collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Vitesses inversées  (Lu 1691 fois)

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Vitesses inversées
« le: 14 mai 2017, 16H 12mn 26s »
Salut à tous en cette belle journée ensoleillée  8)

Je continue progressivement la remise en route de la SSie récemment achetée, celle-ci a un embrayage anti dribble et les vitesses inversées comme elle a fait un peu de piste. Après mes recherches sur le forum en bon élève  :P, j'ai pu lire en effet que certains trouvaient ça plus pratique sur piste, seul problème moi c'est pour la route...Et à côté, mon S4R998 est en "standard", donc je ne suis pas très à l'aise à l'idée de jongler entre vitesses normales et inversées quand je change de bécane. Ca sent l'erreur à plein nez  :lol:

Toujours d'après ce que j'ai lu sur le forum, pour inverser les vitesses en gardant les pièces stock (mon cas), ça se passe du côté de la tringlerie. J'ai regardé le manuel (merci à celui qui me l'a passé il se reconnaîtra mais je ne pourrais pas donner de nom  :siffler:) et ma meule, et en effet ça me semble inversé:
Heberger image (oui elle n'est pas super propre  :lol:)
Heberger image

N'étant pas sur de la manip à réaliser je préfère demander ici quelles sont les opérations à effectuer pour repasser en standard ? Ca se passe du côté la pièce 12, et/ou faut-il aller plus loin ?
Si c'est plus complexe que ça je pourrais en profiter pour faire qq photos détaillant l'opération pour ceux qui seraient intéressés  :thumbsup:

merci à ceux qui m'aiguilleront & bonne route  :D

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Vitesses inversées
« Réponse #1 le: 14 mai 2017, 16H 56mn 04s »
C'est simple : il suffit que tu inverses la position de la biellette sur l'axe du barrillet (pièce 12). Elle doit être positionnée vers le bas pour retrouver des vitesses normales.
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne haffie

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 730
Re : Vitesses inversées
« Réponse #2 le: 14 mai 2017, 18H 25mn 03s »
Je vois que tu profites du sale temps pour potasser le manuel  :wink: :D :D :D :D
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Vitesses inversées
« Réponse #3 le: 14 mai 2017, 20H 16mn 55s »
En effet il y a un gars sympa qui m'a passé le manuel  :lol: :siffler:

Merci ebureau, donc je désserre la biellette et je la passe en bas  :wink: la manip me paraissait trop simple pour être celle-ci mais si c'est que ça tant mieux  :thumbsup:
Y en a pour 2min ma femme va pas râler que j'y passe l'après-me  :lol:
merci encore  :bowdown:

Hors ligne haffie

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 730
Re : Vitesses inversées
« Réponse #4 le: 14 mai 2017, 20H 38mn 21s »
 :thumbsup:
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Vitesses inversées
« Réponse #5 le: 15 mai 2017, 22H 04mn 52s »
J'ai exécuté la manip ce matin, c'est rapide et impec, je risque plus de me gourer dans le passage de vitesse  :lol:
merci encore pour les conseils  :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Vitesses inversées
« Réponse #6 le: 15 juin 2017, 20H 28mn 52s »
Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais comme j'avais posté pour cette histoire de vitesse, j'enchaîne avec un petit problème (outre les pertes quotidiennes de boulons :lol:)
Bref, j'ai un problème particulièrement chiant, comme un "trou" dans la boite de vitesse quelque part entre la 1 / N / 2. Je m'explique, la 1 et la 2 sont de manière générale difficiles, ça "claque" pas mal au passage de vitesse, puis après c'est doux comme du beurre sur les rapports au-dessus. La bécane ayant fait un peu de piste, le précédent proprio avait mis un embrayage anti dribble (je trouve pas ça changeant sur route ouverte...).
Mais, lorsque je rétrograde de 3 en 2, j'ai parfois le sélecteur qui se bloque, la moto considère qu'une vitesse est enclenchée puisque je n'ai pas le N qui s'affiche, mais par contre quand j'accélère je suis au point mort  :ranting: Autant dire que quand on arrive bien lancé dans un rond point, rétrogradage et paf pas de vitesse engagée et impossible d'avancer, ça calme  :? Le sélecteur ne bouge absolument pas malgré les coups de botte, donc c'est pas la solution.
Du coup, en bon ducatiste je m'arrête sur le bord de la route, je coupe, je pousse un peu la moto, je redémarre (embrayé car le N ne s'affiche pas) et en donnant un bon coup de gaz ça me fait "sauter" le selecteur qui passe correctement au N, et je peux passer ma p*** de vitesse et repartir. Ce matin ça m'est arrivé 2 fois en allant au taff, à chaque fois en arrivant dans des ronds points avec du monde, autant dire que je passe pour un con à m'arrêter sur le bord de la route à mettre des coups de botte au sélecteur en donnant des gros coups de gaz  :siffler: :lol: Petite précision, quand je suis dans cette position de vitesse bâtarde, j'ai pu entendre un bruit de frottement/claquement.

Bref, selon vous cela vient de la boite, ou du côté de l'embrayage qu'il faut que je démonte pour checker les disques/noix/cloche ? Ou y a rien à faire à part changer la meule  :lol:
Merci & vive le frein filet, hier soir c'était 1 boulon qui tient la béquille qui s'était fait la malle  :lol:

Hors ligne kris53

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 361
  • •Faites la bourre, pas la guerre
Re : Vitesses inversées
« Réponse #7 le: 15 juin 2017, 20H 39mn 05s »
tes fourchettes de boite sont surement à moitié morte  :?
ST4RS 2005
ST2 1997

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Vitesses inversées
« Réponse #8 le: 16 juin 2017, 07H 26mn 52s »
Il faudrait commencer par vérifier correctement l'embrayage et son fonctionnement.  :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Vitesses inversées
« Réponse #9 le: 16 juin 2017, 09H 00mn 38s »
Merci pour les réponses  :) (pas eu de problème ce matin en allant au taff d'ailleurs  :thumbsup:)
Je viens de parcourir le forum, je ne connaissais pas le problème concernant la fourchette de boite (une de plus...!), ce qui m'étonne par rapport aux autres c'est qu'avec un coup de gaz je récupère le point mort, de ce que j'ai pu lire chez les autres qui ont le problème c'est que si la fourchette déconne y a plus de passage de vitesse tout court  :roll:

@neufneufsix : qu'entends-tu par vérifier correctement l'embrayage et son fonctionnement ? Éventuellement purger, et également démonter pour vérifier l'état des disques/cloche/noix ?

Merci & bonne journée les gars  :wink:

Hors ligne kris53

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 361
  • •Faites la bourre, pas la guerre
Re : Vitesses inversées
« Réponse #10 le: 16 juin 2017, 19H 59mn 18s »
pas forcément, si les tétons des fourchettes sont usés ils ne suivent plus correctement les pistes du barillets de selection, ce qui expliquerait pourquoi tu retrouves le point mort en mettant un coup de gaz, tu donne un leger accoup qui permet surement au téton de se repositionner dans la piste mais ce n'est que mon avis  :thumbsup:
ST4RS 2005
ST2 1997

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Vitesses inversées
« Réponse #11 le: 19 juin 2017, 15H 43mn 52s »
Oui c'est possible en effet  :bowdown:
Bon dans tous les cas j'ai l'impression que ça tourne autour de ces foutues fourchettes et que le remplacement tout ou en partie semble à prévoir, 25K kms ça fait déjà trop  :lol:

J'ai parcouru un peu les cas sur le forum et la dépose du carter avec tout le bordel me paraît un peu compliquée, pour l'instant j'ai bidouillé que des vidanges / kit chaine / courroies, du coup je sens que je vais devoir aller chez le DS  :cry:

Hors ligne kris53

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 361
  • •Faites la bourre, pas la guerre
Re : Vitesses inversées
« Réponse #12 le: 19 juin 2017, 19H 28mn 11s »
c'est moins impressionnant qu'il n'y parait, ça se fait bien si tu es ordonné et tu prends des photos au fur et a mesure si tu es pas sur
le jeu en vaut la chandelle si tu es un minimum bon bricoleur  :thumbsup:
ST4RS 2005
ST2 1997

Hors ligne florianli

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Vitesses inversées
« Réponse #13 le: 20 juin 2017, 10H 36mn 00s »
Disons que je suis minimum bricoleur, après minimum bon bricoleur je sais pas  :lol:
En fait c'est plus du côté de l'outillage que je me pose des questions, l'extracteur c'est pas le plus dur à trouver ni le plus cher, mais pour le reste je ne sais pas s'il faut du matos spécifique  :bowdown: il faut que je fouille la section qui va bien, mais y en a tellement partout  :siffler:
En tout cas ce qui est sur c'est que quand je vois le prix des pièces, c'est encore la MO qui peut/va coûter une fortune dans cette affaire... :cry: