Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: fletsher le 03 novembre 2007, 11H 54mn 45s
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bonjour ! je compte faire ma premiere aquisition ducati . mon choix s'est porte sur un monster avec un mini 750 !
en consultant les annonce je me rends compte qu'il y a multitude de moteur ... 996 998 1000..2,4 soupapes ! bref j'essais de debroussailler tout cela !
j'ai un budget d'environ 5.000 euros ! et je souhaiterais ne pas apporter ma moto tout les mois en revision .. bref je veux bricoler ma becane moa meme comme un grand passionne !
avide de conseils je suis certain que vous aller m'aiguiller sur le meilleur choix a savoir que j'aime quand meme avoir des chevaux sous ma selle .. donc je bannis tout ce qui tourne aux alentours de 600
merci
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Les 2 :D
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le sujet a été de maintes fois abordé :wink:
pour simplifier le D2 (soit 2 soupapes par cylindres : 600, 620, 750, 800, 900, 1000) est plus économique en entretien par rapport au D4 (916 S4, 996 S4R, 998 S4R et RS).
Si tu veux un peu de watts prends toi un 800 ou un 900 voire un 1000 (mais alors attention aux sièges et guides de soupapes).
Si tu prends un D4 attention aux 916 S4 et 996 S4R qui bouffent du basculeur.
pour un budget de 5000e tu peux trouver un 900 Mostro carbus de 99 ou un IE. a mon avis le meilleur choix pour toi :wink:
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+1 pour le D2 c'est le mieux moins chère en entretient que le D4 :)
juste pour rappeler que je connait aucun S4R qui a bouffé ces basculeur, d'accord pour pour les SBK :wink:
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le sujet a été de maintes fois abordé :wink:
pour simplifier le D2 (soit 2 soupapes par cylindres : 600, 620, 750, 800, 900, 1000) est plus économique en entretien par rapport au D4 (916 S4, 996 S4R, 998 S4R et RS).
Si tu veux un peu de watts prends toi un 800 ou un 900 voire un 1000 (mais alors attention aux sièges et guides de soupapes).
Si tu prends un D4 attention aux 916 S4 et 996 S4R qui bouffent du basculeur.
pour un budget de 5000e tu peux trouver un 900 Mostro carbus de 99 ou un IE. a mon avis le meilleur choix pour toi :wink:
Vrai pour les 996 SBK mais pas le S4R :wink:
Cf tableau des références de basculeurs qui montre bien la différence entre les deux moteurs...
Dans tous les cas, un D4 pour 5000€ c'est un peu chaud tendu hein :)
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Ca va vite etre reglé je pense
En 4 soupapes pour 5000 euros t'auras que les S4 916cc et c'est pas ce qui a de plus fiable faut el savoir.Ca a une facheuse tendance a bouffer des basculeurs vers les 20000 Bornes et ca coute assez cher :?
Donc si tu peux pas assuré l'entretien derrière je te conseil plutot de prendre un 2 soupapes.
Ou sinon de prendre une S4 avec pas mal de bornes ou les basculeurs auront deja été changés, mais bon ca restera quand meme cher a l'entretien
Pour 5000 euros tu devrais pouvoir trouver sans problèmes des 900ie de 2001 avec pas trop de bornes et plutot bien équipé.
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+1 pour le D2.
Autre avantage, tu roules légal -> pas besoin de débrider (plafond 95cv) pour se faire plaisir.
Pour quelqu'un pas fan des hauts régimes (moi :P), c'est idéal : gros couple à mi régime et puissance largement suffisante sur route.
Après y'a d'autres critère. J'aime bien le côté bestial du S4R avec son gros moteur,
mais je supporte pas l'énorme radiateur (sans parler de la facture qui va avec en cas de chute), je trouve que ca casse la ligne
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D2 sans hésiter :D, sur route ouverte, à mon hunble avis, c'est le meilleur compromis niveaux sensations. Niveau entretien y a pas photo D2.
Si tu veux une Monster à carbu prends en une à grosses soupapes (78cv), si non, les injections 900ie sont bien supérieur(78cv) aux carbus petites soupapes (71cv). Les injections monte mieux dans les tours, deplus le moteur a évolué, pièces allégées, repensées etc.
Personnellement j'avais une 996, et après une bonne boite je me suis pris une 900ss de 92, et ben à rouler sur route (col, montagne) je préfère la 900ss, elle est bien plus demonstrative, mais ça n'engage que moi :).
Le mieux est tu te fasses ta propre opinion.
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Pour moi c'est 2 soupapes, pour simplicité. Le moteur est trés simple, es fiable.
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pour te donner un exemple un de mes potes vient de vendre son 900 Mostro Dark carbus de 1999 100% d'origine sauf pots Ninja avec 20 000km (révision faite et pneu AR neuf) en état absolument NEUF 8O pour 5200 euros.
En gros c'est ce que tu pourras trouver :wink:
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D2 ça rame, D4 ça pousse :D
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pour te donner un exemple un de mes potes vient de vendre son 900 Mostro Dark carbus de 1999 100% d'origine sauf pots Ninja avec 20 000km (révision faite et pneu AR neuf) en état absolument NEUF 8O pour 5200 euros.
En gros c'est ce que tu pourras trouver :wink:
Pour ma part, je voulais un D2, car pas de bridage et apparemment moins couteux à entretenir). Niveau colori je voulais absolument un senna:
et donc pour 50 euros de plus que ci-dessus, y'a une semaine, j'en ai acheté un de 2003 totalisant 18700 kms.
Nickel!!!! Avec tapis de réservoir + sacoche bagster, pot ducat perf Remus (+ orig) et selle confort. 8)
Seule chose qui fait gonfler le budget de "mise en route", la révision des 20 000 qui va arriver assez vite.
Voilà un autre exemple (certes, un petit peu au dessus de ton budget).
Hervé. :wink:
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D2 sans hesiter, facilité d'entretien pour les bricoleurs
pieces d'occas a foison, fiabilité
caractere moteur !
mon choix est fait ( 6 saisons d'endurance avec des 900ssie )
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Pareil, même chose, kif kif :D, 100 % pour le D2 pour son caratère, sa fiabilité, sa facilité et son coût d'entretien et le plaisir :cheers:
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apres avoir eu un valeureux et fidele D4: 748 quasi neuf et 50000km de bonheur san pépin et quelque millier d'euro de revison...
J'ai opter pour un 600 Mostro D2 qui avait déjà bien rouler sa bosse: mais le plaisir est toujours là, moulin tres fiable et avec l'avantage de faire les révisions moi-meme... et si je voulais la faire entretenir c'est la moin cher de la gamme!
perso pour commencer et ne pas risquer d'etre ruiné ou d'avoir de grosses surprises le D2 est ce que j'te conseil.. et plaisir garanti!
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Seule chose qui fait gonfler le budget de "mise en route", la révision des 20 000 qui va arriver assez vite.
Hervé. :wink:
Euh Hervé, je veux pas t'inquiéter, mais ton Monster, si l'ancien proprio en a pris soin, la révision des "20 000 km" aurait dûe être faite parce qu'en fait, c'est 20 000 km ou 2 ans, je te dis ça c'est surtout pour tes courroies qui doivent être changées au bout des 20 000 ou des 2 ans, sinon, tu risques que le moteur te pète entre les jambes. :wink:
Tu devrais vérifier s'il a bien fait au moins cette opération...
Et sinon, fletsher, D2 POWAAAA !! :P
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Euh Hervé, je veux pas t'inquiéter, mais ton Monster, si l'ancien proprio en a pris soin, la révision des "20 000 km" aurait dûe être faite parce qu'en fait, c'est 20 000 km ou 2 ans, je te dis ça c'est surtout pour tes courroies qui doivent être changées au bout des 20 000 ou des 2 ans, sinon, tu risques que le moteur te pète entre les jambes. :wink:
Tu devrais vérifier s'il a bien fait au moins cette opération...
Et sinon, fletsher, D2 POWAAAA !! :P
En fait, toutes les révisions étaient faites par ducati, et comme l'ancien proprio était ancien motard dans la police (now il est assez haut placé),
sa moto passait très régulièrement entre les mains des mécanos maison pour divers contrôles,
Donc je ne m'inquiète pas trop.
De plus, la révision va bientôt être programmée. Et comme en ce moment je roule pas trop, je ne m'inquiète pas :wink:
Mais merci pour l'info.
Hervé
Edit: J'ai quand même vérifié histoire de ne pas avoir trop de surprise:
changement des courroies en 05/2005 pour la révision des 10 000.
Donc à changer à celle des 20 000 qui devrait arriver avant la fin d'année.
2.5 ans au lieu de 2 ans, je pense que ça devrait aller quand même.
Encore merci de m'avoir alerté :wink:
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merci a tous pour toutes ses reponses ! mon idee se forge peu a peu , je privilegie le d2 en premier temp question budget et plaisir de toucher le moulbif moi meme !
j'ai deja plusieurs annonce du style 900 ie 2001 a 20.000 pour 5.300 par exemple !
je vais essayer egalemnt de trouver de la doc sur les moteurs ducat' ... si quelqu'un connait des revues ou des livres traitant du sujet sur comment ouvrir un moteur ducati par exemple qu'il se fasse connaitre :cheers:
je continue ma demarche de vous lire , car vos comentaires sont geniaux ! et je m'insere parmis vous des que j'ai le monster de mes reves ! a mon avis en fin de mois je devrais retrouver le plaisir de mettre mes fesses sur mon cheval de fer !
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j'ai eu l'occasion de voir un 900 sie annee 2000 avec 44.000 kilometres au compteur ! enretien 40.000 fait(courroies vidange etc ..) ! prix , dans mes cordes
.. ce qui me fait peur ce sont bien sur les 44.000 bornes ! a ce km la il faut prevoir quoi dans l'avenir ? pas de changer le moteur j'espere...
je vais la voir mercredi j'espere avoir des avis eclaires avant la visite car il se pourrait tres bien que je revienne avec ...
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rien à prévoir à 44.000.
les grosses opérations (segments, sièges, etc...) arrivent vers 80.000 si le moulin a été bien entretenu.
Pour le reste, rien de plus qu'une révision des 20.000km.
Ah si, ptet l'amorto arrière qui commencera à fatiguer si c'est le Sachs-Boge d'origine. Prévoir 150 euros de reconditionnement, ou à partir de 450 euros un neuf chez EMC.
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pas de changer le moteur j'espere...
tu parles, il est à peine rodé... :D
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S'il a passé le cap des 33 800km sans exploser, c'est tout bon :lol:
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S'il a passé le cap des 33 800km sans exploser, c'est tout bon :lol:
Très honorable Prowler, nous ne parlons pas de votre machine en carton pâte et au moteur qui ne supporte pas une petite chute à gauche. :D
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Le d2 (ou Desmo Due, ca fait plus vrai!!! :D) bien sur!!!
Question entretien, caractere et prix d'achat ya pas photos!!!
Après si c'est les perfs que tu cherche (sur circuit, hein :P?), c'est clair que le D4 est largement au dessus, quoiqu'un bon vieux 900 ss ou mostro dans les virolos.... :D
Apres le D2 est certainement le plus accessible sur route.
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disons que je voudrais que les perf' soient quand meme a la hauteur d'un bonne becane de route . je pense que le 900 est un bon compromis entre la balade et piquer une petite bourre de temp a autre sur les routes de france ! cela fait 3 jours que j'essais de me renseigner et comprendre un peu les moteurs ducat' ... ben pas evident de se faire une vraie idee !
je ne vais pas encombrer les forums avec mes questions ..." c'est quoi le mieux entre ....." mais pour un novice c'est un peu frayeux de se lancer dans ducat quand tu entends parler des pb de basculeurs , de soupapes de reglages de courroies etc etc ..... !
mais bon , ca ne me decourage pas et cette semaine je pense que je serais l'heureux possesseur d'une 900 sie !le reste , je verrais avec le temp et en parcourant ces forums (ca deviens mon passe temp favori) je finirais bien par la connaitre cette fameuse becane tant convoitee ..
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Faut essayer, faut trouver ce qui correspond à l'image que tu te fais d'une moto en terme de comportement routier, après des problèmes t'en auras, ou pas.Si tu aimes c'est moins grave...Faut juste prévoir un peu...Si tu peux pas assumer et bien tu revendras...
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c'est un peu frayeux de se lancer dans ducat quand tu entends parler des pb de basculeurs , de soupapes de reglages de courroies etc etc ..... !
Jamais entendu parlé de celui-ci :D
Trêve de plaisanterie, pour éviter les soucis, le mieux c'est un D2 : 750, 800 ou 900.
Le 1000 est génial question caractère, mais il est sujet à quelques soucis de guides de soupapes et de CDI. Si ceux-ci ont été réglés, normalement tu n'a que peu de craintes à avoir (sauf si tu rachètes la bécane de Prowler :P).
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Donc le 900 est le mieux placé, les autres sont des compromis, et ça marche jamais ! :lol:
Il y a des 900 s en injection qui ont les grosses soupapes et donc grosse patate et si tu veux vraiment limiter les frais et faciliter ton intervention, le carbu ça reste un must :cheers: