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Auteur Sujet: Liquide Embrayage et suspicions  (Lu 5604 fois)

Hors ligne Vicking1978

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Liquide Embrayage et suspicions
« le: 10 septembre 2016, 19H 13mn 51s »
Bonjour à tous

je suis surpris de voir mon liquide d'embrayage se noircir aussi vite sur ma 1000SS 2003  :roll:

je comprend que cela chauffe ! et que cela dégrade de ce fait...  :siffler:

mais pour garder le dot4 clair dans son bocal, j'effectue des purges du circuit d'embrayage tout les 600km environ...
et cela ce sent nettement au levier a chaque fois

je n'avais pas le souvenir que le dot4 se dégradait aussi vite sur mes précédentes.

hypothèse 1:
est ce du fait de l'embrayage a sec? (chauffe beaucoup plus)
cela va t'il mieux avec un Carter ouvert?

Hypothèse 2:
bien que je n'ai pas de fuites apparentes ou que ce soit.
Cette opacité progressive du liquide DOT 4 pourrait elle être lié a des joints qui lâchent
genre dans le Récepteur d'embrayage,
le MC du levier,
Durit caoutchouc entre réservoir DOT et MC (qui me parait fatigué quand je vois la rouille des "épingles")

si j'ai louper un sujet du Forum dans la fonction recherche qui traite du soucis  :D
merci par avance pour le partage   :cheers:

Hors ligne tatane

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #1 le: 10 septembre 2016, 20H 01mn 09s »
coté embrayage, le DOT noircit assez vite chez moi aussi (s4rs, 900ss et sur mon ancien s2r 1000 aussi) :wink:



900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne bmal

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #2 le: 11 septembre 2016, 13H 21mn 57s »
Essayes du 5.1 :il tient mieux la température  :thumbsup:

Hors ligne motopolitain

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #3 le: 11 septembre 2016, 20H 52mn 05s »
sur la SSie, j'ai détaché du cadre la durite d'embrayage et ça va beaucoup mieux....

Hors ligne Vicking1978

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #4 le: 11 septembre 2016, 22H 32mn 53s »
Merci beaucoup pour ses 1eres réponses  :thumbsup:

alors effectivement je viens de faire 215km
(au passage toujours pas de témoin d'essence mais elle est ou cette réserve lol)
et le bocal s'est a nouveau bien assombri   8O

Donc une solution peu couteuse mais chronophage  :D
le DOT 5.1   8)
En dernier recours, car j'ai cru comprendre que c'était plus agressif pour les joints, conduits me goure je?
faut que je vérifie la compatibilité du Brembo
MC et étrier de frein aussi car dans ce cas je passe tout les circuits hydrauliques en DOT 5.1

cependant je testerai plus tard car il faut effectuer une purge complète
// MC et récepteur d'embrayage(ou en cas de changement de ce dernier)
// descendre les étriers (entretien prévu pendant l'hivernage avec les plaquettes)
 Le DOT 5.1 n'étant pas miscible dans le DOT4.
ou alors j'ai rien compris!?! :roll:

je vais plutôt tenter dans un 1er temps de décrocher le câble d'embrayage du cadre (qui effectivement est fixer!)
c'est une piste a pas cher  :bowdown:
ce qui me semble logique -> meilleur liberté de dilatation devrait potentiellement sensiblement améliorer le refroidissement
faut juste que je regarde si j'ai un risque de frottement avec les vibrations
mais pourquoi pas cela ne coute rien de tester!!!

question Bête subsidiaire mais j'ai pas encore fait de recherche
Après ma dernière purge, au démarrage moteur cet après midi,
j'attrape le levier et je relâche avec l'impression que les vis coté cloche d'embrayage frottait sur le carter capot de cloche,

hors lors d'un démontage dépoussiérage effectivement il y avait des traces d'usures
mais cela de ne dure pas longtemps comme bruit donc je m’inquiétè peut être pour rien  :bowdown:
bref normal ?pas normal?

V

Hors ligne bmal

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #5 le: 12 septembre 2016, 07H 08mn 08s »
tu peux sans souci vidanger ton 4 et mettre du 5.1 ! ( le 5.1 tiens mieux en T° mais par contre et préconisé d'etre remplacé plus souvent , on dit parfois qu'il est préférable pour ceux qui astiquent, pistards, .... mais que pour les véhicules "basiques" : le 4 est largement suffisant , je fais l'analogie avec les BAR  ) ; Je l'ai fais de nombreuses fois et RAS
c'est le 5 qui n'est pas fait avec les memes composants ( du silicone me semble-t-il ? ) et qu'il ne faut pas mélanger
 :wink:

Hors ligne Fabrizio

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #6 le: 12 septembre 2016, 09H 29mn 35s »
Idem sur mon SSie1000, cela fait deux fois que j'interviens sur le liquide a quelques moi d'intervalle et il est devenu foncé
assez vite. En même temps je n'ai constaté aucun souci lié à ça.

Par contre le fait de détacher la durite du cadre, je ne vois pas trop pourquoi??!!! vous pensez que, si la chaleur est la cause, la durite absorberait la chaleur du cadre?

je suis curieux du résultat de ton essai...
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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #7 le: 12 septembre 2016, 09H 51mn 17s »
Le DOT du circuit d'embrayage noirci très vite et à ma connaissance personne n'a réussi à l'empêcher.
Personne n'a réussi à expliquer pourquoi non plus....
En tous cas je ne me prends pas la tête avec ça.

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #8 le: 12 septembre 2016, 10H 49mn 51s »
Voilà, pas mieux.
C'est noir mais ca débraye comme il faut, donc je roule  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne Vicking1978

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #9 le: 12 septembre 2016, 12H 01mn 56s »
bonjour a tous
merci pour vos réponses

non non je ne me prend pas la tête non plus  :D
je trouve cela juste bizarre :roll: et c'est dans ma nature d'essayer de comprendre  :P

Vérification faites le DOT 4 est miscible avec le DOT 5.1 donc je ferai le test (purge dans la semaine)
merci d'avoir levé le doute Bmal

Cependant a titre personnel, je sens bien la différence au levier au fur et a mesure de la dégradation
ce dernier devient plus raide!!!
oui je perd en souplesse au fil des kilomètres (rien n'a voir avec l'âge  :P)
Finalement  je dois avoir des mains de bureaucrate même si mon piano ne se plaint pas  :lol:

si comme le dit gizmotro "y a pas de solution car y a rien a comprendre"
 je répondrai y a pas de problème alors?   :thumbsup:

J'ai cependant le même genre de doute que Fabrizio
mais on peut demander a Motopolitain de développer si il le souhaite  :wink:

Bref je purgerai aussi souvent que nécessaire pour continuer a rouler propre
tant pis pour la lubie  :siffler: je l'assume  :sm19:

Hors ligne Fabrizio

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #10 le: 12 septembre 2016, 12H 19mn 04s »
Je trouve bizarre le fait que tu perdes en souplesse. Pour moi indépendant de la variation de couleur et ses éventuels effets.
Je dirais plutôt que le levier devrait être plus dur justement avec purge faite (bulles d'air en moins dans le circuit).
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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #11 le: 12 septembre 2016, 12H 29mn 38s »
Pour ce qui me concerne le liquide noirci mais pas de changement de comportement de mon embrayage à l'usage; donc je vidange quand ça me prend mais pas forcément tous les deux ans ( bien que ce soit la fréquence de principe préconisée)

Par contre je ne purge pas mon embrayage par le haut selon la méthode classique car l'effet ressort de l'embrayage ne m'a jamais permis de faire une purge propre et efficace.
Je vide bocal au guidon et je l'essuie puis je prends une grosse seringue et j'envoie le DOT par la vis de purge au niveau du récepteur et vide régulièrement le réservoir au guidon jusqu'à ce que ça sorte bien propre.

......

si comme le dit gizmotro "y a pas de solution car y a rien a comprendre"
 je répondrai y a pas de problème alors?   :thumbsup:
....

Je n'ai pas dit cela de cette façon  :siffler:
Mais la couleur du DOT ne me pose pas de problème car chez moi cela a toujours bien fonctionné.

Par contre si tu as un changement d'impression au levier c'est que ta purge n'est pas bonne. Si elle est bonne c'est que tu as un problème soit au MC soit sur le récepteur qui laissent entrer de l'air dans le circuit.
« Modifié: 12 septembre 2016, 12H 34mn 52s par gizmostro »

Hors ligne Vicking1978

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #12 le: 12 septembre 2016, 13H 25mn 58s »
Merci pour ces précisions gizmostro

Le coup de la purge a l'envers  :) pourquoi pas je vais tester aussi  8)
Personnellement je pompe sur le levier a l infini (tant qu il y a du liquide dans le réservoir) car j ai un clapet anti retour pour purger sans risque de bulles
La gravité faisant le reste :bowdown:

----> D'ou mes suspicions MC et/ou récepteur
Cependant cela n expliquerait pas pour autant la dégradation accélérée du DOT4?
Mais bien le feeling au levier
:roll:

je ne vois pas de fuite visible tout du moins, et je n'ai pas le souvenir d avoir évacué des bulles d'air, (je fais hyper gaffe à ca)

À suivre
car logiquement si l air rentre c est qu il y a une fuite?

Bref no stress Dot5.1 et on avise

Hors ligne forzalfa

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #13 le: 14 septembre 2016, 20H 14mn 52s »
si tu est obligé de purger régulièrement la commande d'embrayage cela ne vient pas du liquide dot4 ou dot5..., c'est que tu as un problème sur le MC ou CR
le liquide pour l'embrayage n'est vraiment pas sollicité comme pour les freins, le dot 4 suffit largement, ne pas mélanger le MOTUL RBF 600 avec le 660 par exemple. personnellement je met du 600 pour les freins et l'embrayage uniquement pour pas m'embêter a ouvrir deux bidons différent et parce que j'ai un lot qui me reste de l'époque ou je travaillai dans le sport auto. pour rouler sur route ouverte pas besoin de mettre du liquide trop élaboré car avant de chauffer les freins comme sur un circuit faut vraiment en vouloir.
sur ma 800 ss je purge de temps en temps l'embrayage car je pense que les joints sont fatigué et après purge ca se sent un peu.

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #14 le: 14 septembre 2016, 20H 27mn 19s »
Le looked s'oxyde(noircit) à cause de la chaleur permanente du moteur en marche :wink:

Hors ligne Fabrizio

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #15 le: 15 septembre 2016, 10H 01mn 35s »
Superdesmo,
ce qui expliquerait alors que pour les freins (surtout l'arrière) le liquide reste clair ?
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Hors ligne motopolitain

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #16 le: 15 septembre 2016, 11H 32mn 45s »
le moteur, qui participe à la rigidité du cadre, fait que l'ensemble chauffe beaucoup (je ne peux pas garder la main sur les tubes du cadre près du moteur quand le témoin d'huile est par exemple juste au milieu : c'est à dire quelque chose comme 120°, selon ce que me donne l'outil de diag). De détacher la durite n'empêche pas de noircir, mais ralentit le processus d'usure, trouve-je, avec je suppute une meilleure dispersion des calories le long de la durite. 

Hors ligne Vicking1978

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #17 le: 15 septembre 2016, 14H 06mn 39s »
Bonjour tout le monde
Ok ok comme ça chauffe alors ça se dégrade... Inévitablement
Donc j arrête de rouler pour le garder clair  :D

Ce n est pas non plus critique, je suis bien d accord   :bowdown:

Disons que je purge quand Le réservoir s assombrît après plus de 600km
Et comme forzalfa je pense aussi que mes joints doivent être fatigué
D ou peut être de la particule?

Cependant quand j ai récupérer la titine, j'ai roulé avant de me poser la question
Et comme je trouvais l embrayage dur
Décision de purger
depuis quand cela n avait pas été fait....aucune idée?
Cependant j ai bien senti une différence au feeling du levier
Mais c est plus subtil quand je le fais régulièrement...


Au delà du fait de décrocher du cadre la Durit
Y en a t'il en à parmis vous qui on changé la Durit avia ?
Mes mains de bureaucrate commencent à penser "récepteur d embrayage plus grand"  :lol:
mais il y a assez de lecture sur le forum pour être convaincu  :cheers:





Hors ligne Fift

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Re : Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #18 le: 15 septembre 2016, 15H 45mn 23s »
si tu est obligé de purger régulièrement la commande d'embrayage cela ne vient pas du liquide dot4 ou dot5..., c'est que tu as un problème sur le MC ou CR
le liquide pour l'embrayage n'est vraiment pas sollicité comme pour les freins, le dot 4 suffit largement, n

Pas complètement d'accord : cet été par exemple, je me suis tapé des bouchons conséquents après avoir fait une bonne route (donc moteur bien chaud). Chaleur environnante + vitesse réduite + moteur déjà chaud + sollicitation permanente de l'embrayage = liquide d'embrayage qui ne fait plus son office. J'ai dû laisser le moteur refroidir (et rafraîchir le récepteur d'embrayage avec de la flotte) pour pouvoir repartir.
Ok, il faut des conditions bien particulières, notamment une température extérieure dépassant les 30-35°C, mais ça m'est arrivé deux fois. Je suppose que ça peut arriver relativement souvent sur des villes comme Marseille, Nice, etc.

A chaque fois, je me dis qu'il faut que je mette du 5.1 … et évidemment je n'y pense que dans ces moments  :lol:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne gizmostro

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #19 le: 15 septembre 2016, 16H 37mn 57s »
Je n'ai qu'un flacon de dot 5.1 je vais pas m'e.....er à avoir 2 types de fluides différents.
Si ça va bien pour les freins ça ira aussi à l'embrayage; déjà que c'est réputé perdre ses qualités une fois ouvert par absorption de l'humidité de l'air ambiant.

Hors ligne Vicking1978

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #20 le: 29 octobre 2016, 20H 17mn 35s »
bonjour a tous

hé oui de retour avec qq petits projets pendant l'hivernage assurance sur la bête !

Toujours sur des histoires de dégradation de DOT
je viens de lire dans le manuel de la moto
(oui oui j'avoue j'ai préféré rouler que potasser  :thumbsup:)

que pour la partie freinage il conseil de "remplacer totalement les tubulures des circuits tous les 4ans" page 46  :roll:

je crois bien que je suis partout d'origine,  :?
cela mérite réflexion! d'autant plus pour l'embrayage moins critique que le freinage mais tout autant sollicité!

 investissement à prévoir durit avia? :siffler:


Hors ligne ziel

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #21 le: 30 octobre 2016, 19H 26mn 16s »
J'apporte mon grain de sable..

Pour avoir sortie le moteur de la belle,  j ai du démonter la durite du liquide d embrayage.
Mon liquide était noir dans le bocal comme tout le monde.
Mais ce qui ma surpris,  c est que durite démonté le liquide était clair enfin ln va dire couleur origine.

Je me demande si ce n est pas les uv qui dégrade le liquide.

Hors ligne laducatalilive

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #22 le: 30 octobre 2016, 20H 15mn 57s »
 8O Les UV ?
Et le soleil na tape que du coté embrayage chez toi ? :P
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
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Hors ligne gizmostro

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #23 le: 30 octobre 2016, 20H 31mn 44s »
Ben oui, mais que chez lui.... :siffler:

....
je viens de lire dans le manuel de la moto que pour la partie freinage il conseil de "remplacer totalement les tubulures des circuits tous les 4ans" page 46  :roll:
.....

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais toutes les RTM que j'ai eus en main dans les années 80 préconisaient cela.
Il y a une certaine logique avec les durites d'origine qui sont en caoutchouc car celui-ci est attaqué par le DOT et se fragilise.
J'ai malgré cela roulé à l'époque avec des motos dont les durites avaient 10 - 15 ans sans soucis.
Je crois d'ailleurs que mon 900SS 1991 a toujours ses durites de frein d'origine :siffler:
Mais je n'ai pas roulé avec depuis 4 ou 5 ans :cry:

Hors ligne ziel

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #24 le: 31 octobre 2016, 22H 29mn 26s »
Je n ai pas changé le dot du liquide de frein.  Ni celui d embrayage.  Donc je n ai pas d idée de leurs âges.

Mais oui le liquide était clair dans la durite et dans le bocal noir.

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #25 le: 31 octobre 2016, 22H 45mn 20s »
Quand tu le feras change les deux (le DOT et le liquide de frein) sinon ça va pas le faire :lol:

Hors ligne ziel

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #26 le: 02 novembre 2016, 22H 24mn 02s »
Tout est démonté donc oui t’inquiète ,)

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Ducati 1000SS hivernage
« Réponse #27 le: 05 mars 2017, 19H 32mn 37s »
Bonjour à tous
qq news
l'interrogation liquide d'embrayage mis de coté
pour l'hivernage 2016 2017 début des travaux cosmétiques...

1) vitre de compteurs fendu par l'age et les vibrations --> refaire plexiglas acrylique en épais 8mm avec emboitement
étude du cout en cours prochainement, mais le relevé de cotes est fait ...

2) carénage d'origine méritant un coup de propre neuf (peinture, mastic, réfection donc long à faire!!!)
            afin de le conserver pour laisser sa config origine propre et emballé
                 bref modification de l'apparence vers version carbone mais ce n'est
             pas évident de réunir le tout à pas cher!  ça permet de rouler au moins habillé  :D

3) visite général rien d'inquiétant les disques AV peuvent voir venir encore 10k ou 15k KM, le pneu AR peut vivre encore 2,5k 5k KM mais la bande centrale est bien effacé  :siffler: , disque AR RAS, faudra songer aux plaquettes AV

alors quelques questions en vrac:
j'ai vu pas mal d 'infos sur le forum avec de tout et de rien pour les plaquettes,
aujourd'hui on prend quoi finalement pour une utilisation route qui adoucirait l'attaque au feeling?
quelles marques? des bon plans pour les plaquettes?

le pneu arrière devrait rester en michelin pilotsport 2 je crois mais je suis ouvert aux avis
si y en a qu 'on pu comparer  :roll:

merci par avance   :cheers: :cheers:
« Modifié: 05 mars 2017, 20H 19mn 47s par Vicking1978 »

Hors ligne matt7tb4

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Re : Liquide Embrayage et suspicions
« Réponse #28 le: 05 mars 2017, 20H 19mn 42s »
J'ai eu le même soucis pour les plaquettes et après x recherches j'ai finalement posé des ebc HH.
Freinage excellent mais pas forcément doux car prise rapide et j'ai un freinage qu'est carrément pas d'origine donc ça joue surement.
Après pour la durée, à 55€ le jeu ça vaut le coup de les changer un peu plus souvent.

Hors ligne Vicking1978

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Restauration du Compteur...
« Réponse #29 le: 06 mars 2017, 20H 11mn 49s »
Bonsoir a tous

Merci matt7tb4 pour le conseil plaquette , je garde l'info EBC HH  :cheers:

Bon allez on se motive il va bientôt faire beau, on s'attèle à la partie rigolote!



Triste a voir sur une bécane de 14 ans, entre vibration et UV nocif, même l'ABS du cache noir a morflé

bref l'idée suivante ci dessous (un schémas plutot qu'un discours)



l'idée on emboite sur le cache compteur ABS et on colle à l'acrylique pour ne pas degueulasser le plexiglas !  :D

alors ok il y a du préparatoire (en cours) 22€ la plaque de plexi acrylique en 8mm 500x500mm
Le travail de decoupe risque d être comment dire amusant car il ne faut absolument rien rayé  8O 8O 8O

et puis faut achever le plexi d'origine sans flinguer le tout (patience et dremel...)

La suite demain si j'ai le temps  :bowdown: