Forum Planete Ducati

Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Boris64 le 08 septembre 2019, 19H 59mn 10s

Titre: Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 08 septembre 2019, 19H 59mn 10s
Phil a faillit lâcher le morceau !
Ayant peur de m’ennuyer je suis allé faire quelques courses en Espagne...

(https://i.postimg.cc/dD3YmF03/ACA2-DF77-9-BA4-469-C-98-F9-3-DA674016743.jpg) (https://postimg.cc/dD3YmF03)

Montage a blanc pour faire l’inventaire de ce qui va et ce qu’il manque...
J’ai envie de la monter avec selle étroite et bracelets, apparemment il y en a eu comme ça d’origine.
En plus j’ai récupéré un moteur 5 vitesses carter étroit venant apparemment d’un modèle Road,

Quelqu’un sait -il si les carters sont identiques sur les 4 vitesses et 5 vitesses ?
Comme pour la 125 Ts je vais faire les papiers avant d’engager les travaux et achats divers,
Il faut d’abord que je finisse la 125 ...
Allez, au taf !!!
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 08 septembre 2019, 21H 09mn 46s
De loin ,toute blanche ,j'ai cru une Tobek :D :lol: :cheers:
L'est fort le Boris,l'est déjà toute préparée,un puzzle qu'il a acheté ,décapée,apprêtée .
Juste à remonter ,en plus deux moteurs au choix ,c'est ti pas beau?

Pour les carters ,je ne sais pas .
Mais il me semble que même les 5 vitesses Mototrans sont des carters étroits,mais ça tu peux le voir en comparant .
Ils ont je crois aussi monté des carters larges vers la fin, il me semble sur les modèles à cylindres et culasses carrés.
Pas évident tout ça....
Bon fais gaffe aux arbres à cames..... :siffler:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 08 septembre 2019, 21H 33mn 56s
Sympa une Deluxe.
Si tu as une béquille en rab, je suis preneur, lol, Juan est à cours.

Bon courage pour la restauration.
Et au plaisir de la voir devenir belle au fur et à mesure des posts.
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 09 septembre 2019, 07H 56mn 19s
Phil : les 2 moteurs sont des carters étroits, je cherche à savoir si je peux mettre le mécanisme de boîte 5 dans les carters de 4, pour conserver la cohérence des numéros...
Mika : désolé mais pas de béquille en rab, par contre j’ai 2 régulateurs de tension à lames comme le tien, si tu les veux ils sont à toi, par contre je ne les aient pas encore testés 
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 09 septembre 2019, 09H 22mn 12s
Plaisanterie à part ,tu as là un très beau projet.
Pas négligeable comme avantage ,de ne pas avoir à se farcir le décapage et préparation de la carrosserie,pour autant que le travail a été bien fait.

Pour tes carters:tout bête mais le vendeur ne le sait pas?
Sinon je ne vois qu'un forum genre La Maneta ,car c'est une question qui ne concerne que les Mototrans.

Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 09 septembre 2019, 21H 30mn 26s
Merci pour la proposition.
Dès que je me mets à la resto de l’Elite, je te tiens au courant (sans mauvais jeu de mots)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 10 septembre 2019, 09H 20mn 15s
Ah l'Elite :dribble:
Je n'en avais pas trouvé,sinon....
Une espagnole?
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 10 septembre 2019, 12H 16mn 09s
Oui Philb, une Espagnole, quasi complète (il me manque la béquille centrale)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 14 septembre 2019, 20H 06mn 49s
Démontage du moteur d’origine, c’est moche ...
Arbre à cames hs, culbus hs,
Cylindre alésé a 70mm en bon état ( pas de rayure) piston ok, mais jeu à la coupe énorme, + de 3mm...
Jeu un peu important en tête et pied de bielle...
Pignons bas du couple conique moches, pas assez de jeu...
J’espère que le 2eme moteur sera en meilleur état ...
Au pire celui là est tout de même sauvable
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 14 septembre 2019, 20H 52mn 27s
Avec deux moulins, y’a sûrement d’en faire un.
Bon courage.
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 14 septembre 2019, 21H 32mn 03s
Décidément Boris,tu as la masque avec ces mécaniques .
Va falloir envisager  une autre activité ,tiens le tricot par exemple,après avoir choisi de bonnes aiguilles et une laine de qualité ,plus de problèmes à ce qu'il parait.... :cheers: :cheers:  :cheers: :wink:

Plaisanterie à part et avec toute ma compréhension et compassion, ce n'est pas catastrophique ,Mika a raison.
Bon courage et détermination.

Ok ,Mika,belles ces Elite,quand je vois le réservoir ça me rend dingue ,ces formes on ne sait de quelle planète (oui Ducati je sais ,trop facile... :siffler:) ou quelle
imagination délirante elles viennent.

Et comme toujours: au taff :bowdown: :thumbsup: :D
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 18 septembre 2019, 07H 30mn 52s
J’ai un doute ...
Je n’ai pas eu le temps de démonter le 2eme moteur et ne sais donc pas s’il a 5 vitesses ou pas ,
J’ai tout de même démonté le mécanisme de sélection et il est identique au 1er, mais je ne saisis pas quelque chose :

(https://i.postimg.cc/K47KFhZ7/EF80-F8-C8-4498-4-A39-B93-D-19-C2-D29-EA6-A2.jpg) (https://postimg.cc/K47KFhZ7)
Ça c’est le disque qui permet d’indexer les rapports, une bille vient se mettre dans les emplacements coniques et permet de ressentir la sélection,
Pour moi il y a 6 positions, donc 5 vitesses et un point mort,
Sauf que sur les boîtes 4 et bien cette pièce est la même...
Comment ce faisse ?
Par simplification ils n’ont fait qu’un modèle ? Je doute...
Si quelqu’un a la réponse...
 
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: PourMa350 le 18 septembre 2019, 20H 20mn 59s
J'ai fait quelques recherches, mais rien trouvé de probant.
Mais je me dis qu'une fois le tambour de sélection bloqué à la quatrième vitesse, le sélecteur ne doit pas pouvoir aller plus loin? :drapblc:
Finalement ce n'est peut-être pas très différent comme situation que d'essayer de passer une 6ème sur une boite 5? :bounce: :siffler: :siffler:
J'imagine qu'une fois le sélecteur remonté, ça doit pas être difficile de vérifier à blanc si ça se comporte correctement ?
Bonne chance  en tous cas :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: gigi92 le 18 septembre 2019, 21H 55mn 36s
un "emplacement conique" de moins sur ma boite 4 :bowdown:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 22 septembre 2019, 10H 37mn 54s
Peut-être que la chance tourne et que tu as deux 5 vitesses..... :siffler:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 22 septembre 2019, 20H 40mn 57s
Salut Phil,
Pour l’instant pas de bonne surprise, la première boîte n’a que 4 vitesses 😥
On verra l’autre dans les semaines à venir...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 13 octobre 2019, 11H 22mn 19s
La bonne nouvelle du jour :

(https://i.postimg.cc/TpR86Qrf/73-D801-AD-F7-D9-4571-A17-F-F61-A7-DFEFA76.jpg) (https://postimg.cc/TpR86Qrf)
Une boîte 5 !
Je ne vais pas chercher à la monter dans les carters du moteur d’origine, ils sont trop abimés, pour le fun j’essaierai tout de même de voir si ça se monte...
La moins bonne nouvelle est que je n’ai pas pu démonter le volant magnétique, en effet le diamètre du filetage est de 62mm alors que mon  outil fait 55mm
Je vais fouiller sur le net pour trouver la subtilité
Bon dimanche !
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: gigi92 le 13 octobre 2019, 12H 41mn 30s
Pour le volant magnétique il a un modèle pour carter large et au autre pour carter étroit, un peu étrange car tu n'as que des carters étroits si je me trompe pas.

Le moins cher est cher Vintage, il fait les deux avec un adaptateur : bonne qualité. 
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 14 octobre 2019, 00H 07mn 37s
Ouh la la .... :sm19:
Ca sera mon angoisse,ces engrenages !
Bon ,tu as une vraie boite 5,le moral remonte ,non? :D
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 20 octobre 2019, 08H 59mn 35s
Le dossier est parti à la Ffve,
Je n’ai pas vue de différence significative entre les carters 4v et 5v ...
Montage a blanc à venir,
En attendant le retour de la ffve je fais l’inventaire de ce qu’il y aura à faire,
Par exemple :

(https://i.postimg.cc/w7Ry8mkP/65-AEE981-9-C5-A-4379-AB1-D-F801150-AE9-CA.jpg) (https://postimg.cc/w7Ry8mkP)

Il va falloir dessouder et ressouder une patte pour réaligner,
Quelques soudures sur la béquille, les gardes boue, mais aussi soudure alu sur un carter moteur, là il va falloir sous traiter...
Aller, au taf !!!
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 20 octobre 2019, 20H 18mn 54s
J’ai finalement fait faire un adaptateur pour mon arrache :

(https://i.postimg.cc/Rqjbc8GY/AD836-E8-C-D6-BC-4-B37-963-C-8-FC6-BF1-B663-C.jpg) (https://postimg.cc/Rqjbc8GY)

55mm x 1mm mâle X 62mm x 1mm femelle, chacun en 12mm de long
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 30 novembre 2019, 12H 54mn 04s
La colère du jour 😡😡😡
Après 3 semaines la FFVE m’a retourné mon dossier avec les annotations suivantes :
Mettre le véhicule en conformité avec la réglementation de circulation avec éclairage, clignotants rétroviseurs support de plaque d’immatriculation.
Merci de restaurer votre véhicule et de le mettre en état de circulation, joindre des photos avant et après.
Je ne sais pas pourquoi tant de changement mais ça me désole voir me donne envie de tout larguer !
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 30 novembre 2019, 15H 15mn 48s
Même les clignotants ?
Non, mais ils deconnent !!!!
Sur l’Elite, y’en aura pas, c’est sûr.
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: gigi92 le 30 novembre 2019, 19H 27mn 31s
Photoshop ?  :D
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: palero le 30 novembre 2019, 20H 14mn 40s
Il faudrait que tu trouves un propriétaire de la même moto pour te fournir des photos. :siffler:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 01 décembre 2019, 18H 14mn 54s
Je vais leur faire un mail demain pour avoir des explications,
Sur le site Ffve il y a un article sur les clignotants, c’est obligatoire à partir de 1989 ...
Petit excès de zèle ?
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 20 janvier 2020, 17H 51mn 14s
C’est ben calme ici 😀 !
La bonne nouvelle du jour vient de la ffve qui a validé mon dossier !
La prochaine étape s’appelle ants...
On y croit, on y croit  !😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: palero le 20 janvier 2020, 19H 06mn 56s
Si c'est bon à la FFVE,ça va le faire. :thumbsup:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 20 janvier 2020, 19H 48mn 48s
Pas si gagne que ça, je n’ai pas le permis moto...😀je vais devoir être co-titulaire avec mon fils...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 20 janvier 2020, 22H 10mn 34s
Ouf,content pour toi :thumbsup:
Sinon galère sans attestation...
Pour l'ANTS hormis ton histoire de permis,faut savoir louvoyer mais ça se fait bien.
J'avais mis une cheminement pour aider.En cherchant bien je devrais le retrouver si tu as besoin.   
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 16 avril 2020, 18H 15mn 34s
Je soupçonne l’ANTS de surveiller mes posts sur le forum 😀😀
La 125 quasi terminée et voilà que la carte grise de la 250 est arrivée !!!
Il va y avoir du taf mais ça va le faire, avant le prochain projet ...😀😀😀😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 05 mai 2020, 06H 47mn 11s
Le début de la suite :

(https://i.postimg.cc/rdv4FP3W/E1-A2-F390-882-E-42-FB-86-EE-1-FE21-AFF4-A48.jpg) (https://postimg.cc/rdv4FP3W)
Mon 1er rayonnage...
Il reste à régler, pas le plus simple visiblement...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 05 mai 2020, 07H 20mn 06s
Une fois que l’on a trouvé l’astuce et prit le coup de main, ça se fait quasi tout seul.
D’abord le déport, et ensuite le faux rond.
Et avant serrage définitif, bien valider que la roue est dans l’axe de la fourche ou du bras oscillant. :wink:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 05 mai 2020, 18H 56mn 03s
La roue avant est réglée, l’arrière est montée :

(https://i.postimg.cc/0rvn4v22/BC5-A70-AF-F5-BE-42-A7-9-D67-C5-ED372-AB59-F.jpg) (https://postimg.cc/0rvn4v22)

Je m’en faisais tout un monde, mais finalement ça se fait...

Les k82 sont commandés
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 31 mai 2020, 18H 48mn 05s
Montage à blanc

(https://i.postimg.cc/w3pPpbBY/07-D350-D1-DD4-D-456-C-B869-00-A3082333-F0.jpg) (https://postimg.cc/w3pPpbBY)
Le but principal est de valider la position des supports des cale pieds avant, en effet comme sur beaucoup ils étaient usés et avaient même été coupés :

(https://i.postimg.cc/Mc1D3qVM/6-F9-C502-D-A245-4766-B351-0-A0761418-F10.jpg) (https://postimg.cc/Mc1D3qVM)
On voit bien l’usure sur un autre cadre :

(https://i.postimg.cc/QKdJM7P1/C25-CAB72-FFA7-4-D5-C-97-FF-723-F6396-C8-DD.jpg) (https://postimg.cc/QKdJM7P1)
Je vais faire faire des pièces crantées prêtes à souder :


(https://i.postimg.cc/vcpfJCQW/63-E79-DAC-0-A2-E-4-BAF-BA58-43-F3-ADBA5977.png) (https://postimg.cc/vcpfJCQW)
Si quelqu’un a besoin de ces pièces, qu’il me le dise, je pourrais en faire faire une petite série après validation sur la mienne

J’en ai profité pour me rendre compte que j’avais été un peu prétentieux sur la taille des pneus, je vais redescendre d’une taille...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 31 mai 2020, 21H 17mn 04s
Ah oui, les pneus, ils remplissent bien les garde-boue, lol
C’est pas mal tout ça, tu t’es vidé un peu la tête de tes soucis de carburation.
Pour tes pièces de cale-pieds, je regarde sur l’Elite dans la semaine et te tiens au courant. :wink:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 14 juin 2020, 19H 35mn 31s
Le taf du week-end :
Remise en forme du GB avant, en restant poli je vais dire qu’il avait été réparé 😀:

(https://i.postimg.cc/PC3Lpx4t/1-FA61-C46-18-A9-4-DC8-9184-07-B8-AF30-F987.jpg) (https://postimg.cc/PC3Lpx4t)
Donc je coupe, je pars d’un bout de tôle pour faire ça :

(https://i.postimg.cc/ThVpjQ9N/E53284-BC-AD2-D-4-E63-B74-A-3-D4048832-DD7.jpg) (https://postimg.cc/ThVpjQ9N)
Fixation comme à l’origine par Rivet plein :

(https://i.postimg.cc/WtvMPdYK/37-A89952-6-DD7-4625-917-A-3-FF6-B39-DF5-F1.jpg) (https://postimg.cc/WtvMPdYK)
Mais comme je n’ai pas l’outil pour frapper ces rivets, ben je soude :

(https://i.postimg.cc/RqBbbV7C/51-F6-D0-FF-CA34-45-C2-B067-ACFFCFF5573-C.jpg) (https://postimg.cc/RqBbbV7C)
Je pense que ma petite touche personnelle va être sur le GB arrière que je vais modifier pour le réduire comme l’avant,
Le suite bientôt...
Bonne semaine à tous !
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: PourMa350 le 14 juin 2020, 20H 46mn 34s
Sympa le résultat, comment t'es tu pris pour découper et mettre en forme ta tôle ?
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 15 juin 2020, 05H 17mn 14s
Ha ouais ! :P
Beau taf de tôlerie......  :bowdown:
C'est beau et ne se voit pas.  :thumbsup:
Excellent ! Mais......  :sm19:
Au taf !!  :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 15 juin 2020, 21H 00mn 30s
PourMa350, voilà les étapes, c’est pour le GB arrière mais c’est pareil :
Je part d’une tôle acier de 15/10eme :

(https://i.postimg.cc/0bfXktQT/E416-A444-6-FCB-4328-93-F2-6-F8-D2-B8-FC435.jpg) (https://postimg.cc/0bfXktQT)
Traçage des repères

(https://i.postimg.cc/V5BPtWvR/BE38729-E-01-A8-438-D-BE02-83-DB30-BAA6-C7.jpg) (https://postimg.cc/V5BPtWvR)
Pli 1 à 90 degrés

(https://i.postimg.cc/nj3Y8WT2/39937848-B93-C-4-D69-8-B5-B-0737-D2025402.jpg) (https://postimg.cc/nj3Y8WT2)
Pli 2 à 45 degrés en opposition à pli 1

(https://i.postimg.cc/3y7gkhc9/93-EFB4-EC-D8-E3-43-A9-8524-3-D69-D35-DBCEA.jpg) (https://postimg.cc/3y7gkhc9)
Pli 3 à 45 degrés également

(https://i.postimg.cc/5QNJyXB1/90-E81928-3-AB0-49-D1-8030-3-C84-D1429-FF7.jpg) (https://postimg.cc/5QNJyXB1)
Et voilà

(https://i.postimg.cc/Z09yK0q4/64-BE8682-4-CFE-490-F-9-EC1-68-DC5690-BDAD.jpg) (https://postimg.cc/Z09yK0q4)
Ensuite cintrage avec un manche de pioche

(https://i.postimg.cc/jWgLRr0D/64-E3-CC23-C244-4-FC5-97-C0-6-C619-ED398-EA.jpg) (https://postimg.cc/jWgLRr0D)
Ça donne ça
(https://i.postimg.cc/WhxRLWHs/267-F67-CA-1-C9-C-4482-9831-88-CF321-AAA63.jpg) (https://postimg.cc/WhxRLWHs)

(https://i.postimg.cc/t7hp5HSF/BE2-F3-FC0-0637-4-BD4-BB89-3-A400464-E6-D6.jpg) (https://postimg.cc/t7hp5HSF)
Il faut faire la même pour l’autre côté, les faire se chevaucher sur quelques cm, souder, percer et voilà,
Je montrerai la fin la semaine prochaine
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 17 juin 2020, 13H 58mn 42s
Voilà les supports de cale pieds, à souder sur châssis :

(https://i.postimg.cc/SXpP0HqT/EB1-A401-A-F1-A9-4359-B89-A-20-E1-D48-F458-A.jpg) (https://postimg.cc/SXpP0HqT)
Tout juste sortis de la fraiseuse

(https://i.postimg.cc/cgvwF4jV/163649-CE-B741-498-F-A874-83128-CDA2-BC4.jpg) (https://postimg.cc/cgvwF4jV)
Ils sont valables pour les mototrans 125 a 250 carters etroits
Pour les italiennes je ne sais pas,
J’en fais faire une petite série, si quelqu’un a besoin on voit ça en MP,
Y a plus qu’à souder 😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: PourMa350 le 17 juin 2020, 15H 42mn 34s
Merci Boris,

ça c'est de l'explication !
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 20 juin 2020, 08H 59mn 46s
Un tour, une fraiseuse et un plateau diviseur, et voilà le travail.😉
Titre: Re : Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 20 juin 2020, 19H 45mn 52s
Un tour, une fraiseuse et un plateau diviseur, et voilà le travail.😉
C’est ça, mais une petite astuce qui nous a demandé un peu de réflexion 😀😀😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 21 juin 2020, 19H 28mn 35s
Dernier montage à blanc avec les bons pneus et les GB sport

(https://i.postimg.cc/Hrv3M4Mh/54-B5-C430-1-FE2-45-E1-8-DC3-13-C9-ABB975-F7.jpg) (https://postimg.cc/Hrv3M4Mh)
Démontage dans la foulée...
Prochaine étape la peinture
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 28 juin 2020, 22H 47mn 08s
Beau travail :thumbsup:
Elle va être belle....
Merci pour ta proposition pour les repose-pieds mais de ce côté là la mienne doit être OK.
Je vérifierai quand-même,depuis le temps que je n'y ai pas touché!
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 29 juin 2020, 06H 26mn 57s
Salut Phil,
Content d’avoir de tes nouvelles !
Si ça ce trouve elle tournera bien avant la 125 😀😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 01 juillet 2020, 13H 38mn 20s
C’est décidé elle sera bleue 😀
(https://i.postimg.cc/rKKZxh6g/F2-A59883-025-C-43-E8-BC8-E-203-B4-C27-E962.jpg) (https://postimg.cc/rKKZxh6g)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: MadMaX63 le 01 juillet 2020, 14H 56mn 18s
C'était une couleur d'origine le bleu?
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 02 juillet 2020, 06H 33mn 04s
Oui M’sieur :

(https://i.postimg.cc/SJfV3ZM6/67-CEBB45-7750-4-E51-8-B63-C5-AC0-B48830-B.jpg) (https://postimg.cc/SJfV3ZM6)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 03 juillet 2020, 06H 42mn 25s
Celui qui a pondu les décors des caches latéraux devait avoir l’esprit bien tordu 😀

(https://i.postimg.cc/Z9V7LNfP/89-FB94-FE-918-C-4-AB6-91-DC-51-F2-AFFCA3-AD.jpg) (https://postimg.cc/Z9V7LNfP)

Après quelques heures de taf :

(https://i.postimg.cc/G9sK461x/2-BDE172-D-D674-413-D-9692-A9-DAE1-D5311-F.jpg) (https://postimg.cc/G9sK461x)
Voilà voilà...
Pour info, il a fallut environ 4 heures pour peindre tout ce qui est uni, cadre, GB , te de fourche etc et environ 6 heures pour les caches latéraux et le bidon, hors masticage et ponçage, tout ça par un pro qui ne lambine pas ....
Le meilleur du taf est à venir, le remontage 🥳
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: gigi92 le 03 juillet 2020, 08H 51mn 29s
 :thumbsup: c'est magnifique, j'adore ces couleurs et le résultat est top.
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 03 juillet 2020, 10H 49mn 07s
Génial si la peinture est déjà faite.😉
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 03 juillet 2020, 13H 27mn 18s
Super travail,super pro!

Je pense que les 250 Deluxe espagnoles n'ont été vendues au départ que bleues,comme les 175 jaune/or et rouge et les 125 comme celle de Boris ,bleue et jaune.
Ensuite l'offre s'est étoffée .

Merci pour le tuto concernant le support garde-boue,très clair .

Pour revenir aux problèmes carburation/allumage,ralenti.
Ca n'a rien à voir à première vue mais ....
Ma BMW mono à moteur Rotax marchait bien ,avait un ralenti correct mais j'avais un problème de liquide de batterie qui s'évaporait rapidement ,une fois toutes les 3 semaines environ quand je l'utilisais et elle manquait de souplesse malgré les bougies iridium qui amélioraient toutefois bien les choses.
Je trouvais que le ralenti bien que bon n'était pas au top et je pensais que je n'avais pas trouvé le réglage optimum.
De retour de balade juste avant le confinement,je suis tombé en panne ,mais j'ai réussi à rentrer après quelques séances de poussettes et sans éclairage sur cinq km
environ de nuit.
J'ai vite identifié la cause:le régulateur.
J'en avais deux ,celui qui était sur la moto et un acheté chez Ali.
J'avais fait des essais sur plusieurs sorties et il n'y avait aucune différence entre les deux.
Quand j'ai démonté celui qui était mort ,il était fendu . J'avais sans doute trop serré les vis de fixation ,monté plutôt desserré quand j'ai eu la moto+ un choc du à un
trou ou bosse sur la route ,vraiment mal placé sous la selle. Sa position près du pot n'arrangeait pas les choses tout comme celle de la batterie.
Après recherches, le problème de sa position sous la selle revenait souvent.
J'ai donc regardé comment le mettre à l'extérieur,j'ai rallongé les fils ,l'ai monté souple et j'ai fait plusieurs sorties depuis.
J'en ai acheté un autre qui est toujours dans le top-case au cas où,outils permettant de le changer dispos sous la selle.
Alors quel rapport avec les monos aux ralentis chaotiques?
Et bien depuis le ralenti est au top,le fonctionnement du moteur très régulier,beaucoup plus souple et agréable,conso moindre,
reste à voir sur la durée le problème de liquide de la batterie.
Je pensais à un problème de carburation ,c'était un problème d'allumage.
Tout ça pour dire qu'il est très difficile de dire qu'elle est l'origine d'un problème de fonctionnement,surtout pour des non professionnels comme nous.



 
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 18 juillet 2020, 19H 55mn 05s
Petit à petit....

(https://i.postimg.cc/yJt3tMQy/23730686-3310-4-B2-F-8552-2-BDAD3-D03286.jpg) (https://postimg.cc/yJt3tMQy)
Les roulements sont en place :

(https://i.postimg.cc/y3XJJkVL/F2-BE3-CEE-4-CC3-42-DF-9-F48-DFA75-E88-A9-AE.jpg) (https://postimg.cc/y3XJJkVL)
A priori une particularité sur les Ibères, le roulement gauche de l’arbre secondaire est une cage à aiguilles...

(https://i.postimg.cc/Hj448LPG/0-FE4-F125-BCAB-4-C83-8045-07-E5-EA196-E7-E.jpg) (https://postimg.cc/Hj448LPG)
Dans une taille à la con en pouces...
J’attends d’Espagne une bielle neuve de fabrication actuelle pour pouvoir continuer
Repos avant le taf 😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 20 juillet 2020, 14H 18mn 40s
Elle va être belle :thumbsup:
Bizarre la cage à aiguilles en pouces :ranting:
En regardant pour Gigi,j'ai vu qu'une boite de pièces avait semble-t-il fermé Moto Recambios ou ils refont le site.
En tout cas ,grand merci à vous tous de nous faire part de l'avancée des travaux,de vos problèmes et de vos astuces.
Vous nous ouvrez le chemin.
Il me tarde de pouvoir m'y remettre...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 24 juillet 2020, 17H 08mn 23s
Y a plus qu’à !!😀😀😀
(https://i.postimg.cc/nMSL17x9/2053-C813-EF1-E-4039-A165-48-EE7121-DED4.jpg) (https://postimg.cc/nMSL17x9)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 26 juillet 2020, 11H 27mn 00s
Doucement mais sûrement 😀

(https://i.postimg.cc/v1k7QRxd/AE33-A7-F8-EC1-E-4180-A547-2-C26-B8-B4-ACAA.jpg) (https://postimg.cc/v1k7QRxd)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 26 juillet 2020, 19H 10mn 24s
Après un bon week-end :

(https://i.postimg.cc/d71LwJyW/7-D566086-3-EEA-4-EDD-A682-9-E474-CC69-E80.jpg) (https://postimg.cc/d71LwJyW)


(https://i.postimg.cc/cvDLDPbf/712-FFD3-E-FC82-4780-8564-317-B329-B0-F83.jpg) (https://postimg.cc/cvDLDPbf)

La suite bientôt...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 26 juillet 2020, 21H 20mn 10s
Ça avance bien tout ça, génial. :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 27 juillet 2020, 19H 58mn 13s
J’ai récupéré les dernières pièces peintes, juste pour le plaisir des yeux 😀:

(https://i.postimg.cc/Xp4gtPvq/F8-F4-E075-DCEF-4063-8-C52-38-A2-C6-BF950-A.jpg) (https://postimg.cc/Xp4gtPvq)
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: PourMa350 le 27 juillet 2020, 21H 14mn 04s
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: gigi92 le 27 juillet 2020, 21H 26mn 41s
quelle beauté !
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 27 juillet 2020, 22H 40mn 40s
Ça fait quand même de belles machines.....
 :thumbsup: :cheers: :dribble: :dribble:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 01 août 2020, 20H 07mn 22s
Voilà le détail qui en dit long 😀

(https://i.postimg.cc/r0nJkBt5/059-DB2-C1-2-B69-4862-9-B8-D-A62-FBBAB0-B70.jpg) (https://postimg.cc/r0nJkBt5)
Et oui elle a craquée, plutôt facilement, 3ème coup de kick,
Le ralenti est impeccable, l’huile circule bien ...
Il reste encore quelques heures à passer pour la finir mais la fin est proche 😢
Question à ceux qui savent : pourquoi l’échappement a t il bleuit casi instantanément ?
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 01 août 2020, 20H 19mn 31s
Ralenti impeccable, c’est bon de lire ça.
Bon courage pour la suite.😉
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 01 août 2020, 23H 37mn 43s
Le bleuissement du coude est du au manque de double paroi du coude.
Les japs sont doublés à cet endroit, d'où cette perfection visuelle kms après kms.
Enfin de ce que je crois savoir.
Beau taf.
Bonne route avec.  :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 15 août 2020, 18H 50mn 07s

(https://i.postimg.cc/F1rmyW9T/FA60-F970-9-DE4-4-E4-A-99-C1-22926699-FF67.jpg) (https://postimg.cc/F1rmyW9T)
Et bien voilà, quelques km pour tout valider, tout est ok, la 5ème était un peu difficile à mettre au début mais ça semble s’améliorer au fur et a mesure, j’essaierai d’affiner  le réglage si nécessaire...
Grosse différence avec la 125 niveau couple et puissance, ça me donnerait presque envie de passer le permis...
Aller, suivante !!!😀😀
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 15 août 2020, 19H 50mn 17s
 :P :P :P :cheers: :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Mika_C le 16 août 2020, 08H 49mn 01s
Superbe Boris, et en plus, tu n’as pas mis de temps pour la remettre sur pieds celle-là.
La prochaine, c’est quoi du coup ? :cheers:
Titre: Re : Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 16 août 2020, 19H 11mn 06s
Superbe Boris, et en plus, tu n’as pas mis de temps pour la remettre sur pieds celle-là.
La prochaine, c’est quoi du coup ? :cheers:

Ça a été vite parce que la partie cycle était propre et le moteur pas mal, après, j’aime bien aller vite dans les travaux...
Le prochain chantier est le café racer, j’ai les pièces principales, cadre, moteur, fourche et l’idée générale de ce que je veux faire ...
Ça va être différent, il va falloir être un peu créatif et inventif tout en restant cohérent techniquement,
Nouveau défi 😀😀 idéalement pour le printemps prochain...
Au taf !!
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Ventodue le 17 août 2020, 18H 27mn 51s
Bravo et Félicitations!

O más correctamente ...
 ¡Bravo y felicitaciones!
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: gigi92 le 18 août 2020, 20H 13mn 28s
Beau travail à tous les niveaux , le peintre est très bon.




Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 05 août 2021, 18H 56mn 56s
Hello,
J’ai besoin de vos lumières ...
Après une 60aine de Km j’ai remarqué que le phare était un peu faible, effectivement, la batterie affiche un petit 5.5v ...
En réfléchissant un peu, je m’aperçoit qu’il est bien difficile de rouler avec le phare :
Le générateur délivre d’origine 45W
Le phare pompe 25w
L’ampoule arrière 5W
Il reste donc 15W pour l’allumage et recharger la batterie ...
Comme j’imagine que le générateur de plus de 50 ans a du perdre un peu de puissance et bien je pense que je ne peux pas rouler avec le phare au risque de plier la batterie
Mon raisonnement est il bon ? Ou je me plante ?
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 06 août 2021, 08H 27mn 02s
Salut.
Ton circuit charge t il?
Ta batterie est elle en etat de charge correcte?
Au taf :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 06 août 2021, 08H 54mn 25s
A la sortie du régulateur j’ai +de 7v sans le brancher à la batterie, j’en déduis donc qu’il charge ...
La batterie est neuve, j’ai essayé avec une autre , c’est idem,
Moteur tournant , tous feux éteints ça charge, mais dès que je met le phare, ça ne charge pas et ça consomme
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 06 août 2021, 09H 51mn 03s
Ok. Bonne base de raisonnement.
Avec un ampèremètre en série tu valideras ce que tu dis.
Mesures aussi la tension à la batterie moteur tournant.
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 06 août 2021, 11H 10mn 33s
L' ampèremètre en série entre la batterie et le régulateur s'entend.
Au taf  :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Charly96 le 12 août 2021, 14H 03mn 46s
Le générateur délivre d’origine 45W
Le phare pompe 25w
L’ampoule arrière 5W
Il reste donc 15W pour l’allumage et recharger la batterie ...

Quand tu freines ça pompe 21W de plus, sans compter la veilleuse et les pertes dans le faisceau. Ces motos n'étaient pas prévues pour rouler en code H24, surtout en ville. Au ralenti ça ne doit pas débiter grand chose..

Astuce : une LED puissante en veilleuse, ça illumine bien le phare pour seulement quelques watts, garde le code / phare pour la nuit dans la campagne.
 Tant qu'a faire LED aussi pour le feu et le stop, ça économise de précieux watts.
   
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 14 août 2021, 20H 07mn 12s
J’ai enfin pris un peu de temps ...
Voilà les résultats :
Ampèremètre entre batterie et consommateurs :
Allumage + ampoule de contact : 1.3A
+ veilleuse : 2.5 A
+ Code ou phare : 5 A

J’ai branché l’ampèremètre entre la sortie du régulateur et la batterie :
1A à 2.5A   En fonction des tr/min
J’ai fais la même manip sur la 125, les consommations sont quasiment identiques, par contre la production est plutôt entre 2A et 5A,

Même si je ne suis pas certain que ma mesure de production soit très sure, j’en déduis tout de même un manque d’A sur la 250,
Je pense commencer par une re-magnétisation du volant...
Mais je ne suis vraiment pas bon en électricité, donc j’écouterai les bons conseils ...👍
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 16 août 2021, 15H 38mn 12s
Salut.

J'imagine que tes premières valeurs sont la somme.

Oui il semblerait que tu sois en manque de production.

La vitesse de rotation est déterminante sur ces tests de volants magnétiques, j'avais donné quelques explications sur un autre post à ce sujet.
Essayer de garder autant que faire se peut les mêmes régimes pour comparer, même si ce n'est pas facile.........
Remagnétiser le volant pourquoi pas, cela se fait, mais je ne sais ou.
Tu as un autre volant pour essayer?

Vérifier aussi les résistances et isolement des bobines de ton alternateur avant autre chose si cela n'est pas fait.
On trouve des bobineurs qui re bobinent ces bobines.

Au taf!!!! :sm19: :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Charly96 le 16 août 2021, 16H 18mn 53s
Si le générateur est donné pour 45W tu devrais avoir un peu plus de 6A ( multiplié par 7V = 42W). 2,5A ça fait 17,5W, effectivement c'est pas bezef...





 
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 16 août 2021, 16H 27mn 40s
P=UI, U=RI sont des formules applicables en courant continu seulement, et ne s'appliquent pas sur ces systèmes de courants alternatifs, d'autant plus que la vitesse de rotation entre de plein fouet dans la formule.
A moins que ma frêle mémoire ne me joue des tours.
 :cheers:
Au taf!! :sm19: :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Little monster le 16 août 2021, 22H 38mn 47s
G (générateur) = U - R*I (volt)  :lol:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Charly96 le 17 août 2021, 10H 13mn 16s
Les intensités chiffrées de Boris sont entre la sortie du régulateur et la batterie c'est sensé etre du continu !  :cheers:

 Si ça crache 2,5 A max il en manque. Soit le générateur produit pas assez, soit le régulateur déconne. Sur mon Pantah j'ai l'alterno monophasé d'origine mais j'ai remplacé tout le systeme de redressage / régulation par un Mosfet. Ca régule nickel au 1/10 de volt, un bonheur.

     
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Boris64 le 17 août 2021, 13H 25mn 50s
Il en manque c’est sur, sur la 125 il y en a bien plus ...
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: Anakin3030 le 17 août 2021, 18H 58mn 49s
Lorsque je parlais de formules différentes, je faisais allusion au câblage de l'alternateur.
Mais effectivement ils sont différents selon les modèles.
Sur les miens, je vois trois fils qui ne sont (vraisemblablement) pas un branchement triphasé du fait de l'inégalité de la résistance des bobinages.
Je penche pour du monophasé mais je me pose la question du rouge.
Du reste lors de la remise en route il sera très instructif de passer la belle au "scope" afin d'avoir la réalité des choses en face pour ce qui est de la forme d'onde des tensions.
Et cela serait encore plus instructif de comparer les formes d'ondes des anciens et nouveaux régulateurs, histoire de voir si amélioration il y a .
Mais je n'en suis pas du tout là.........
Me reste du taf.
L'essentiel est ailleurs, il te manque de la production.
 :cheers: :cheers:
Titre: Re : Mototrans 250 Deluxe
Posté par: philb le 17 août 2021, 21H 43mn 57s
Moises m'a fourni un alternateur en 12 volts. Il suffit de lui donner les dimensions de celui qui est sur ta bécane.
Au cas où...
Sinon magnifiques tes deux bleues :thumbsup: