Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Boris64 le 08 septembre 2019, 19H 59mn 10s
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Phil a faillit lâcher le morceau !
Ayant peur de m’ennuyer je suis allé faire quelques courses en Espagne...
(https://i.postimg.cc/dD3YmF03/ACA2-DF77-9-BA4-469-C-98-F9-3-DA674016743.jpg) (https://postimg.cc/dD3YmF03)
Montage a blanc pour faire l’inventaire de ce qui va et ce qu’il manque...
J’ai envie de la monter avec selle étroite et bracelets, apparemment il y en a eu comme ça d’origine.
En plus j’ai récupéré un moteur 5 vitesses carter étroit venant apparemment d’un modèle Road,
Quelqu’un sait -il si les carters sont identiques sur les 4 vitesses et 5 vitesses ?
Comme pour la 125 Ts je vais faire les papiers avant d’engager les travaux et achats divers,
Il faut d’abord que je finisse la 125 ...
Allez, au taf !!!
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De loin ,toute blanche ,j'ai cru une Tobek :D :lol: :cheers:
L'est fort le Boris,l'est déjà toute préparée,un puzzle qu'il a acheté ,décapée,apprêtée .
Juste à remonter ,en plus deux moteurs au choix ,c'est ti pas beau?
Pour les carters ,je ne sais pas .
Mais il me semble que même les 5 vitesses Mototrans sont des carters étroits,mais ça tu peux le voir en comparant .
Ils ont je crois aussi monté des carters larges vers la fin, il me semble sur les modèles à cylindres et culasses carrés.
Pas évident tout ça....
Bon fais gaffe aux arbres à cames..... :siffler:
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Sympa une Deluxe.
Si tu as une béquille en rab, je suis preneur, lol, Juan est à cours.
Bon courage pour la restauration.
Et au plaisir de la voir devenir belle au fur et à mesure des posts.
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Phil : les 2 moteurs sont des carters étroits, je cherche à savoir si je peux mettre le mécanisme de boîte 5 dans les carters de 4, pour conserver la cohérence des numéros...
Mika : désolé mais pas de béquille en rab, par contre j’ai 2 régulateurs de tension à lames comme le tien, si tu les veux ils sont à toi, par contre je ne les aient pas encore testés
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Plaisanterie à part ,tu as là un très beau projet.
Pas négligeable comme avantage ,de ne pas avoir à se farcir le décapage et préparation de la carrosserie,pour autant que le travail a été bien fait.
Pour tes carters:tout bête mais le vendeur ne le sait pas?
Sinon je ne vois qu'un forum genre La Maneta ,car c'est une question qui ne concerne que les Mototrans.
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Merci pour la proposition.
Dès que je me mets à la resto de l’Elite, je te tiens au courant (sans mauvais jeu de mots)
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Ah l'Elite :dribble:
Je n'en avais pas trouvé,sinon....
Une espagnole?
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Oui Philb, une Espagnole, quasi complète (il me manque la béquille centrale)
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Démontage du moteur d’origine, c’est moche ...
Arbre à cames hs, culbus hs,
Cylindre alésé a 70mm en bon état ( pas de rayure) piston ok, mais jeu à la coupe énorme, + de 3mm...
Jeu un peu important en tête et pied de bielle...
Pignons bas du couple conique moches, pas assez de jeu...
J’espère que le 2eme moteur sera en meilleur état ...
Au pire celui là est tout de même sauvable
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Avec deux moulins, y’a sûrement d’en faire un.
Bon courage.
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Décidément Boris,tu as la masque avec ces mécaniques .
Va falloir envisager une autre activité ,tiens le tricot par exemple,après avoir choisi de bonnes aiguilles et une laine de qualité ,plus de problèmes à ce qu'il parait.... :cheers: :cheers: :cheers: :wink:
Plaisanterie à part et avec toute ma compréhension et compassion, ce n'est pas catastrophique ,Mika a raison.
Bon courage et détermination.
Ok ,Mika,belles ces Elite,quand je vois le réservoir ça me rend dingue ,ces formes on ne sait de quelle planète (oui Ducati je sais ,trop facile... :siffler:) ou quelle
imagination délirante elles viennent.
Et comme toujours: au taff :bowdown: :thumbsup: :D
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J’ai un doute ...
Je n’ai pas eu le temps de démonter le 2eme moteur et ne sais donc pas s’il a 5 vitesses ou pas ,
J’ai tout de même démonté le mécanisme de sélection et il est identique au 1er, mais je ne saisis pas quelque chose :
(https://i.postimg.cc/K47KFhZ7/EF80-F8-C8-4498-4-A39-B93-D-19-C2-D29-EA6-A2.jpg) (https://postimg.cc/K47KFhZ7)
Ça c’est le disque qui permet d’indexer les rapports, une bille vient se mettre dans les emplacements coniques et permet de ressentir la sélection,
Pour moi il y a 6 positions, donc 5 vitesses et un point mort,
Sauf que sur les boîtes 4 et bien cette pièce est la même...
Comment ce faisse ?
Par simplification ils n’ont fait qu’un modèle ? Je doute...
Si quelqu’un a la réponse...
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J'ai fait quelques recherches, mais rien trouvé de probant.
Mais je me dis qu'une fois le tambour de sélection bloqué à la quatrième vitesse, le sélecteur ne doit pas pouvoir aller plus loin? :drapblc:
Finalement ce n'est peut-être pas très différent comme situation que d'essayer de passer une 6ème sur une boite 5? :bounce: :siffler: :siffler:
J'imagine qu'une fois le sélecteur remonté, ça doit pas être difficile de vérifier à blanc si ça se comporte correctement ?
Bonne chance en tous cas :cheers:
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un "emplacement conique" de moins sur ma boite 4 :bowdown:
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Peut-être que la chance tourne et que tu as deux 5 vitesses..... :siffler:
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Salut Phil,
Pour l’instant pas de bonne surprise, la première boîte n’a que 4 vitesses 😥
On verra l’autre dans les semaines à venir...
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La bonne nouvelle du jour :
(https://i.postimg.cc/TpR86Qrf/73-D801-AD-F7-D9-4571-A17-F-F61-A7-DFEFA76.jpg) (https://postimg.cc/TpR86Qrf)
Une boîte 5 !
Je ne vais pas chercher à la monter dans les carters du moteur d’origine, ils sont trop abimés, pour le fun j’essaierai tout de même de voir si ça se monte...
La moins bonne nouvelle est que je n’ai pas pu démonter le volant magnétique, en effet le diamètre du filetage est de 62mm alors que mon outil fait 55mm
Je vais fouiller sur le net pour trouver la subtilité
Bon dimanche !
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Pour le volant magnétique il a un modèle pour carter large et au autre pour carter étroit, un peu étrange car tu n'as que des carters étroits si je me trompe pas.
Le moins cher est cher Vintage, il fait les deux avec un adaptateur : bonne qualité.
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Ouh la la .... :sm19:
Ca sera mon angoisse,ces engrenages !
Bon ,tu as une vraie boite 5,le moral remonte ,non? :D
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Le dossier est parti à la Ffve,
Je n’ai pas vue de différence significative entre les carters 4v et 5v ...
Montage a blanc à venir,
En attendant le retour de la ffve je fais l’inventaire de ce qu’il y aura à faire,
Par exemple :
(https://i.postimg.cc/w7Ry8mkP/65-AEE981-9-C5-A-4379-AB1-D-F801150-AE9-CA.jpg) (https://postimg.cc/w7Ry8mkP)
Il va falloir dessouder et ressouder une patte pour réaligner,
Quelques soudures sur la béquille, les gardes boue, mais aussi soudure alu sur un carter moteur, là il va falloir sous traiter...
Aller, au taf !!!
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J’ai finalement fait faire un adaptateur pour mon arrache :
(https://i.postimg.cc/Rqjbc8GY/AD836-E8-C-D6-BC-4-B37-963-C-8-FC6-BF1-B663-C.jpg) (https://postimg.cc/Rqjbc8GY)
55mm x 1mm mâle X 62mm x 1mm femelle, chacun en 12mm de long
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La colère du jour 😡😡😡
Après 3 semaines la FFVE m’a retourné mon dossier avec les annotations suivantes :
Mettre le véhicule en conformité avec la réglementation de circulation avec éclairage, clignotants rétroviseurs support de plaque d’immatriculation.
Merci de restaurer votre véhicule et de le mettre en état de circulation, joindre des photos avant et après.
Je ne sais pas pourquoi tant de changement mais ça me désole voir me donne envie de tout larguer !
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Même les clignotants ?
Non, mais ils deconnent !!!!
Sur l’Elite, y’en aura pas, c’est sûr.
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Photoshop ? :D
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Il faudrait que tu trouves un propriétaire de la même moto pour te fournir des photos. :siffler:
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Je vais leur faire un mail demain pour avoir des explications,
Sur le site Ffve il y a un article sur les clignotants, c’est obligatoire à partir de 1989 ...
Petit excès de zèle ?
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C’est ben calme ici 😀 !
La bonne nouvelle du jour vient de la ffve qui a validé mon dossier !
La prochaine étape s’appelle ants...
On y croit, on y croit !😀
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Si c'est bon à la FFVE,ça va le faire. :thumbsup:
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Pas si gagne que ça, je n’ai pas le permis moto...😀je vais devoir être co-titulaire avec mon fils...
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Ouf,content pour toi :thumbsup:
Sinon galère sans attestation...
Pour l'ANTS hormis ton histoire de permis,faut savoir louvoyer mais ça se fait bien.
J'avais mis une cheminement pour aider.En cherchant bien je devrais le retrouver si tu as besoin.
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Je soupçonne l’ANTS de surveiller mes posts sur le forum 😀😀
La 125 quasi terminée et voilà que la carte grise de la 250 est arrivée !!!
Il va y avoir du taf mais ça va le faire, avant le prochain projet ...😀😀😀😀
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Le début de la suite :
(https://i.postimg.cc/rdv4FP3W/E1-A2-F390-882-E-42-FB-86-EE-1-FE21-AFF4-A48.jpg) (https://postimg.cc/rdv4FP3W)
Mon 1er rayonnage...
Il reste à régler, pas le plus simple visiblement...
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Une fois que l’on a trouvé l’astuce et prit le coup de main, ça se fait quasi tout seul.
D’abord le déport, et ensuite le faux rond.
Et avant serrage définitif, bien valider que la roue est dans l’axe de la fourche ou du bras oscillant. :wink:
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La roue avant est réglée, l’arrière est montée :
(https://i.postimg.cc/0rvn4v22/BC5-A70-AF-F5-BE-42-A7-9-D67-C5-ED372-AB59-F.jpg) (https://postimg.cc/0rvn4v22)
Je m’en faisais tout un monde, mais finalement ça se fait...
Les k82 sont commandés
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Montage à blanc
(https://i.postimg.cc/w3pPpbBY/07-D350-D1-DD4-D-456-C-B869-00-A3082333-F0.jpg) (https://postimg.cc/w3pPpbBY)
Le but principal est de valider la position des supports des cale pieds avant, en effet comme sur beaucoup ils étaient usés et avaient même été coupés :
(https://i.postimg.cc/Mc1D3qVM/6-F9-C502-D-A245-4766-B351-0-A0761418-F10.jpg) (https://postimg.cc/Mc1D3qVM)
On voit bien l’usure sur un autre cadre :
(https://i.postimg.cc/QKdJM7P1/C25-CAB72-FFA7-4-D5-C-97-FF-723-F6396-C8-DD.jpg) (https://postimg.cc/QKdJM7P1)
Je vais faire faire des pièces crantées prêtes à souder :
(https://i.postimg.cc/vcpfJCQW/63-E79-DAC-0-A2-E-4-BAF-BA58-43-F3-ADBA5977.png) (https://postimg.cc/vcpfJCQW)
Si quelqu’un a besoin de ces pièces, qu’il me le dise, je pourrais en faire faire une petite série après validation sur la mienne
J’en ai profité pour me rendre compte que j’avais été un peu prétentieux sur la taille des pneus, je vais redescendre d’une taille...
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Ah oui, les pneus, ils remplissent bien les garde-boue, lol
C’est pas mal tout ça, tu t’es vidé un peu la tête de tes soucis de carburation.
Pour tes pièces de cale-pieds, je regarde sur l’Elite dans la semaine et te tiens au courant. :wink:
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Le taf du week-end :
Remise en forme du GB avant, en restant poli je vais dire qu’il avait été réparé 😀:
(https://i.postimg.cc/PC3Lpx4t/1-FA61-C46-18-A9-4-DC8-9184-07-B8-AF30-F987.jpg) (https://postimg.cc/PC3Lpx4t)
Donc je coupe, je pars d’un bout de tôle pour faire ça :
(https://i.postimg.cc/ThVpjQ9N/E53284-BC-AD2-D-4-E63-B74-A-3-D4048832-DD7.jpg) (https://postimg.cc/ThVpjQ9N)
Fixation comme à l’origine par Rivet plein :
(https://i.postimg.cc/WtvMPdYK/37-A89952-6-DD7-4625-917-A-3-FF6-B39-DF5-F1.jpg) (https://postimg.cc/WtvMPdYK)
Mais comme je n’ai pas l’outil pour frapper ces rivets, ben je soude :
(https://i.postimg.cc/RqBbbV7C/51-F6-D0-FF-CA34-45-C2-B067-ACFFCFF5573-C.jpg) (https://postimg.cc/RqBbbV7C)
Je pense que ma petite touche personnelle va être sur le GB arrière que je vais modifier pour le réduire comme l’avant,
Le suite bientôt...
Bonne semaine à tous !
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Sympa le résultat, comment t'es tu pris pour découper et mettre en forme ta tôle ?
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Ha ouais ! :P
Beau taf de tôlerie...... :bowdown:
C'est beau et ne se voit pas. :thumbsup:
Excellent ! Mais...... :sm19:
Au taf !! :cheers:
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PourMa350, voilà les étapes, c’est pour le GB arrière mais c’est pareil :
Je part d’une tôle acier de 15/10eme :
(https://i.postimg.cc/0bfXktQT/E416-A444-6-FCB-4328-93-F2-6-F8-D2-B8-FC435.jpg) (https://postimg.cc/0bfXktQT)
Traçage des repères
(https://i.postimg.cc/V5BPtWvR/BE38729-E-01-A8-438-D-BE02-83-DB30-BAA6-C7.jpg) (https://postimg.cc/V5BPtWvR)
Pli 1 à 90 degrés
(https://i.postimg.cc/nj3Y8WT2/39937848-B93-C-4-D69-8-B5-B-0737-D2025402.jpg) (https://postimg.cc/nj3Y8WT2)
Pli 2 à 45 degrés en opposition à pli 1
(https://i.postimg.cc/3y7gkhc9/93-EFB4-EC-D8-E3-43-A9-8524-3-D69-D35-DBCEA.jpg) (https://postimg.cc/3y7gkhc9)
Pli 3 à 45 degrés également
(https://i.postimg.cc/5QNJyXB1/90-E81928-3-AB0-49-D1-8030-3-C84-D1429-FF7.jpg) (https://postimg.cc/5QNJyXB1)
Et voilà
(https://i.postimg.cc/Z09yK0q4/64-BE8682-4-CFE-490-F-9-EC1-68-DC5690-BDAD.jpg) (https://postimg.cc/Z09yK0q4)
Ensuite cintrage avec un manche de pioche
(https://i.postimg.cc/jWgLRr0D/64-E3-CC23-C244-4-FC5-97-C0-6-C619-ED398-EA.jpg) (https://postimg.cc/jWgLRr0D)
Ça donne ça
(https://i.postimg.cc/WhxRLWHs/267-F67-CA-1-C9-C-4482-9831-88-CF321-AAA63.jpg) (https://postimg.cc/WhxRLWHs)
(https://i.postimg.cc/t7hp5HSF/BE2-F3-FC0-0637-4-BD4-BB89-3-A400464-E6-D6.jpg) (https://postimg.cc/t7hp5HSF)
Il faut faire la même pour l’autre côté, les faire se chevaucher sur quelques cm, souder, percer et voilà,
Je montrerai la fin la semaine prochaine
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Voilà les supports de cale pieds, à souder sur châssis :
(https://i.postimg.cc/SXpP0HqT/EB1-A401-A-F1-A9-4359-B89-A-20-E1-D48-F458-A.jpg) (https://postimg.cc/SXpP0HqT)
Tout juste sortis de la fraiseuse
(https://i.postimg.cc/cgvwF4jV/163649-CE-B741-498-F-A874-83128-CDA2-BC4.jpg) (https://postimg.cc/cgvwF4jV)
Ils sont valables pour les mototrans 125 a 250 carters etroits
Pour les italiennes je ne sais pas,
J’en fais faire une petite série, si quelqu’un a besoin on voit ça en MP,
Y a plus qu’à souder 😀
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Merci Boris,
ça c'est de l'explication !
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Un tour, une fraiseuse et un plateau diviseur, et voilà le travail.😉
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Un tour, une fraiseuse et un plateau diviseur, et voilà le travail.😉
C’est ça, mais une petite astuce qui nous a demandé un peu de réflexion 😀😀😀
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Dernier montage à blanc avec les bons pneus et les GB sport
(https://i.postimg.cc/Hrv3M4Mh/54-B5-C430-1-FE2-45-E1-8-DC3-13-C9-ABB975-F7.jpg) (https://postimg.cc/Hrv3M4Mh)
Démontage dans la foulée...
Prochaine étape la peinture
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Beau travail :thumbsup:
Elle va être belle....
Merci pour ta proposition pour les repose-pieds mais de ce côté là la mienne doit être OK.
Je vérifierai quand-même,depuis le temps que je n'y ai pas touché!
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Salut Phil,
Content d’avoir de tes nouvelles !
Si ça ce trouve elle tournera bien avant la 125 😀😀
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C’est décidé elle sera bleue 😀
(https://i.postimg.cc/rKKZxh6g/F2-A59883-025-C-43-E8-BC8-E-203-B4-C27-E962.jpg) (https://postimg.cc/rKKZxh6g)
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C'était une couleur d'origine le bleu?
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Oui M’sieur :
(https://i.postimg.cc/SJfV3ZM6/67-CEBB45-7750-4-E51-8-B63-C5-AC0-B48830-B.jpg) (https://postimg.cc/SJfV3ZM6)
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Celui qui a pondu les décors des caches latéraux devait avoir l’esprit bien tordu 😀
(https://i.postimg.cc/Z9V7LNfP/89-FB94-FE-918-C-4-AB6-91-DC-51-F2-AFFCA3-AD.jpg) (https://postimg.cc/Z9V7LNfP)
Après quelques heures de taf :
(https://i.postimg.cc/G9sK461x/2-BDE172-D-D674-413-D-9692-A9-DAE1-D5311-F.jpg) (https://postimg.cc/G9sK461x)
Voilà voilà...
Pour info, il a fallut environ 4 heures pour peindre tout ce qui est uni, cadre, GB , te de fourche etc et environ 6 heures pour les caches latéraux et le bidon, hors masticage et ponçage, tout ça par un pro qui ne lambine pas ....
Le meilleur du taf est à venir, le remontage 🥳
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:thumbsup: c'est magnifique, j'adore ces couleurs et le résultat est top.
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Génial si la peinture est déjà faite.😉
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Super travail,super pro!
Je pense que les 250 Deluxe espagnoles n'ont été vendues au départ que bleues,comme les 175 jaune/or et rouge et les 125 comme celle de Boris ,bleue et jaune.
Ensuite l'offre s'est étoffée .
Merci pour le tuto concernant le support garde-boue,très clair .
Pour revenir aux problèmes carburation/allumage,ralenti.
Ca n'a rien à voir à première vue mais ....
Ma BMW mono à moteur Rotax marchait bien ,avait un ralenti correct mais j'avais un problème de liquide de batterie qui s'évaporait rapidement ,une fois toutes les 3 semaines environ quand je l'utilisais et elle manquait de souplesse malgré les bougies iridium qui amélioraient toutefois bien les choses.
Je trouvais que le ralenti bien que bon n'était pas au top et je pensais que je n'avais pas trouvé le réglage optimum.
De retour de balade juste avant le confinement,je suis tombé en panne ,mais j'ai réussi à rentrer après quelques séances de poussettes et sans éclairage sur cinq km
environ de nuit.
J'ai vite identifié la cause:le régulateur.
J'en avais deux ,celui qui était sur la moto et un acheté chez Ali.
J'avais fait des essais sur plusieurs sorties et il n'y avait aucune différence entre les deux.
Quand j'ai démonté celui qui était mort ,il était fendu . J'avais sans doute trop serré les vis de fixation ,monté plutôt desserré quand j'ai eu la moto+ un choc du à un
trou ou bosse sur la route ,vraiment mal placé sous la selle. Sa position près du pot n'arrangeait pas les choses tout comme celle de la batterie.
Après recherches, le problème de sa position sous la selle revenait souvent.
J'ai donc regardé comment le mettre à l'extérieur,j'ai rallongé les fils ,l'ai monté souple et j'ai fait plusieurs sorties depuis.
J'en ai acheté un autre qui est toujours dans le top-case au cas où,outils permettant de le changer dispos sous la selle.
Alors quel rapport avec les monos aux ralentis chaotiques?
Et bien depuis le ralenti est au top,le fonctionnement du moteur très régulier,beaucoup plus souple et agréable,conso moindre,
reste à voir sur la durée le problème de liquide de la batterie.
Je pensais à un problème de carburation ,c'était un problème d'allumage.
Tout ça pour dire qu'il est très difficile de dire qu'elle est l'origine d'un problème de fonctionnement,surtout pour des non professionnels comme nous.
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Petit à petit....
(https://i.postimg.cc/yJt3tMQy/23730686-3310-4-B2-F-8552-2-BDAD3-D03286.jpg) (https://postimg.cc/yJt3tMQy)
Les roulements sont en place :
(https://i.postimg.cc/y3XJJkVL/F2-BE3-CEE-4-CC3-42-DF-9-F48-DFA75-E88-A9-AE.jpg) (https://postimg.cc/y3XJJkVL)
A priori une particularité sur les Ibères, le roulement gauche de l’arbre secondaire est une cage à aiguilles...
(https://i.postimg.cc/Hj448LPG/0-FE4-F125-BCAB-4-C83-8045-07-E5-EA196-E7-E.jpg) (https://postimg.cc/Hj448LPG)
Dans une taille à la con en pouces...
J’attends d’Espagne une bielle neuve de fabrication actuelle pour pouvoir continuer
Repos avant le taf 😀
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Elle va être belle :thumbsup:
Bizarre la cage à aiguilles en pouces :ranting:
En regardant pour Gigi,j'ai vu qu'une boite de pièces avait semble-t-il fermé Moto Recambios ou ils refont le site.
En tout cas ,grand merci à vous tous de nous faire part de l'avancée des travaux,de vos problèmes et de vos astuces.
Vous nous ouvrez le chemin.
Il me tarde de pouvoir m'y remettre...
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Y a plus qu’à !!😀😀😀
(https://i.postimg.cc/nMSL17x9/2053-C813-EF1-E-4039-A165-48-EE7121-DED4.jpg) (https://postimg.cc/nMSL17x9)
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Doucement mais sûrement 😀
(https://i.postimg.cc/v1k7QRxd/AE33-A7-F8-EC1-E-4180-A547-2-C26-B8-B4-ACAA.jpg) (https://postimg.cc/v1k7QRxd)
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Après un bon week-end :
(https://i.postimg.cc/d71LwJyW/7-D566086-3-EEA-4-EDD-A682-9-E474-CC69-E80.jpg) (https://postimg.cc/d71LwJyW)
(https://i.postimg.cc/cvDLDPbf/712-FFD3-E-FC82-4780-8564-317-B329-B0-F83.jpg) (https://postimg.cc/cvDLDPbf)
La suite bientôt...
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Ça avance bien tout ça, génial. :cheers:
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J’ai récupéré les dernières pièces peintes, juste pour le plaisir des yeux 😀:
(https://i.postimg.cc/Xp4gtPvq/F8-F4-E075-DCEF-4063-8-C52-38-A2-C6-BF950-A.jpg) (https://postimg.cc/Xp4gtPvq)
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:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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quelle beauté !
