collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG  (Lu 4166 fois)

Hors ligne sisco

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Salut tout le monde. Une petite question : J'ai mon vieux 1100 gex avec un pot frc carbonne. L'autre fois, je sors la carte grise pour comparer les db autorisés avec la Ducat, et v'la y pas qu'il n'y a rien de spécifié dessus. Alors, en cas de contrôle anti bruit, sur quoi ils se basent dans ce cas là? Merci pour vos expériences!!
Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire d'une seule

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #1 le: 06 janvier 2009, 21H 57mn 06s »
as-tu une plaque riveté ou un autocollant sur le cadre?
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne sisco

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #2 le: 06 janvier 2009, 22H 11mn 28s »
J'ai la plaque du cadre. C'est marqué dessus ?
Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire d'une seule

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #3 le: 06 janvier 2009, 22H 13mn 37s »
Ca peut.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #4 le: 06 janvier 2009, 22H 17mn 11s »
je crois bien que c'est sur ta CG:
(U.1) Niveau sonore à l’arrêt (dB[A])

et sur les anciennes CG normalement il y a la ligne:
Niveau sonore (dBa) ou BR
« Modifié: 06 janvier 2009, 22H 19mn 46s par ducati748 »

Hors ligne sisco

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #5 le: 06 janvier 2009, 22H 25mn 51s »
je crois bien que c'est sur ta CG:
(U.1) Niveau sonore à l’arrêt (dB[A])

et sur les anciennes CG normalement il y a la ligne:
Niveau sonore (dBa) ou BR
Oui mais justement, sur ma cg, il n'y a pas de chiffre d'indiqué en dessous :dribble:
Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire d'une seule

pioup

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #6 le: 07 janvier 2009, 10H 15mn 43s »
la réglementation est à 90dB avec une limite tolérée à 95dB. Donc si c'est pas noté sur ta cg ils vont se référer à ces valeurs....

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 628
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #7 le: 07 janvier 2009, 11H 26mn 12s »
Ces histoires de bruit c'est totalement incohérent : ma dernière Ducati, achetée neuve en 2008, est donnée sur la CG et sur la plaque de cadre pour 99 db à 5750 tours, avec son pot homologué, catalysé et conforme aux normes Euro3 !



(c'est pas la photo de la mienne, mais ma plaque est identique à part le numéro de série évidemment)

Et pour le même modèle de moto, mais vendue dans d'autres pays, la plaque dit 102 db à 6875 tr/mn :



Évidemment, si vous montez encore plus haut dans les tours, le moteur hurle carrément, il faudra que je mesure ça un jour. Et ce alors que de plus en plus de circuit font des mesures au sonomètre et refusent les motos qui sortent plus de 95 db  :ranting:
« Modifié: 07 janvier 2009, 11H 32mn 43s par Pierre Col »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

pioup

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #8 le: 07 janvier 2009, 11H 52mn 36s »
j'ai oublié de préciser dans mon post précédent qu'en France la mesure se fait à 5000tr/mn si mes souvenirs sont bons....

Hors ligne coy[HOT]

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 990
    • forcerouge.fr Session Photo Moto Grenoble
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #9 le: 07 janvier 2009, 12H 14mn 01s »
90db ??? (rien sur la 916 au niveau de la carte grise ou du cadre)... rah je doute fort qu'elle fasse seulement 90db d'origine, donc  :cry:


Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #10 le: 07 janvier 2009, 13H 27mn 31s »
Ces histoires de bruit c'est totalement incohérent

Ca n'a rien d'incohérent.

La procédure d'homologation d'une moto pour le bruit est très différente de la procédure de contrôle da sa conformité par les forces de l'ordre au bord d'une route.

Notamment pour l'homologation, je crois que le test le plus important est une mesure en roulant, sur un rapport de boîte défini, et en pleine charge (gaz en grand) il me semble. Du moins c'est comme ça en auto.
Les échappements d'origine sont développés pour respecter ces limites (d'où les valves à l'échappement, les astuces des japs suivant les rapports de boîte, etc).

Ensuite, le constructeur évalue, sur la base des solutions retenues, quel est le niveau de bruit généré par la moto à l'arrêt, pour pouvoir inscrire une valeur sur la CG qui permettra aux forces de l'ordre de la contrôler sans faire la mesure type homologation (qui n'est pas faisable dans le cadre d'un contrôle routier).

Et bien sûr, la procédure d'homologation et la procédure de contrôle en bord de route donnent des résultats très différents.

