M1100S:Hier je me suis rendu au DS de Nantes pour essayer la nouvelle monster 1100S. Voui c'est bien celle qui a un look un peu strange/moche (mais moins moche que la 696) et qui donne tellement le kiki dur a tous les journalistes essayeurs qu'on croirait qu'ils ont été payés!
Bon, c'est vrai que je ne suis pas vraiment fan du look, mais la new monster dans cette version 1100S est vachement moins moche. Elle parait vraiment petite et ramassée (comme vos bi**s), les jantes forgées, le monobras et la fouche dorée Olhins lui donnent un air racing.
Allez c'est parti mon kiki! le compteur est naze (comprenez par la tout digital) et peu lisible, la position est bien plus relevée que sur mon monster 1000 et se rapproche plus des autres roadsters. Les leviers sont doux (contrairement a ce que disent les journalistes), les retros lisibles.
Le plus marquant sur cette monster c'est l'impression d'etre sur l'avant: le reservoir est plus court et la geometrie du train avant plus ramassée ce qui lui donne une tres grande maniabilité voir une certaine vivacité. Attention pour les newbies, ca peut se reveler delicat..
A basse vitesse c'est tres doux et facile, les bruits ferrailleux ont presque disparus et la boite a air se fait bien presente ce qui est super sympa! Le freinage avant est confié a un ensemble radial de chez Brembo et équipe deja la 848 (entre autre), sur papier ca en jette mais en vrai ben c'est pas si compet' que ca. C'est sur, ca freine et meme bien mais je trouve que ca manque un peu de violence, cest trop feutré.
Coté confort, c'est plutot sympa! Bien au dessus de mon monster 1000: les irrégularités de la route et les raccords sont tres bien filtrés meme avec des temperatures 'achement basses! Le chassis semble tout de meme bien ferme et rigide en mode plus sportif! Bon j'ai pas joué le gueudin, il faisait genre 2°C, route grasse/mouillée et meule de pret. La fourche travaille bien au freinage et la moto ne se desunit pas sur du bosselé/rafistolé a bon rythme.
Coté virolos, c'est du faaaaacile.. La moto se laisse emmener au guidon. Il faut toujours un peu l'aider du corps mais ca n'a rien a voir avec l'ancien monster. Je pense que c'est un sacré outil permettant plus d'improvisation que l'ancienne version tout en etant plus sportif.
Au debut je la jouais lopette: chauffe de la bete et du guignol dessus, mais le new monster met vite en cofiance et je me suis vite fait rappeler a l'ordre par les pneu sport (bridg bt16).. les ouvertures en grand en sortie de virage gras par 2°c, ben ca glisse.. Je me suis retrouvé plusieurs fois a glissouiller, mais etrangement je ne me suis pas fait dessus. La moto reste stable et "maitrisable".
Bon et le moteur dans tout ca? Pour faire court, il envoie fort mais manque de grumeaux! Il est plutot facile est souple a basse vitesse (bien plus que le 1000 DS) mais demande toujours de jouer de l'embrayage dans les rond points par exemple. Le moteur est bien rond avec du gros couple qui arrive tres tot! C'est tip top sur route ouverte mais il doit manquer d'allonge sur piste (un D2 quoi). Je me suis retrouvé 2/3 fois la roue avant delestée sur des grosses accelerations en 2 probablement dues au melange gros couple et geometrie plus ramassée (j'ai apris en la ramenant qu'elle etait deja equipée d'un psb de 14, les malins..).
Le frein moteur est bien present et le coup de gaz au retrogradage sera l'ami de votre pneu arrière. J'avais peur qu'en perdant sa mauvaise education le gros D2 ne perde son frein moteur mais il n'en est rien, ouf!
J'ai par contre rencontré quelques problemes d'accoups d'injection lors des remises de gaz en virage. C'est super desagreable! Comme quoi leur nouvelle injection one again avec multiples sondes a plusieurs endroits fait moins bien que celle presente sur mon 1000 D2. Je n'ai jammais connu ce souci la avec la mienne!
Le moteur est bien sympa mais je trouve qu'il manque un peu de vie et de senti de piston. L'efficacité est la mais il est trop bien élevé malgres ses petarades a la decelleration! Peut etre qu'a force de chasser les bruits ferraileux et les vibrations, ce type de moteur perd aussi de son charme..
D'un autre coté, je demande a voir avec un modele bien libéré car celui d'essai devait avoir environ 1500 Km.. Apres il faut aussi relativiser mon appreciation: je roule sur un monster 1000, embrayage ajouré et pots nh.. L'ame du D2 est toujours la, un peu moins gras peut etre!
Pour conclure je dirais que cette nouvelle monster 1100S est un super outil pour l'arsouille sur route ouverte! Il permet d'avoir un max de sensation tout en restant sous les 106 ch, le moteur pousse vraiment bien fort! C'est tout le but d'un D2: du condensé de 2000 tr/min a 7500 tr/min! un gros patator qui demande a jongler avec les rapports, donc a priori pas idéal sur piste. Le nouveau chassis est terrible d'efficacité, trop vif pour un newbie mais sain en situation critique. On oublie les aspects pratiques et on redescend sur terre: 13 200 euros le bout en S et 11 200 en standard, ca pique!
S4RS:Apres un debriefing a chaud (facon de parler, j'avais les doits et le reste congelés) de l'essai de la 1100, je relance le vendeur (tres sympa, je tiens a le preciser) pour l'essai de la S4RS.
Pour rappel, c'est a present et a priori jusque la fin des temps le monster le plus puissant! Il est propulsé par le twin de la 999: Un T4 de 998 Cm cube (je sais plus faire exposant 3 ...), qui devellope 130 ch en version libre. Ici le modele d'occasion compte 7000 Km et il est full stock et bridé a 106 ch. C'est la serie des monster S*R (ceusses concus pour les lopettes), donc en gros basé sur l'ancien chassis mais equipé d'une fourche et d'un amorto Olhins ainsi que de freins radiaux brembo a l'avant.
Apres avoir remis de l'essence le vendeur me confie le bestiau! Ah, je retrouve plus mon monster deja! Ca ferraille, ca cogne, la plus part des elements vibrent et il faut se laisser tomber en avant pour attraper le guidon en alu a section variable (cet argument marketing me fait toujours marrer, je ne vois pas ce qu'on en a a branler ...). Legers coups de gaz au point mort, le moteur vibre bien et presente moins d'inertie qu'un D2.
Je decolle tranquilement, C'est vachement doux!! C'est bien plus gerable que mon 1000 DS! Je continue pepere, tout en fluidité jusqu'au premeir rond point ou une mamie me fais la feinte du clignotant mais ne tourne pas.. J'attrape le levier droit! Ouuuutch puuuutain ! Vindedious, poour le coup le freinage radial Brembo fait bien sur le papier mais en vrai c'est 10 fois pire! THE FREIN AVANT de la mort qui tue ! Je repars donc gentillement avec un nouvel allié a bord de la moto (qui doit pouvoir se transformer rapidement en ennemi suivant l'adherence), j'enroule en laissant chauffer la bete.
Deja, c'est plus dur a emmener, il faut la conduire avec le corps, a l'ancienne quoi! Les suspensions sont plus seches que sur le M1100S et donc moins confortables (apres faut voir les reglages). Lors d'une evolution sur chaussée bosselée/rafistolée/rainurée, la moto se laisse guider dans les rainures la ou la M1100S passait sans broncher. J'aurais tendance a mettre ca sur le compte de ces pu***ns de Pilot Power !
Bon treve de plaisanterie, le moment est venu de faire demi tour et d'ouvrir un peu! Mais bordel, c'est que ca Watte fort en bas un T4!! Tres honetement, je l'essayais sans trop de conviction, je m'attendais a un moteur "creux" (pour un twin) en bas et explosif en haut comme sur la S4R 996 que j'avais essayée mais en fait non! Le moteur grogne et tracte avec des grumeaux en bas et prends bien ses tours! On sent bien le bridage (rendu a un certain regime, poignée dans l'angle, le moteur continue de prendre ses tours mais la puissance plaffonne). J'ai l'impression de rouler sur un D2 qui prend des tours. C'est vraiment sympa car on jongle moins avec les vitesses en arsouille.
Quand on sait que la S4RS est bridée a l'ouverture des gaz et qu'en la debridant (pour la piste) on gagne de la gniac sur toute la plage de regime, ca doit etre mortel (surtout avec un psb de 14) !
Le reste du parcours (que j'ai finalement rallongé) n'a été que gaz/ freinages de trappeur! Ce frein je lui ferai l'amour toute la nuit ! Des qu'on effleure la poignée ca mord puis vient le sifflement caracteristique des Brembo! On dirait que le disque fait des copeaux! J'adore!!
Pour conclure: C'est de la bombe ce S4RS! A la base, je vends mon monster pour acheter un meilleur compromis piste (plus d'allonge moteur) et confort sur route ouverte (mon monster se montre un peu sec sur les irrégularités). Pour le coup, le S4RS semble aussi assez sec (a voir avec des reglages et une temperature plus élevée) et la position en appui sur les poignet me gonfle aussi (ceci dit j'ai la sensation que le S4RS est moins radical que mon monster, si quelqun peut me confirmer l'impression). Mais le moteur et le freinage m'ont trop seduit!
Du coup, je ne sais pas quoi prendre ensuite! A la base, je partais sur une KTM superduke. J'en ai essayé deux, la position est plus droite, c'est un outil de malade, c'est legerement plus confortable et ca marche bien. D'un aute coté, ca me semble tellement facile que les vitesses de roulages sont tres elevées et ne pardonnent pas.. Ceci dit, ca reste un bon compromis route/piste!
Apres avoir pris conseil aupres de personnes competantes (merci Xav
), je pensais avoir trouvé LA MOTO QU'IL ME FALLAIT: La KTM 950 supermoto! Quasi le meme moteur que la superduke mais alimentée par carbus! A priori, un outil sur route, permettant une grande improvisation, un confort royal tout en etant sportive (vive les White Power!). La moto la plus fun qu'ils disent! Je n'en ai jammais essayé mais ca me botte bien. si certains ont gouté, je veux bien de l'info.. Mais sur piste ca risque d'etre assez limité non? garde au sol et suspensions pour le coup trop souples. J'ai fait un rapide essai de l'Hypermotard chez Armand (DW motos) et la position me plait bien..
Du coup l'essai dela S4RS chamboule tout! Je prefere son moteur au RC8 de la superduke mais en meme temps elle est aussi plus chere d'occasion.. J'espere que le temps me permettra de faire le bon choix. Maintenant si vous avez des avis a me donner, ca m'interresse!
Ps: Merci au vendeur du DS de Nantes que j'ai trouvé sympa (c'est loin d'etre le cas de tous au village moto) et qui a pris le temps de discuter avec moi et de me faire essayer les becannes!