collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !  (Lu 8195 fois)

DARK EASTWOOD

  • Invité
Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« le: 03 février 2010, 15H 55mn 17s »
Ducati a changé sa méthode de mesure de puissance. (en 2005 je crois) Je m'interroge donc sur une question simple :

Un 996 donné a 118 Ch en 2000 donnerait quoi en "mesure" post 2005 ?

On sait qu'un 749 de 2004 par exemple est donné à 103 Ch, et un 2005 à 108 Ch. L'écart étant seulement lié au nouveau mode de calcul.

Le but de ma question de situer la puissance théorique constructeur sur les modèles d'avant 2005 avec le mode de calcul post 2005.

Thanks

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #1 le: 03 février 2010, 16H 11mn 13s »
honnêtement y'a pas grand intérêt, car entre les puissances annoncées et les passages au banc de plusieurs modèles pourtant identiques tu auras toujours une différence  :wink:

tu prends deux 996 de la même année, avec le même km et les mêmes spécifications moteur (pots, etc...) et déjà tu auras 2 courbes légèrement différentes  :wink:

SamC

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #2 le: 03 février 2010, 18H 08mn 03s »
Truc tout con: la tolérance de rapport volumétrique est de + ou - 0.5
Donc sur 748 fait 11.5 à 1 normalement mais tu vas en avoir qui font 11 à 1 et d'autre 12 à 1, suivant comment son appairée les pièces entre-elles,..... à la sortie 4 ou 5cv d'écart entre 2 motos qui se suivent sur la ligne de production
La seule façon de savoir combien tu as de cv c'est la passage au banc

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #3 le: 03 février 2010, 18H 12mn 30s »
Certes Mat  :thumbsup:

Le banc reste le seul réel arbitre.
Mai si j'ai bien compris, la puissance des post 2005 était mesurée à la roue.
L'objet de ma curiosité est de comparer sur une même base de mesure THEORIQUE, bien entendu, l'évolution de la gamme au fil du temps. Par exemple, quel est réellement l'écart de puissance théorique en donnée constructeur entre un 999 (donnée 124 en 2003 et 140 en 2005) et un 916 (donnée à 109 à l'époque).

Ceci dit, si ceux qui sont passé au banc avec un modèle d'origine veulent bien donner leur résultat, je suis aussi intéressé de comparer une donnée constructeur à une donnée réelle.
(l'ex 955 surgonflé de Mat ne peut pas entrer dans ce type de stats... :D )
« Modifié: 03 février 2010, 18H 14mn 22s par DARK EASTWOOD »

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #4 le: 03 février 2010, 18H 14mn 31s »
c'est la nouvel methode pour gratter des cv sur vos etrons poussifs??  :D
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #5 le: 03 février 2010, 18H 19mn 02s »
J'ai posté en même temps que Samc, j'ai donc un cheval de retard...
On peut donc penser,selon ton calcul, qu'un 916 serait donné aujourd'hui à 115 Ch par exemple ?

Funk, c'est pas faux, même si à mon niveau, 106 Ch, c'est déjà énorme...Mais ça peut être aussi une nouvelle méthode pour enlever des Cv aux étrons poussifs post 2005 !  :D

SamC

  • Invité
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #6 le: 03 février 2010, 20H 43mn 50s »
Mai si j'ai bien compris, la puissance des post 2005 était mesurée à la roue.

Joli mois de Mai  :D

C'est pas plutôt les PRÉ 2005 qui sont à la roue et les POST au vilo comme les Jap  :siffler:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #7 le: 03 février 2010, 21H 24mn 25s »
C'est pas plutôt les PRÉ 2005 qui sont à la roue et les POST au vilo comme les Jap  :siffler:

Me semble que c'est plus compliqué que ça.

Les pré 2005 sont mesurées en sortie de boite, au banc moteur (moteur à poil donc), en stabilisé.
Les post 2005 sont mesurées à la roue, en transitoire (sur une accèl) sur un banc (moto) à inertie mais la puissance est recalculée au vilo (compte tenu des pertes de transmission).

Entre les deux, c'est le coté dynamique qui joue, donc l'inertie du moteur et sa capacité à prendre des tours (réglage en transitoire plutot rapide vu le peu de résistance qu'offre un banc à inertie) je dirai.
« Modifié: 03 février 2010, 21H 28mn 10s par Prowler »

Hors ligne vert

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 189
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #8 le: 03 février 2010, 22H 12mn 48s »
Les vendeurs moto me prennent pour un dingue, ils me disent que la moto fait xxx chevaux et moi je réponds; bah pour moi ce sera 100 et je m'en tape les mesures de calcul plus au moins truquer pour vendre cette moto, les chiffres c'est vraiment pas mon truc :D

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #9 le: 04 février 2010, 19H 50mn 53s »
Pour moi la seule mesure valable c'est en sortie de bite  :D
Quand arrivent les courbes, certains pensent à la fiche technique, d'autres suivent le route.
Au bistrot on ne parle que de chevilles  :lol:

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #10 le: 06 février 2010, 13H 44mn 09s »
J'attendais bien la ce type de réactions  :D Mais ne vous y trompez pas, le but de ma question n'était pas d'en venir à "un concours de la plus grosse"

Simplement,les puissances théoriques et autres mesures de couple donnent tout de même une bonne vision de la configuration d'une machine, certes incomparable aux sensations au guidon.

Exemple, quand Bertilou parle de sortie de courbe, cela me rappelle mon 749 : sachant que son couple max (théorique  :D) est inférieur à 8 autour de 6000 Trs, je suis quasi assuré de pouvoir sortir de courbe poignée en coin sans inquiétude.
Autre exemple de l'interêt des chiffres, quand un pote me prête une machine de 160 CV que je ne connais pas, je ne l'aborde pas comme une de 75...

Dailleurs, le nouveau mode de calcul est il aussi valable pour la mesure du couple ?
J'me demande 

SamC

  • Invité
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #11 le: 06 février 2010, 14H 01mn 36s »
Autre exemple de l'interêt des chiffres, quand un pote me prête une machine de 160 CV que je ne connais pas, je ne l'aborde pas comme une de 75...
Ah bon, moi je fais la même chose

Citer
Dailleurs, le nouveau mode de calcul est il aussi valable pour la mesure du couple ?
J'me demande 
Forcément car la puissance n'est qu'un calcul à partir de la valeur de couple et du régime auquel il est obtenu
le calcul c'est: P=(π*c*N)/30
P étant la puissance en Watt (1cv=736Watt)
π=3.1416
N le régime du couple maxi
et 30 ben c'est 30  :D

MrLeRoux

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #12 le: 07 février 2010, 10H 17mn 51s »
moi pas comprendre les méthode de calcul... faut dire que je suis de formation littéraire  :D
Mais du moment que ça marche !

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #13 le: 07 février 2010, 12H 07mn 23s »
les chevaux c'est aussi dans la tête  :D

sur parcours ultra sinueux j'allais pas plus vite avec ma 916/955 de 136ch à la roue qu'avec ma 900SSie qui doit faire 75/80ch maxi à la roue  :D

SamC

  • Invité
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #14 le: 07 février 2010, 12H 29mn 50s »
Je suis bien d'accord :thumbsup:

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #15 le: 07 février 2010, 12H 32mn 35s »
les chevaux c'est aussi dans la tête  :D

sur parcours ultra sinueux j'allais pas plus vite avec ma 916/955 de 136ch à la roue qu'avec ma 900SSie qui doit faire 75/80ch maxi à la roue  :D

en meme temps t'allais pas plus vite qu'avec le scrambler non plus  :D
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

SamC

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #16 le: 07 février 2010, 12H 38mn 46s »
 :lol: :lol: :lol: :lol:

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #17 le: 07 février 2010, 15H 50mn 00s »
Encore une fois, l'objectif de ma question n'est pas de savoir si ces mesures ont un intêret ou non (vaste débat...) mais COMMENT sont elles calculées et qu'est ce qui a changé depuis 2005. Comme ça, pour ma culture, histoire d'étoffer mes maigres connaissances dans ce domaine.
Le calcul de Samc dans ce sens est intéressant.

