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Auteur Sujet: Desmodromique... et distribution variable !  (Lu 20373 fois)

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Desmodromique... et distribution variable !
« le: 11 octobre 2014, 13H 19mn 06s »
Des bruits courraient, mais c'est désormais officiel ; Ducati annonce une distribution variable, probablement à voir au salon EICMA de Milan, sur la future Multistrada

http://www.moto-station.com/article86968-dvt-ducati-valve-timing-rendez-vous-le-15-octobre.html
http://www.asphaltandrubber.com/news/ducati-valve-timing-dvt-teaser/


Alors, levée variable, calage variable ou Vtec 2 / 4 soupapes par cylindre façon Honda ?
« Modifié: 11 octobre 2014, 13H 20mn 41s par Prowler »

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #1 le: 11 octobre 2014, 13H 22mn 24s »
Moto moche, distribution merdique  :D Honda est dessus depuis des années, sans résultat vraiment significatifs, donc normal que les ritals foncent  :lol:
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #2 le: 11 octobre 2014, 13H 29mn 46s »
Ça ne va pas contribuer à améliorer la fiabilité chez Ducat.  :lol:
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #3 le: 11 octobre 2014, 13H 33mn 27s »
Je pensais plutôt aux "mécanos" qui vont se gratter encore un peu plus la tête quand ça ne tournera plus rond ou pas pareil rond suivant le régime!  :D
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Re : Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #4 le: 11 octobre 2014, 13H 39mn 26s »
distribution merdique  :D Honda est dessus depuis des années

La première 800 VRF Vtec (2002) a été pas mal décriée, et jugée trop creuse en bas (alors que le Vtec devait lui booster le couple à bas régime justement), mais il semble que ça ai été ensuite revu (2006).
Cela dit, la solution n'a pas été retenu sur le 1200 VFR... peut-être pour des raisons d'encombrement ?

En tout cas, j'imagine la facture de la révision incluant jeux aux soupapes avec DVT + courroies !  :siffler: :D

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #5 le: 12 octobre 2014, 15H 20mn 24s »
oula je me demande bien à quoi ça va ressembler !...desmo-variable  :o

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #6 le: 13 octobre 2014, 14H 27mn 29s »
je repensais à leur nouveau système, je pense que ça ne peut être qu'un calage variable via une adaptation des poulies, car levées variables sur un desmo ça me semble impossible  :o
après je n'arrive pas à voir comment pourrait fonctionner les poulies variables automatique, peut être encore un coup avec les masses en rotation ? genre les poulies on un calage pour les bas-régime, puis à haut régime "ça tourne" pour se caler sur un autre calage ? --> le VVT....bref curieux de voir leur système quand même !
« Modifié: 15 octobre 2014, 16H 47mn 38s par ducati748 »

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #7 le: 15 octobre 2014, 18H 10mn 09s »
bon et bien voilà ! c'est comme j'imaginais (intégré aux poulies), mais en hydraulique ajusté en temps réel par l'ECU  :o :o c'est beau quand même  :bowdown:

http://ducati.com/testastretta_dvt/video/TestastrettaDVT_eng_youtube.mp4

http://ducati.com/en/testastretta_DVT/index.do#dvt

ça me donne envie de faire un truc comme ça sur mon 854  :D :D

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #8 le: 15 octobre 2014, 18H 13mn 22s »
au passage des trucs sympa en + sur le testa 11 ! comme le capteur de cliquetis, sûrement pour éviter de modifier le calage et risquer le cliquetis (genre ça fait re-modifier le calage pour ne plus avoir de détonation)

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #9 le: 15 octobre 2014, 18H 14mn 44s »
Hate de voir ça  :)


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #11 le: 15 octobre 2014, 19H 06mn 21s »
Croisons les doigts pour que les poulies restent étanches aussi longtemps que possible.  :D
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #12 le: 15 octobre 2014, 20H 09mn 50s »
Et que l'ecu ne crame pas et n'envoi plus les bonnes info :siffler:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #13 le: 15 octobre 2014, 20H 13mn 28s »
Curieux de connaître le résultat sur le caractère moteur... Même si ça a rien à voir, j'ai déjà essayé une Mito Multiair qui a, si je ne me trompe pas, un système similaire (pas desmo évidement) et j'ai pas aimé du tout!
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #14 le: 15 octobre 2014, 20H 17mn 37s »
Et que l'ecu ne crame pas et n'envoi plus les bonnes info :siffler:

pas dit qu'ils aient poussé le truc jusqu'à aller au delà de la limite non?!, peut être qu'au max ça reste à la limite du touche - touche, sans foutre en l'air le bouzin ! mais c'est vrai que sur l'animation ça donne l'impression de beaucoup tourner au niveau de la poulie...
m'enfin oui si après il indique mini à haut régime ça va ramer  :D

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #15 le: 15 octobre 2014, 21H 09mn 10s »
 :roll:  ils ont rien inventé: j'ais l’admission variable sur mon alfa 156 twin spark de 2000 (idem, moyeu hydraulique commandé par electrovane en fonction régime/accélérateur)

une ducat avec un 108/108°  et un 112/119° dans la même distrib  :dribble:

 :lol: mais c'est pas marrant: tu peut plu faire de calage de distrib maison  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #16 le: 15 octobre 2014, 21H 12mn 26s »
En même temps le dernier mec à avoir inventé un truc sur un moteur thermique, il est mort depuis un moment... Toute les solutions techniques dates du début du 20ème siècles...
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #17 le: 15 octobre 2014, 21H 22mn 48s »
Fin du suspens : bref, ça n'a pas grand chose à voir avec le Vtech Honda (qui désactive moitié des soupapes, passant d'un 2 soupapes/cyl. à bas régime à un 4 soupapes/cyl.), c'est juste un décaleur d'arbre à cames.

En clair, un calage variable (ou VVT) ; ben, c'est de série sur des dizaines de moteur auto essence depuis des lustres, et pas besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça ; un pauvre Renault 1.4L 16v de 110cv (K4M+) a ça depuis au moins 2002...


Quant au capteur de cliquetis, c'est de série sur tous les moteurs essence auto, et en moto chez BMW depuis une vingtaine d'année à peu prêt (K1200RS de 1996 il me semble)
« Modifié: 15 octobre 2014, 22H 06mn 08s par Prowler »

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #19 le: 15 octobre 2014, 21H 39mn 13s »
Intéressant  :thumbsup:
Effectivement il faudra que la fiabilité réponde présente.


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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #20 le: 15 octobre 2014, 21H 40mn 44s »
oui c'est sûr, y'a rien de réellement nouveau en terme de technologie, mécanique, mais perso je trouve ça sympa que ça arrive chez Ducati !

:lol: mais c'est pas marrant: tu peut plu faire de calage de distrib maison  :sm19:

mais si, faudra modifier la carto dans l'ECU pour déterminer ton calage  8O ça risque de pas être facile...mais potentiellement intéressant si on part du principe que c'est pas optimisé à fond pour rester dans les normes ! ça peut laisser éventuellement des marges de manœuvre sympa  :dribble:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #21 le: 15 octobre 2014, 21H 49mn 35s »
Déjà que mécaniquement je trouvais pas ça super simple mais alors si en plus il faudra jouer dans l'ECU pour le calage :sm27:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #22 le: 15 octobre 2014, 22H 20mn 52s »
oh ben merde on va avoir des moteurs de Renault dans nos Ducat' :D
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #24 le: 19 octobre 2014, 22H 36mn 39s »
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #25 le: 19 octobre 2014, 22H 42mn 52s »
c'est pas comme si vos 2 liens avec prowler c'était les mêmes que j'avais déjà posté avant  :siffler:  :D  :wink:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #26 le: 20 octobre 2014, 12H 25mn 19s »
si  :bowdown:  Mais c'est 'hachement plus classe quand il y a l'image   :D
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #27 le: 20 octobre 2014, 12H 49mn 23s »
Vu la semaine dernière, comme dit Prowlo, ça nous a fait sourire avec un collègue : techno plus qu'utilisée à ce jour...

Si y a des soucis de fiab franchement...  :roll:

En tout cas : nos D4 et certains T4 vont reprendre de la valeur  :sm19: : des brêles pas trop électrifiées...
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recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #28 le: 20 octobre 2014, 21H 25mn 01s »
une solution sur les T4 et autres D2/D4, tu détends les courroies et à toi la distribution aléatoire variable  :lol:
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Re : Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #29 le: 20 octobre 2014, 21H 25mn 53s »
En tout cas : nos D4 et certains T4 vont reprendre de la valeur  :sm19: : des brêles pas trop électrifiées...

C'est beau de rêver !  :D