collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Refroidissement par air & canicule  (Lu 4845 fois)

Hors ligne IaniK

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 229
Refroidissement par air & canicule
« le: 04 juillet 2015, 12H 43mn 44s »
Bonjour à tous,

Par ce temps merveilleux bien qu'un peu trop chaud ( ah ces français jamais content  :D ) , je voulais savoir si mon petit moteur ne risquait pas la surchauffe étant donné que le refroidissement se fait par air et que l'air n'est pas très frais  :siffler:

Merci d'avance pour vos éléments de réponses qui pourront sans doute sauver la vie de ma belle  :thumbsup:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #1 le: 04 juillet 2015, 13H 13mn 06s »
Par ces fortes chaleurs, il ne faut pas rester en ville, rouler à l'ombre, bien se désaltérer  :cheers: :cheers:
   ->    ->

Hors ligne IaniK

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 229
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #2 le: 04 juillet 2015, 13H 18mn 44s »
Une petite mousse pour se rafraichir , ça j'aime bien  :dribble: :cheers: 

Si je demande ça c'est que je me suis aperçu après 70kms d'autoroute que j'avais de l'huile qui était sorti pas le bouchon de remplissage, j'en déduis que ça à dû chauffer sévère là dedans  :cry:

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 432
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #3 le: 04 juillet 2015, 13H 21mn 46s »
ca peut monter a plus de 140° de température d huile
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #4 le: 04 juillet 2015, 13H 21mn 58s »
J'ai fait pas mal de bornes ces jours ci avec mon 620 et RAS niveau TºC ! Elle a pas depassé 90ºC ! Pour ta fuite, essait de changer le joint du bouchon, j'ai déjà eu le tours  :thumbsup:

Hors ligne IaniK

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 229
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #5 le: 04 juillet 2015, 13H 39mn 24s »
Ca me rassure alors ! Je vais jeter un oeil à ce bouchon , j'ai eu une frayeur et du coup j'ai laissé la bécane dans l'atelier climatisé  :lol:

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #6 le: 04 juillet 2015, 13H 53mn 15s »
Jamais eu de soucis non plus avec le 900 et pourtant en tirant bien dedans. Le seul connu dû à la chaleur, un pote en a fait les frais ( :D) avec sa benelli, impossible à démarrer après un arrêt à la pompe.

Hors ligne IaniK

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 229
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #7 le: 04 juillet 2015, 13H 57mn 38s »
Il fallait bien qu'une ritale sur les deux tombent en rade sinon ça mettrait fin au mythe  :lol:

gtimars

  • Invité
Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #8 le: 14 juillet 2015, 22H 33mn 01s »
 :lol:
Il fallait bien qu'une ritale sur les deux tombent en rade sinon ça mettrait fin au mythe  :lol:
:lol:

Vous savez le meilleur c'est que tout les mecs que je connais qui vanne les ducat' tombent souvent en rade avec des japonaises!

Me concernant aucun problème de chauffe meme en ville en pleine aprem 40° degrès a l'ombre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #9 le: 15 juillet 2015, 07H 12mn 08s »
Vous vous inquiétez vraiment pour rien! Faut pas être psycho comme ça, sinon vous ne roulerez jamais tranquille!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #10 le: 15 juillet 2015, 07H 23mn 43s »
J'ai fait pas mal de bornes ces jours ci avec mon 620 et RAS niveau TºC ! Elle a pas depassé 90ºC !

Ta sonde déconne! Tu devrais passer les 100 degrés après quelques dizaines de bornes, même en plein hiver.
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #11 le: 15 juillet 2015, 08H 16mn 35s »
Pour rouler tranquille, virez vos sondes !
Plus on a d'information, plus on psychote sur les problèmes éventuels  :cry: :cheers:
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #12 le: 15 juillet 2015, 08H 23mn 30s »
Toujours dépasser les 100ºC ?! T'es dingue^^
après je sais pas vraiment qu'elle est la fiabilité de cette sonde...mais je nettoierai le contact pour être (à peu près...) sûr   :cheers:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #13 le: 15 juillet 2015, 09H 24mn 39s »
Non je suis pas dingue. Sur mon 695 je passais à chaque fois au dessus des 100°C. Et sinon, de la mayo se formait dans l'huile ("problème" bien connu qui en fait n'en est pas un). La seule fois ou le temperature moteur ne montait pas aussi haut, c'est la fois ou la sonde déconnais. c'est d'ailleur la seule "panne" que j'ai eu sur cette moto.

Ca fait longtemps que t'a pas fait un réglage injection? Normalement, l'ordi lit la température du capteur qui sert à l'injection et qui est différent de celui qui sert pour l'affichage au tdb. Donc si différence importante entre les deux valeurs = capteur HS.

Monter à plus de 100° sur un moteur refroidit par air, c'est un fonctionnement tout à fait normal.  :wink:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne demartq

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 441
  • Monster S2R1000, monster 900.
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #14 le: 15 juillet 2015, 10H 06mn 21s »
Le plus haut que je sois monté c'est 138°, en moyenne elle tourne a 110, sur ma sv 650 qui etaient refroidie par eau l'huile montait aussi au dessus de 100°, c'est normal, suis aussi d'avis que la sonde déconne.

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #15 le: 15 juillet 2015, 10H 33mn 30s »
J'ai fait un réglage injection ya un peu plus d'un an,  donc tout roule de ce côté là !
Bon je donnerai un petit coup sur la sonde et sur cette foutue cosse... :bowdown:

Hors ligne cipher

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #16 le: 15 juillet 2015, 10H 39mn 35s »
oui a mon avis ta sonde déconne ...
A cette période de l'année, on monte facilement à 110 degrés, voire un peu plus (sur 30-40 km de péri-urbain)

Elles ont une facheuse tendance à donner une température inférieure au réel quand elles s'usent. classiquement c'est température en deça jusque '----' quand la sonde est HS.
La bonne nouvelle c'est que cette sonde ne sert qu'à l'affichage, cad savoir à peu près quand tu peux commencer à ouvrir, mais aussi que son remplacement est ultra simple, à condition d'y aller doucement pour l'extraire.


M695 noir - 198,000 km and still counting

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #17 le: 15 juillet 2015, 14H 20mn 41s »
Non je suis pas dingue.

Je passe rarement les 100°C en hiver...

Par contre, hier jusqu'à 150°C malgré le radiateur additionnel  :D
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #18 le: 15 juillet 2015, 14H 26mn 41s »
Wé enfin j'habite près de Dunkerque...même eb plein été,  c'est pas le sahara ici  :D

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #19 le: 15 juillet 2015, 14H 30mn 15s »
Je passe rarement les 100°C en hiver...

Par contre, hier jusqu'à 150°C malgré le radiateur additionnel  :D

Probablement par ce que tu as justement un radiateur d'huile. Sur mon ex 695, il n'y en avait pas et après une trentaine de bornes en hiver, les 100 degrés était à coup sur dépassé.
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne gibet

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 477
  • find what you love and let it kill you
    • gibet
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #20 le: 15 juillet 2015, 16H 30mn 21s »
Moi j'ai plus de sonde, comme ca la moto chauffe plus du tout!   :wink:
wanted : vertèbres T6, T8, L4  :D

chez gibet c'est cool : http://chezgibet.tumblr.com/

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #21 le: 16 juillet 2015, 00H 24mn 25s »
Sur les ssie, c'est juste une aiguille à la con qui dépasse "jamais" la moitié, donc on stresse pas si on est à 132 ou 154, on le sait pas  :D

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 795
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #22 le: 16 juillet 2015, 06H 51mn 36s »
Jamais eu de soucis non plus avec le 900 et pourtant en tirant bien dedans. Le seul connu dû à la chaleur, un pote en a fait les frais ( :D) avec sa benelli, impossible à démarrer après un arrêt à la pompe.

Faut pas se moquer, c'est pas beau...

Sinon ton pote il avait prêté sa moto à Asterix non?
 :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #23 le: 16 juillet 2015, 08H 44mn 03s »
Wé enfin j'habite près de Dunkerque...même eb plein été,  c'est pas le sahara ici  :D

C'était sur piste  :siffler:
Sur route, même par ces températures, je ne dépasse presque jamais les 120°C.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 089
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #24 le: 16 juillet 2015, 12H 50mn 34s »
Lors de la canicule de 2003, la sonde de mon 800 SSie affichait dans les 140°. La moto n'avait même pas encore 1000 kms... et finalement je n'ai eu à changer les coussinets de bielles qu'à 92500 kms :D (et c'était de ma faute, un peu trop de pâte à joint en remontant un cylindre à 64000 kms pour cause de fuite à l'embase).
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #25 le: 16 juillet 2015, 21H 56mn 18s »
Sur les ssie, c'est juste une aiguille à la con qui dépasse "jamais" la moitié, donc on stresse pas si on est à 132 ou 154, on le sait pas  :D

ben si ça depasse des fois. surtout sur piste, sur ma 750, l'aiguille était montée a la limite de la zone rouge. du coup, j'ai cherché a savoir a quelles t° on était.
donc, le premier trait ( au quart du compteur) c'est 70°, le milieu, c'est 100°, puis 130° et 160°.

Hors ligne gibet

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 477
  • find what you love and let it kill you
    • gibet
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #26 le: 17 juillet 2015, 11H 49mn 16s »
merci, c'est bon à savoir.  :thumbsup:
wanted : vertèbres T6, T8, L4  :D

chez gibet c'est cool : http://chezgibet.tumblr.com/

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Refroidissement par air & canicule
« Réponse #27 le: 17 juillet 2015, 12H 47mn 00s »
Ouais merci de l'info
Sinon Tom, j'ai pas compris ton histoire d'Asterix la  :siffler: