Mai si j'ai bien compris, la puissance des post 2005 était mesurée à la roue.
C'est pas plutôt les PRÉ 2005 qui sont à la roue et les POST au vilo comme les Jap
Autre exemple de l'interêt des chiffres, quand un pote me prête une machine de 160 CV que je ne connais pas, je ne l'aborde pas comme une de 75...
Dailleurs, le nouveau mode de calcul est il aussi valable pour la mesure du couple ?J'me demande
les chevaux c'est aussi dans la tête sur parcours ultra sinueux j'allais pas plus vite avec ma 916/955 de 136ch à la roue qu'avec ma 900SSie qui doit faire 75/80ch maxi à la roue
Citation de: Matthieu - Ducatmat le 07 février 2010, 12H 07mn 23sles chevaux c'est aussi dans la tête sur parcours ultra sinueux j'allais pas plus vite avec ma 916/955 de 136ch à la roue qu'avec ma 900SSie qui doit faire 75/80ch maxi à la roue en meme temps t'allais pas plus vite qu'avec le scrambler non plus
c'est parce que je ne voulais pas vous humilier que j'ai roulé cool à Moulins
Ducati a changé sa méthode de mesure de puissance. (en 2005 je crois) Je m'interroge donc sur une question simple :Un 996 donné a 118 Ch en 2000 donnerait quoi en "mesure" post 2005 ?On sait qu'un 749 de 2004 par exemple est donné à 103 Ch, et un 2005 à 108 Ch. L'écart étant seulement lié au nouveau mode de calcul.Le but de ma question de situer la puissance théorique constructeur sur les modèles d'avant 2005 avec le mode de calcul post 2005.Thanks
lorsque tu passes ta moto au banc et qu' elle est connecté via ebd avec un logiciel qui va bien, mathesis, ecmspy etc... tu as la position de la poignée de gaz donc le % d' ouverture du papillon (position donné par le TPS)
depuis 2005 les ducat ont une injection boucle fermée avec sonde 02, ce type de mesure n' est plus nécessaire puisque la carto est reactualisée régulierement au niveau de l' afv pour compenser une richesse mal adaptée a l' instant T.
rien n' empeche de determiner la position d' ouverture sur un papillon d' une rampe de carburateur mécaniquement et rien n' indique que ducati les fesaient avec ces valeurs d' ouverture precise, mais le principe de mesure reste le meme. 3 mesures avec differentes charges en montant les 3 derniers rapports.
voila les courbes facons ducat anciennes mesures (valeur au rouleau) bien entenduhttp://img545.imageshack.us/img545/9349/buellxb9rdynorun.jpg
en tout cas, ce qui est sur c' est que la mesure ne correspond pas a une difference entre vilo et sortie de boite entre l' ancienne et la nouvelle mesure comme tout le monde le dit mais bien a une moyenne suite a une montée de plusieurs passage en charge...
le gars m' expliquuait l' utilité des passages a charge partiel sur des rapport inferieur pour examiner les differentes regions des cartos.
"la puissance consommée" est moindre sur des rapports inférieur que superieur, d' ou des valeurs proche entre mi et pleine charge. on s' en rend compte tous les jours a l' usage..........il est facile en 3 de taper le rupteur de ta moto a mi gaz et impossible en 6 meme a pleine charge... .le banc le retranscrit tres bien puis qu' il ne tient pas compte des pertes notement la pression de l' air qui fait fait evoluer la consommation de puissance au carré comparé a la vitesse....