D'où le fait que différentes motos, homologuées pour un même niveau sonore lors de la procédure d'homologation, donnent des résultats très différents à l'arrêt, ce qui est reflété par des valeurs différentes sur la CG.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #11 le: 07 janvier 2009, 13H 28mn 08s »
Tout à fait exact BenoiX !  :wink:


Homologation bruit
Comment les mesures sont effectuées...
  Pour respecter les normes de bruit, une moto ne doit pas dépasser "un certain nombre de" dB sur certains rapports, les mesures sont effectuées d'après des critères stricts, voir tableaux et explications en dessous.
- une piste d'essai de 20 mètres.
- aucune répercussion possible du bruit dans un rayon de 50 mètres.
- l'enregistrement par microphone/sonomètre se fait à 7,5 m de la piste, dans un angle de 90° et une hauteur de 1,2 m.
- la moto arrive à une vitesse de 50 Km/h, accélère à fond sur une distance de 20 mètres puis déaccélération totale.
- 4 passages sont effectués, sur le second rapport aller/retour et le troisième rapport aller/retour.
- de ces 4 mesures obtenues on arrondit la moyenne, on y enlève 1 dB et le résultat final correspond au bruit.
- la limite tolérée est de 80 dB (cette valeur est régulièrement revue à la baisse. La dernière en date me semble être de 78dB).
- à noter que les dB inscrit sur votre carte grise ne correspondent pas à ces tests, ceux-ci ne servent qu'à l'homologation de la moto, pour un contrôle routier toutes ces mesures ne pourraient êtres prises dans de telles conditions, voilà pourquoi une deuxième mesure est effectuée à 50 cm et un angle de 45 degrés à l'axe longitudinal de la moto, pour les motos ayant un régime maximum de 5000 trs/mn les mesures sont effectuées à 3/4 de régime et à 1/2 régime pour les motos avec un régime maximum de plus de 5000 trs/mn.

http://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack_homologation.htm

« Modifié: 07 janvier 2009, 13H 48mn 04s par Prowler »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #12 le: 07 janvier 2009, 14H 06mn 14s »
Pour ceux qui veulent savoir comment se fait la mesure officielle du bruit d'échappement à L'ARRET, des véhicules motorisés:

http://www.bksv.fr/tbDoc/3518/FT_3638_simplifiee.pdf
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 628
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #13 le: 07 janvier 2009, 14H 10mn 28s »
- la moto arrive à une vitesse de 50 Km/h, accélère à fond sur une distance de 20 mètres puis déaccélération totale.
- 4 passages sont effectués, sur le second rapport aller/retour et le troisième rapport aller/retour.
- de ces 4 mesures obtenues on arrondit la moyenne, on y enlève 1 dB et le résultat final correspond au bruit.
- la limite tolérée est de 80 dB (cette valeur est régulièrement revue à la baisse. La dernière en date me semble être de 78dB).

Je veux bien faire le test d'accélérer à fond en 2de et en 3ème à partir de 50 km/h, je vous fiche mon billet que ma Desmosedici (et la plupart des Ducati récentes, comme la 1098, qui ont une valve qui n'est là que pour diminuer le bruit au régime donné de la mesure statique) fera largement plus de 81 db en dynamique !

Il y a donc, à mes yeux, incohérence totale entre une mesure dynamique et une mesure statique qui ne correspond en rien à la réalité : si ma moto fait en statique 99 db à 5750 tours, elle n'en fera jamais 81 en dynamique si j'accélère à fond en seconde, puisqu'à 50 km/h en seconde je dois être à peu près déjà à 4500 tours, et que la différence de mesure n'enlèvera jamais 19 db, ce qui est énorme !
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #14 le: 07 janvier 2009, 14H 26mn 15s »
Les mesures sur les niveaux de pression acoustiques sont exprimées en  dB SPL (sound pressure level).

Les valeurs des mesures faites sur les véhicules (et données sur la carte grise, cadre, etc...) sont exprimées en dB (A)
C'est à dire qu'on applique sur la mesure (en dB SPL) un filtre de pondération appelé filtre de pondération  A (qui correspond au ressenti de l'oreille humaine).

A plus de 90 dB (SPL), c'est une erreur d'appliquer ce filtre qui n'est représentatif du comportement de l'oreille humaine que pour de faibles niveaux (en tout cas, plus faibles que ceux que l'on mesure sur nos mob).
Il faudrait appliquer un filtre de pondération B  pour être cohérent.

Par contre, cela favorise les pots qui  émettent dans le grave, car le niveau de ces fréquences sera atténué par la mesure en pondération A,  bien qu'à ces niveaux, les fréquence graves  soient parfaitement perçues par l'oreille humaine.

L'erreur étant plutôt en notre faveur, on ne va pas aller contester la méthode employée  :siffler:

« Modifié: 07 janvier 2009, 14H 29mn 03s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #15 le: 07 janvier 2009, 14H 57mn 39s »
]

Je veux bien faire le test d'accélérer à fond en 2de et en 3ème à partir de 50 km/h, je vous fiche mon billet que ma Desmosedici (et la plupart des Ducati récentes, comme la 1098, qui ont une valve qui n'est là que pour diminuer le bruit au régime donné de la mesure statique) fera largement plus de 81 db en dynamique !

Il y a donc, à mes yeux, incohérence totale entre une mesure dynamique et une mesure statique qui ne correspond en rien à la réalité : si ma moto fait en statique 99 db à 5750 tours, elle n'en fera jamais 81 en dynamique si j'accélère à fond en seconde, puisqu'à 50 km/h en seconde je dois être à peu près déjà à 4500 tours, et que la différence de mesure n'enlèvera jamais 19 db, ce qui est énorme !

C'est assez difficile de comparer la méthode de mesure statique et dynamique.
En dynamique, je ne sais pas trop si l'enregistrement est fait en continu   (et  si ils intègrent?). En tout cas, dans la théorie (dans la pratique aussi  :wink:) le niveau mesuré d'une source sonore FIXE diminue de 6 dB par doublement de la distance.  En fait, dans le cas qui nous intéresse, c'est un peu plus compliqué que ça, car  la source sonore (le véhicule) se déplace par rapport à la source d'enregistrement et son niveau n'est pas constant (phase d'accélération et de décélération)
Mais concrêtement,  avant que la moto ne passe devant  la source d'enregistrement et quand elle s'en éloigne, on perd rapidement des dB à la mesures. De plus, au début de la phase d'accélération, le moteur ne doit pas faire beaucoup de bruit.

Donc, si ta moto fait en statique 99 db à 5750 tours, il n'est pas impossible qu'elle puisse faire 81 en dynamique, en fonction du protocole de mesure utilisé.


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #16 le: 07 janvier 2009, 15H 09mn 40s »
sur les anciennes motos y'avais pas de normes : donc pas de dB sur la CG  8)

c'est le cas sur ma titine de 1968 : en théorie je peux donc mettre un mégaphone  :P

(pour info les monos Ducati sortent dans les 112 à 117 dB en version piste  :siffler:)

dans ce cas là on peut juste se prendre une prune pour "bruit excessif" mais pas pour "échappement non-conforme" (ce ne sont pas les termes exacts, je ne les ai plus en tête)  :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #17 le: 07 janvier 2009, 15H 18mn 50s »
(pour info les monos Ducati sortent dans les 112 à 117 dB en version piste  :siffler:)

Ah, quand même.     

Et leurs pilotes sont venus grossir les rangs des:    Qu'est-ce qu'y dit?   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #18 le: 07 janvier 2009, 15H 23mn 08s »
 :lol:

tu peux répéter j'ai rien entendu  :D

faut dire que là-dessus le collecteur + pot c'est juste un tube conique :siffler:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #19 le: 07 janvier 2009, 15H 25mn 34s »
Ca me rappelle une excellente intervention de Biloo (c) :

Citer

 :lol:
« Modifié: 07 janvier 2009, 15H 28mn 58s par BenoiX »

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #20 le: 07 janvier 2009, 15H 27mn 40s »
 :lol: :lol: :lol:

EXCELLENT  :D

En cas de contrôle je la sortirais celle-là  :D

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #21 le: 07 janvier 2009, 15H 37mn 31s »
t'a eu du bol  8)

99dB c'est pourtant pas énorme, par e'xemple les 916 de 94 sont homologuées à 101dB sur la CG  :wink:

C'était vraiment un sensible des oreilles le képi  :D

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #22 le: 07 janvier 2009, 15H 42mn 03s »
tu nous enverra une lettre de ta prison ?  :D

Pour moi aussi les 101dB sur ma CG sont largement dépassés  :siffler:

d'où l'intérêt de ne JAMAIS aller en ville  :siffler:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #23 le: 07 janvier 2009, 15H 46mn 34s »
d'où l'intérêt de ne JAMAIS aller en ville  :siffler:

Tu sais, à la campagne, la règlementation est la même   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #24 le: 07 janvier 2009, 15H 50mn 39s »
je ne roule qu'en ville et sur Paris  :D

comme ça, tu fais un maximum d'heureux   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #25 le: 07 janvier 2009, 15H 52mn 53s »
qu'en ville et sur paris ?  8O

Il est fou, il ne sait pas ce qu'est un virage  :D

pour l'amende, c'est l'article R318-3 : contravention de la 3ème classe donc donc :

- forfaitaire 68 euros
- minorée 45 euros
 - majorée 180 euros

pr contre l'immobilisation du véhicule est possible  :?

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #26 le: 07 janvier 2009, 15H 57mn 24s »
et prétentieux avec ça  :lol:

ah ces parigots, tous des menteurs  :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #27 le: 07 janvier 2009, 15H 59mn 38s »
qu'en ville et sur paris ?  8O
Il est fou, il ne sait pas ce qu'est un virage  :D

Pour tourner, ils ont quand même des ronds-points (et même des gros  :D) sur Paris, c'est sur qu'à la vitesse où Desmo doit les prendre (vu la circulation quasi permanente), il doit pas pencher beaucoup   :siffler:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #28 le: 07 janvier 2009, 16H 02mn 15s »
ca ne m'empeche pas de plus avoir de bande de peur  :D

et prétentieux avec ça  :lol:

ah ces parigots, tous des menteurs  :D

Il passe les flancs de ses pneus au papier de verre pour nous faire croire qu'il penche en courbe  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #29 le: 07 janvier 2009, 16H 06mn 20s »
qu'est-ce que tu dis ?

j'suis sourd avec mes pots  :lol:

ps : tu penseras à a faire comme Bostrom : en plus des pneus, passe aussi un coup de papier à ponçer sur tes sliders pour faire croire que tu les use  :D