collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620  (Lu 17890 fois)

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« le: 13 août 2014, 16H 26mn 55s »
Bonjour à tous,

Suite à l’installation de slip-ons Mivv et d’une boite à air ouverte sur ma Monster 620, j’aimerais pouvoir lui appliquer la cartographie DP (à l’aide du writer GuzziDiag) afin qu’elle tourne mieux (elle est un peu pauvre pour le moment).

Seulement, impossible de la trouver sur le net :( J’ai lu que c’était apparemment disponible sur le forum du défunt DucatiDiag, mais pas moyen d’accéder aux « archives ». De même avec JPDiag: vu que le writer et son pack de maps n’est plus disponible, c’est mort de ce côté-là aussi.

Est-ce que quelqu’un saurait où je peux trouver une map DP pour ma Ducati? N’ayant pas assez de connaissances en mapping que pour aller toucher à la fuel table avec Tunerpro par exemple, je ne vois pas d’autres solutions permettant à ma Monster de tourner mieux.

Merci d’avance pour l’aide :)
« Modifié: 15 août 2014, 18H 39mn 14s par RJack »

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #1 le: 13 août 2014, 19H 16mn 55s »
y'a bien quelques fichier BIN qui trainent à droite à gauche sur le net et les forum, mais jamais vu celui ci en ce qui me concerne.
(faut espérer pour toi que quelqu'un qui à cette map sur sa meule, te la télécharge avec guzzidiag..)

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #2 le: 14 août 2014, 12H 41mn 41s »
Merci de ta réponse. Effectivement, ca pourrait être la solution, mais je ne connais malheureusement personne qui a une M620 avec l'ecu ou la map DP :(

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 359
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #3 le: 14 août 2014, 23H 41mn 10s »
Sur le 620, il y a eu les deux ecu IAW59M puis IAW5AM, avec des maps différentes (256ko puis 320ko).

Sur les IAW59M, pas de cartographie DP disponible, en coupe Ducati, ils mettaient juste un régulateur de pression d'essence à 3,5b (au lieu de 3b), avec le filtre à air et les pots.

Sur les IAW5AM, il y a bien une carto DP 96513504B. Je l'avais récupéré sur le forum ducatidiag :
Demandez le lien en MP.
« Modifié: 16 août 2014, 22H 58mn 11s par MicrobE! »
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #4 le: 15 août 2014, 12H 15mn 16s »
Génial!!! Merci beaucoup Microbe tu es un chef!  :D
« Modifié: 15 août 2014, 12H 34mn 24s par RJack »

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #5 le: 15 août 2014, 12H 50mn 15s »
plus qu'à remplacer ta map fuel par celle de ce fichier  :thumbsup:

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #6 le: 15 août 2014, 13H 57mn 39s »
Super ! Par contre, il faut bien faire attention d'avoir l'ecu IAW5AM ? Ou c'est également compatible avec l'autre ?

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #7 le: 15 août 2014, 14H 41mn 20s »
J'ai fait un peu des recherches, et vu que le fichier est en .DDG, on ne sait apparemment pas flasher directement (c'est le format de DucatiDiag, qui est aujourd'hui mort, donc impossible de retrouver le programme).

Par contre, il semblerait que la solution soit la suivante:
- Extraire le .BIN de la meule avec le reader GuzziDiag
- Ouvrir le .BIN et le .DDG à l'aide d'ECM (lien: http://ecmtool.free.fr/)
- Copier/coller les fuel et timing map du .DDG sur le .BIN
- Reflasher l'ECU avec le .BIN modifié

Qu'en pensez-vous? C'est bien comme cela qu'il faut procéder?
Par contre, est-ce que la map intègre les fonctionnalités "spéciales" de la map DP (si je ne m'abuse, désactivation du capteur de t° d'air?)?

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #8 le: 15 août 2014, 15H 49mn 54s »
oui c'est la seule méthode connu (du moins je connais que celle là aussi  :D) mais en utilisant tunerpro pour enregistrer en .BIN à la fin de la manip"  pour contourner le cryptage des fichiers ddg
par contre le gros inconvénient, c'est ce que tu viens de soulever comme problème, c'est que tu récupères uniquement les carto de base, et pas le fichier complet, et donc tout ce qui n'est pas dans ces carto, comme la programmation interne, désactivation des lambda, désactivation valve échappement, etc etc, est à faire par sois même dans tunerpro, ce qui demande d'avoir un fichier XDF bien fait pour rattraper un peu l'affaire.
« Modifié: 15 août 2014, 15H 53mn 46s par ducati748 »

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #9 le: 15 août 2014, 16H 10mn 12s »
Mmmh je vois! Ca ne résout le problème qu'a moitié alors!

A ton avis, c'est safe d'utiliser juste les tables d'injection et d'allumage de la map DP, mais sans la désactivation des lambda etc?

Sinon Microbe, tu as la map DP sur ta 620? Si oui, penses-tu qu'il y aurait moyen que tu la choppes en utilisant le reader GuzziDiag, afin qu'on puisse bénéficier d'une version en .BIN? Si c'est le cas, ça serait juste parfait  :D

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #10 le: 15 août 2014, 17H 47mn 49s »
de mon avis, si tu as des lambda, et que tu les désactives pas, ça sert à rien alors de mettre une carto DP, vu que les lambda vont en permanence corriger ta cartographie injection pour "annuler" l'enrichissement supplémentaire par exemple...

j'ai pas regardé le XDF qui irait avec ton BIN dans TunerPro, mais dans certain XDF de guzzidiag il y a l'option pour désactiver les lambda justement, à voir si toi y'a cette option, ça serait déjà pas trop mal, même sans avoir le BIN complet

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #11 le: 15 août 2014, 17H 51mn 24s »
Ya pas de lambda sur le 620 pour moi  :wink:

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #12 le: 15 août 2014, 17H 55mn 08s »
je connais pas le 620, mais effectivement si tu n'as pas de lambda, y'a peut être rien à désactiver alors...

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #13 le: 15 août 2014, 18H 13mn 14s »
Il faudrait que je me penche sur le sujet ce weekend, un peu analyser ce que l'ECU utilise comme capteurs d'origine. Mais comme si Cromag le dit, y'a pas de lambda, ça facilite les choses.
Je suis sur qu'il y a un capteur de T° d'air à l'admission dans la boite à air en tout cas. J'imagine que celui-là, on ne le désactive pas?



En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #14 le: 15 août 2014, 18H 32mn 09s »
à mon avis non
y'a quand même besoin des capteurs habituels pour la gestion des carto, que ce soit DP ou non
et dans tunerpro déjà t'arrive à ouvrir correctement ?

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #15 le: 15 août 2014, 18H 43mn 03s »
Un capteur de TºC dans la boite à air ? Moi personnellement,  j'en ai pas ! Mais je dois en avoir un sous le réservoir pour la TºC extérieure ! Mais la lambda, j'suis casi sur qu'il n'y en a pas  :wink:

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #16 le: 15 août 2014, 19H 19mn 22s »
Un capteur de TºC dans la boite à air ? Moi personnellement,  j'en ai pas ! Mais je dois en avoir un sous le réservoir pour la TºC extérieure ! Mais la lambda, j'suis casi sur qu'il n'y en a pas  :wink:

Je suis à la masse c'est pas possible :D Ok dans ce cas effectivement, mieux vaut laisser ce capteur sans y toucher.

à mon avis non
y'a quand même besoin des capteurs habituels pour la gestion des carto, que ce soit DP ou non
et dans tunerpro déjà t'arrive à ouvrir correctement ?

Je n'ai pas encore importé mon .BIN donc j'ai pas encore testé, faudra que je fasse ça ce weekend.
Mais je viens de chercher un peu, et il n'y a pas l'air d'avoir de .XDF pour la Monster 620... Misère!

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #17 le: 15 août 2014, 20H 27mn 44s »
quand t'auras ton .BIN passe moi un lien pour le télécharger, je verrais si j'arrive à te faire le XDF correspondant :wink:

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #18 le: 15 août 2014, 22H 37mn 29s »
bon j'ai pas ton fichier .BIN, donc pas sûr à 100% que ça va forcement fonctionner, mais voilà le XDF que j'ai fait pour M620 ECU 5AM (uniquement fuel et ignition maps)
essaye, et si ça marche pas envoi ton BIN que je regarde !
enfin tu peux l'envoyer même si ça marche, je stock les fichiers BIN quand j'en trouve  :D

http://www.mediafire.com/view/viw8lwm3ta0h37b/5AM_Ducati_M620.xdf
« Modifié: 15 août 2014, 22H 41mn 04s par ducati748 »

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #19 le: 15 août 2014, 23H 12mn 22s »
C'est intéressant ce post ! Car sur mon 620, j'avais installé termi et baa ouverte mais malheureusement, j'ai due remettre la baa d'origine car je tournais trop pauvre...et impossible de régler l'injection (dixit mon mécano) car termignoni + baa ouverte = trop d'air frais...
Je serais fin heureux qu'une map "dp" existe pour le 620 afin de lui réinstaller la baa ouverte !!!

 :cheers:

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #20 le: 15 août 2014, 23H 28mn 49s »
c'est quoi ton ECU ?
si c'est un 59M guzzidiag n'est pas encore fonctionnel pour celui ci à ce que je sache
(en tout cas il l'était pas y'a quelques mois en arrière, après je n'ai pas suivi l'avancement du développement)

Hors ligne RJack

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #21 le: 15 août 2014, 23H 38mn 55s »
Super sympa 748!! Merci beaucoup :) J'upload mon .BIN ce week-end sans fautes, et je testerai avec ton .XDF pour voir si jamais ça marche d'office!

Il faudrait un base de données de cartos en .BIN avec les .XDF correspondants, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde  :cheers:

Sinon effectivement je pense que GuzziDiag writer ne supporte pas le 59M, mais bien le reader.

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #22 le: 16 août 2014, 08H 50mn 16s »
Alors je viens de regarder mon ecu...yest marqué dessus "m620 ducati 013" et "s20dg119"...alors 59M ou 5AM ?
Merci !

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #23 le: 16 août 2014, 09H 01mn 35s »
Sur mon manuel d'atelier, ils disent que j'ai un IAW59M...

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #24 le: 16 août 2014, 10H 25mn 40s »
C'est intéressant ce post ! Car sur mon 620, j'avais installé termi et baa ouverte mais malheureusement, j'ai due remettre la baa d'origine car je tournais trop pauvre...et impossible de régler l'injection (dixit mon mécano) car termignoni + baa ouverte = trop d'air frais...
Je serais fin heureux qu'une map "dp" existe pour le 620 afin de lui réinstaller la baa ouverte !!!

 :cheers:

Change de mécano  :D
Régler la richesse sur le 620 se fait très bien... Je l'ai encore fait faire y'a peu de temps sur le mien. Comme toi j'était trop pauvre avec les pots + la BAA ouverte, et maintenant c'est nickel.

D'ailleurs, la map ducati perf VS origine re-régler, ça apporte quelque chose ou pas ?
God save the twin triple motorcycle

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #25 le: 16 août 2014, 10H 51mn 33s »
le réglage via le trimmer à d'influence uniquement sur les bas régimes - début de mi-régime, après plus beaucoup d'influence (l'offset max. d'injection reste constant alors que les temps d'injection augmente avec le régime moteur), alors qu'une carto fuel map DP ou autre modifié, permet d'avoir un ajustement + précis que tu n'arriverai pas à avoir avec la carto origine (faut il encore que la carto soit bien faite bien sûr)

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #26 le: 16 août 2014, 11H 12mn 06s »
Ok...effectivement, la carto pourrait être sympa alors... Mais comme je suis une merdre en élec, je vais laisser ça comme ça  :D
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 359
Re : Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #27 le: 16 août 2014, 11H 22mn 46s »
Sinon Microbe, tu as la map DP sur ta 620? Si oui, penses-tu qu'il y aurait moyen que tu la choppes en utilisant le reader GuzziDiag, afin qu'on puisse bénéficier d'une version en .BIN? Si c'est le cas, ça serait juste parfait  :D
Désolé mon 620 est un 2002 avec ecu IAW59M donc je n'ai jamais pu tester cette map...
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #28 le: 16 août 2014, 20H 55mn 17s »
Après quelques petites recherches rapides...j'ai l'impression que le 620 n'a toujours tourné qu'avec le 59m ! Le 5am étant pour les versions supérieures style 695 ou 800 !
Après pour ce qui est du regul de pression...déjà pour le trouver, bon courage ! De plus, son utilité n'est pas vraiment flagrante d'après les anciennes conversations de ce merveilleux forum !

Voili voilou

 :cheers:

Je pense que je vais devoir rester avec ma baa fermée  :cry:

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Cartographie Ducati Performance et JPDiag - Monster 620
« Réponse #29 le: 16 août 2014, 21H 34mn 13s »
Ne pas avoir d'ecu perf ne t'empêche pas de rouler avec la BAA ouverte... C'est comme ça que tournais mon ancienne (sur 10 000kms), et l'actuelle depuis 3000kms maintenant. Ca marche bien, et après réglage elle est nickel niveau richesse, comportement etc...
God save the twin triple motorcycle