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Auteur Sujet: Questionnaire/interview sur la moto électrique  (Lu 8139 fois)

Hors ligne sauval

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Questionnaire/interview sur la moto électrique
« le: 11 novembre 2019, 22H 46mn 44s »
Un de 'nos' pistard du SPORTWIN, Dadidou, a repris le chemin de l'école,  Executive MBA à KEDGE BUSINESS SCHOOL et fait sa soutenance sur le marché des motos électriques en France et en particulier sur l'influence qu'aurait la pratique de la piste sur le business (pratique libre et championnat).

Il a besoin du forum pour faire une enquête, sous la forme d'un questionnaire, qu'il exploitera pour en tirer un certain nombre de conclusions/hypothèses sur comment le ducatiste considère aujourd'hui la moto électrique et imagine son futur (netnographie du pistard).

Voila l'adresse du questionnaire,  à vous de jouer  8)

https://forms.gle/6WxoQSpLj3SDKZM37


« Modifié: 11 novembre 2019, 22H 49mn 03s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #1 le: 11 novembre 2019, 23H 42mn 03s »
J'ai répondu parce que je suis un brave type, mais il n'y avait pas de case "je m'en tape des motos  électriques", c'est un peu dommage, parce que c'est ce que j'avais le plus envie de dire.
748R
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[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #2 le: 11 novembre 2019, 23H 48mn 34s »
Comme le marseillais :siffler:
 :lol:

Hors ligne phil750paso

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #3 le: 12 novembre 2019, 08H 26mn 37s »
Repondu, mais pareil, la moto electrique, ca ne sera pas pour moi...

Phil

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #4 le: 12 novembre 2019, 08H 56mn 43s »
Répondu et je serais très curieux d'en essayer une.
Il demande si nous possédons deja une voiture électrique, mais ne demande pas si on en a possédé une, ce qui est mon cas.
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #5 le: 12 novembre 2019, 09H 00mn 05s »
Merci Patrick d'avoir accepté.

Merci à ceux qui ont répondu.

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #6 le: 12 novembre 2019, 09H 22mn 11s »
Répondu :thumbsup:

Je veux bien d'une moto électrique à deux conditions;
qu'elle ait les deux  systèmes additionnels suivant:

                       - un générateur de grosses vibrations   :D
                       - un système acoustique reproduisant fidèlement le bruit d'un bicylindre avec ligne Akra  :sm19:
;
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #7 le: 12 novembre 2019, 09H 49mn 03s »
- un générateur de grosses vibrations   :D
Un vibro sous la selle !

- un système acoustique reproduisant fidèlement le bruit d'un bicylindre avec ligne Akra  :sm19:
Des écouteurs dans le casque qui font vroum-vroum en lien avec la poignée de gaz, et ça fera chier personne autour.

Pas de problème, que des solutions.  :D

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #8 le: 12 novembre 2019, 10H 24mn 38s »
Répondu aussi, je n'ai pas essayé de moto électrique mais le scoot BMW C-Evo, et c'est bluffant, mais ça manque encore d'autonomie  :(

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Re : Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #9 le: 12 novembre 2019, 10H 26mn 16s »
Un vibro sous la selle !
Ah,  je l'attendais  celle-là  :D

Moto électrique, pourquoi pas. Le couple doit être sympa.
 Mais l'autonomie est encore juste. 
Sur les Zero, ils annoncent 180 Kms d'autonomie sur autoroute à 110 Km/h. Autant dire que si on s'amuse à accélérer à fond entre 2 virages sur des routes de col, l'autonomie doit bien descendre.
Perso, je ne me sers de ma moto que pour des sorties de 250 Kms grand maximum sur  la journée. Si je retrouve cette
autonomie sur une moto électrique, ça me va.
Hors endurance, pour ceux qui font du circuit en amateur, ça devrait le faire avec les autonomies actuelles, non?
Et là, le gros intérêt, c'est que les riverains ne pourront plus se plaindre des nuisances sonores.
Mais je leur fait confiance pour trouver autre chose :D

Et ça permettrait de faire aboutir des projets de création de nouveaux circuits sans craindre une levée de boucliers de la part des riverains. En Bretagne, il y a plusieurs projets qui sont en stand bye depuis des années parce que personne ne veut d'un circuit à côté de chez lui.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #10 le: 12 novembre 2019, 10H 47mn 55s »
Ils ont déjà les élevages de gorets à proximité et les nuisances olfactives, pollution associée, ils pourraient faire un effort, ils ne sont plus à ça près  :D
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #11 le: 12 novembre 2019, 11H 17mn 23s »

C'est vrai que c'est sympa cette prolifération d'algues vertes sur nos plages grâce à l'élevage intensif de cochons  :P

Visiblement, il y en a qui aiment ça.    Bon, c'est en Chine    :D 
Chez nous, ceux qui sont tombés dedans sont mourus  :cry:

« Modifié: 12 novembre 2019, 11H 22mn 21s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #12 le: 12 novembre 2019, 12H 10mn 05s »
Pour le moment les motos électriques sont loin du compte. A ma connaissance pas une ne propose ce qu'une thermique est capable de faire. Je suis d'autant plus étonné que le questionnaire parle de pratique sur piste quand on vois la galère des "pros" en moto-e. Ces enclumes sont une vraie purge. Et heureusement que les courses ne sont pas retransmises car ça ne ferais pas vraiment une bonne pub a ces motos...

7 tours a se traîner merci... :siffler:

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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #13 le: 12 novembre 2019, 12H 13mn 45s »
Pour le moment les motos électriques sont loin du compte. A ma connaissance pas une ne propose ce qu'une thermique est capable de faire.

Comme en auto.
Mais dans les 2 cas, la question n'est PAS de savoir si une élec. peut faire la même chose ou pas qu'une thermique, mais si ton USAGE est compatible ou pas avec une éléc.  :wink:

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #14 le: 12 novembre 2019, 12H 18mn 48s »
aye repondu.....mais pas trouvé la question etes vous pour ou contre cette merde electrique

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #15 le: 12 novembre 2019, 12H 33mn 03s »
oh mais, toutounet22 est un vrai gars du 22, qui sait de quoi il cause quand il parle des algues vertes !
J'ai vécu une partie de ma jeunesse à Lannion et les plages de Locquémeau, St Michel en Grèves, etc. qui abritaient des algues vertes, on a bien connu. Et globalement, de mémoire, peu de gens savent associer des décès aux algues vertes (décès des chevaux, des transporteurs qui évacuaient les algues en camions, etc.).
C'est important de le souligner :bowdown: Mais on s'éloigne du sujet, pardon :cheers:

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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #16 le: 12 novembre 2019, 12H 40mn 30s »
7 tours a se traîner merci... :siffler:

Sur la Pikes Peak,  les records:
       9' 49'' pour une moto à moteur thermique
      10' pour une moto à moteur électrique

Ca décoiffe quand même!

En voiture , le record absolu est détenu par une voiture à moteur électrique.

Après, sur cette course particulière, l'altitude et donc le manque d'oxygène pénalise le moteur thermique.

peu de gens savent associer des décès aux algues vertes
Je dirais: peu de gens veulent associer des décès aux algues vertes  :ranting:
« Modifié: 12 novembre 2019, 12H 44mn 06s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

En ligne AlexMarty

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #17 le: 12 novembre 2019, 12H 41mn 15s »
j'ai répondu... que je ne suis pas pour l'électrique.
J'aime quand ça sent, ça fait du bruit et que ça tombe en panne :lol: :siffler: :cheers:

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #18 le: 12 novembre 2019, 12H 52mn 57s »
Pour l'odeur, c'est comme pour le bruit et les vibrations, on doit pouvoir trouver des solutions.
Par exemple, vaporiser dans le casque un parfum à base d'huile de vidange  :D

Pour les pannes, pas besoin de subterfuge. Il parait que de temps en temps, les moteurs électriques ou les batteries prennent feu et qu'une combinaison ignifugée est vivement conseillée  :lol:
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Re : Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #19 le: 12 novembre 2019, 13H 36mn 44s »

peu de gens savent associer des décès aux algues vertes
Je dirais: peu de gens veulent associer des décès aux algues vertes :ranting:

Je dirais plutôt: peu sinon aucun politique ne veut associer décès et algues vertes  :siffler:

Pour revenir sur les machins éléctriques, perso je n'en veux pas et pense pouvoir y échapper. Et jamais je ne foutrais dedans le prix qu'ils en demandent.
Par contre, pour en disposer au taf d'une ZOE ben c'est pas si mal que ça (pour l'emploi que l'on en a)

Donc dans mon cas perso, si je devais utiliser une moto pour aller au taf, 100 km d'autonomie me suffiraient car j'ai 18 km par jour en tout et de quoi la recharger à la maison, et vu les accélérations de la zoe qui n'est qu'une pseudo twingo élec, ceci transposé à une moto qui serait l'équivalent d'une 125cc ça ferait le job sans souci.

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #20 le: 12 novembre 2019, 13H 56mn 37s »
Le problème est d'avoir l'avis des gens qui n'ont jamais essayé l'électrique au moins sur une période d'un mois: Ils disent beurk sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas.
Comme Giz, j'ai eu 2 voitures électriques et franchement, je serais en France en permanence, il y en aurait encore une dans le garage. L'autonomie étant un faux problème pour la plupart d'entre nous qui faisons moins de 150 bornes tous les jours.
Donc, pour la moto, je ne serais pas du tout réfractaire d'essayer, au moins pour connaitre d'autres sensations.
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #21 le: 12 novembre 2019, 14H 10mn 35s »
On s'égare là ...  :roll:
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Re : Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #22 le: 12 novembre 2019, 16H 26mn 34s »
Comme en auto.
Mais dans les 2 cas, la question n'est PAS de savoir si une élec. peut faire la même chose ou pas qu'une thermique, mais si ton USAGE est compatible ou pas avec une éléc.  :wink:

Même si les usages évoluent, pour le moment, après 10 piges sur la même meule et bien j'ai pris des habitudes inhérentes à ce type de véhicule. Sans parler des 15 années précédentes de conditionnement à un véhicule thermique tout court.

J'ai bien peur que ce qui changera c'est bien les usages que nous pourrons en faire au détriment de ce que nous voudrions. :?
L'électrique ne répondra pas à tout. Pas tant que le "réservoir" sera aussi contraignant.

L’électrique serait plus "avantageux", les habitudes aurait été prises et ce rapidement. Sauf qu'on a beau nous y pousser le marché à l'air de vraiment ramer...... C'est encore plus vrai pour la moto.

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Re : Re : Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #23 le: 12 novembre 2019, 19H 03mn 53s »
Sauf qu'on a beau nous y pousser le marché à l'air de vraiment ramer...... C'est encore plus vrai pour la moto.

Ça c'est ce que tu crois.
* Part de marché des immatriculation des voitures neuves électriques en France en 2018 : 1.43%
* Part de marché des immatriculation des deux roues motorisés neufs électriques en France en 2018 : 5%, et ça, sans qu'aucun grand acteur du marché des 2 roues ne se soit vraiment lancé sur le secteur (à part BMW avec son scoot C-Evo), et bien que les incitations fiscales à l'achat d'un 2 roues élec. soit très en deça (même en proportion du prix) de celles d'une voiture.

Certes, dans cette part là de 2 roues électriques, il y'a BEAUCOUP de scooters, équivalent 125cc ou cyclomoteurs, véhicules typés utilitaires (péri)urbains, plus que des motos et gros cube... et ça va d'ailleurs dans mon sens ; quand l'USAGE se corrèle avec le produit, ça se vend.
La question n'est donc pas de savoir si UN véhicule élec. peut correspondre à ton usage (s'il est calqué sur les capacité d'un "thermique", la réponse sera alors non), mais si TON usage peut s’accommoder ou pas d'un élec. ; et pour un certains nombre de gens, c'est le cas.

Pour du traîne-couillon quotidien, l'élec. conviendrait à beaucoup de monde (distance quotidienne moyenne d'un française  25km, et je crois que 80% d'entre eux font moins de 60km/jour).
Pour aller faire le con le dimanche matin pendant 2h avec une enduro (genre même pas 80km), dans les chemins, en silence, sans faire chier personne, l'élec. pourrait sans doute convenir à pas mal d'amateurs.
Pour faire 20min de piste, recharger 1h avant de recommencer (sous réserve sans doute d'infrastructure de recharge), peut-être que ça fonctionnerait aussi...??

« Modifié: 12 novembre 2019, 19H 18mn 07s par Prowler »

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #24 le: 12 novembre 2019, 19H 29mn 45s »
Pour ce qui me concerne j'ai assez de motos pour ne pas en acheter une électrique en plus.
Un équivalent 50cc c'est entre 7 et 10000 euros, oui mais non....
Pour en usage maison boulot voire 2 - 3 courses, donc du pur utilitaire une moto élec oui si je devais me trouver en situation d'en acheter une, ce qui n'est pas près d'arriver mais pas plus chère que son équivalent thermique...

Par contre en comparant la ZOE (dont un usage quotidien me satisferait; maison travail courses) la même en moto le ferait aussi car j'ai roulé à coté d'une KOSO et suis resté con de voir son accélération.... donc c'est un excellent traine couillon au jour le jour

Mais j'ai pas de fric à mettre là dedans sans compter l'histoire du remplacement éventuel des batteries....

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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #25 le: 12 novembre 2019, 19H 41mn 10s »
Pour ce qui me concerne j'ai assez de motos pour ne pas en acheter une électrique en plus.
Un équivalent 50cc c'est entre 7 et 10000 euros, oui mais non....

Pas vraiment, un scoot équivalent 50cc, c'est plutôt 2000 à 4000€ soit pas énormément plus cher que du thermique (7 à 10k€, tu commences à taper dans le trial/enduro là) :
https://www.ebike-generation.com/catalogue-categories/scooter-electrique-50cc/

Chez Super Soco ils ont même le CU-X édition limitée Ducati parfaite pour les croulants d'ici aller acheter le pain :lol: : https://super-soco.fr/super-soco-cu-x/

Et en équivalent 125cc (5kW, 100km/h), ils font la TC Max à 4500€ : https://www.ebike-generation.com/catalogue/moto-electrique/super-soco/super-soco-tc-max/

« Modifié: 12 novembre 2019, 22H 41mn 53s par Prowler »

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #26 le: 12 novembre 2019, 21H 17mn 47s »
Répondu.  :wink:
Il manque des possibilités de réponses, mais j’imagine que ça ne t’intéresse pas.  :D
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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #27 le: 12 novembre 2019, 22H 38mn 59s »
J'exclu les scoot de mon raisonnement et les chiffres que j'ai avancés sont ceux que j'avais lu sur une article moto mag sauf erreur et qui ciblait ds engins réellement typés moto.
Dans cet article un équivalent 125cc était très largement (toujours de mémoire) au-dessus des 10 k€

Mais bon, je m'en fous chuis pas client…. :P

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Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #28 le: 13 novembre 2019, 08H 52mn 02s »
Un article sur le sujet :
"VOITURES ELECTRIQUES

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!

Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia….
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée…
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine !!!

Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.
Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
Sous surveillance pendant 48 heures
Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé. Un phénomène qui n’existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures.
« Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers.
Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L’intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
Et que disent les zécolos ?"

Sans compter la caisse de cables pour recharger partout  :siffler: :siffler:
« Modifié: 13 novembre 2019, 08H 56mn 04s par JCB »
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Re : Re : Questionnaire/interview sur la moto électrique
« Réponse #29 le: 13 novembre 2019, 09H 46mn 09s »
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Finalement, il n'y a guère de problème avec le véhicule électrique... c'est l'infrastructure de recharge qui est en cause ici.

Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Ah, ben si les réseaux sociaux en parlent, alors.  :siffler:
Ça fait penser au nucléaires ; les gens sont majoritairement contre... sans même avoir la moindre idée du nombre de morts du nucléaire civil en comparaison du millions de morts liés au charbon et au pétrole.
Coté incendie, on peut aussi parler des véhicules à gaz ; pour rappel, la réglementation française la longtemps interdit les soupapes de décharge des voitures GPL, pensant qu'en cas d'ouverture soupape, la fuite de gaz aggraverait l'incendie... sauf que sans cette soupape, ça transformait le véhicule en bombe explosive. Après plusieurs accident, la soupape est devenue... obligatoire ! Pour autant, les véhicules GPL sont toujours à l'heure actuelle interdits dans les parkings souterrains, certains tunnels, etc...  :roll: