collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: M620 S ie - Ne démarre plus  (Lu 4490 fois)

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
M620 S ie - Ne démarre plus
« le: 31 mai 2020, 14H 53mn 09s »
Bonjour à tous,

Comme vous avez dans ma présentation, je remets en route mon Monster 620 S ie.
Elle a eu droit à pas mal de choses :
-   Vidange + filtres
-   Bougies Champion RA4HC
-   Courroies de distribution
-   Disque et plaquettes arrière
-   Changement liquide de frein / embrayage
-   Pneus

J'ai fais plusieurs recherches sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver ma réponse pour l'instant.

Malgré tout, elle fait des caprices. Elle démarre quand elle veut et depuis peu, elle ne démarre plus du tout. Quand j’actionne le démarreur, celui-ci se lance et entraîne le moteur mais rien ne se passe à part très rarement comme un petit soubresaut. La pompe à essence se met bien en route lors de la mise du contact.
Quand elle démarrait, à chaud le ralenti était très faible et elle calait à la remise des gaz.

J’ai vérifié les points suivants :
-   Charge batterie OK et j’ai aussi essayé de démarrer en me branchant sur une voiture sans succès
-   Fusibles OK
-   Relais (démarreur, injection et général) OK (celui du démarreur faisait des caprices mais tout fonctionne avec le nettoyage des contacts de celui-ci et du commodo)
-   Bobines OK, et j’ai bien des étincelles aux bougies
-   Pression d’essence vérifiée, j’ai 3 bars
-   Injecteurs nettoyés et reconditionnés (filtres et joints changés)
-   Nettoyage de divers connecteurs et masses
Je commence à ne plus avoir d’idée de chose à vérifier. J’ai branché le PC dessus (JP Diag) et les erreurs qui en sortent sont :
-   P0201 et P0202, donc dysfonctionnement des circuits des injecteurs
-   U1600, lié à l’anti-démarrage mais juste enregistré et non présent (le démarreur se lance, la pompe à essence débite, et le voyant associé ne clignote pas, donc il s’agit bien d’une ancienne erreur)

Avez-vous une idée de ce qui pourrait entrainer ce dysfonctionnement des 2 injecteurs en même temps ? Une panne pure et simple des 2 injecteurs en même temps paraissant peu probable.

Les pistes que j’ai encore en stock :
-   Changer les bougies, j’en avais trouvé une cassée au niveau de la porcelaine (j’ai remonté une ancienne)
-   Vérifier que l’essence sort effectivement aux injecteurs (faut que je démonte à nouveau)
-   Jeux aux soupapes mais elle tournait bien avant son arrêt donc j’en doute

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Bonne journée à vous.

Nicolas

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #1 le: 31 mai 2020, 16H 54mn 55s »
Prière de compléter la préz' avant déblocage. :wink:

Édit : sujet débloqué :bowdown:
« Modifié: 31 mai 2020, 17H 18mn 43s par desmotwin »

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #2 le: 01 juin 2020, 13H 58mn 21s »
Bonjour,

Je me suis penché à nouveau sur mon soucis.
En vérifiant la tension aux injecteurs lors de l’actionnement  du démarreur, je trouve une tension de 8V. Est-ce normal? Je n’ai pour l’instant pas réussi à trouver la valeur, mais je m’attendais à trouver du 12V.
Aux bornes des bobines (qui partagent un câble avec chaque injecteur), je trouve environ 10V.
Est-ce cohérent d’après vous?

Merci

Nicolas
« Modifié: 01 juin 2020, 14H 19mn 01s par Nico91_67 »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #3 le: 01 juin 2020, 14H 09mn 35s »
si tension inférieure à 12v >> mauvaise masse ?
vérifies en essayant de tirer en provisoire une masse sur le "moins" des bobines/injecteurs

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #4 le: 01 juin 2020, 15H 02mn 10s »
Merci pour le retour.
Après vérification, j’ai en fait 11,1v aux injecteurs sachant qu’à la batterie je tombe à 11,5v lors de l’actionnement du démarreur, donc ça semble ok de ce côté là, enfin je pense.

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #5 le: 01 juin 2020, 16H 06mn 02s »
Bonjour,

J’ai pu vérifier que l’essence sort bien des injecteurs avec mon endoscope. Donc j’ai bien de l’essence et j’ai aussi l’allumage.
J’ai vérifié à nouveau le calage de la distribution comme j’avais changé les courroies, mais tout est bien calé.

Donc pour le coup, c’est moi qui cale…

Une constatation que j’ai pu faire est que le cylindre vertical semble moins aspirer que l’horizontal. Aucune valeur là-dessus, juste un ressenti en posant ma main sur les pipes d’admission.

Je suis preneur d’idée si vous en avez.

Bonne fin de journée

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #6 le: 01 juin 2020, 16H 49mn 26s »
Mesurer les compressions.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #7 le: 01 juin 2020, 16H 55mn 29s »
Je ne suis pas équipé pour cette mesure.
On trouve des kits pas très chers, sont-ils fiables? Quelqu'un a un retour d'expérience?

Merci

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #8 le: 01 juin 2020, 16H 58mn 48s »
Tu en achètes un même pas cher, tu verras deja si tes valeurs sont équilibrées entre le 2 cylindres.
Mais en relisant ce que tu as fait dessus, je m'assurerais encore une fois avec un autre personne sur le bon calage de ta distri.  :siffler:
« Modifié: 01 juin 2020, 17H 02mn 03s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #9 le: 01 juin 2020, 17H 03mn 18s »
Un autre truc con, as-tu vérifié que le "stop" moteur sur ton commodo de droite n'est pas activé?  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #10 le: 01 juin 2020, 17H 15mn 22s »
Pour le coupe-circuit, oui, je suis sur qu'il n'est pas activé. Surtout que lorsqu'il est activé, le démarreur ne se lance pas.

Pour la distri, ce n'était pas la première fois que je le faisais et actuellement, tous les repères coïncident parfaitement.
Surtout que celle-ci démarrait avant. C'est depuis peu, qu'elle ne démarre plus du tout.
Mais je vérifierai à nouveau.

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 188
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #11 le: 01 juin 2020, 19H 10mn 08s »
Je crois quelqu'un avait eu des soucis de démarrage sur son 620. Il changé les bougie + batterie (faiblarde) et arrosé un relais de KF contact.

Apparemment le soucis venait plutôt de la connexion électrique d'un des relais. Faudrait la peine de jeter un oeil de ce coté là  :thumbsup:

Ancien topic du 620 : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=65850.0
« Modifié: 01 juin 2020, 19H 12mn 04s par CriCri-d-amour »

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #12 le: 01 juin 2020, 20H 35mn 22s »
Pour ma part, j’exclue la batterie dans mon cas car comme dit au début, j’ai testé en me branchant sur une voiture et même résultat.
Les bougies, je garde sous le coude en effet.
Pour le relai, je regarderai, je sais qu’il fonctionne et j’ai nettoyé ses contacts. Peut-être à affiner dans son logement, j’ai mis un peu de nettoyant contact mais pas possible de gratter la surface de contact.

Mais je ne sais pas si tous ces éléments peuvent être liés aux erreurs relevées. A savoir les circuits des injecteurs (qui pourtant pulvérisent bien l’essence).

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #13 le: 02 juin 2020, 09H 24mn 50s »
je regarderai quand même l'antidémarrage (antenne, etc) en effaçant les codes d'erreur. Parce que un moteur avec étincelle plus essence, ça doit craquer, sauf si l'ECU en décide autrement (ou capteur de phase dans les choux)

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #14 le: 02 juin 2020, 10H 25mn 50s »
C’est vrai que l’anti démarrage peut être une piste vue l’erreur que j’avais même si celle-ci était juste enregistrée.
Comment tester ces éléments?

Pour le capteur de phase, j’avais essayé en le débranchant et je n’avais plus d’étincelle dans ce cas, mais est-ce que ça veut dire qu’il fonctionne correctement pour autant?

Autre question que je me pose. L’essence dans le réservoir n’est pas toute jeune, quelques mois (environ 4 je pense), est-ce que ça pourrait être une cause aussi? Pour un fonctionnement pas optimal, je pense que c’est très probable mais de là à empêcher le démarrage? J’irai chercher quelques litres en faisant le plein de la voiture pour vérifier ce point.

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #15 le: 02 juin 2020, 11H 09mn 51s »
Si on part du principe que tous les travaux déjà effectués ont été bien fait (courroies et JAS), je pronostique un ECU hs.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Fabrizio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 301
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #16 le: 02 juin 2020, 15H 40mn 47s »
Quand tu as essayé de démarrer branché sur une autre batterie..., qu'as tu fait comme branchement?
avec des pinces de la deuxième batterie sur la batterie de la moto?

Pourquoi je te dis ça, je viens d'avoir un souci de démarrage avec mon 620, tout se mettait en action et lors de m'appui sur bouton, juste un ''couik''. J'ai démonté et vérifié mes connectiques batterie-relais démarreur-démarreur, puis j'ai voulu démarré depuis batterie de ma deuxième moto (batterie neuve!) avec les pinces branchées sur la batterie laissée installée sur le mostro.
Résusltat : pareil!!!!

Du coup j'ai démonté la batterie neuve et je l'ai installée sur le mostro et là bingo! elle a démarré. La batterie du mostro qui m'affichait bien 13,5V était vraiment HS (faute à mon chargeur/maintien de charge qui avait un défaut et m'a claqué la batterie).

Autre expérience sur mon ancien SS1000, problème qui ressemble à l'une de tes explication, démarrage difficile, puis démarre mais s'étouffe et cale en accelerant.
Résusltat : ECU HS
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #17 le: 02 juin 2020, 16H 11mn 56s »
Bonjour,

Merci pour ces retours d’expériences.
Pour la batterie, effectivement, elle était en place et j’ai branché via des câbles de démarrage.

Deux personnes qui évoquent l’ECU, ça m’inquiète un peu car le joujou en question n’est pas donné ou faut en trouver un d’occasion.

Concernant le calage de la distribution, voici les photos de celui-ci.
Avec l’angle, ce n’est pas toujours évidant, mais tous les repères coïncident parfaitement.
Le jeu aux soupapes n’a pas été touché.






Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 188
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #18 le: 02 juin 2020, 20H 08mn 13s »
J'espère que c'est pas l'ECU.

Si c'est le cas tu peux en commander un avec la map original et sans immobilizer chez NR bike (375 €) : https://nrbike.fr/reprogrammation-flash-ecu/ducati/reprogrammation-boitier-cdi-ecu-ducati-monster-620/reprog-620-monster.html

J'en ai un avec une map adapté à ma ligne d'échappement (j'ai pris un nouveau boitier pour conserver celui d'origine au besoin) et ça évite d'avoir à changer le compteur.

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #19 le: 03 juin 2020, 10H 55mn 51s »
Merci pour le lien. Une information utile au cas où.

Peut-on tester l’ECU pour vérifier s’il est en cause ?
Par une méthode autre que d’en mettre un autre à la place.

Merci

Hors ligne Fabrizio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 301
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #20 le: 03 juin 2020, 12H 05mn 13s »
pour l'ecu je confirme le lien pour Nrbike.
Je suis passé par lui. Il est top, très pro.
T'auras une map en fonction de la config de ta moto. Tu peux aussi demander de désactiver l'immobilizer.
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #21 le: 03 juin 2020, 18H 02mn 40s »
Bonjour,

Quand tu as essayé de démarrer branché sur une autre batterie..., qu'as tu fait comme branchement?
avec des pinces de la deuxième batterie sur la batterie de la moto?

Pourquoi je te dis ça, je viens d'avoir un souci de démarrage avec mon 620, tout se mettait en action et lors de m'appui sur bouton, juste un ''couik''. J'ai démonté et vérifié mes connectiques batterie-relais démarreur-démarreur, puis j'ai voulu démarré depuis batterie de ma deuxième moto (batterie neuve!) avec les pinces branchées sur la batterie laissée installée sur le mostro.
Résusltat : pareil!!!!

Du coup j'ai démonté la batterie neuve et je l'ai installée sur le mostro et là bingo! elle a démarré. La batterie du mostro qui m'affichait bien 13,5V était vraiment HS (faute à mon chargeur/maintien de charge qui avait un défaut et m'a claqué la batterie).

J’ai essayé en retirant la batterie de la moto et en branchant seulement les câbles entre la voiture et la moto (sans aucune batterie branchée donc), elle n’a pas démarré, toujours le même comportement même si j’y ai cru un moment, mais ça ne devait être que le bruit amplifié car boîte à air retirée, lors d’un soubresaut.

C’est tout pour aujourd’hui au niveau test.

Quelqu’un connait-il un moyen de tester l’ECU sans passer par un autre pour ce test?

Merci 

Nicolas

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #22 le: 03 juin 2020, 20H 48mn 41s »
Vois avec NRBike s'il peut tester ton ECU.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #23 le: 06 juin 2020, 21H 13mn 28s »
Bonsoir,

J’ai pu vérifier mes compressions cet après-midi avec le matériel reçu ce jour.
Les valeurs ne sont probablement pas super fiables vu le prix de l’outil mais peuvent au moins aiguiller les recherches.
Cylindre horizontal à 10bar, donc nickel.
Cylindre vertical à 6bar, donc là il y a un soucis. J’ai mis un peu d’huile dans le cylindre pour vérifier la segmentation, pas de changement, donc la segmentation est ok et le soucis plus haut.

Prochaine étape, vérification des jeux de soupapes.

Bon week-end

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #24 le: 12 juin 2020, 17H 54mn 03s »
Bonjour à tous,

J'ai vérifié les jeux de soupapes cet après-midi. Voici le résumé sous forme de tableau avec un comparatif par rapport aux tolérances de vérification et pour information, les tolérances d'assemblage (donc à prendre en compte lors du changement).



Donc, ça confirme la prise de compression, car le jeux hors tolérances est bien sur le cylindre vertical et également un autre se rapprochant le plus de la limite basse. Je n'ai pas de cale d'épaisseur inférieure à 0.04 d'où le manque de précision sur une mesure mais de toute façon hors tolérances.
Au vue des ces éléments, je vais donc remplacer les 2 pastilles d'ouverture sur le cylindre vertical. Tous les autres jeux étant aux milieu des tolérances de vérification.

Demain, je pense faire une deuxième série de mesures pour confirmer, et si cela se confirme, je prévois de mesurer également les deux pastilles qui seraient à remplacer afin de calculer la dimension des nouvelles pastilles.

L'objectif en changeant les pastilles d'ouverture sera de se rapprocher de la valeur maxi du jeu.
Pour les pastilles de fermeture, l'objectif serait de se rapprocher du mini.

Pensez-vous que le fait d'avoir un jeu hors tolérances suffise à empêcher le démarrage de la moto?

Bonne soirée.

Nicolas

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
    • Ducati Sud Belgio
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #25 le: 15 juin 2020, 10H 35mn 47s »
Pour les injection, je ne sais pas.
Mais sur une carbu, il est tout à fait possible de démarrer sur un seul cylindre.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #26 le: 15 juin 2020, 20H 23mn 29s »
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles.
J’ai fait mon jeux aux soupapes qui m’a permis de retrouver de belles compressions, sur le cylindre vertical, de 9.5 bar, donc bien mieux que les 6 bar avant l’intervention et surtout très proche des 10 bar du cylindre horizontal.

Mais voilà, malgré cette avancée, mon monster refuse toujours de démarrer.

Je commence à être en panne d’idée pour résoudre mon soucis.

Bonne soirée

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 305
  • 1098SF
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #27 le: 15 juin 2020, 21H 16mn 59s »
Tu as écarté l'immobilizer de la moto? Dans le manuel tu devrais trouver les instructions pour vérifier ce point...

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #28 le: 15 juin 2020, 21H 58mn 48s »
Je n’ai pas particulièrement regarder le sujet immobilizer car tout se met en route (démarreur, pompe à carburant, …).
Dans mes souvenirs, le jour où il m’a fait une blague, je n’avais rien du tout.

Mais on ne sait jamais, je vous voir comment vérifier s’il peut être en cause.

Hors ligne Nico91_67

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : M620 S ie - Ne démarre plus
« Réponse #29 le: 17 juin 2020, 17H 59mn 37s »
Bonjour,

J’ai voulu tester la piste immobilizer mais impossible de la faire.
J’ai suivi la procédure du manuel mais impossible à faire, je n’ai pas les allumages du témoin comme mentionné, peut-être parce que mes clefs sont bien reconnues.
Je les ai toutes essayé incluant la rouge.

Voilà pour l’investigation du jour.

Bonne soirée