collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet  (Lu 12503 fois)

dutiti

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« le: 05 septembre 2005, 07H 36mn 57s »
Bonjours, suite a une balade ce week end dans le sud avec mon mostro (750cc de 1999 carbu) lors d'un rétrogradage le sélecteur c'est bloqué en bas entre deux vitesses, quand je dis bloqué c'est vraiment bloqué bouge pas d'un poil  :cry: , voudrai savoir de quoi sa peut venir (on c'est jamais si c'est pas la boite)?? ma bécane a 25000 kms comprend pas trop, va me falloir démonter la boite? ou combien prend un mécano pour tomber une boite??

merci d'avance car la suis un peu désespéré.

Hors ligne 944SS

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 925
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #1 le: 05 septembre 2005, 11H 50mn 22s »
pas glop. t'es sûr que c'est pas le sélecteur (tringlerie) qui s'est bloqué ?
parce que pour tomber la boîte, il fait ouvrir le moteur en 2... gros boulot.
desmodue, fournisseur officiel de sensations

sacha1

  • Invité
vitesse bloquee
« Réponse #2 le: 05 septembre 2005, 12H 20mn 53s »
il va falloir demonter le carter cote alternateur et verifier si le bras articule de selection est dessere et peut etre .deplace sur le barillet de selection des vitesses.il y a une vis de fixation qui permet un reglage,elle est excentrique..sinon il va falloir tomber le moteur.bonne chance. :idea:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 350
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #3 le: 05 septembre 2005, 12H 32mn 52s »
Ca peut être juste le petit ressort de rappel du sélecteur qui s'est cassé ou qui s'est barré de son emplacement, si c'est ça, c'est pas bien méchant, mais la plus part du temps, c'est ce qui arrive.
Ca se passe derrière le carter dont on te cause plus haut, mais ce carter n'est pas facile à enlever, en général, il faut un extracteur (ou se le fabriquer ou être trés patient et minutieux avec des tournevis pour pas abimer les surfaces, mais il parrait qu'on y arrive aux dires de certains ici. Moi, personnellement, j'ouvre pas. Pis faut bien revisser le carter aux valeurs de couple préconisés aussi sinon, danger).
Si c'est vraiment un problème dans la boite ... Hum ... Moins glop ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

dutiti

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #4 le: 05 septembre 2005, 12H 49mn 40s »
Merci pour vos réponces, pour répondre a la question de la trianglerie elle n'est pas bloqué, sinon je vais déja démonter le carter gauche, sa me donnera  un aperçu.

a suivre....

encore merci pour votre rapidité

Hors ligne 944SS

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 925
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #5 le: 05 septembre 2005, 14H 36mn 31s »
comme le dit 748R. fais gaffe en retirant le carter. je l'ai fait une fois, ça a été long pour êtr sûr de ne pas abîmer le plan de joint. mais on y arrive.
hésite pas à poster des photos de ce que tu découvriras.
desmodue, fournisseur officiel de sensations

dutiti

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #6 le: 06 septembre 2005, 07H 50mn 14s »
bon aprés avoir démonté le carter gauche sans soucis (me suis fabriqué un extrateur) , voudrai savoir ou ce situe le bariller, me faut-il enlever le volant de l'allumage?pouvez vous me dire si c'est un ecrou a pas normal ou inversé car il y a des petite raynure sur les pans hexagonal?
merci a++

sacha1

  • Invité
vitesse bloquee
« Réponse #7 le: 06 septembre 2005, 09H 05mn 16s »
il te faut deposer le rotor d altrenateur,volant d allumaga,roue libre;pignon fou de demarrage,retire les 2 vis de fixation du bras articule,elles sont de sections differentes,ne touche pas ala vis qui est munie du contr ecrou(reglage au remontage,vis excentrique).le barillet se trouve au dessus de ton pignon de sortie de boite,il y a des petits axes(tetons) qui correspondent aux  vitesses .

sacha1

  • Invité
vitesse
« Réponse #8 le: 06 septembre 2005, 10H 52mn 25s »
il me semble que le desserage de l ecrou d arbre Douille de 30 sens anti-horaire,ne demonte pas tout,fait un test remonte ton selecteur et essaye de passer les rapports et regarde comment evolue le mecanisme sur le barillet.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re: vitesse
« Réponse #9 le: 06 septembre 2005, 11H 21mn 45s »
Citation de: sacha1
il me semble que le desserage de l ecrou d arbre Douille de 30 sens anti-horaire,ne demonte pas tout,fait un test remonte ton selecteur et essaye de passer les rapports et regarde comment evolue le mecanisme sur le barillet.


OULALA

avant de tout demonter, comme sasha le dit, suffit de resserer l'ecran de douille derriere le collecteur cylindre arriere

son desserrement peu suffir a bloquer ton selecteur...
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

dutiti

  • Invité
Re: vitesse
« Réponse #10 le: 06 septembre 2005, 14H 10mn 42s »
Citation de: JACK
Citation de: sacha1
il me semble que le desserage de l ecrou d arbre Douille de 30 sens anti-horaire,ne demonte pas tout,fait un test remonte ton selecteur et essaye de passer les rapports et regarde comment evolue le mecanisme sur le barillet.


OULALA

avant de tout demonter, comme sasha le dit, suffit de resserer l'ecran de douille derriere le collecteur cylindre arriere

son desserrement peu suffir a bloquer ton selecteur...


bon j'ai suivi vos conseils, je n'ai pas tout démonté pour le moment, j'ai juste relevé ver le haut une sorte de crochet qui vient sur le barillé et apparament sa a débloqué, maintenant jaimerai bien savoir pouquoi il s'était bloqué dans cette position?le barillet n'est pas bloqué (ouff) donc sa vient de, entre l'arbre du sélecteur et le barillet, le ressort n'a pas l'air d'etre cassé.
Jack tu me parle de "ecran de douille " derriere le collecteur arriere,je vois pas ce que c'est.

encore merci

sacha1

  • Invité
vitesse
« Réponse #11 le: 06 septembre 2005, 15H 29mn 38s »
il veus dire par la ,que sur le flan arriere de ton moteur,hauteur bras oscillant;il y a une vis cle de 24 je crois,derriere cette vis il y a un ressort et une bille qui verrouille chaque rapport engage.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re: vitesse
« Réponse #12 le: 06 septembre 2005, 16H 08mn 31s »
Citation de: dutiti
Jack tu me parle de "ecran de douille " derriere le collecteur arriere,je vois pas ce que c'est.i


ah oui il fallait lire ECROU

 :oops:
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

sacha1

  • Invité
pourquoi!
« Réponse #13 le: 06 septembre 2005, 21H 06mn 48s »
pouquoi,le bras articule est bloque?il va falloir demonte le reste pour decouvrir la cause.peut etre les vis de fixations desserees?

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #14 le: 06 septembre 2005, 21H 46mn 43s »
Regarde de près ton bras de sélection, ti y a deux ressorts dessus, de mémoire, un au niveau de sa fixation (pour faire revenir le sélecteur), et un en milieu de bras, au niveau de son articulation (un peu caché par le volant moteur), tu n'en a pas un de cassé?

J'ai eu ce soucis sur mon 600, c'était le ressort à l'articulation du bras, impossible de changer de vitesse....mais je n'ai pas souvenir que le sélecteur était bloqué :wink:

Sinon, oui, regarde l'état de la bille de vérouillage et du ressort :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

dutiti

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #15 le: 07 septembre 2005, 08H 41mn 13s »
A vu d'oeil les ressorts on l'air de fonctionner, je vais essayer de faire des photos de la  
fourchette en position normale, gauche et droite part rapport au barillet.
la fourchette c'etait bloqué en position gauche car je pense quelle sort plus a gauche qu'a droite du barrilet(vous verez par les photos).

il y a une chose que je comprend pas trop, admettons que sa viene de la fourchette qui pousse trop sur la gauche et qui ce bloque, le reglage ce fait sur la partie du bas la ou il y a l'axe ou vient ce fixé le bras du selecteur mais si je touche cette partie mon barrillet va etre légérement décalé, sa peut posé probléme non??

dutiti

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #16 le: 07 septembre 2005, 13H 26mn 23s »
Voici les photos du démontage et du probléme, on commence part le carter d'alternateur:

http://img300.imageshack.us/img300/2478/pict80570ut.jpg

Ensuite une petite vu d'ensemble:

http://img400.imageshack.us/img400/583/pict80637sj.jpg


Passons au probléme, fourchette en position centrale:

http://img400.imageshack.us/img400/2784/pict80589cb.jpg

Fourchette en position droite  (monté de vitesse):

http://img400.imageshack.us/img400/6893/pict80599qi.jpg

Fourchette en position gauche, c'est la position quand j'ai eu le probléme:

http://img354.imageshack.us/img354/8905/pict80607vq.jpg

maintenant la position gauche qui me semble plus logique:

http://img366.imageshack.us/img366/9887/pict80619ks.jpg


La on peut voir une trace de matage sur le carter  suite au blocage de la fourchette:

http://img366.imageshack.us/img366/1055/pict80629fo.jpg

EDIT GOMI: J'AI MIS DES LIENS AU LIEU DES IMAGES...

sacha1

  • Invité
barillet !
« Réponse #17 le: 07 septembre 2005, 15H 40mn 03s »
il te faut maitenant demonte toutes les pieces que je te signale plus haut.Pour le reglage,tu verras il y a des butees qui limite la course du bras,l ecart doit etre le meme gauche,droite.Verifi le neutral.Si l ecart n est pas bon ,intervient sur la vis excentrique.Sur le crochet du bras articule ,il y a un repere qui doit imperativement etre alligne avec un teton du barillet.Controle,si tu souleve le bras  le crochet aller et retour se trouve on position a mener un teton du barillet :)ca doit fonctionner.

david R. A. T.

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #18 le: 07 septembre 2005, 18H 48mn 04s »
Je profite de ce topic pour demander si des faux points morts peuvent avoir une origine similaire à cette panne.  :?:

sacha1

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #19 le: 07 septembre 2005, 21H 25mn 19s »
un jeu excessif sur le bras articule ou encore une usure des decoupes(crochet)peut etre? :idea:

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #20 le: 07 septembre 2005, 21H 38mn 11s »
Voici peut-être de quoi d'aider:



Dans l'ordre:
- mettre la boite au point mort
- controler le jeu du bras entre ses butées, il doit être indentique des deux cotés, sinon, régler à l'aide de la vis exentrique A
- vérifier que le repère du bras C soit aligné avec un des axes du barillet, regler si nécessaire au niveau des vis B.

Bon courage :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

sacha1

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #21 le: 07 septembre 2005, 21H 49mn 17s »
on ne peu faire plus claire! 8)

El Gladiateur

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #22 le: 08 septembre 2005, 08H 45mn 28s »
Il est super ton schema Cyril! :)

david R. A. T.

  • Invité
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #23 le: 08 septembre 2005, 09H 51mn 14s »
Super ! Merci !  :o

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #24 le: 08 septembre 2005, 21H 28mn 01s »
J'ai pas dit, mais source RMT :oops:
750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne DUCATIDJO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 45
  • Roule en 900 ssie de 1999
Re : Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #25 le: 28 septembre 2019, 19H 52mn 21s »
Salut les gars je viens de démonter pareil pour point mort  en roulant mais j ai pas accès au photos et schéma qui pourrait m aider svp

Hors ligne DUCATIDJO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 45
  • Roule en 900 ssie de 1999
Re : Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #26 le: 30 septembre 2019, 11H 06mn 15s »
J ai téléchargé sur duc. Nu le manuel d atelier en anglais mais  je suis pas plus avancé

Hors ligne DUCATIDJO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 45
  • Roule en 900 ssie de 1999
Re : Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #27 le: 30 septembre 2019, 11H 09mn 58s »







Hors ligne DUCATIDJO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 45
  • Roule en 900 ssie de 1999
Re : Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #28 le: 30 septembre 2019, 11H 13mn 36s »
En gros la fourchette arrive à baisser le rapport mais pas le monter

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
  • 1098SF
Re : Boite vitesse bloquée !! edit: fourchette barillet
« Réponse #29 le: 30 septembre 2019, 11H 43mn 56s »
Déja sur les photos tu n'es pas sur un rapport bien enclenché. C'est visible au niveau du barillet. Par rapport au carter en bas du barillet tu devrais avoir deux plot visibles. La tu n'en a qu'un seul donc dans cette position de boite pour faire un réglage pas évident.

En bas vérifie que tu as autant de débattement de mouvement à la monté qu'à la descente.

En haut sur le barillet tu soulève la pointe du doigt et tu devrait voir deux crochet (c'est la "fourchette de sélection"). Dans l'idéal elle doit faire autant de chemin dans un sens que dans l'autre. Souvent quand c'est déréglé et totalement aux fraises c'est bien trop court dans un sens et très grand dans l'autre ce qui explique que ça monte mais que ça descend pas par exemple.

;)