collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Usure anormale pneu piste  (Lu 8733 fois)

Hors ligne mal3th

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 784
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #30 le: 18 août 2017, 22H 09mn 44s »
Verifie tes pressions 2/1 1/9
Moi je pense que tu rentres pas assez fort et accélère fort en sortie

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 938
  • The Gardener
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #31 le: 18 août 2017, 22H 23mn 33s »
Pour ce qui est d'accélérer fort en sortie, ce n'est pas vraiment le cas, étant encore en rodage.  :wink:

Et puis ça reste un 748 !  :siffler: :lol: :lol: :lol: On est loin d'une Panigale !  :D
« Modifié: 18 août 2017, 22H 25mn 30s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne Olive power

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #32 le: 22 août 2017, 11H 14mn 12s »
Surement un problème de pression, l'idéal et de faire la pression à chaud, au moins tu est sur de la pression en fonction de la température, perso j'ai toujours fait comme sa, avec les même pneus je faisais 2,1 avant et 1,9 arrière mais à chaud  :)

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #33 le: 10 septembre 2017, 18H 09mn 03s »
En premier :
- Santé de l'amortisseur
- réglages de l'amortisseur

Et un retour d'expérience. Sans rien préjuger de ton niveau il faut savoir qu'un pneu qui ne chauffe pas assez à tendance à s'abîmer de cette façon. Les premiers michelin power race étaient plus exigeants par exemple et s'abîmaient de la sorte si le pilote ne l'amenait pas à la bonne temp.

Autre question, t'as des couv ?
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #34 le: 10 septembre 2017, 19H 08mn 35s »
je passais par la, j'avais trouvé ça sur un autre post (sur le fofo je crois). si ça peut aider

Problème de gonflage du pneu Pneu froid
Cause : L’effet “pneu froid” est causé par un pneu surgonflé. La zone de contact avec la piste est réduite par rapport à la normale, donc elle ne génère pas de chaleur suffisante pour que la carcasse du pneu atteigne la bonne température. De ce fait, la surface du pneu surchauffe, tandis que la carcasse reste trop froide
Symptômes : La gomme se détache en écailles profondes, plus ou moins de la largeur d’un ongle. Si vous pouvez glisser votre ongle sous l’une d’entre elles et arracher comme une pelure un lambeau de gomme, le pneu est très certainement victime de ce phénomène.



Pneu chaud
Cause : Toujours un problème de pression du pneu moto, mais inverse de ci-dessus ! Le pneu est sous-gonflé, et la zone de contact est trop étendue, ce qui fait trop chauffer la carcasse. La gomme monte trop en température, elle fond très vite et remonte sur la bande de roulement à cause de la force centrifuge.
Symptômes : Au premier coup d’œil, le résultat ressemble beaucoup au pneu froid, mais la gomme se détache plus facilement, ce qui démontre que le pneu chaud est un effet plus superficiel. Ici, impossible de glisser son ongle sous un lambeau de gomme. Autre caractéristique : l’effet de la force centrifuge sur la gomme fondue est visible.
   ->    ->

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #35 le: 10 septembre 2017, 19H 10mn 14s »
Sur ma 748, un jour, j'ai eu une oportunité et j'ai monté un Ohlins, mais franchement à part le confort, je n'ai pas trouvé grande difference de tenue de route entre lui et les Showa d'origine.
J'ai deux amortos Showa d'origine en très bon état si ça t'intéresse ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 432
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #36 le: 10 septembre 2017, 19H 18mn 16s »
 :D moi je dit change de manufacturier
et roule en slick avec du pneu a gomme plus dur (pirelli c est de la merdasse ) :sm19:
« Modifié: 10 septembre 2017, 20H 36mn 45s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 780
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #37 le: 11 septembre 2017, 08H 55mn 21s »
Pas d'accord Vincent.. :)
Avec les superbike slicks ,c'est de la colle .
On a fait 4h endurances avec le même train et RAS .
C'est plutôt vers l'amorto qu'il faut se tourner.

Hors ligne flitwoodmac

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 276
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #38 le: 11 septembre 2017, 09H 13mn 34s »
Apres le plus simple c'est de monter ton pneu dans l'autre sens sur la jante pour le "rectifier"  :P

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 432
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #39 le: 11 septembre 2017, 09H 35mn 45s »
spid tu a sans aucun doute raison sur le fait qu'il y ai un soucis lié a un problème de suspension!! le vécu dans le monde de la piste. :thumbsup:
je revend pas mal de pneus piste pour des potes qui participent a des courses du dcf. mon retour perso
a voir l'usure des pneus bridg; mich ;pire, conti
je trouve que conti est un pneu qui se maintient pas trop mal a l'usage mais cela ne reste que mon avis personnel :thumbsup:
« Modifié: 11 septembre 2017, 13H 06mn 22s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #40 le: 11 septembre 2017, 09H 49mn 50s »
... mon avis personnelle  :thumbsup:

Ma poulette ...  :D :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 780
Re : Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #41 le: 11 septembre 2017, 12H 31mn 53s »
spid tu a sans aucun doute raison sur le fait qu'il y ai un soucis lié a un problème de suspension!! le vécu dans le monde de la piste. :thumbsup:
je revend pas mal de pneus piste pour des potes qui participent a des courses du dcf. mon retour perso
a voir l'usure des pneus bridg; mich ;pire, conti
je trouve que conti est un pneu qui se maintient pas trop mal a l'usage mais cela ne reste que mon avis personnelle  :thumbsup:
C'est vrai aussi pour les Conti ,pour les avoir roulé aussi et il chauffe très vite ...et ne s'use  pas voir moins vite que les autres sauf que pour en avoir maintenant ,c'est difficile.. :?

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 432
Re : Re : Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #42 le: 11 septembre 2017, 13H 06mn 58s »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #43 le: 11 septembre 2017, 14H 31mn 46s »
Pas d'accord Vincent.. :)
Avec les superbike slicks ,c'est de la colle .
On a fait 4h endurances avec le même train et RAS .
C'est plutôt vers l'amorto qu'il faut se tourner.

4 endurances avec le même train ?
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 780
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #44 le: 11 septembre 2017, 14H 40mn 40s »
non , une de 4 h et deux jours de roulages ensuite , sur le proto 1100/748 du Tosh..

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 803
  • Buzz
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #45 le: 11 septembre 2017, 15H 03mn 49s »
J'ai un peu le même soucis qui démarre sur mon pneu arrière. Je pense qu'il y a tout de même un lien avec les pressions mais aussi réglage des suspensions.
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 270
  • Kalex 2017
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #46 le: 11 septembre 2017, 20H 42mn 38s »
Lors du dernier roulage j’ai eu le même problème avec un Supercorsa SP. Pourtant mes pressions étaient bonnes et la meule est pas trop mal réglée car pas de soucis d’usure irrégulière lors de précédentes sorties.



Par contre en lisant le post de Luther sur les effets pneu chaud/froid, ça me rappelle que ce jour-là j’ai roulé sans chauffantes. L'usure toute pourrie viendrait peut être du fait que le pneu n’a pas eu le temps de travailler sur sa bonne plage de température ?

Ou alors les autres ont raisons, Pirelli c'est vraiment de la daube :D

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #47 le: 11 septembre 2017, 20H 45mn 19s »
 je regarderai quand même du côté des suspensions !  :siffler:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 270
  • Kalex 2017
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #48 le: 11 septembre 2017, 20H 56mn 29s »
Oui c'est sur il faudrait  :wink:

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #49 le: 12 septembre 2017, 10H 14mn 22s »
Je roule jamais avec des chauffantes, et en slick basse pression... (Michelin).

Pourtant, pas de soucis de pneus qui chauffent pas assez, et une usure propre la majorité du temps sauf si :

- pression pas top ( pas controlée à chaud)
- trop de contraintes sur le pneu : accélératio trop trop avec trop d'angle. Avec un pilotage plus fluide, c'est redevenu nickel.
- Chaine un peu trop tendue.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 432
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #50 le: 12 septembre 2017, 10H 24mn 07s »
 :D vous etes vraiment des casses cou  :lol:
trop de puissance sur l angle  :P
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #51 le: 14 septembre 2017, 01H 27mn 27s »
je regarderai quand même du côté des suspensions !  :siffler:

séance de rattrape pour Monstermann  :D (toujours tiré du même article)

Usure des pneus piste et réglages de suspensions
   Avec les réglages de suspension, il s’avère plus délicat d’établir une cause précise puisque les formes d’usure ne sont pas propres à un réglage spécifique. Malgré tout, vous trouverez ci-dessous des éléments qui devraient vous aider à déterminer si le problème est lié au suspensions ou non.
 
Si vos réglages de suspension sont incorrects, le pneu est davantage sollicité et doit assurer l’intérim de l’amortissement. Vous constaterez immédiatement qu’une usure anormale du pneu apparaîtra, le pneu moto n’ayant pas été pas développé pour ça.
Pour l’œil peu exercé, l’usure du pneu due aux réglages de suspensions pourrait facilement être assimilée à un souci de pression des pneus, sauf si vous vous posez les questions qui suivent.

Le ressort est-il adapté à votre poids ? Avec un ressort trop dur ou trop mou pour votre poids, la carcasse du pneu sera soumise à d’importantes contraintes car elle devra jouer une partie importante du rôle de la suspension. Le pneu moto se dégradera très vite.

Les zones affectées ont-elles une forme régulière ? Inspectez la largeur de la zone. Si elle ne s’avère pas uniforme et évolue irrégulièrement quand on avance sur le pneu, on est presque assuré d’avoir affaire à un problème de suspension, en général un souci de rebond.

L’usure irrégulière est-elle continue ? Si la surface de gomme abîmée est intermittente (elle s’interrompt, reprend, s’interrompt à nouveau quand on suit la bande de roulement du pneu dans le sens de la marche), la suspension est certainement en cause, avec probablement quelque chose à revoir du côté du rebond et/ou de la compression.

Les arêtes des sculptures sont-elles saillantes ? Si oui, peu de doutes : le rebond de la fourche ou de l’amortisseur est trop lent (arête avant saillante) ou trop rapide (arête arrière saillante).

   ->    ->

Hors ligne flitwoodmac

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 276
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #52 le: 14 septembre 2017, 09H 16mn 26s »
Intéressant !

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 803
  • Buzz
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #53 le: 14 septembre 2017, 12H 52mn 42s »
Merci Luther, instructif. Je vais revoir mes réglages fin du mois à Chambley
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 795
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Usure anormale pneu piste
« Réponse #54 le: 15 septembre 2017, 22H 32mn 41s »
Merci Luther, au top
 :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune