bonbonbonbonbon eh bien mes amis je me sens tout chaud... j'ai signé la réservation ce matin de la Cagiva Gran Canyon que j'avais vue y'a 1 semaine

à l'essai ce matin à la concession access machine de Rennes, il faisait beau, grand soleil, température douce et la circulation était fluide.
J'étais malade depuis ce matin, j'avais mal dormi et j'étais tout excité : après tout, un twin 900 ducat, c'est pas anodin lorsqu'on n'a pas touché un guidon depuis ... pfuuuuu 8 ans? chépu.
Bertrand me sort la machine qui avait été dire bonjour au chargeur de batterie hier, elle démarre gentiment sans se faire prier et on remplit quelques formalités pour l'essai tout tranquillou ; il me laisse aller chercher mon casque et mon zomblou avec écusson breton à gauche et "joe bar team" à droite, qui était pas sorti depuis un sacré bail, on plaisante devant la machine au bruit de casserole évocateur " ah ça, c'est une Ducati

", il me renseignera au passage de kits adaptables pour supprimer ce bruit d'embrayage, et me laisse à mon casque en me disant "bon bin t'as tel trajet qui est pas mal paske t'as 4 voies et virolos au retour, adtaleur amuse toi bien!"
moi qui était tout intimidé par la machine et la période de non-moto, j'ai apprécié la désinvolture et la confiance.
bref je monte sur l'engin, bon c'est comme sur la transalp, mais en moins protégé et plus fin... bon c'est un trail quoi.
je débraye ... rhoo le bruit cesse! heureusement que j'avais parcouru un peu le forum, j'étais pas surpris.
premiere, ça démarre tout en douceur... seconde, je sors du parking et me lance dans la rue... un ptit coup de gaz : pfouuuuu ça pousse, y'a du couple!
je suis un poil gêné par le côté on/off de la poignée, y'a du couple et du frein moteur, c'est un peu déstabilisant dans le rond point.
Je m'applique sur la poignée pour garder un filet, et part à l'assaut de la 4 voies... bon bin y'a pas à tortiller, ça pousse plus qu'un transalp (surprenant là aussi n'est ce pas?)

je reviens à des vitesse réglementaires et apprécie la position et le beau temps... il faudra une bulle haute quand meme... je sors et teste un peu le freinage : c'est moins mou qu'un transalp, très rigide de chassis (ce que je confirmerai sur petite route), elle encaisse le gros freinage (bon c'est relatif à mon expérience hein, j'imagine ce que c'est qu'une sportive, ayant déjà conduit 600 et 900 CBR...) c'est très rassurant.
le chassis est impérial, pas SUPER vif (234 kgs avec les pleins à mon avis) mais très rigide, à voir avec l'habitude mais déjà c'est rassurant, il assure.
retour sur petite route, je fais un dépassement un peu abusé et laisse sur place les tutures, ça avionne quand meme... bandant.
circulation, conduite au ralenti... je me rassure tout seul en constatant que 1) elle est bien équilibrée et que 2) j'ai pas perdu l'habitude des rassos...
petit coup de gaz, je fais peur à un scooter devant moi qui manque de s'arrêter pour me laisser passer...
j'arrive à la concession fier comme un coq et bien emballé, le reste coule de source.
au téléphone en sortant ma copine me dit "oué bah j'te connais quand meme, tu l'as quand?" mais je sens une pointe d'inquiétude ; normal elle connait pas la moto ; curieusement c'est la premiere fois que je m'inquiete pour quelqu'un d'autre que moi dans l'achat de la moto, je serai prudent.
Bref demeurent les démarches administratives, un ptit prêt et assurance, titine m'attend et ils vont changer un rétro cassé, et voir le blocage de direction récalcitrant. Changement de courroies effectué, j'ai une garantie de 3 mois donc bonnard.
Belle journée je trouve... pas vous?