Sur qu'il est stupide de résumer l a qualité d'une machine à ces chiffres aussi élevés soient ils. Lorsque je dit que l'on aborde pas une moto de 160 Cv comme une de 75, c'est un exemple grossier, extrème pour dire que ces données ont tout de même un petit intêret informatif.

Nous avons tous vu de motards sur des "petites cylindrées" fumer d'autres motards sur des "grosses". Sans parles des modèles, plus ou moins adaptés à certains types de routes...

Cependant, méditons ensembles mes frères sur ces deux phrases :

1 / Valantino, équipé d'un outil performant de plus de 200 Cv, dont il a une parfaite maîtrise, fait régulièrement pleurer ses camarades de course.

2 / Rocco, équipé d'un outil perforant de plus de 25 Cm, dont il a une parfaite maîtrise, fait régulièrement pleurer ses compagnes de jeux.

 :bowdown:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #18 le: 07 février 2010, 23H 07mn 47s »
les chevaux c'est aussi dans la tête  :D

sur parcours ultra sinueux j'allais pas plus vite avec ma 916/955 de 136ch à la roue qu'avec ma 900SSie qui doit faire 75/80ch maxi à la roue  :D

en meme temps t'allais pas plus vite qu'avec le scrambler non plus  :D

il allait pas plus vite à pied non plus :lol:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #19 le: 08 février 2010, 18H 43mn 33s »
bandes de tchulés  :ranting: :D

c'est parce que je ne voulais pas vous humilier que j'ai roulé cool à Moulins :siffler: :D

sinon je suis bien d'accord avec les 2 dernières phrases de Dirty Harry  :lol:

SamC

  • Invité
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #20 le: 08 février 2010, 19H 49mn 11s »
c'est parce que je ne voulais pas vous humilier que j'ai roulé cool à Moulins :siffler: :D

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #21 le: 28 septembre 2010, 22H 36mn 20s »
Ducati a changé sa méthode de mesure de puissance. (en 2005 je crois) Je m'interroge donc sur une question simple :

Un 996 donné a 118 Ch en 2000 donnerait quoi en "mesure" post 2005 ?

On sait qu'un 749 de 2004 par exemple est donné à 103 Ch, et un 2005 à 108 Ch. L'écart étant seulement lié au nouveau mode de calcul.

Le but de ma question de situer la puissance théorique constructeur sur les modèles d'avant 2005 avec le mode de calcul post 2005.

Thanks

en fait la, mesure ancienne et nouvelle n' est pas due a la difference entre sortie de boite ou vilo......je viens de l' apprendre recement en passant ma buell au banc cet été .....la mesure à la japonaise depuis 2005 sur toutes les ducats sont : au vilo avec la meilleure prise a pleine charge (gaz en grand quelque soit le rapport (en général sur le dernier rapport).....ducati a l' epoque faisait sur les 3 derniers rapports une mesure de puissance maxi a mi gaz sur le premier rapport, puis 80% d' ouverture sur l' avant dernier rapport et enfin plein gaz sur le dernier rapport.........le tout pondéré par la moyenne des 3..........et la miracle une mesure moyenne plus faible que la puissance réel maxi en pic des moteurs..........les mesures de ma buell donnent a peu pres le meme écart de % que donnait les resultats ducat entre l' ancienne et la nouvelle mesure :
 
a savoir en 3 mi gaz : 64.37 cv
              en 4 80%   : 72.29 cv
              en 5 100% : 74.08 cv

soit la moyenne d' environ 70.24 cv pour 74.08 maxi.

voila la réponse à beaucoup de bruits qui courent.........Et moi le premier


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #22 le: 28 septembre 2010, 22H 41mn 59s »
Et comment tu mesures 80% de charge sur une brèle à papillon non motorisée, sans TPS et commandé par cable ?

80% de rotation de la poignée ?
80% de rotation du papillon ?
ou 80% de section de passage découverte par le papillon ?

Parce que ça fait trois 80% différents... pas facile à normaliser ou à rendre répétable.

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #23 le: 29 septembre 2010, 10H 47mn 37s »
lorsque tu passes ta moto au banc et qu' elle est connecté via ebd  avec un logiciel qui va bien, mathesis, ecmspy etc... tu as la position de la poignée de gaz donc le % d' ouverture du papillon (position donné par le TPS).........0% (fermeture total) a 100% plein gaz (ralenti a env 5% pour une beull). le technicien se calle en 3 a 2000 tr puis ouvres le papillon a mi gaz (50%) jusqu' à la limite rupteur, puis pareil en 4 a 80% et enfin en 5 a pleine charge........moyenne de 3 et valeur donnée par ducati a l' epoque........reste a savoir si ducati le fesait bien a 50%, 80% et 100%........en général toutes les mesures sonf faite comme ca, ca permet de verifier les carto en boucle ouverte (ducati avant les sondes 02), pour detecter une anomalie de la richesse. depuis 2005 les ducat ont une injection boucle fermée avec sonde 02, ce type de mesure n' est plus nécessaire puisque la carto est reactualisée régulierement au niveau de l' afv pour compenser une richesse mal adaptée a l' instant T.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #24 le: 29 septembre 2010, 11H 52mn 33s »
lorsque tu passes ta moto au banc et qu' elle est connecté via ebd  avec un logiciel qui va bien, mathesis, ecmspy etc... tu as la position de la poignée de gaz donc le % d' ouverture du papillon (position donné par le TPS)

Ouais, sauf qu'on parle là de la façon dont était mesurée la puissance des Ducat avant 2005... y compris sur les versions à carbu et allumage transistorisé sans TPS.
D'ailleurs, le TPS n'est même pas une position absolue (puisqu'on doit le rerégler régulièrement), il n'est donc pas fiable pour ce genre de mesure d'homologuation.


depuis 2005 les ducat ont une injection boucle fermée avec sonde 02, ce type de mesure n' est plus nécessaire puisque la carto est reactualisée régulierement au niveau de l' afv pour compenser une richesse mal adaptée a l' instant T.

Non, la carto n'est pas réactualisée à forte charge, vu que la sonde lambda n'a d'effet que dans le zone de dépollution du cycle d'homol NMVEG, c'est à dire à faible charge (en général <25%) et faible régime.

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #25 le: 29 septembre 2010, 12H 13mn 50s »
je suis d' accord avec toi, mais rien n' empeche de determiner la position d' ouverture sur un papillon d' une rampe de carburateur mécaniquement et rien n' indique que ducati les fesaient avec ces valeurs d' ouverture precise, mais le principe de mesure reste le meme. 3 mesures avec differentes charges en montant les 3 derniers rapports. le tps doit etre remis a zero avant toute mesure au banc (c' est mieux si tu dois toucher la carto ainsi que l' AFV recalibré a 100%. chez ducat c' est la merde, chez buell c' est 10 secondes sans outils.......devissage complet vis de ralenti, verification position 0 du papillon (fermé en butée mécaniquement), puis reset tps avec le logiciel........revissage vis ralenti 4.6° (ou 5.1 % ouverture) et mise en marche moteur, l' eeprom a gardé en valeur la position "ideal"

Quand a la réactualistion de l' AFV via la sonde 02, elle n' intervient pas dans la mesure de puissance puisque tu es hors zone, seule la carto et la valeur de l' afv joue dans la mesure, d' ou la facon de mesurer la puissance maxi des ducati à l' ancienne méthode.......boucle fermée ou ouverte c' est pareil, la carto compte a condition que l' afv (si injection boucle fermé) soit normal au moment de la mesure. Pour ma part j' ai volotairement une carto un peu pauvre dans la zone de boucle fermée sur ma buell, ca a l' avantge de faire remonter l' AFV et donc je suis sur d' avoir toujours un moteur enrichis quand je roule a toco plutot qu' avec une carto appauvri en fonction des conditions. faut pas oublier que toute la carto est extrapolé de l' afv par la suite...........j' imagine bien un passage a pleine charge avec un afv a 80% au lieu de 100 ou 110 % comme la mienne.


voila les courbes facons ducat anciennes mesures (valeur au rouleau) bien entendu


Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #27 le: 29 septembre 2010, 13H 56mn 51s »
rien n' empeche de determiner la position d' ouverture sur un papillon d' une rampe de carburateur mécaniquement et rien n' indique que ducati les fesaient avec ces valeurs d' ouverture precise, mais le principe de mesure reste le meme. 3 mesures avec differentes charges en montant les 3 derniers rapports.

Je ne dis pas que ce soit infaisable... juste relativement imprécis et à mon avis pas très en phase avec une procédure normalisée de mesure de puissance (on décide pas d'annoncer ce qu'on veut comme puissance, ça répond à des normes).
D'ailleurs, si tu as un extrait de cette norme parait-il appliquée (et pas juste les ouïe-dire de ton mécano Buell), je suis preneur j'ai pas trouvé perso.

Tu vois, autant je comprend l'intérèt de la mesure faite par ton mécano à charge partielle (50 et 80%) pour s'assurer que le réglage de richesse est correct sur ces points, autant la mesure de puissance à charge partielle est pour moi relativemement inutile.


voila les courbes facons ducat anciennes mesures (valeur au rouleau) bien entendu
http://img545.imageshack.us/img545/9349/buellxb9rdynorun.jpg

Une baisse de 10cv (sur 74) et 0.5mkg (sur 8.1) soit respectivement seulement 13% et 6% de déchéance de puissance et de couple max entre 100% d'ouverture et 50% d'ouverture ? P'tain, il est completement pas linéaire ton TPS et la mesure rime à peu près à rien, t'es quasiment à pleine charge à soit disant 50% d'ouverture.
« Modifié: 29 septembre 2010, 14H 08mn 40s par Prowler »

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #28 le: 01 octobre 2010, 12H 01mn 35s »
en tout cas, ce qui est sur c' est que la mesure ne correspond pas a une difference entre vilo et sortie de boite entre l' ancienne et la nouvelle mesure comme tout le monde le dit mais bien a une moyenne suite a une montée de plusieurs passage en charge.....Desmo avait tensté de l' epliquer en restant evasif lorsqu' il avait traité le sujet des nouvelles mesures......si on était fixé sur le poids, pour la puissance il expliquit bien la moyenne des passages sans pour aytant donner la procédure exacte......lors de mon passage au banc ca a fait tilt, le gars m' expliquuait l' utilité des passages a charge partiel sur des rapport inferieur pour examiner les differentes regions  des cartos.

concernant le fait de la non linéarité du tps dans les chiffres, c' est tout a fait normal. "la puissance consommée" est moindre sur des rapports inférieur que superieur, d' ou des valeurs proche entre mi et pleine charge. on s' en rend compte tous les jours a l' usage..........il est facile en 3 de taper le rupteur de ta moto a mi gaz et impossible en 6 meme a pleine charge..........le banc le retranscrit tres bien puis qu' il ne tient pas compte des pertes notement la pression de l' air qui fait fait evoluer la consommation de puissance au carré comparé a la vitesse..........que la 3 a mi charge ne perde que 10 cv compare a la 6 a pleine charge sur un banc a rouleau ne me choque pas vraiement........par ailleurs ma carto manquait encore un peu d' essence a pleine charge lors du passage. corrigée depuis (+3%) et + 2° d' avance. resultat 75 cv contre 69cv d' origine

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Chevaux d'avant...Chevaux d'maintenant !
« Réponse #29 le: 01 octobre 2010, 13H 09mn 05s »
en tout cas, ce qui est sur c' est que la mesure ne correspond pas a une difference entre vilo et sortie de boite entre l' ancienne et la nouvelle mesure comme tout le monde le dit mais bien a une moyenne suite a une montée de plusieurs passage en charge...

Une source pour affirmer ça ? Parce que si je suis d'accord sur le fait qu'avant ou après 2005, le chiffre annoncé correspondait bien à la puissance au vilo (recalculée au besoin), je n'affirmerai rien concernant la charge.
Une chose est sure cependant, c'est que depuis 2005, la mesure est réalisée en transitoire sur un banc à inertie (c'était textuellement écrit sur Ducati.com dans les caractéristiques techniques en 2005), ce qui n'était pas le cas avant.

le gars m' expliquuait l' utilité des passages a charge partiel sur des rapport inferieur pour examiner les differentes regions  des cartos.
Oui, il y'a un intérèt à balayer la charge quand on régle un moteur pour s'assurer que le réglage (de richesse notamment) n'est pas déconnant à charge partielle... mais ça n'a aucun intérèt quand on se contente de caractériser les perfo (par définition maxi) d'un moteur.
Dans ton cas, ton mécano a surtout "balayé" au dessus de 90% de charge (je parle de charge, pas de position TPS) ; franchement, c'est un peu light.


"la puissance consommée" est moindre sur des rapports inférieur que superieur, d' ou des valeurs proche entre mi et pleine charge. on s' en rend compte tous les jours a l' usage..........il est facile en 3 de taper le rupteur de ta moto a mi gaz et impossible en 6 meme a pleine charge... .le banc le retranscrit tres bien puis qu' il ne tient pas compte des pertes notement la pression de l' air qui fait fait evoluer la consommation de puissance au carré comparé a la vitesse....

Désolé mais, là tu mélanges tout ! Tu confonds la puissance moteur et la résistance à l'avancement qui sont sans aucun rapport : ce n'est absolument pas parce que la résistance à l'avancement (proportionnelle au carré de la vitesse si on parle de force, au cube de la vitesse si on parle de puissance) est plus importante en 6 qu'en 3 (du fait d'une vitesse supérieure) que le moteur ne peut pas développer la même puissance maxi sur ces 2 rapports ! 8O (au contraire ! (*))
Un moteur, s'il a les mêmes réglages en 3 et en 6 développe la même puissance sur ces 2 rapports, et un banc à inertie donnera la même mesure !
Un banc à intertie mesure simplement la capacité d'un moteur à accélérer le régime de rotation d'un rouleau dont le moment d'inertie est connu : en appliquant le 1er principe de la dynamique (somme des forces = masse * accélération ou dans le cas présent, couple = moment d'inertie du rouleau * accélération angulaire de celui-ci), on en déduit le couple à la roue, qui multipliée par la vitesse donne une puissance. Plus ça va vite (en 6 plutot qu'en 3ème par ex), moins y'a de couple, mais le produit couple par vitesse qui donne la puissance est inchangé et ça, le banc le prend bien en compte !
 
Le couple / la vitesse ainsi mesurés à la roue, modulo le rapport de démultiplication finale et de la boite de vitesse, connaissant les frottements de transmissions (mesurés sur les déccélération), on calcule le couple / la puissance en sortie de vilo.

Un banc se fout de reproduire la résistance aéro, puisque celle-ci n'a pas d'influence sur la puissance moteur (sauf 1er cas particulier ci-dessous)


(*) dans certains cas, un moteur peut même développer plus de puissance sur le(s) dernier(s) rapport(s) que sur les 1ers :
- quand il y'a l'admission d'air forcée notamment (à vitesse élevée, la pression dans la boite à air augmente, donc la masse d'air admise, donc la puissance). Dans ce cas, la puissance est donc souvent annoncé sans air forcé, la valeur avec air forcé étant calculée et donné pour une vitesse (en général 200km/h sur les hypersport ou à vitesse maxi).
- quand le moteur est un peu "ric-rac" vis à vis de l'annonce souhaitée par le constructeur et qu'il "triche" un peu. Par ex, sur mon teur qu'on souhaite annoncer à 150cv mais qui passé 140 est un peu limite en thermique maxi et risque de péter. On le limite alors à 140cv... sauf sur le dernier rapport de boite où le réglage permet 150cv, tout en sachant bien qu'avec la démultiplication choisie, il n'est pas possible d'atteindre le régime où les 140cv sont dépassés (sauf temporairement, en descente,...). Le moteur fait alors bien 150cv au banc à condition qu'on lui fasse croire qu'il est sur le dernier rapport (on a donc bien 150cv homologués), mais dans les faits, il ne peut en developper plus de 140 sur route. Annonce satisfaite et moteur protégé des risques de casse !  :D
Ce dernier exemple est purement fictif... quoique !   :siffler:
« Modifié: 01 octobre 2010, 16H 44mn 33s par Prowler »