Forum Planete Ducati

Les Ducati => Divers => Les motos à moteur Ducati (Cagiva, Bimota, NCR, Vyrus, Radical, etc.) => Discussion démarrée par: gboss le 07 avril 2004, 20H 32mn 17s

Titre: BIMOTA
Posté par: gboss le 07 avril 2004, 20H 32mn 17s
Comme cette moto à mes yeux est plus un proto qu'une moto de série (et oui 200 ex
si je ne me trompe pas)
Je voudrai vraiment un avis sincère  :sm6:
http://www.planete-ducati.com/forum/viewtopic.php?t=1781
Titre: BIMOTA
Posté par: benge le 07 avril 2004, 21H 16mn 21s
Ca a pas grand chose a voir avec la Mantra mais...

J'ai vu en feuilletant une revue moto que Bimota allait sortir la Vyrus.
J'ai pas de photo sous la main vu que le site Bimota est en rade.

Mais, pour info, c'est un D2 sur base Tesi et perso, j'aime bien ce style dépouillé à l'extrème 8)

PS : Voici le proto sorti ya quelque temps.
Il possède un phare de nippone mais sur la photo que j'ai vu, tout l'avant a été refait (ouf ! ! )

(http://perso.wanadoo.fr/curves.speed/ARP.jpg)
Titre: BIMOTA
Posté par: piam's le 08 avril 2004, 10H 06mn 50s
:cry:  :cry:
Titre: BIMOTA
Posté par: gboss le 08 avril 2004, 16H 22mn 55s
Citation de: piam's
:cry:  :cry:

Pourquoi fais tu cette tête ?????
Elle est pas si mal que ça cette moto  :wink:
Titre: BIMOTA
Posté par: mostro le 08 avril 2004, 16H 24mn 53s
j aime bien sauf le truc qui sert de fourche avant c est moche
Titre: BIMOTA
Posté par: pilouface le 08 avril 2004, 16H 41mn 14s
Citation de: mostro
j aime bien sauf le truc qui sert de fourche avant c est moche


je laisserai ca sur le compte de ton ignorance!  :P
Titre: BIMOTA
Posté par: Noël le 08 avril 2004, 18H 37mn 38s
Citation de: pilouface
Citation de: mostro
j aime bien sauf le truc qui sert de fourche avant c est moche


je laisserai ca sur le compte de ton ignorance!  :P



Ben oui, je suis de l'avis de mostro, c'est p'tèt chiadé sur le plan technologique... mais ça ne ressemble à rien ce truc, et surtout pas à une bkn  :(
En plus ça reprend le cadre oméga de la 1000 GTS
Titre: BIMOTA
Posté par: benge le 08 avril 2004, 19H 50mn 30s
Euh, c'est p'tête plutôt la 1000 GTS qui a repris ce cadre car ça fait un bout de temps que la TESI est sortie de chez Bimota.
Le projet fut présenté au public en 1983, mais faute de pognon (comme d'hab') les premiers modèles ne sont sortis que début 90 (le bout de moto à droite de la photo).

Ya ça avec moteur Ducati 904 D4 de 117cv pour 188 kg.
(http://www.appeldephare.com/photo1/bim24.gif)
Pour info, la Tesi 1D ES (celle dela photo) fut élue "machine la plus significative du XXème siècle" à l'occasion du "Art of the Motorcycle" show dans le Guggenheim Museum de New York en 1998. :sm28:  ainsi que le Design Awards en 1997.

là, on voit bien le cadre "oméga".
(http://colosseum.com/suzuki/photos/14062/62r.jpg)

Perso, je la verrais bien dans mon garage cette brêle  :P
Mais bon, si elles étaient vendue plus de 25 000€ à l'époque, le prix a pas dû trop bougé :(
Titre: BIMOTA
Posté par: benge le 08 avril 2004, 20H 05mn 54s
Pour ceux qui voient pas trop l'utilité d'une telle technique,

Voici les avantages et inconvénients que les pilotes de l'@tomo ont pu retirer de leur expérience :
(http://www.esprit-racing.com/repo/ato2.jpg)

AVANTAGES:

On suprime l'effet de levier.
Les effort sont répartis dans tout le sous-ensemble "chassis".
On regroupe les masses de la direction près du centre de gravité.
Freinages progressif dut a un transfert des masses moins brutal, ce qui permet de mieux contrôler la moto à l'attaque.
On peut pousser le freinage jusqu'au point de corde.
On peut décoller la roue arrière sur un freinage, la moto reste en ligne.
Et on peut adapter très facilement la partie cycle à la configuration que l'on veut, en quelques minutes. En jouant sur: L'empattement, l'angle de chasse, le déport...

INCONVENIENTS:

Euh... On cherche !...

Avec cette bête (moteur de 1000 TLR), ils ont finis deuxième du Protwin en 2000

P'tête que dans 15 ans, tous les fabricants auront abandonné les fourches traditionnelles pour des systèmes similaires ? ? ?
Titre: BIMOTA
Posté par: pilouface le 08 avril 2004, 20H 12mn 19s
Citation de: Benge
P'tête que dans 15 ans, tous les fabricants auront abandonné les fourches traditionnelles pour des systèmes similaires ? ? ?


dans 15ans peu etre et encore! les imperatifs liés aux chaines de production font que ca vas etre pas difficile mais peu rentable pour un coup de production élevé, bref ca risque de rester de la petite serie encore un bout de temps  :?
Titre: BIMOTA
Posté par: benge le 08 avril 2004, 20H 20mn 32s
C'est vrai que les choses bougent pas vite en moto.

"Le bon fonctionnement des châssis actuels n’est dû qu’à l’acharnement des ingénieurs à faire progresser une conception qui n’a pas changé depuis un demi-siècle..."

C'est la devise de JBB...
Titre: BIMOTA
Posté par: pilouface le 08 avril 2004, 20H 32mn 04s
ouaip il a raison malheureusement! tout ce qu'on a fait c'est renouveller les meme remédes aux meme problemes au lieu de chercher une soltions plus efficace. on en a trouver bcp (le bras oscillant pour la direction en est une) bcp ce sont revelée plus efficaces que l'existant, mais elles n'ont que rarement ete reprises  :x
Titre: BIMOTA
Posté par: benge le 08 avril 2004, 21H 05mn 30s
Faut dire que le motard lambda est plutôt...

... conservateur.

Ya qu'a nous regarder avec nos motos desmodromiques  :D
Titre: BIMOTA
Posté par: pilouface le 08 avril 2004, 21H 41mn 10s
la je suis pas d'accord!

la solution desmo etait a l'origine la pour palier l'affollement des soupapes car les ressorts de l'epoque etant ce qu'ils etaient on arrivait tres vite a leurs limites. la solution desmodromique etait une solution simple, on le sais desormais fiable, facile a mettre en oeuvre et pas plus lourde que celle des ressorts classiques.

ce n'est pas une solution dépacés par rapport a la conccurence, elle n'est certe pas moderne, mais tant qu'on aurra pas reussi a dapter un systeme pneumatique sur nos brele on vas encore tourner avec  :P

de bonnes idée sont passée comme par exemple le mono amortisseur arriere, d'autres ont du mal a faire leur bout de chemin, par exemple pour le centre de gravité, pour le rabaisser le moyen le plus simple c'est de déplacer le reservoir le plus bas possible, ben chez Buell y a que le reservoir d'huile qui est placé differement, idem chez BM avec la 650, mais ils n'ont pas poussé le concepte jusqu'au bout.

idem pour la position du moteur, les 4 pattes on un centre de gravité élv du fait de leur position, le prbleme ce pause a l'accélération, au lieu d'incliner ou de mettre le moteur a plat on prefere allonger le bras oscillant ce qui allonge d'autant l'empatement et l'agilitée de la moto. chez ducat' Mr T a coupé la poire en 2, un cylindre vers l'avant pour abaisse le centre de gravité et un verticale pour le reculer, resultat une moto plus courte et plus agile.
Titre: BIMOTA
Posté par: benge le 08 avril 2004, 23H 25mn 23s
Là, je suis d'accord.

Je voulais seulement dire que les solutions nouvelles ont généralement du mal à se faire accepter même si le concept est plutôt bienvenu.

Imagine que Ducati remplace dans quelques années son système desmo par une nouveauté (ou un système pneumatique, par exemple), je crois pas que les Ducatistes actuels suivront ce changement avec bonheur (moi le premier :roll: ).

De même, la géométrie de la moto a très peu évoluée ces quarantes dernières années,
le réservoir est quasiment tjrs au même endroit (sauf Buell, récemment), le moteur est tjrs entre les roues...
Je dirais même qu'il y avait une très grande originalité à une époque qui n'étais pas encore prisonnière des lois du marché. Je me souviens de photos d'une moto (française ? ?) du début du XXème siècle qui avait le moteur (5 cyl.) en étoile dans une roue.

Certaines personnes réfléchissent à de nouvelles solutions comme Sbarro qui a mis au point une roue sans moyeu (système de crémaillère, je pense) pour abaisser le centre de gravité de la moto. Il réflechissait également sur la façon de mettre le moteur dans la roue (avant ou arrière comme dans Akira  :P ) pour diminuer (entre autre) les pertes dues au système de transmission (et donc, à la poubelle les vieilles chaînes graisseuses :twisted: ).

Tout ceci pour dire que j'adore les vieilles bécanes pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles apportent mais j'ai l'impression de voir un peu toujours la même moto dans les rues ( quelle utilité d'avoir quatre constructeurs moto qui fabriquent des motos sportives de cylindrée égale, de déco, de sensations et de puissance similaires  :shock: , là, je vois pas).

PS : je dis ça et je roule avec le modèle de Ducati qui s'est surement le plus vendu (+ de 100 000)  :D
Titre: BIMOTA
Posté par: Brembooz le 09 avril 2004, 02H 08mn 20s
Le problême vient aussi que 90% des acheteurs de bécanes achètent d' abord un look, z' en ont rien à péter que la meule soit efficace si elle est moche ! Et l' oeil du vulgus motardus est tellement habitué à la fourche télescopique que tout autre système a du mal à être assimilé...


...non ?  :shock:
Titre: BIMOTA
Posté par: gboss le 09 avril 2004, 12H 55mn 41s
Citation de: Benge
Là, je suis d'accord.

Je voulais seulement dire que les solutions nouvelles ont généralement du mal à se faire accepter même si le concept est plutôt bienvenu.

Imagine que Ducati remplace dans quelques années son système desmo par une nouveauté (ou un système pneumatique, par exemple), je crois pas que les Ducatistes actuels suivront ce changement avec bonheur (moi le premier :roll: ).

De même, la géométrie de la moto a très peu évoluée ces quarantes dernières années,
le réservoir est quasiment tjrs au même endroit (sauf Buell, récemment), le moteur est tjrs entre les roues...
Je dirais même qu'il y avait une très grande originalité à une époque qui n'étais pas encore prisonnière des lois du marché. Je me souviens de photos d'une moto (française ? ?) du début du XXème siècle qui avait le moteur (5 cyl.) en étoile dans une roue.

Certaines personnes réfléchissent à de nouvelles solutions comme Sbarro qui a mis au point une roue sans moyeu (système de crémaillère, je pense) pour abaisser le centre de gravité de la moto. Il réflechissait également sur la façon de mettre le moteur dans la roue (avant ou arrière comme dans Akira  :P ) pour diminuer (entre autre) les pertes dues au système de transmission (et donc, à la poubelle les vieilles chaînes graisseuses :twisted: ).

Tout ceci pour dire que j'adore les vieilles bécanes pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles apportent mais j'ai l'impression de voir un peu toujours la même moto dans les rues ( quelle utilité d'avoir quatre constructeurs moto qui fabriquent des motos sportives de cylindrée égale, de déco, de sensations et de puissance similaires  :shock: , là, je vois pas).

PS : je dis ça et je roule avec le modèle de Ducati qui s'est surement le plus vendu (+ de 100 000)  :D


Tu vas être servis :
http://perso.club-internet.fr/clcalvet/sbarro/ram/ramgb.html
Maitre franco l'a fait ...... hé oui encore une bonne connaissance qu'est Franco, oui j'ai aussi travaillé avec lui  :D
Cette idée de roue entièrement motrice-tractée par elle même lui trottais dans la tête depuis 1997-98, j'ai vu ces 1er proto et projet ..... (j'ai été dans la confidentialitée  :wink: )
Titre: BIMOTA
Posté par: gboss le 16 avril 2004, 10H 41mn 12s
Pour en revenir à cette magnifique Bimota Mantra (Roadster), je ne vais malheureusement pas l'acheter, par contre j'ai fait un nouvel adepte car c'est un pote qui va la prendre ..... au moins elle ne sera pas loin  :D
Titre: BIMOTA
Posté par: gboss le 16 avril 2004, 10H 44mn 15s
Et en plus comme je connais son styliste (Sacha lakic) la prochaine fois que je le verrais j'essayerai de lui la faire signé ..... comme ça j'en connais un qui sera heureux  :D  :lol:
Titre: Re : BIMOTA
Posté par: forzabimota le 25 novembre 2007, 22H 15mn 16s
bonjour,
juste une petite précision: la vyrus n'a jamais été fabriquée par Bimota, mais par un de ses distributeur...en voyant le résultat l'usine a décidée de se penchée sur la tesi 2D
ciao
Titre: Re : BIMOTA
Posté par: bertilou le 28 novembre 2007, 13H 21mn 26s
Pour iamateurs il y a un Bimota sur ebay Belgique, pas beaucoup d'infos mais on peut poser des questions...
Titre: Re : BIMOTA
Posté par: pompone le 03 décembre 2007, 22H 06mn 00s
Salut tout le monde!!

Ptite question : Ca vaut quoi les Bimota DB4 d'il ya qq années au niveau fiabilité, dispo des pieces, conduite?

J'aime bien cette moto dc je voulais juste avoir qq renseignements!!!

Merci
  ciao