Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: Sylvie le 19 avril 2011, 16H 00mn 15s
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Bonjour tous,
cherchant ici et ailleurs des info sur les 600 620 695 696 monster (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=40535.msg (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=40535.msg)), j'ai fini par me faire un tableau recensant, année par année, les différences et les évolutions apportées à ce modèle (avec des liens vers des photos, des tests, des essais, des caractéristiques techniques, ...)
Après plusieurs soirs passés derrière mon PC, je le mets à disposition afin qu'il puisse servir, mais surtout afin d'être complété et corrigé par les passionnés pour lesquels ce modèle n'a point de secret !
il est disponible là : www.***-habitat-conseil.fr/page-155-monster.html (http://www.***-habitat-conseil.fr/page-155-monster.html)
(remplacer les *** par eco)
chaque case où il y a un " ? ", c'est que je n'ai pas l'info ... les autres cases n'en sont pas moins à valider aussi !
Merci de votre participation,
Sylvie
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j'avais l'impression d'être au boulo avec ton tableau exel 8O
en plus tu fais de la pub en passant :thumbsup:
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ah oui, c'est vrai ... mais je voulais tout voir sur une seule page (ou presque) !
(non pas de pub, c'est pour ça que je ne voulais pas mettre le lien directement)
sinon, as tu vu quelque chose pour lequel tu aurais une réponse ?
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j'ai fait que survoller rapidement je suis en mode vacance :D
mais avec la 695 de ma femme je ne manquerais pas de te donner des infos :thumbsup:
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C'est une bonne idée le problème c'est qu'il faut le télécharger sur son PC comment on te donne les infos après ??
sur ce topic ?
Pis j'aime pô télécharger des trucs des gens que je ne connais pas sur mon PC :D
un fichier image serait mieux, pour ma part :bowdown:
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Salut, salut !!
Heureux possesseur d'une monster 695 voici les infos que je peux te donner :
taux de compression 10,5:1
couleur cloche embrayage et cache courroies : noir
Sinon j'ai repéré des données qui ne collent pas avec le manuel ou la rmt :
la norme antipollution est euro 2 (et pas euros 3)
la transmission finale est 15/48 (et pas 15/42)
et pour rentrer dans les détails au niveau contenance du réservoir c'est 10,5+3,5 (et pas 11+3)
Voili, voila.
Beau boulot :thumbsup:
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j'ai fait que survoller rapidement je suis en mode vacance :D
mais avec la 695 de ma femme je ne manquerais pas de te donner des infos :thumbsup:
super, merci
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C'est une bonne idée le problème c'est qu'il faut le télécharger sur son PC comment on te donne les infos après ??
sur ce topic ?
oui ou en MP, mais je préfère ici sur le topic
Pis j'aime pô télécharger des trucs des gens que je ne connais pas sur mon PC :D
un fichier image serait mieux, pour ma part :bowdown:
oui, j'y ai bien pensé mais il y a des phrases assez longues à lire dans certaines cellules ... alors si j'en fais un .jpg ou un .pdf, ça va être tronqué ... sinon j'aurais bien essayé aussi de le faire sous google document pour qu'il soit partagé et que chacun le remplisse à sa guise ...
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Salut, salut !!
Heureux possesseur d'une monster 695 voici les infos que je peux te donner :
taux de compression 10,5:1
couleur cloche embrayage et cache courroies : noir
Sinon j'ai repéré des données qui ne collent pas avec le manuel ou la rmt :
la norme antipollution est euro 2 (et pas euros 3)
la transmission finale est 15/48 (et pas 15/42)
et pour rentrer dans les détails au niveau contenance du réservoir c'est 10,5+3,5 (et pas 11+3)
Voili, voila.
Beau boulot :thumbsup:
Merci bien de ta participation, c'est cool ... parce que là, je commence à voir des chiffres partout dans tous les sens !!!
Pour les 3 derniers points : dis donc, le site Ducati est truffé d'erreurs ??? : http://www.ducati.fr/motos/monster/695/2007/28/tech_spec.do (http://www.ducati.fr/motos/monster/695/2007/28/tech_spec.do)
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Ben pour le site je ne sais pas, moi je t'ai donné ce qu'il y a dans le manuel d'utilisateur et la revue technique.
Bon pour la répartition réservoir/réserve c'est pas la mort 1/2 litre.
Pour la transmission finale ben j'irai compter les dents de ma couronne quand j'aurai que ça à faire :D
Pis la norme anti-pollution... je sais pas.
Y'a un truc qui m'a toujours étonné avec la 695 c'est qu'on trouve partout qu'elle est de 2007, et il y en a plein qui sont sorties en 2006. La mienne est de juin 2006, est-ce qu'il y a pu y avoir des modèles sortis en 2007 qui avaient subi des modifications mineures ?
A voir...
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Pour la transmission finale ben j'irai compter les dents de ma couronne quand j'aurai que ça à faire :D
:thumbsup:
Y'a un truc qui m'a toujours étonné avec la 695 c'est qu'on trouve partout qu'elle est de 2007, et il y en a plein qui sont sorties en 2006. La mienne est de juin 2006, est-ce qu'il y a pu y avoir des modèles sortis en 2007 qui avaient subi des modifications mineures ?
A voir...
je ne sais pas, en tout cas j'ai déjà lu qu'elle avait été dispo dès fin 2006, je vais donc mettre à jour le tableau ... il me semble même qu'elle était alors proposée exceptionnellement à 500€ de moins que la 620
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J'avais une 600 de 2001, et 2 choses ne correspondent pas, le bras oscillant était en acier et le réservoir en tôle.
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J'avais une 600 de 2001, et 2 choses ne correspondent pas, le bras oscillant était en acier et le réservoir en tôle.
ok, et tu dirais que ton réservoir avait cette forme : http://www.transmova.ch/images/moto/G/219img1.jpg (http://www.transmova.ch/images/moto/G/219img1.jpg)
ou plutôt celle-ci : http://jbt900.free.fr/ressources/2001/2001_m600.jpg (http://jbt900.free.fr/ressources/2001/2001_m600.jpg)
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J'avais une 600 de 2001, et 2 choses ne correspondent pas, le bras oscillant était en acier et le réservoir en tôle.
ok, et tu dirais que ton réservoir avait cette forme : http://www.transmova.ch/images/moto/G/219img1.jpg (http://www.transmova.ch/images/moto/G/219img1.jpg)
ou plutôt celle-ci : http://jbt900.free.fr/ressources/2001/2001_m600.jpg (http://jbt900.free.fr/ressources/2001/2001_m600.jpg)
J'avais aussi une 600 de 2001 et je répondrai pour le 2ème lien, d'autant plus que la pince du frein arrière était en haut.
Joli travail à saluer ta bible monster
:wink:
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J'avais aussi une 600 de 2001 et je répondrai pour le 2ème lien, d'autant plus que la pince du frein arrière était en haut.
Joli travail à saluer ta bible monster
:wink:
merci, c'est sympa !
pour le réservoir, ok, ça signifie alors que la nouvelle forme a eu le droit a 2 matières : d'abord tôle puis polyamide
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nouvelle : il semble que le réservoir polyamide ne soit monté en 2001 que sur les dark ... ceci expliquerait cela !
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Il me semble que c'est ça.
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Il me semble que c'est ça.
ok Bean, j'ai inséré ta modif au tableau :brevet:
merci
j'en ai profité pour ajouter d'autres liens de photos comme :
tdb 1994-2000 : (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/tdb-6010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=247&u=11350764) et tdb 2001 : (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/tdb-6011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=248&u=11350764)
ou encore cloche d'embrayage 1994-1997 : (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/cloche10.png) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=250&u=11350764)
et celle plus ronde ensuite en 1998 (et couleur bronze : (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/cloche11.png) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=251&u=11350764)
puis les réservoirs ... (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/reserv10.png) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=252&u=11350764) ... (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/reserv10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=253&u=11350764)
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Pouah, même chez Ducati ils doivent pas avoir ça ! :lol: :lol:
Bon, te reste plus qu'à rajouter les 750 carbu, 900 carbu, 750ie, 900ie, 800ie, 1000ie, 1000Sie, S2R800, S2R1000, S4R 996, S4RS, S4R998. :D :D
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attention, sur la photo du compteur des années 94/2000 : sur les anciens le fond est blanc, pas gris :wink:
et t'a aussi mis le 400 Mostro ou pas ? :siffler:
et le 900 carbus S ? :siffler:
:D
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... d'autant plus que la pince du frein arrière était en haut.
j'ai ajouté cette notion :sm19:
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attention, sur la photo du compteur des années 94/2000 : sur les anciens le fond est blanc, pas gris :wink:
et t'a aussi mis le 400 Mostro ou pas ? :siffler:
et le 900 carbus S ? :siffler:
:D
ah ok !
à partir de quand est-il devenu gris alors ?
dommage j'en avais un blanc en lien mais je l'ai perdu ...
pfff, pour les autres on verra après, hein !
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Ben pour le site je ne sais pas, moi je t'ai donné ce qu'il y a dans le manuel d'utilisateur et la revue technique.
Attention, le manuel utilisateur regorge de boulettes !
Par ex. mon S4R998 est indiqué comme faisant 119cv au lieu de 130.
Bon pour la répartition réservoir/réserve c'est pas la mort 1/2 litre.
Là aussi, entre les annonce et la réalité, il y'a un écart !
Réservoir de 15L annoncé dans la manuel du S4R998... panne sèche à 12.5L :D
Pis la norme anti-pollution... je sais pas.
Euro3 dès 2006, sur le 695.
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Pour les compteurs en 99 ils étaient encore à fond blanc, donc peut-être 2000 ?
sinon en 99 tu a eu la version Dark avec Cadre et Jantes Jaunes (mon ex :cry:) :wink:
un Dark normale hormis le coloris :wink:
je crois aussi que cette série a été rééditée en 2001, à vérifier 8)
sinon super ton tableau :thumbsup:
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sinon en 95 la 600M a eu une protection de régulateur et des caches-courroies gris au lieu de noir, en 98 nouveaux régulateurs + té de fourche supérieur anodisé argent, jusqu'en 1999 de mémoire béquille à retour automatique, en 2000 béquille "à la jap" mais impossible de chauffer sur la béquille, possible à partir de 2001 (à vérifier) :wink:
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Euro3 dès 2006, sur le 695.
ok, je modifierai ... pour le reste, j'attends confirmation alors !
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sauf pour la béquille et pour le coloris Dark cadre et jantes jaunes en 2001 je suis sûr de ce j'ai écrit :wink:
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Pour les compteurs en 99 ils étaient encore à fond blanc, donc peut-être 2000 ?
ok, j'ai intégré au tableau ta question pour 2000
sinon en 99 tu a eu la version Dark avec Cadre et Jantes Jaunes (mon ex :cry:) :wink:
oui, je l'ai déjà indiqué (en bas du tableau) avec cette photo : http://jbt900.free.fr/ressources/m600db.jpg (http://jbt900.free.fr/ressources/m600db.jpg)
je crois aussi que cette série a été rééditée en 2001, à vérifier 8)
ah ok, wait and see ...
sinon super ton tableau :thumbsup:
merci bien !
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sinon en 95 la 600M a eu une protection de régulateur et des caches-courroies gris au lieu de noir, en 98 nouveaux régulateurs + té de fourche supérieur anodisé argent, jusqu'en 1999 de mémoire béquille à retour automatique, en 2000 béquille "à la jap" mais impossible de chauffer sur la béquille, possible à partir de 2001 (à vérifier) :wink:
caches-courroies gris : je l'avais déjà noté ... sinon il est où ce régulateur sur les mostro (photo svp)
ok, j'insèrerai un truc sur la béquille
pour le reste de tes remarques : sera intégré cellule G55
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sauf pour la béquille et pour le coloris Dark cadre et jantes jaunes en 2001 je suis sûr de ce j'ai écrit :wink:
ok, 2001 aussi tu es sûr ? ce n'est pas 1999 ton ex pour laquelle tu es sûr ?
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relis bien :D
j'ai dit "sauf" :D
en 99 certain en 2001 je crois mais à vérifier :wink:
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ok, j'ai cru que le sauf n'était que pour la 1ère partie
sinon, quelqu'un saurait me dire ce que c'est que cette pièce triangulaire que l'on retrouve des 2 côtés sur les modèles 1999-2000-2001 ?
(http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/81141510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=257&u=11350764)
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ok, j'ai cru que le sauf n'était que pour la 1ère partie
sinon, quelqu'un saurait me dire ce que c'est que cette pièce triangulaire que l'on retrouve des 2 côtés sur les modèles 1999-2000-2001 ?
(http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/81141510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=257&u=11350764)
bonjour
pour cette petite piece sur la mienne (1994)peut etre pas d'origine... il y a des petites durites qui rentre a l'interieur , mais je ne comprend pas l'interet
si ce n'est un reniflare peut etre ?
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un bocal de recuperation des fluides?
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ça n'aurait pas plutôt un rapport avec le réchauffeur de carburateur ? :P
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prix 600 dark 1999 (et ?)
39.900,00 FRF = 6.082,72 EUR (à confirmer ?)
-Vous trouvez que la peinture vert kaki fait plutôt bronze ?
Je parle de la couleur des caches-courroies et des carter des M600 Dark.
-En tout cas je confirme pour l'instrumentation à fond gris du du M600 dark de 2000. J'ai le reservoir plastoc donc pitêtre que c'est une fin 2000....
-A partir de 2000 on a droit à la bavette aérodynamique aussi, tout modèle il me semble.
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- prix 600 dark 1999 (et ?) 39.900,00 FRF = 6.082,72 EUR (à confirmer ?)
oui, j'attends aussi la confirmation
- Vous trouvez que la peinture vert kaki fait plutôt bronze ?
Je parle de la couleur des caches-courroies et des carter des M600 Dark.
ah ok ? c'est kaki alors ?
en revanche, ils n'étaient kaki que sur les dark ? sur les autres ils étaient de quelle couleur svp ?
-En tout cas je confirme pour l'instrumentation à fond gris du du M600 dark de 2000. J'ai le reservoir plastoc donc pitêtre que c'est une fin 2000....
tu veux dire que là aussi le compteur à fond gris était réservé au dark ? (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/tdb-6012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=249&u=11350764) /// (http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/th/compte10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=254&u=11350764)
-A partir de 2000 on a droit à la bavette aérodynamique aussi, tout modèle il me semble.
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sur ma 600 Dark de 99 le compteur était blanc : je suis quasi sûr que les compteurs gris sont pour les millésimes 2000 :wink:
sinon pour le "vert kaki" c'est juste le soleil qui fait ça :D
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sur ma 600 Dark de 99 le compteur était blanc : je suis quasi sûr que les compteurs gris sont pour les millésimes 2000 :wink:
sinon pour le "vert kaki" c'est juste le soleil qui fait ça :D
ok, j'ai pris bonne note des 2 points :thumbsup:
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ok, j'ai cru que le sauf n'était que pour la 1ère partie
sinon, quelqu'un saurait me dire ce que c'est que cette pièce triangulaire que l'on retrouve des 2 côtés sur les modèles 1999-2000-2001 ?
(http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/81141510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=257&u=11350764)
Help, pas d'autres avis svp ?
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sur ma 600 Dark de 99 le compteur était blanc : je suis quasi sûr que les compteurs gris sont pour les millésimes 2000 :wink:
sinon pour le "vert kaki" c'est juste le soleil qui fait ça :D
Mon 600 Dark de 2000 n'avait pas le fond blanc. Je rejoins donc l'avis de Ducatmat.
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Mon 600 Dark de 2000 n'avait pas le fond blanc. Je rejoins donc l'avis de Ducatmat.
ok, donc là il n'y a plus de doute ... le nouveau tableau est en ligne !
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ok, j'ai cru que le sauf n'était que pour la 1ère partie
sinon, quelqu'un saurait me dire ce que c'est que cette pièce triangulaire que l'on retrouve des 2 côtés sur les modèles 1999-2000-2001 ?
(http://i25.servimg.com/u/f25/11/35/07/64/81141510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=257&u=11350764)
bon ben, je reviens là dessus ... si quelqu'un sait ?
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Côté gauche : Boitier de mise à l'air des cuves du carburateur.
Côté droite : Boitier de mise à l'air des cloches à dépression.
Les petits ressorts autour des durites des cloches ne sont là que pour rigidifier et protéger, rien à voir avec les réchauff' carbu.
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Côté gauche : Boitier de mise à l'air des cuves du carburateur.
Côté droite : Boitier de mise à l'air des cloches à dépression.
Les petits ressorts autour des durites des cloches ne sont là que pour rigidifier et protéger, rien à voir avec les réchauff' carbu.
ah enfin une explication, merci Batbat
sinon, c'est quoi des cloches de dépression svp ?
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d'ailleurs tu peu les virer ça sert a rien!
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C'est les blondasses vulgos déguisées comme des putes de western accoudées au comptoir comme des mecs qui comptent les Guiness en attente en gâchant la vue et la musique par leur simple présence.
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c'est presque ça oui!
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C'est les blondasses vulgos déguisées comme des putes de western accoudées au comptoir comme des mecs qui comptent les Guiness en attente en gâchant la vue et la musique par leur simple présence.
bien vu ;) ... fais attention, suis blonde quand même !
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et ? Attention à quoi ?
Tu sais pas compter ou tu es déguisée ? :)
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Côté gauche : Boitier de mise à l'air des cuves du carburateur.
Côté droite : Boitier de mise à l'air des cloches à dépression.
Les petits ressorts autour des durites des cloches ne sont là que pour rigidifier et protéger, rien à voir avec les réchauff' carbu.
Salut!
Je déterre cette info là, mais j'aimerai bien virer ces 2 boîtiers pour épurer la ligne. De plus les reniflards qui se dirigent dans ces boîtiers sont limite HS et à changer ("coupés" au niveau de l'entrée).
Mais voilà, au vu de ce que tu dis:
1) si j'enlève purement et simplement les boîtiers et reniflards, cela va t il avoir une incidence sur la carbu?
ou
2) vaut il mieux virer les boîtiers, et rediriger les reniflards vers la boite à air?
Merci!
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bonjour,tu peux tout enlever et débrancher les tuyaux des cloches après les filtres....
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Bonjour,
Merci de ta réponse que je n'avais pas vu avant!
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Bonjour,
Petit up car le lien de la "bible" donné dans le premier post ne fonctionne plus visiblement.
Son auteur peut-il faire un reupload ? Son travail m'intéresse beaucoup.
Merci à lui