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Ça fait quand même de belles machines.....
:thumbsup: :cheers: :dribble: :dribble:
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Voilà le détail qui en dit long 😀
(https://i.postimg.cc/r0nJkBt5/059-DB2-C1-2-B69-4862-9-B8-D-A62-FBBAB0-B70.jpg) (https://postimg.cc/r0nJkBt5)
Et oui elle a craquée, plutôt facilement, 3ème coup de kick,
Le ralenti est impeccable, l’huile circule bien ...
Il reste encore quelques heures à passer pour la finir mais la fin est proche 😢
Question à ceux qui savent : pourquoi l’échappement a t il bleuit casi instantanément ?
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Ralenti impeccable, c’est bon de lire ça.
Bon courage pour la suite.😉
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Le bleuissement du coude est du au manque de double paroi du coude.
Les japs sont doublés à cet endroit, d'où cette perfection visuelle kms après kms.
Enfin de ce que je crois savoir.
Beau taf.
Bonne route avec. :cheers:
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(https://i.postimg.cc/F1rmyW9T/FA60-F970-9-DE4-4-E4-A-99-C1-22926699-FF67.jpg) (https://postimg.cc/F1rmyW9T)
Et bien voilà, quelques km pour tout valider, tout est ok, la 5ème était un peu difficile à mettre au début mais ça semble s’améliorer au fur et a mesure, j’essaierai d’affiner le réglage si nécessaire...
Grosse différence avec la 125 niveau couple et puissance, ça me donnerait presque envie de passer le permis...
Aller, suivante !!!😀😀
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:P :P :P :cheers: :cheers:
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Superbe Boris, et en plus, tu n’as pas mis de temps pour la remettre sur pieds celle-là.
La prochaine, c’est quoi du coup ? :cheers:
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Superbe Boris, et en plus, tu n’as pas mis de temps pour la remettre sur pieds celle-là.
La prochaine, c’est quoi du coup ? :cheers:
Ça a été vite parce que la partie cycle était propre et le moteur pas mal, après, j’aime bien aller vite dans les travaux...
Le prochain chantier est le café racer, j’ai les pièces principales, cadre, moteur, fourche et l’idée générale de ce que je veux faire ...
Ça va être différent, il va falloir être un peu créatif et inventif tout en restant cohérent techniquement,
Nouveau défi 😀😀 idéalement pour le printemps prochain...
Au taf !!
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Bravo et Félicitations!
O más correctamente ...
¡Bravo y felicitaciones!
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Beau travail à tous les niveaux , le peintre est très bon.
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Hello,
J’ai besoin de vos lumières ...
Après une 60aine de Km j’ai remarqué que le phare était un peu faible, effectivement, la batterie affiche un petit 5.5v ...
En réfléchissant un peu, je m’aperçoit qu’il est bien difficile de rouler avec le phare :
Le générateur délivre d’origine 45W
Le phare pompe 25w
L’ampoule arrière 5W
Il reste donc 15W pour l’allumage et recharger la batterie ...
Comme j’imagine que le générateur de plus de 50 ans a du perdre un peu de puissance et bien je pense que je ne peux pas rouler avec le phare au risque de plier la batterie
Mon raisonnement est il bon ? Ou je me plante ?
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Salut.
Ton circuit charge t il?
Ta batterie est elle en etat de charge correcte?
Au taf :cheers:
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A la sortie du régulateur j’ai +de 7v sans le brancher à la batterie, j’en déduis donc qu’il charge ...
La batterie est neuve, j’ai essayé avec une autre , c’est idem,
Moteur tournant , tous feux éteints ça charge, mais dès que je met le phare, ça ne charge pas et ça consomme
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Ok. Bonne base de raisonnement.
Avec un ampèremètre en série tu valideras ce que tu dis.
Mesures aussi la tension à la batterie moteur tournant.
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L' ampèremètre en série entre la batterie et le régulateur s'entend.
Au taf :cheers:
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Le générateur délivre d’origine 45W
Le phare pompe 25w
L’ampoule arrière 5W
Il reste donc 15W pour l’allumage et recharger la batterie ...
Quand tu freines ça pompe 21W de plus, sans compter la veilleuse et les pertes dans le faisceau. Ces motos n'étaient pas prévues pour rouler en code H24, surtout en ville. Au ralenti ça ne doit pas débiter grand chose..
Astuce : une LED puissante en veilleuse, ça illumine bien le phare pour seulement quelques watts, garde le code / phare pour la nuit dans la campagne.
Tant qu'a faire LED aussi pour le feu et le stop, ça économise de précieux watts.
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J’ai enfin pris un peu de temps ...
Voilà les résultats :
Ampèremètre entre batterie et consommateurs :
Allumage + ampoule de contact : 1.3A
+ veilleuse : 2.5 A
+ Code ou phare : 5 A
J’ai branché l’ampèremètre entre la sortie du régulateur et la batterie :
1A à 2.5A En fonction des tr/min
J’ai fais la même manip sur la 125, les consommations sont quasiment identiques, par contre la production est plutôt entre 2A et 5A,
Même si je ne suis pas certain que ma mesure de production soit très sure, j’en déduis tout de même un manque d’A sur la 250,
Je pense commencer par une re-magnétisation du volant...
Mais je ne suis vraiment pas bon en électricité, donc j’écouterai les bons conseils ...👍
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Salut.
J'imagine que tes premières valeurs sont la somme.
Oui il semblerait que tu sois en manque de production.
La vitesse de rotation est déterminante sur ces tests de volants magnétiques, j'avais donné quelques explications sur un autre post à ce sujet.
Essayer de garder autant que faire se peut les mêmes régimes pour comparer, même si ce n'est pas facile.........
Remagnétiser le volant pourquoi pas, cela se fait, mais je ne sais ou.
Tu as un autre volant pour essayer?
Vérifier aussi les résistances et isolement des bobines de ton alternateur avant autre chose si cela n'est pas fait.
On trouve des bobineurs qui re bobinent ces bobines.
Au taf!!!! :sm19: :cheers:
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Si le générateur est donné pour 45W tu devrais avoir un peu plus de 6A ( multiplié par 7V = 42W). 2,5A ça fait 17,5W, effectivement c'est pas bezef...
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P=UI, U=RI sont des formules applicables en courant continu seulement, et ne s'appliquent pas sur ces systèmes de courants alternatifs, d'autant plus que la vitesse de rotation entre de plein fouet dans la formule.
A moins que ma frêle mémoire ne me joue des tours.
:cheers:
Au taf!! :sm19: :cheers:
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G (générateur) = U - R*I (volt) :lol:
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Les intensités chiffrées de Boris sont entre la sortie du régulateur et la batterie c'est sensé etre du continu ! :cheers:
Si ça crache 2,5 A max il en manque. Soit le générateur produit pas assez, soit le régulateur déconne. Sur mon Pantah j'ai l'alterno monophasé d'origine mais j'ai remplacé tout le systeme de redressage / régulation par un Mosfet. Ca régule nickel au 1/10 de volt, un bonheur.
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Il en manque c’est sur, sur la 125 il y en a bien plus ...
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Lorsque je parlais de formules différentes, je faisais allusion au câblage de l'alternateur.
Mais effectivement ils sont différents selon les modèles.
Sur les miens, je vois trois fils qui ne sont (vraisemblablement) pas un branchement triphasé du fait de l'inégalité de la résistance des bobinages.
Je penche pour du monophasé mais je me pose la question du rouge.
Du reste lors de la remise en route il sera très instructif de passer la belle au "scope" afin d'avoir la réalité des choses en face pour ce qui est de la forme d'onde des tensions.
Et cela serait encore plus instructif de comparer les formes d'ondes des anciens et nouveaux régulateurs, histoire de voir si amélioration il y a .
Mais je n'en suis pas du tout là.........
Me reste du taf.
L'essentiel est ailleurs, il te manque de la production.
:cheers: :cheers:
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Moises m'a fourni un alternateur en 12 volts. Il suffit de lui donner les dimensions de celui qui est sur ta bécane.
Au cas où...
Sinon magnifiques tes deux bleues :thumbsup: