à relancé la machine à questions ! :siffler: :lol:
EDIT: Ah et HS mais je confirme un truc pour la BAA, le serrage des convoyeurs est relou. Les inser sont merdique et le pas de vis aussi. J'ai réussi à en foirer aucun, mais yen à 2 dans le lot dont le pas de vis a chié en entrée, du coup la vis entrait complètement de traviole et obligé de forcer un peu... donc avis aux amateurs, gaffe de pas merder :cry:
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faut pas confondre les supercorsa SP qui sont des pneus routes, avec les supercorsa SC qui sont des pneus pistes, ca a peut etre la meme apparence, mais c est pas les memes.
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Pour l'histoire des couv' ? C'est vraiment obligatoire ou au final c'est un "Nice to have" et on peut s'en passer ? C'est si difficile que ça à faire chauffer des slicks ? Sinon vous recommandez quoi comme marque ? :siffler:
Hem et sinon vu que je vais surement monter les Dunlop, j'aurai besoin d'une confirmation : on est bien d'accord qu'une fois les supercorsa SP ou SC enlevés de la machine, le DTC est bon à jeter à la poubelle ? Non parce que là je l'ai démonté ayant vu par ci par là que de toute facon si je le laissais je devrai le désactiver sous peine d'avoir des coupures non stop. Is that correct?
Merci :D
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Rein n'est obligatoire !!! Par contre avec des pneus chaud tu monte en piste plus serein
Concernant les modèles c'est dépendant du prix que tu est prêt à mètre. Sachant que en fonction de la fréquence d'utilisation tu investira peut être pas la même somme. Moi j'avais des Biketek elle ont tenus 15 journées , elle ne chauffais pas fort. Depuis j'ai pris des ICE elles chauffent bien mieux, à suivre
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Ok, donc en gros rien de différent entre un slick et un pneu avec dessins ? Je croyais que justement les slicks étaient plus difficiles à monter en tempé d'où l'obligation des couv'. Mais si le temps de chauffe est identique, je vais peut-être démarrer sans couv' et on verra si le confort de démarrer direct avec des pneus chauds se fait sentir ou non...
Et sinon pour le DTC vous en pensez quoi ?
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Pourquoi virrer le Dtc ???
En effet comme les pneus ne sont pas les mêmes , faudra paramétrer différemment, mais ça devrais marcher
Au pire ci ça ne te convient pas tu le désactive
Moi sur la SP je le laisse et je compte bien m'en servir :thumbsup:
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Euh... bah je sais pas en fait je posais juste la question. Déjà je savais même pas qu'on pouvait le reparamétrer :oops:. Moi j'avais juste entendu dire que le DTC était prévu pour les supercorsa SP ou SC vu que c'est le même profil, après pour les autres zeub la mouche.
Mais si ça marche c'est clair que je vais le remettre sans plus attendre ! :thumbsup:
Bah tiens vu que toi aussi tu as des motomorphose, s'il pleut tu as pas peur que ton DTC se prenne la flotte ? Moi j'hésite toujours à essayer d'adapter le passage de roue d'origine sur les polys... Et d'ailleurs tu vas le mettre où sachant que le support DTC n'existe pas sur ces polys ?
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les couvertures chauffantes c'est surtout une question d'argent:
6 sessions à partir avec des pneus froid, c'est à chaque fois 1 ou 2 tours pour les faire monter en température, donc 6 à 12 tours sur une journée, soit une session en fait !
le calcul est vite fait, et tes couvertures vite ammorties. :thumbsup:
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Après moi je trouve que les 2 tours de chauffe ne sont pas totalement perdus :) Ça permet de chauffer le pilote et la machine. De plus dans une session de 20 minutes avoir 2 tours pas trop vite permet de réduire un peu l'effort physique sur le total de la session qui pour moi me va tout à fait :siffler:
Donc bon bah si ce n'est pas une nécessité je pense que les couv' viendront plus tard :)
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c'est surtout que le pneu ne se prend qu'une ou deux chauffe dans la journée donc une durée de vie plus grande
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Concernant le DTC, j'ai pas monte ma brèle en piste, je dois d'abord finir le rodage. Néanmoins je vais monter le boîtier sous le poly...
Par contre un copains à une 1198 corse avec le DTC. Il roule avec des slick Dunlopp GP racer et utilise le DTC. Il a monté le boîtier sur un support sous le poly. Par contre attention de bien le monter au même endroit et même position que l'origine car il l'avait d'abord déplacé et ça foirais. Car il semblerais que le DTC utilise un système du type gyroscope et l'emplacement est important, enfin c'est ce que j'ai crus comprendre
Pour le réglage t'as 8 niveau de réglage plus ou moins intrusif. Va falloir essayer quel est le niveau qui te convient en fonction pneus, type de circuit.....
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à mon avis, la monte des pneus n'a rien à voir avec le DTC.
ce sont les capteurs qui visent les vis de maintient de disques qui disent si une roue tourne anormalement plus vite que l'autre.
par contre, il est possible qu'il soit nécessaire d'avoir la même marque de pneus av et ar,...à voir, je ne sais pas si on peut paramétrer la circonférence des pneus.
pour l'emplacement du boitier, je sais que certains systèmes gèrent aussi l'inclinaison de la moto,donc l'emplacement pourrait jouer sur son fonctionnement.
je ne sais pas si nos machines en sont équipées? si quelqu'un a le tuyau...
pour ce qui est du réglage, je trouve que sur 4 c'est pas mal: la moto se lève en réaccélération, mais pas trop, et je ne suis pas assez fin pilote pour la mettre en dérapage volontaire.
je vais à Ales lundi prochain, je vous dirais ce que j'en pense.
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Concernant le DTC, j'ai pas monte ma brèle en piste, je dois d'abord finir le rodage. Néanmoins je vais monter le boîtier sous le poly...
(...) Car il semblerais que le DTC utilise un système du type gyroscope et l'emplacement est important, enfin c'est ce que j'ai crus comprendre
Pour le réglage t'as 8 niveau de réglage plus ou moins intrusif. Va falloir essayer quel est le niveau qui te convient en fonction pneus, type de circuit.....
En fait oui je savais bien qu'on pouvait le paramétrer avec les huit niveaux de réglage (j'utilise le 4 aussi en passant hérisson). Je pensais que tu parlais de réglages plus sophistiqués type on reparamètre le boitier pour des pneus différents.
Bon moi au final je suis perdu :lol:, parce que dans l'idée je pensais que le DTC fonctionnait comme un ABS (détection au niveau de la jante d'une rotation anormale) avec la fonction gyroscopique en plus (inclinaison de la moto). Je pensais donc comme vous que quelque soit le pneu monté, aucun souci à ce niveau. Mais j'ai vu plusieurs témoignages comme quoi la monte du pneu influe sur le bon fonctionnement du bazar et que si on monte autre chose que ce pour quoi il a été prévu, on se retrouve avec des coupures à l'allumage plutôt désagréables :cry:.
Parce que moi dans l'idée si je peux laisser mon DTC, bah c'est tout bénéf...
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Le DTC contrôle la vitesse des roues Av/Ar et le boîtier sous la selle complète l'information.
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Donc rien à voir avec les pneus finalement. Mais justement JCB ce n'est pas toi qui l'as viré sur la tienne suite à des coupures à l'allumage ?
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le plus embêtant, sans parler du fonctionnement dont je peux rien dire, je ne l'utilise jamais, c'est qu'il faut s'arrêter pour changer le réglage, si il te gêne ou si t'en a trop mis, retour au box, pas très pratique......et même rédhibitoire en course :(
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Y a pas une histoire avec la circonférence du pneu? Que si la roue est sensé tourner à tant de tour, régler avec tel taille de pneu et qu avec certain slick qui sont plus haut le boîtier ne comprend plus?
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Ah bah voilà, j'arrivais plus à mettre le doigt dessus mais ça doit être ça le boitier est pré programmé pour une certaine circonférence. pour ça que ça chie dans la colle dés que tu changes de la monte d'origine. C'est quand même dingue de concevoir un système pareil :cry: Ils auraient du mettre au point une interface de réglage dans laquelle on puisse entrer les informations relatives aux pneus montés.
Donc au final pour ceux qui l'essaieront avec d'autres pneus, je veux bien avoir votre retour. Pour le moment je crois que je vais le laisser débranché. On verra bien.
Bon pour relativiser bubu, tu as déjà un gros niveau du coup toi tu as besoin de matos de haut niveau, pour quelqu'un comme moi qui roule quand même pas comme un pilote, le DTC apporte un confort niveau mental. On se dit qu'on est protégé sur les réaccels.
Sinon je reviens sur les couv', à part ICE vous avez d'autres marques ?
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Oui Capit
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Moi j ai des gp Power qui fonctionne bien à 169 euro sur Pk racing parts. Sinon y a capit comme valeur sur, irc... Etc
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pareil, celles de PK racing sont bien. et Rouge en plus !!!
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thermal technology. Je te conseille de prendre des couv avec des filaments carbone. N'oublie pas que des couv de mauvaise qualité risquent de faire flamber ta douce italienne. J'ai une première paire low cost qui aduré 5 chauffes ce qui fait 40€ la mise en T°. Les thermals : un an d'utilisation sans souci. :cheers:
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Le problème que je vois avec les thermal c'est que la couv du pneu arrière s'arrête en 195. Apparemment pas de taille 200, qui pourtant devient un peu la norme sur les SBK aujourd'hui. Je crois que je vais me laisser tenter par les GP Power du coup.
Merci ! :thumbsup:
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Donc au final pour ceux qui l'essaieront avec d'autres pneus, je veux bien avoir votre retour. Pour le moment je crois que je vais le laisser débranché. On verra bien.
Bon pour relativiser bubu, tu as déjà un gros niveau du coup toi tu as besoin de matos de haut niveau, pour quelqu'un comme moi qui roule quand même pas comme un pilote, le DTC apporte un confort niveau mental. On se dit qu'on est protégé sur les réaccels.
j'ai passé une journée à Ales hier, le dtc fonctionne parfaitement, je m'en suis rendu compte en regardant les vidéos des roulages, les voyants rouges s'allument régulièrement, sinon sur la piste je ne me suis rendu compte de rien.
il est réglé sur 4
j'ai des dunlops D211 END, et j'en suis absolument ravi
il faut les gonfler à 1.2b derriere et 2.1 devant, à froid
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1,2 bar à l'arriere? c'est pas 2,2 bar plutôt
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non, si c'est les dunlop avec la technologie basse pression, c'est bien ça.
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autant pour moi alors :bowdown:
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(http://i47.servimg.com/u/f47/15/57/49/21/pressi11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=97&u=15574921)
je confirme: 1.2 bars à froid à l'arriere
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je viens de regarder sur le site de dunlop ils disent 2,2 à l'avant / 2,4 à l'arriere, mais bon pour de la technologie basse pression sa fait beaucoup :siffler: ce sont planté
Sinon niveau temps de chauffe sa donne quoi?
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je fais toujours 1 tour tranquille, surtout qu'hier il faisait 5° à 9h, ensuite gaz...
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Ok bizarre... faut que je vois si je le rebranche ou pas alors... Sinon justement quand on le débranche (pour ceux qui l'ont fait) est-ce normal d'avoir le voyant d'erreur allumé (petit triangle jaune en bas du dash) et quand on va dans les menus sur la page des niveaux de réglages du DTC, ya marqué "Error DTC 8". Un truc du genre.
Je veux être sûr que le voyant d'erreur que j'ai sur la page d'accueil du dash est bien liée au fait que j'ai viré le DTC, et que ça vienne pas d'autre part dans le faisceau. (J'ai déjà scotché la prise du DTC, si vous avez la réponse ça m'évitera le week-end prochain de devoir tout redéscotcher pour rebrancher le boitier et voir si l'erreur disparaît :siffler:)
Thx :thumbsup:
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Dites, je viens de recevoir mes nouveaux pneus (D211 GP Racer slick M) je vais bien voir ce que ça donne. Par contre ce week-end, tout content, je me décide à démonter les roues pour changer mes gommards, et là impossible de démonter la roue arrière 8O.
La dernière fois on était 2 pour le faire moi dessus et mon pote avec la facom de 1,5 m de bras de levier, c'est passé. Là j'ai essayé tout seul en mettant la béquille de stand arrière et le tube en métal qui bloque la jante (d'ailleurs une vrai merde avec la jante de 1198, le tube est limite trop court ou la jante trop profonde comme on veut :roll:)... Et bas impossible je mettais la clé dynamo sur 500 Nm pour desserrer avec beaucoup de force et j'arrivais apparemment à déclencher le cliquetis qui signifie qu'on est arrivé à la valeur de couple :lol:... Et pourtant la dernière fois j'ai bel et bien serré avec 230 Nm avec la même clé.
Bref vous faites comment vous pour démonter la roue AR ? L'écrou on est d'accord se desserre bien dans le sens standard ? Pas un truc tordu style inversé (j'ai un doute now) ?
Merci pour votre aide parce que franchement là je sais pas comment je vais faire...
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non c'est standard.
un petit truc qui fonctionne des fois. tape avec un marteau sur la douille quand elle est en place sur l écrou, ca donne un effet ''clef a choc'' et des fois ca suffit pour desserrer. c'est mieux d etre 2 :wink:
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faut pas hésiter à balancer du wd40, taper dessus pour décoller les filets, et prendre une rallonge de 2m, généralement ça débloque :wink:
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J'ai eu le même problème que toi un coup au Vigeant ... jte dis pas la honte quand t'as 10 personnes qui te regardent galerer à démonter ta roue arrière. J'ai été jusqu'a demander aux plus
gros lourds de venir me donner un coup de main. Même une clé à choc normale ne m'a pas aidé :ranting: J'ai du aller voir un des camions pour leur chopper une grosse clé pour bagnole ... et tout ça en ayant serré à 180Nm :?
Bref ... mets en lui plein la gueule ... et la prochaine fois, oublie pas de mettre pas mal de graisse ... et si jamais de desserer et resserer de temps en temps pour eviter que ça grippe :thumbsup:
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moi je serre l'écrou à la veine bleue et çà marche impec
pour déserrer je freine de l'arrière et avec un bon gros bras de levier de 1m50 çà vient nikel
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Merci pour tous vos conseils. Just une question "à la veine bleue" ?? Mais qu'est-ce donc kecékeca ? :D
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Evitez de desserrer les ecrous avec la clé dynamométrique (elle n'apprécie pas bien). Ayant nous même en superbike avoir eu du mal a desserré la roue arrière malgrés un serrage au couple. Pour remédié au problème et vu la fréquence de démontage des roues (plusieurs fois par jour),nous avons remédié au problème en serrant moins fort 17Nm au lieu des des 23 préconisé. Ne pas oublié de graissé légérement l'ecrou et la bague conique.
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"veine bleue" outil de précision utilisé par les fans de technique. est maintenant couramment remplacé par : kléhashok (marque déposée) électrique sans fil ,on devient fainéant avec l'âge :D
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Oh putain je viens de comprends que c'était une expression... un peu old school à mons avis... pour ma défense je dois dire que je ne connaissais pas :) et que je ne savais pas trop ce que romain voulait dire par là :lol:
Bon bah ça m'apprendra à poser des questions débiles moi tiens :D
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Possesseur de couv' chauffantes Gp Power depuis le début de la saison, je me rends compte que là où le scratch se met, lorsque je les enlève après une période de chauffe, il y a de légères traces de brûlures de la gomme sur les bords du pneu. Ça vous fait ça vous aussi ? C'est grave docteur ?
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ca me le fait légèrement, perso je vois pas trop le problème.
apres je dirais pas que c est vraiment une brulure non plus.
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J'ai pas tout lu mais j'ai commencé sur la première page et j'ai vu des gens parler de guidon carbone !
Je vous déconseille ce type de produit car le carbone c'est beau, ca fait pilote pro et tout et tout ! mais ca n'a peut-être pas les propriétés requise !
Petit cours sur la fibre de carbone :
Il y a plusieurs type de fabrication de fibre de carbone. Le sujet n'étant pas la et pour évité de faire fuire tout le monde par le réarrengement moléculaire je passe.
ET dans ces types de fabrication selon la température et la matière première ( principalement polyacrylonitrile ) on obtient des caractéristiques de fibre totalement opposé.
En effet, on peut avoir soit une haute ténacité ( régistance à la traction ), ou un haut module ( résistance à la force latérale pour faire simple ).
De plus, selon la quantité de filament contenu dans la fibre ( soit un fil ) varie le poids ( donc ca densite = ca qualité à tenir dans le temps ), les résines utilisées pour fixé le produit.
Donc, soyez vraiment vigilent avec ca prenez soin de prendre de la qualité : sachez qu'on vend certaines bobine à + de 200€ le kilo ( seulement la bobine, il reste à faire le plus chiant soit le tricotage, et le napage de résine plus la cuisson ... ) ! Certains produits peuvent être négligé quand il s'agit de déco ( écope d'air, cache contacteur, GB av/arr ) mais sur des produits qui sont lié à la maniabilité et à la sécurité ne faite pas n'importe quoi ! Donc non au Guidon carbone ( sauf si adapté pour la moto et encore que j'aurais pas confiance perso ! ) !!!
Voilà j'espère que ça aidera les gens à ne pas faire n'importe quoi !
Bisous à tous !
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Hello les amis.
Alors je viens vous demander un peu d'aide -comme à chaque fois d'ailleurs-. En effet je suis allé rouler le week-end dernier. J'avais fait un roulage précédent et tout s'était bien passé, mais là bizarre je fais 5 sessions tout va niquel, je rentre au stand sans encombre je gare la moto pour prendre un peu d'air, je fais mes petites affaires inter sessions et je m'apprête à repartir pour celle d'après quand cette con...sse :ranting: à la mise du contact a décidé de faire des petites bruits syle "tac tac" singuliers et un affichage sur le dash qui m'a fait comprendre que ma journée était terminée: "Error Can 38.0".
Donc voilà je sais que ce problème indique une coupure de la liaison CAN entre le dash et le boitier mais ça s'arrête là et vu que je n'ai pas spécialement envie de la refiler à un concess pour qu'il me sorte un "ah bah là faut changer tout le faisceau yen a pour 700 boules", j'ai décidé d'au moins essayer moi même un peu avant de l'emmener.
Pour info j'ai monté des polys et je n'ai pas retirer le faisceau que ce soit pour des éléments type phares clignos etc que pour le DTC que j'ai enlevé. Tout est fixé avec des rilsans sur le cadre ou l'araignée. De plus mes polys étant des moto morphose je n'ai pas pu remettre la plaque en plastique noir qui fait office de passage de roue. C'est dessous cette plaque noire que passe les lignes d'échappements. Pas loin j'ai laissé la prise du DTC fixé sur la boucle arrière vous pensez que ça pourrait venir de la chaleur qui a pu endommager le connecteur ? Mais déjà est-ce que ce connecteur fait parti de la liaison CAN en fait j'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre :thumbsup:
Si vous pouviez me donner des conseils pour le diag ce serai super, comment tester la connexion, où se trouve le boîtier etc. je vais déjà voir de visu en la foutant à poil d'où ca peut venir mais après j'aurai besoin de plus d'infos je pense... Voilà merci !
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Personne a déjà eu le problème ? :cry:
Là j'ai tenté de regarder déjà de visu si je ne voyais rien de flagrant mais non. Par contre maintenant que je la rallume, le tac tac est beaucoup plus fort (il vient du bas) ce qui pour moi ressemble à l'ECU. Bon après j'y connais rien.
Ah et le dash clignote aussi maintenant, mais de façon irrégulière, du genre "mayday mayday..."
Bref je crois que je suis bon pour l'emmener à l'hosto :roll:
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t as vérifé les fusibles ?
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Ouais ils avaient l'air bon...
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tac tac tac, ça fait penser direct au relais du démarreur, qui peut faire ce bruit soit parce qu'il déconne soit parce qu'il ne reçoit pas assez de courant. par exemple avec une batterie trop faible, ça fait ce bruit. le code au tableau de bord, ça peut venir de plusieurs causes dont celle de n'avoir pas d'alimentation électrique correcte, l'éléctronique a horreur de ça, ça lui fait faire et dire n'importe quoi. tu venais de rouler donc tu devrais avoir la batterie bien chargée, vérifie déjà ta tension (enfin celle de la moto, hein :D)
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Oui en effet hier quand j'ai regardé ma tension elle était pas bonne du tout (je suis un peu déprimé comme gars :D) style 5. Mais bon après c'est parce que j'avais oublié de mettre la moto sur l'optimate depuis 2 semaines. Du coup je l'ai remise hier. Je vais aller voir today si la tension est revenu à la normale. Je n'ai pas pensé à regarder la tension dés que le problème a eu lieu après roulage. Merci pour votre aide.
EDIT:
Petite question supplémentaire, comme je le disais plus haut j'ai débranché le DTC. Du coup j'avais une erreur récurrente dés que j'allumais la moto mais tout marchait très bien. C'est pas possible qu'il y ait eu une merde à cause de ça au bout d'un moment et que le boitier ce soit mis en erreur ? Hier j'ai essayé de remettre le dtc sur le faisceau mais ça n'a rien changé. Enfin bon là si la batterie était à plat ça ne veut rien dire.
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Alors bon ces derniers temps j'ai un boulot de malade donc je n'ai pas avancé sur mon problème et hier j'ai appelé mon concess. Ils prennent plus personne avant Septembre... bref je viens de mettre une vidéo en ligne de mon PB:
Ducati 1198s error (http://www.youtube.com/watch?v=cduRXlpX7pk#ws)
Peut être que vous pourrez m'aiguiller. Le concess au tel m'a dit que ça pouvait venir de la batterie. Après j'y crois moyen sachant qu'elle s'est coupée entre 2 sessions la moto pas sûr que ce soit ça. Il m'a dit que ça pouvait venir de l'ampérage et pas forcément du voltage. Bref je suis sceptique. Si vous avez des idées...
Merci pour votre aide !
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alors???
du nouveau?
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Hello ouais alors du nouveau !! Désolé de pas avoir donné de news mais j'étais en congés.
Finalement les intuitions de certains étaient bonnes, c'était tout simplement la batterie. J'avais du mal à y croire étant donné que la moto s'était mise en erreur entre 2 sessions mais bon faut croire que ma batterie était en train de rendre l'âme et que le hasard a fait que ce soit pendant un roulage. Pourtant elle est sous optimate toute l'année depuis 2 ans. Je pensais que ça tiendrait le coup plus longtemps que ça. Mais non...
Par contre nouveau truc chiant sur la meule: J'ai donc monté une batterie neuve. Je fais comme marqué sur la notice pour la conditionner: mettre l'acide attendre que tout soit descendu environ pendant 30 minutes. Puis fermeture de la batterie. Je l'ai laissée reposer 24h fermée. Je l'ai ensuite mise dans la moto sur optimate. Et le lendemain je suis allé rouler aux ecuyers. Et bah là mauvaise surprise la batterie neuve a fuit :cry: :cry: . Du coup acide un peu partout. Pas beaucoup mais suffisamment pour foutre la merde. Le support de batterie et les tissus autocollants autour des fils ont fondu... bon rien de bien méchant mais bon je suis deg, je comprends pas ce que j'ai pu faire de mal pour que la batterie ait fuit. Elle a pas fuit au niveau de la rangée de remplissage que j'avais bien fermée, mais tout autour du chapeau... Au final ça a même un peu flingué ma peinture de sabot.
Bref si quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi cette c...ne m'a fait un coup comme ça ce serait super. :roll:
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Tu l'aurais pas trop remplie?
Sinon était-ce judicieux de la mettre sous optimate la nuit durant?
Il ne faut pas pas une 1ère charge sous un "vrai" chargeur?
Pourquoi n'as-tu pas installer une batterie au gel, cela se fait bien maintenant?
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Pourquoi n'as-tu pas installer une batterie au gel, cela se fait bien maintenant?
qui a bien pu te vendre une batterie comme ça!!!!!
j’étais persuadé que c’était une batt au gel dans nos machines!
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Hello,
Alors gros déterrage de mon post, mais j'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum depuis quelques mois et la moto était passée au second plan. Dites voir je vais essayer, cette année, d'être un eu plus assidu et j'aimerai prévoir les consommables de la meule pour la saison (rappel 1198s de 2010).
La je suis sur les plaquettes. La dernière fois j'avais acheté des brembo SC, mais je ne retrouve plus la référence. Du coup là je suis allé sur ce site et j'ai trouvé des RC: http://www.access-moto.com/plaquettes-brembo-racing-carbon-avant-special-s-selon-modele-13468-p.html?position=28 (http://www.access-moto.com/plaquettes-brembo-racing-carbon-avant-special-s-selon-modele-13468-p.html?position=28)
Est-ce que déjà c'est le bon modèle que j'ai trouvé ? Et ensuite qu'est ce que ça vaut les plaquettes carbones ? C'est plus ou moins résistant que les SC ?
Merci pour votre aide.
winwin
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très bon retour sur les FERODO XRAC !
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Ok !
Merci du retour. Tu aurais un site à me conseiller pour acheter ? Elles sont compatibles 1198? D'ailleurs il y a une différence entre 1098 et 1198 quel que soit l'année niveau étriers et plaquettes ?
:thumbsup:
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je ne connais pas de site perso. On se fournit par les partenaires du protwin
oui c'est les mêmes plaquettes ente les 10 et les 11
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Merci !
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J en ai monté l année derniere des xrac ben j ai fais une journée et les plaquettes se sont completement effrittées sur les freinages je ne m en suis pas rendu compte mais une fois la moto sur bequille avant la roue ne tournait plus 8O!depuis carbone lorraine sbk5 pas cher et ca fonctionne bien
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Elles se sont usé de bié sur la longueur ? Enleve les plaques ressort, les plaquettes seront plus libre.
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Ok bon dans le doute j'ai acheté les plaquettes du lien que je vous ai mis. Ce sont des brembos Race Carbon. Le prix par rapport aux autres marques n'est pas démesuré. 5€ plus cher environ. Je verrai bien ce que ça donne.
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Elles se sont usé de bié sur la longueur ? Enleve les plaques ressort, les plaquettes seront plus libre.
ou lâches les freins ... :D
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Alors le sujet du jour: "Assiette de la moto et tension de chaîne" :siffler:
En gros avant mon premier roulage cette saison, j'ai fait faire une révision de la meule, et j'ai discuté un peu avec le chef d'atelier, et je lui ai demandé des conseils sur 2 ou 3 trucs. Notamment, régler l'assiette de la moto. En fait j'hésite à jouer un peu sur la biellette, pour mettre la moto un peu plus sur l'avant et la rendre plus agile, parce que là pour le moment j'en chie grave physiquement je la trouve difficile à emmener.
Là, il m'a donc dit d'utiliser un outil qui se prend sur plusieurs points fixe de la moto et de régler l'assiette avec, comme ça je suis sûr d'être toujours au poil. Ce qu'il m'a dit après m'a vachement surpris: Quand on règle la tension de la chaîne, il faut faire super attention car avec l'excentrique du mono-bras, la moto n'a plus la même hauteur à l'arrière. Du coup même quand on retend la chaîne, il faut utiliser le même outil pour contrôler l'assiette.
Vous avez des infos là dessus. Quelles sont vos techniques persos ? Outils etc.
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Tu as essayé de mettre un volant moteur allégé ? Tu auras moins d'inertie lors de la prise d'angle.
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Euh non je n'ai pas essayé !
Mais je t'avoue être assez limité niveau mécanique, voire être complètement une brêle :D, ce qui explique sûrement cela. Tu peux expliquer un peu le raisonnement ? J'aime bien comprendre le pourquoi. Là actuellement, je la sens rétive sur les changements d'angles rapides ainsi que la faire venir au point de corde il faut vraiment se battre.
J'ai d'ailleurs du coup la fâcheuse tendance de la conduire beaucoup trop avec les bras ce qui n'est pas l'idéal.
Sinon quelques petites photos du roulage aux écuyers vendredi 29 mars dernier avec le DRC :thumbsup::
(https://lh5.googleusercontent.com/-Ty2k8I0Ws84/UVpVCXcFHeI/AAAAAAAAAQE/VdWqDKYlJtM/w517-h343-p-o-k/IMG_1953.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-yyY-ST5AJdM/UVpVS2dKd4I/AAAAAAAAARI/B1ILlnf9fV0/w517-h343-p-o-k/IMG_1977.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-UR49GcqVOmQ/UVpaMYQQshI/AAAAAAAAAho/QHq6QJNRDxI/w517-h343-p-o-k/IMG_2407.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-0fEqs-q9p0c/UVpcAeGjAyI/AAAAAAAAAoM/Ncn812eHbCA/w517-h343-p-o-k/IMG_2496.jpg)
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je confirme ce qu'on t'a dit, suivant la position du moyeu, donc si on tend ou détend la chaine, l'axe de roue ne va pas être à la même hauteur. avoir une régle pour mesurer l'assiette à l'arrière peut être trés utile et précis. sinon on prend un point fixe sur la moto et on mesure la distance avec un point sur le moyeu, par exemple l'écrou du porte-couronne. mais avec la régle on est plus sûr. j'en ai bricolé une mais bon sur circuit et en compéte ça peut aider de changer de démul et ça modifie forcément l'assiette. en entrainement, l'intérêt est moindre. en plus si tu ne fais qu'un rattrapage de la tension de chaine, la hauteur ne va pas beaucoup bouger
par contre en montant l'assiette avec la biellette, tu vas vite constater que ta moto va devenir plus facile et vive. tu montes de 1mm à la fois tu valides par un essai mais ça va aller nettement mieux, c'est sûr :D
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Okay ! Merci pour ces précisions. En effet quand on est pas un pïlote et tant qu'on fait pas de compet, un ajustement de chaîne ne va pas faire varier l'assiette de façon folle.
Sinon juste par curiosité tu as pas un photo de ta règle ou un truc se rapprochant sur le net ? Que je vois si dans quelques mois, si je progresse un peu plus niveau chrono :D, je m'en fabriquerai pas une par hasard...
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j'ai pas de tof de la mienne, mais ça doit se trouver sur le net, je crois que ça se vend. ça se présente comme une grande équerre avec deux pions qui s'emboitent dans deux trous du cadre et le grand bras de l'équerre vient jusqu'au dessus de l'axe de roue arrière. Pour les deux pions, j'avais deux vieilles douilles passées au tour pour quelles coincent dans les trous, un peu de soudure et voilà.
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Euh non je n'ai pas essayé !
J'aime bien comprendre le pourquoi. Là actuellement, je la sens rétive sur les changements d'angles rapides ainsi que la faire venir au point de corde il faut vraiment se battre.
J'ai d'ailleurs du coup la fâcheuse tendance de la conduire beaucoup trop avec les bras ce qui n'est pas l'idéal.
Si tu diminue le poids et volume du volant moteur, l'inertie de ton moteur diminue. L'inertie s'oppose au mouvement, donc à ton entrée en virage. Clairement, la moto préfère aller tout droit. Diminue cette inertie en usinant ton VM et tu la balancera plus facilement.
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En gros ça revient à enlever le frein moteur ? Les embrayages antidribbling n'ont pas la même fonction ?
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Non c'est pas pareil l'inertie et le frein moteur. Le frein moteur c'est la roue arriere qui tourne plus vite que le moteur quand on coupe les gaz et s'il n'y a pas d'antidribble qui "découple" roue et moteur jusqu'à ce qu'il tournent en phase, lors du réaccouplement, la roue force le moteur à monter en régime. Ce dernier résiste d'ou le FREIN. L'inertie c'est la force qui s'oppose au ralentissement de la moto et au changement de direction. C'est ce qui fait qu'un 38 t est moins agile qu'une BAR. Ca dépend des masses en mouvement. Donc mettre un AD c'est bien mais ça changera pas l'inertie. J'avais un 749 avec AD. Je le trouvais pataud. J'ai changé le moteur pour un 999 avec petit VM, c'est le jour et la nuit et je trouve maintenant mes suspensions très bonnes. On peut considérer que le fait de mettre un VM modifie aussi le Frein Moteur car le moteur reprend plus vite des tours au rétrogradage. C'est un débat mais pour moi, il y a moins de frein moteur si bien que mon AD se met moins en marche. Avec un AD et un VM allégé, c'est le bonheur :thumbsup: :cheers:
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Ok. Je savais ce que c'était l'inertie, mais je pensais que justement le frein moteur jouait un rôle sur l'inertie globale de la moto. Typiquement quand je suis en mode parigo sur la route, si jamais je débraye alors que je suis sûr l'angle sur un rétrogradage, je coupe le frein moteur et la moto va soudainement devenir beaucoup plus agile (voir limite je peux me foutre par terre :lol:).
Mais bon encore une fois, je suis tellement un manche en méca/physique que je raconte beaucoup de conneries :D
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Le mieux c'est de demander conseil aux spécialistes mais je pense que c'est une modif qui change en bien le comportement de la moto, pour pas très cher, je pense.
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voila la règle pour l'assiette
(http://img706.imageshack.us/img706/6766/dscn0449u.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/706/dscn0449u.jpg/)
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Super ! Je suppose que c'est fait main ce genre de trucs :oops:. Pas moyen d'en acheter une quelque part :D? J'ai cherché un peu j'ai rien trouvé. Sinon pour la mesure tu prends un mètre ou une autre régle et tu mesure la distance entre cet outil et le porte moyeux, c'est ça ?