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Auteur Sujet: probleme lecture regulateur 750 ss 91 (résolu)  (Lu 1227 fois)

Hors ligne guilhem

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probleme lecture regulateur 750 ss 91 (résolu)
« le: 04 novembre 2018, 15H 39mn 15s »
bonjour,  :cheers:
Après plusieurs heures passées avec la fonction recherche  :thumbsup:, je n'ai pu trouver mon bonheur.
Certains liens et tableaux valeurs n'apparaissent pas, bigre  :ranting: !

Mon régulateur : ducati energia origine 750 ss 91
6 fils : 2 jaunes (monophasé), 2 rouges en 1, 1 blanc et 1 noir relié ds une fiche double.

dites moi si j'ai bon:
jaunes: alternateur
rouges: plus batterie via fuse 30A
blanc: voyant de charge
noir : masse???? mais apparemment sur le schéma il est relié à la boite à fusible, est-ce un + après contact ?????

Pour faire les tests de mesure, j'aurai besoin d'identifier le fil de masse:
multimètre (MM) en position diode:

pointe noire MM sur fil rouge   avec    pointe rouge MM sur 1° fil jaune  = 0.49
pointe noire MM sur fil rouge   avec    pointe rouge MM sur 2° fil jaune  = 0.47

pointe rouge MM sur fil noir   avec    pointe noir MM sur 1° fil jaune  = O.L
pointe rouge MM sur fil noir   avec    pointe noir MM sur 2° fil jaune  = O.L

au cas ou, j'ai pris la masse du RR
pointe rouge MM sur masse RR   avec    pointe noir MM sur 1° fil jaune  = O.L
pointe rouge MM sur masse RR   avec    pointe noir MM sur 2° fil jaune  = O.L

est-ce que ces lectures sont bien prises et prouvent-elles bien que le RR est mort ???
est - ce que le fil noir est bien le fil de masse ?
si oui, (ce que je pense), pourquoi va t-il à la boite a fusible sur le schéma électrique?

Constat:
panne d'allumage a la fin de ma 1° cession de roulage (plus d'étincelles aux bougies)
Allez hop dans l'ambulance
de retour a la maison vérification des contacts électriques et hop réapparition des étincelles !
j'en proffite pour faire un JAS
démontage batterie : vide et seche ????(6 ans mais entretenue régulièrement)
remise en route pour vérifier tout ça
çà tourne rond, manque des voyants au tableau de bord
charge à plus de 15.5 V à 3000/4000 tours
ça sent le regul mort!!!!!

donc mes questions, c'est surtout pour bien comprendre le regul et être sur qu'il soit bien mort avec les mesures avant de réinvestir
merci
Je note néanmoins une évidence : pour apprendre autant de choses d'un seul coup , rien ne vaut une ducati   :Jumpy:...


« Modifié: 07 mai 2020, 19H 49mn 26s par guilhem »
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 il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété ! :roll:

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Re : pb lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #1 le: 05 novembre 2018, 18H 22mn 39s »
dites moi si j'ai bon:
jaunes: alternateur
rouges: plus batterie via fuse 30A
blanc: voyant de charge
noir : masse???? mais apparemment sur le schéma il est relié à la boite à fusible, est-ce un + après contact ?????

Jaunes/rouges/blanc OK, le noir (ou rouge/noir) c'est + aprés contact.
La masse se fait par le boitier (s'assurer d'avoir une bonne continuité électrique avec le cadre)
Voici ce que tu dois tester et les valeurs nominales, mais avec >15.5V en fonctionnement la messe est dite...

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Re : pb lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #2 le: 05 novembre 2018, 19H 14mn 06s »
Évite les abrégés dans le titre: tu peux le corriger  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #3 le: 05 novembre 2018, 21H 21mn 24s »
ok, super, merci Jisse. :thumbsup:
je mesure tout ça demain.  :cheers:
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 il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété ! :roll:

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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #4 le: 07 novembre 2018, 21H 26mn 46s »
Aprés vérification à 2, je trouve à ma batterie 15.2 V à 6000 t/mn. (batterie neuve et chargée >12.75v)
Quant aux lectures du RR:
toutes les valeurs entre les fils jaune 1, jaune 2, rouge et masse sont > à 6.5 M ohms alors que certaines devraient être > à 100 K ohms : ???
aucune valeurs avec les fils noir et blanc sauf avec la masse qui donne 9.8 M ohm.
Est-ce normal, même si mon voyant fonctionne correctement.
Pour info, j'ai fait une petite ballade de 50 borne avec pose de 1 Heure à mi chemin, batterie tiède/froid (25/30°) les 2 fois sans dépasser les 4500 t/mn afin de préserver ma batterie au cas où.
Avis aux grands sorciers, je lui donne son compte ou pas à ce maudit RR ?   :chair:
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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #5 le: 08 novembre 2018, 09H 47mn 20s »
Vire le, tu vas finir par endommager ta batterie neuve...
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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #6 le: 08 novembre 2018, 18H 33mn 15s »
Oui et en plus cela te donnera la certitude de savoir s'il est bon ou HS....

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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #7 le: 09 novembre 2018, 09H 40mn 21s »
ok, j'ai déjà commandé une chinoiserie, vu à la vitesse ou certains crament.
j'en profiterai pour comparer les valeurs entre les deux lorsque je le recevrai.
à plus tard lors de la reception
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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #8 le: 09 novembre 2018, 19H 05mn 43s »
C'est con, au lieu d'acheter une merde qui va prendre feu plus vite qu'un régulateur d'origine il aurait fallu prendre un MOSFET (Shindegen FH020 je crois).

Après plus d'emmerde, et tu peux même monter une batterie solise pour gagner quelques kilos:

https://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm

C'est vachement plus simple que de trouver des chevaux...
 :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #9 le: 15 novembre 2018, 15H 29mn 03s »
bon, j'ai reçu ma chinoiserie de chine (copie de l'origine,11jours, et 26€ le RR) et entreprends de comparer les valeurs entre mes 2 RR
surprises!
les valeurs sont différentes : bien inférieurs sur le nouveau RR (pas sur que ce soit réellement un problème)
et surtout pareil aucunes valeurs avec les fils blanc et noir, donc idem pour les 2 RR.  :ranting:

Donc peut-on vraiment se fier au tableau ci-dessus ? 
Si oui, est-ce que quelqu'un a trouvé des valeurs correspondant au tableau avec tous ses fils?

Je précise aussi que les mesures ont-été prises, RR démonté. ai-je bon ?  :siffler:
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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #10 le: 29 novembre 2018, 16H 21mn 11s »
Pour autant que je sache ( c'est un pro de la réfection d'alternateurs qui me l'a dit) un régulateur ne se teste pas via un Ohmmètre.
Ça se monte sur la moto et soit c'est bon ou pas.

Il peut y avoir des diodes qui empêcheront de mesurer une valeur et si un composant est cramé en amont ben on ne le verra pas.

Hors ligne guilhem

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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91
« Réponse #11 le: 07 mai 2020, 19H 48mn 27s »
petit déterrage et retour d'information:
Jisse avait raison, j'ai finis par abimer ma batterie et en plus, je suis tombé en panne.
on appelle l'ambulance pour la ramener au garage.
Verdict : la batterie, ne rechargeait plus, malgrés le voyant éteint. Contrôle de l'alternateur OK (15 à 60V), donc régulateur mort.
Ayant toujours ma chinoiserie en stock, j'ai pu l'échanger et tout est rentré dans l'ordre ...(jusqu'à quand ???).

Tout ça pour dire que lorsque le régulateur montre des signes de faiblesse, il vaut mieux le remplacer afin d'éviter les petites galères
bon déconfinement à tous et stay safe
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Re : probleme lecture regulateur 750 ss 91 (résolu)
« Réponse #12 le: 07 mai 2020, 20H 34mn 38s »
 :wink: regarde cette petite video de fraka motor
tu vas apprendre pas mal de chose
https://www.youtube.com/watch?v=2YnodacyHtQ
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!