collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: L'aeromodélisme  (Lu 20528 fois)

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
L'aeromodélisme
« le: 07 août 2014, 12H 12mn 42s »
C'est mon autre passe temps, l'araignée qui tisse sa toile dans l'espace de mon cerveau qui n'est pas occupé par les motos en général et les ducati en particulier...
Pour tous les "ceusses" qui veulent en discuter un peu, bah YAKA

J'ai commencé fin 1981 avec un Hi Boy de chez précédent; après 3 mois, en y allant pas tous les dimanches car le terrain était à 20 km de la maison, je ne savais toujours pas le faire décoller ni poser.
Début janvier 1982, je suis parti à l'armée dans la marine nationale et l'avion est resté chez mes parents 10 ans sans que j'y touche.
Courant 1991 ou 1992 je l'ai repris et crashé au premier vol monité à l'arrache par un gars qui croyait s'y connaitre... excellent méthode... pour dégouter quiconque s'intéresse au sujet.

En juillet 1995 je suis parti au Gabon; j'y ai découvert qu'il y avait un club de modélistes, j'y ai rapatrié mon avion, l'ai rafistolé et enfin appris à voler...
De retour en France en 1998 je me suis inscrit au club local et ai volé jusqu'en 2002 ou ma maison m'a amené à suspendre cette activité.
Fin 2013 réinscription au même club, déjà deux avions plantés de ma faute... mais je vais continuer, malgré le vent qui fait que je n'ai presque pas volé cette année...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #1 le: 07 août 2014, 12H 15mn 08s »
Ah bon post ça. Je vais le suivre avec intérêt. J'ai fait du modélisme auto ( échelle 1/5 ) durant de nombreuses années. Ca m'a toujours tenté de passer à l'aéro, mais j'y connais vraiment que dalle...

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #2 le: 07 août 2014, 12H 23mn 12s »
Pour ma part, j'ai pratiqué l'aéromodélisme dans une catégorie assez peu connue : le vol circulaire.

Je n'ai pas de photos sous la main mais j'essaierai de vous en trouver.

Champion de France vitesse débutant avec 198,7 km/h (avec un moteur thermique 3,5cc, vitesse moyenne sur 1km) et médaille de bronze en acrobatie série 3 (la plus facile des séries), en 2001.  8)

Depuis, j'ai déménagé à Toulouse et il n'y a malheureusement pas de club de vol circulaire. J'ai donc arrêté en compétition, mais j'ai conservé mes avions et je pratique de temps en temps, à la sauvage, avec des potes sur des terrains le permettant (stades de foot, champs etc...). Pour la vitesse par contre, qui demande des installations particulières, c'est mort.

Record personnel en vitesse : 239,4 km/h.
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 375
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #3 le: 07 août 2014, 12H 24mn 59s »
J'en ai fait un peu,très peu en fait :(
Juste le temps de crasher deux avions :cry:
Vu que moi je suis le plus fort,je me suis passé de cours avec un club,alors que mon deuxième avion etait en double commande :cry:
J'ai aussi fait de l'auto,en 8tiéme TT 4X2,j'étais meilleur qu'en aéro
3 finales de CF,2 champlonnat d'europe, 21éme valeur nationale 8)


Très chaud le vol circulaire Bougri, faut une très grosse concentration,j'en ai vu en démo au salon du modélisme  8O
Chapeau :bowdown:
« Modifié: 07 août 2014, 12H 27mn 41s par laducatalilive »
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #4 le: 07 août 2014, 12H 28mn 24s »
L'aéro, c'est top  :D

En avion, j'ai fais un parcours un peu spécial...j'ai commencé bêtement par un "jouet", un minium de Kyosho. Tout petit, mais le virus à pris très vite, faut dire je faisais déjà de l'auto et hélico avant..

Après, j'ai eu pas mal d'avion de voltige indoor, pour finir avec un Kosmos qui est un régal. Débuter sur ce genre d'avions, c'est pas la meilleure idée que j'ai eu, mais avec de la patience et de la colle, ça c'est fait et j'ai fini par avoir un niveau correct en voltige/3D.

En parallèle je m'étais pris un YAK 54 en EPP pour voler dehors...enfin voler, faire le con plus tard. Cet avion finissais rarement en un seul morceau les vols, mais c'est avec lui que je testais un peu tout et que je me défoulais.

Enfin, j'ai fini par me prendre un baia, mon premier thermique, en bois, bref un truc pour voler sérieusement et beaucoup plus propre. Malheureusement, à ce moment là j'ai eu la bonne idée de passer le permis moto, et depuis, j'ai plus touché une radio. Le budget d'un étudiant, c'est pas suffisamment extensible. Mais ça me manque !!!
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #5 le: 07 août 2014, 12H 30mn 18s »
Même si ça ne fait pas tout et que j'en ai un et que je ne prends pas le temps de m'y entrainer; un simulateur aide à avoir les reflexes.

Je parle là de simulateur et pas de jeux vidéo avec des avions.
entre autres le Phoenix RC v4 ou 5  est un bon simu pas très cher que l'on trouve sur le coincoin, certains le vendent directement avec un radiocommande ce qui l'idéal pour débuter.
Sinon n'importe quelle radio de début AVEC prise écolage fait l'affaire. Inutile d'y mettre une radio haut de gamme, sauf si l'on veut n'avoir qu'une seule et unique radio.

Pour l'avion je dirais avec l'expérience que plus c'est petit et plus c'est difficile d'apprendre, et donc aussi, autant  qu'un pilote même en temps de guerre n'est pas formé sur chasseur; il faut surtout commencer par le commencement.

Il existe de très bons avions de début: ce sera nécessairement un avion avec une aile haute, il faut qu'il fasse au moins 1.50 ou 1.60 m d'envergure et qu'il soit le plus léger possible pour voler lentement. Cela laisse le temps de réagir et permet de ne pas stresser. Être inscrit dans un club c'est mieux surtout si dans celui-ci il y a des moniteurs capable de prendre en main le nouveau et l'épauler.
Là il faut prendre des renseignements en allant sur place.

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #6 le: 07 août 2014, 12H 36mn 09s »
Tout à fait d'accord sur tout ça  :bowdown:

L'écolage et le simu pour apprendre, et après se lancer en solo. En avion, je resterais plus sur un "mousse", pour la facilité de réparation, même si le vol est moins rigoureux. une bonne base serais par exemple l'apprentice de chez E-flite, qui existe d'ailleurs vendu avec la radio (Spektrum DX6i de tête, une bonne radio pas trop cher et qui permet de bien évoluer quand même)
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #7 le: 07 août 2014, 12H 37mn 27s »
@Bougri je savais que tu étais bizarre; tu confirmes là. :sm19:
Chapeau bas  :bowdown: pour ton palmarès le vol circulaire est un peu tombé en désuétude surtout avec l'avènement des radios proportionnelles à la fin des années 1970.
J'ai un collègue guzziste ancien pilote d'hélico de l'aéronavale qui en a encore chez lui mais ne pratique plus.
Quand il y avait des articles dans les revues à ce sujet j'étais bluffé par la qualité de réalisation de maquettes que fabriquaient les "circulairistes".

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #8 le: 07 août 2014, 12H 39mn 48s »
+1 jerome nimo: Comme j'aime aussi l'hélico j'ai acheté d'occase un MCPXv2 qui m'a été livré avec un radio DX6i  c'est en effet une bonne radio qui permet de bons réglages et d'évoluer à un coût correct. :thumbsup:

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #9 le: 07 août 2014, 13H 01mn 53s »
voila encore un post intéressant  :thumbsup:

n'hésitez pas a nous mettre des photos ou des videos   :wink:
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #10 le: 07 août 2014, 13H 11mn 02s »
Pour donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=4vAw1CC4A3g

Ici, c'est la catégorie F2A (pratiquée lors des concours internationaux), qui est donc la vitesse.
Le but est de couvrir 1km départ lancé le plus rapidement possible. La longueur des câbles étant figée, on parcourt 1km en 9 tours : le pylône est là pour figer le rayon et pour éviter au pilote de "tirer" sur les câbles et donc d'accélérer l'avion. Il sert aussi à compenser les efforts : un 3,5cc à 250km/h tire environ 30kg à la poignée. Je ne parle pas d'un 10cc qui vole à 300km/h environ...
Les avions de F2A sont donc des 2,5cc tournant à 80%méthanol, 20% huile de ricin
Ils n'ont qu'une seule aile (à l'intérieur) et une hélice monopale. L'empennage n'est pas symétrique, lui non plus.
L'hélice monopale est utilisée car le moteur tournant à plus de 35 000 tr/min voire à 40 000tr/min, une bipale caviterait et génèrerait moins de traction.
TOUT est fabriqué maison, sauf moteur et pot (mais ils sont largement tapés), hélice carbone comprise (~10h de travail par hélice).
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #11 le: 07 août 2014, 13H 51mn 02s »
Et bé, y'en a du modéliste dans le coin
 :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #12 le: 07 août 2014, 14H 02mn 16s »
T'ain le vol circulaire ça à l'air d'être un truc de dingue ? Par contre, t'as jamais la tête qui tourne après tes 9 tours Bougri ? Ou la nausée?

J'ai regardé une vidéo de course à 3, c'est un peu étrange, comme ballet... Comment tu fais pour doubler ? Tu passes le mec ? J'avoue ne pas avoir tout saisi dans le principe.
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #13 le: 07 août 2014, 14H 20mn 41s »
Les premiers vols de circulaire, c'est comment dire... comme une cuite.  :D
Le secret est de bien bien bien fixer l'avion. Quand tu commences, c'est avec des avions qui vont à un peu moins de 80 km/h, mais c'est quand même assez déroutant car ton regard "accroche" tout autour.

Généralement, on en tient pas forcément un vol complet lors du premier.
Si vous allez au salon du modélisme à Paris, il y a généralement des initiations au circulaire pour les gamins après les démonstrations en vol. 2 gamins par vol et un instructeur qui tient la poignée par dessus. C'est plus sécurisant qu'en radio, je dirais.
Faut voir l'état des mômes à la fin de leur premier vol, généralement ils s'effondrent littéralement.  :D

Ensuite, on prend l'habitude et ça ne fait plus rien. On a le temps de regarder autour, ses points de repères etc...
Enfin, en vitesse tout va quand même très vite. Il y a seulement trois points de repères, généralement : l'avion, le sol et le piquet de chronométrage (qui sert comme référence aux juges pour chronométrer l'avion) et sur lequel sont inscrites les altitudes mini et maxi à ne pas dépasser.
A la fin du vol, c'est vrai qu'on ne sait plus trop où on est.  :wink:

Ce que tu décris, c'est le "Team Racing", ou F2C.
Ici, effectivement, on est trois en même temps dans le cercle, et autant de mécaniciens à l'extérieur, sur des "bases" (des stands, en quelque sortes).
Pour doubler, c'est très simple : tu fais passer ton avion au dessus de celui que tu dépasses ainsi que ta main, au dessus de la tête du concurrent que tu doubles. Pas de croisement de câbles comme ça.
Le but est de faire 100 tours, soit 10km (les câbles faisant ici 15,92m, on fait 1km en 10 tours), le plus vite possible. Le réservoir ayant une contenance limitée, il faut se poser deux fois (ou plus, mais là, t'es cuit) pour ravitailler.
Un ravitaillement prend dans les 4-5 secondes, redémarrage moteur compris.
Ce sont des moteurs à auto-allumage (sans bougie) de 2,5cm3 et les avions sont des ailes volantes maintenant principalement fabriquées en carbone, tout ça fait maison.

Avec le combat, F2D, où l'on est deux dans le cercle et où on doit couper une banderole que tracte l'adversaire, ce sont les deux catégories les plus impressionnantes du vol circulaire.
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #14 le: 07 août 2014, 14H 30mn 03s »
Ah ben si c'est comme bourré, je comprends comment tu as connnu ce sport  :lol: :lol:
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #15 le: 07 août 2014, 14H 31mn 32s »
Je n'osais presque pas le dire. C'est une pure discipline de Bougri  :siffler:
 :D

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #16 le: 07 août 2014, 14H 34mn 14s »
Et vous ne connaissez pas la meilleure : mon club, le CMC ( Club Modélisme de Cachan), était sponsorisé par Pernod...
Quand on sait tout ce que Pernod produit ou importe...  :D
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #17 le: 07 août 2014, 14H 46mn 31s »
Savourer du jaune et compagnie puis tourner indéfiniment sur soi-même:  :cry: :alien: :puke:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #18 le: 07 août 2014, 15H 00mn 30s »
C'est clair.

En tout cas je savais pas que ça se pratiquais à haut niveau le vol circulaire!

Bon avec vos conneries ça me gratte maintenant, j'ai envie de récupérer mes zincs et de m'y remettre....
Du coup faut que j'aménage le grenier cet hiver...
 :?
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #19 le: 07 août 2014, 15H 17mn 08s »
Et toc! :lol:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #20 le: 07 août 2014, 15H 17mn 54s »
Je vais vous embaucher si vous continuez, ça va bien les conneries
 :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne flyben

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 283
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #21 le: 08 août 2014, 09H 20mn 16s »
hop, great idea

ça fait longtemps que le RC me grattait, j'ai pris le pli y a 2 ans avec du TT4x2 en 1/10. les gamins ont maintenant aussi leur truggy en 1/10eme pour qu'on puisse eclater le jardin.

ya eu un hélico d'intérieur.. c'est rigolo mébon..
et recemment j'ai reçu un edge de chez Robbe. avion de voltige en <1m .. c'est pas bien du tout pour commencer ça .. pas bien

reste à trouver un avion de débutant en elec, lui coller les servos, et utiliser le tout pour apprendre
y a un club à la tour du pin (38) mais il faut surtout que nos horaires correspondent :-(

Flyben

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #22 le: 08 août 2014, 09H 43mn 41s »
Les avions de début existent aussi bien en électrique comme en thermique, je ne connais pas les noms de best-sellers actuels à par le calmato de kyosho qui passe pour un bon avion mais cette marque a une mauvaise réputation concernant les entoilages qui se décollent avec le temps...
De plus le calmato existe en deux envergures et en aile haute et aile basse...

Hors ligne flyben

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 283
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #23 le: 08 août 2014, 09H 50mn 00s »
comme j'ai déjà tout en éléctrique sur les voitures, je pense rester sur les LiPo aussi pour l'aero.
un bon chargeur et ça roule / vole :-)

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : L'aeromodélisme
« Réponse #24 le: 08 août 2014, 09H 55mn 43s »

y a un club à la tour du pin (38) mais il faut surtout que nos horaires correspondent :-(



Je ne sais pas où tu es exactement, mais y'a un très bon club (mon ancien  :D ) à Chavanoz aussi. Ils seront de très bon conseils ;)

Perso, si c'était à re-faire, je me prendrais ça pour débuter : http://www.horizonhobby.com/products/apprentice-s-15e-bnf-with-safe-trade-technology-EFL3180

Grand, en EPP (solide et réparable), E-flite est une super marque etc...

God save the twin triple motorcycle

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #25 le: 08 août 2014, 11H 15mn 22s »
Championnat de France, St-Yan, en 2000 si ma mémoire est bonne.

La compétition n'a pas encore commencé, nous en sommes aux entrainements. La matinée s'est plutôt bien passée, avec plusieurs vols assez prometteurs.
Après le repas du midi et une petite sieste avec une amie sous un arbre, vient le temps de lancer la session d'entrainement de l'après-midi.

Je sors donc mon matériel et mon avion, le tout premier qu'il m'ait été donné de fabriquer.
C'est un des points que j'aime beaucoup en circulaire : cette discipline étant plutôt confidentielle, il n'existe pas de kits et les avions sont donc toujours réalisés à la main.
C'est un "Minimag", dessiné il y a de nombreuses années par le président de notre club. D'une construction assez simple, il est néanmoins très agréable à piloter.
Fuselage planche, aile en construction traditionnelle nervurée et entoilée au papier kraft, moteur OS max 25 FP 4cc.

Je mets l'avion en piste sur ce bout de bitume d'aérodrome où se tient la compétition (et qui réunit cette année toutes les disciplines du modélisme, de la radio au vol libre, en passant par le VCC et la maquette).
Michou Balou, mon prof depuis toujours me tient l'avion. Check des câbles, remplissage du réservoir, brassage du moteur, mise en place des fils pour la bougie, rebrassage pour voir si ça "cogne". J'étais un peu dans le gaz, suite à ma sieste, et dans une certaine mesure fais un peu n'importe quoi, passant à côté de la rigueur nécessaire à ce type d'évènement. Je l'entends encore me dire "Allez Lionel, ambiance concours !!!". C'était son mot, ça : ambiance concours. Je garde un très bon souvenir de ce bonhomme, qui aujourd'hui nous a malheureusement quitté, d'une cirrhose du foie alors que c'était le seul du club à ne pas boire, et il fallait voir ce que siphonnaient les autres. C'est lui qui m'avait fait faire mon premier vol, au salon du modélisme.
Je donne le top chrono (on a une minute pour réussir à démarrer le(s) moteur(s)), balance l'hélice, et le moteur s'ébroue. Je file au centre, lui fait signe de lâcher l'avion que je fais décoller face au vent sur une belle pente régulière d'un tour complet. Je monte, pour qu'il puisse me rejoindre au centre et me coacher.

Première figure, le renversement : quand l'avion est à l'endroit d'où m'arrive le vent, je tire un coup sur la poignée pour qu'il me passe au dessus de la tête et arrive à l'opposé, dans la direction du vent.
La cassure est dégueulasse, mollassonne, pas carrée, va trop loin. Je perds la sensation de l'avion, les câbles se détendant, et il part un peu n'importe où. Je dois corriger pour avoir la bonne trajectoire. Sortie de figure, je redresse à 4 ou 5 m du sol, dans un virage mou (au lieu du mètre cinquante bien sec obligatoire pour être bien noté). Bon, c'est pas la gloire, mais on se rattrapera sur les suivantes.
Cette sensation dans la poignée est une des choses que j'adore en circulaire : étant en contact physique avec l'avion via les câbles, on le sent vibrer, s'enfoncer, détendre les câbles, prendre une rafale de vent etc... Les sensations de pilotage (cabré/piqué) sont finalement assez proche d'un vrai avion et la commande est (très) sensible. Du moins sur un avion de voltige.

Vol dos. L'avion arrive dans le vent (à part le renversement, qui suit la direction du vent, on fait toujours les figures dans le vent, pour qu'il aide à garder les câbles tendus), je tire sur la poignée, fais ma demi-boucle et me retrouve sur le dos. Les commandes sont donc maintenant inversées : il faut cabrer à la poignée pour piquer et inversement.
Pfff, impossible de me rapprocher du sol et de stabiliser à 1m50 pour ces trois tours. Je le sens vraiment pas. C'est moche, pas beau, pas stable. On voit vraiment que le pilote ne maitrise pas.  :D
Sortie vol dos, j'arrive quand même à me rappeler qu'il faut piquer pour sortir de la figure, mais en enregistrant le réflexe "si ça craint, piqué à fond", c'est ce que je fais. L'avion perd donc toute sa vitesse, sort de la figure comme une grosse bouse et si le moteur était moins pêchu, aurait décroché. Il ne faut pas oublier que le moteur doit tirer dans les 20m de câbles, et qu'ils génèrent une trainée immense.

Booooon, on va continuer, hein ?
Je me fais copieusement engueuler par mon coach, qui me demande ce que j'ai et si j'ai bu ou consommé de la drogue.  :D
Non, pas en journée, mais fallait pas nous voir le soir.  :D
Bref, arrive le moment des trois loopings. Arrivée dans le vent à 1m50 du sol, on tire doucement sur la poignée, l'avion monte pour faire sa première boucle et doit monter à 45° (câbles/sol) pour qu'elle soit bien effectuée. Elle est vraiment vilaine cette première boucle. Trop grande, je m'en rend compte et resserre, mais pas au bon moment : dans la descente. Je suis donc maintenant trop à gauche et trop haut pour enchainer la deuxième. Qu'à cela ne tienne, on pilotera pour ramener tout ça dans les clous. La deuxième est donc trop petite, mais je l'ai laissée filer à son apogée pour recentrer. Ce qui fait que je suis maintenant trop à droite. Pfff, la troisième maintenant, encore plus serrée et encore plus vilaine, me faisant sortir de l'enchainement comme une larve et au mauvais endroit. Pas de doute, c'est pas le vol référence.

On en vient maintenant aux loopings inversés. Étant donné qu'on vient de faire trois boucles, les câbles sont vrillés trois fois et les commandes un peu plus dures (à peine, mais avec plus de tours, ça se sent vraiment). Les programmes imposés d’acrobatie en circulaire prennent toujours ça en compte et on démêle donc toujours les boucles qu'on vient de faire. Je monte donc à 45°, pour lancer mon piqué. L'avion doit passer vol dos à 1m50 du sol, pour que ce soit beau. Ça ne sera pas pour cette fois. En lançant ma figure, je me rends bien compte que je suis un peu bas et j'entends mon coach me dire quelque chose. Il n'y croyait pas, il ne pensait pas que je lancerait ma figure : je suis à 6 ou 7 mètres du sol lorsque je la démarre.
Ce qui devait arriver arrivera : à ce point, c'était alea jacta est. L'avion frappe violemment le sol en bitume avec un angle de 15° après la verticale, à peine sur le dos, donc. Là, le bourdonnement du moteur s'arrête brutalement : Brêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê - SCHPLOC ! Le silence, le vide, rien après cette châtaigne dans la poignée.

Mon prof me regarde, incrédule : "Eh beh, qu'est ce que t'as foutu ?!?". Moi, comme une con, incapable de lui répondre, écarte les bras dans un signe d'étonnement.
Je pose la poignée et me dirige avec lui vers "l'avion".

Le fuselage est en 5 morceaux, l'aile également, l'empennage en trois et des copeaux de bois jonchent le sol sur un rayon de 2 mètres. De l'allumette, un carnage, le Viêt-Nam et Diên-Biên-Phu réunis.  :D
Le moteur, alors que c'est lui qui est venu frapper le sol en premier, n'a rien !  8O Solides ces OS.
Il me resservira pendant plusieurs années (je l'ai encore) et me permettra de faire troisième aux championnats de France l'année suivante.
Mon pauvre premier avion, ce que je lui ai fait subir ! Quelle honte d'avoir éparpillé les couleurs du club de la sorte, livrée dans laquelle je l'avais peint. :cry:

C'est donc ainsi que se termine la vie de mon appareil d'apprentissage, qui m'aura tout de même suivi sur de nombreux terrains.
Je ferai les championnats cette année avec mon deuxième avion, d'un modèle différent et que je n'ai pas trop en main.  :(
Il est peint en vert-jaune-rouge par contre celui-là, la classe !  8)
« Modifié: 08 août 2014, 12H 06mn 09s par bougri »
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #26 le: 08 août 2014, 11H 23mn 32s »
Merci, père castor. J'aimerai bien te voir en action, du coup, raconté comme ça ça à l'air palpitant! Parce que sur les vidéos prises du borde de piste, on voit un type tourner, on entend un moustique, pis c't'a peu près tout malheureusement. 
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #27 le: 08 août 2014, 11H 32mn 59s »
Il n'y aurait plus grand chose à voir aujourd'hui, malheureusement.  :(
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Subkind

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 655
  • Tuono V4 1100 Factory 18' / ZRX 1100N 00'
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #28 le: 08 août 2014, 11H 40mn 11s »
Belle histoire Bougri, on s'y croirait  :)

De mon côté je n'ai jamais touché à l'aéro mais je pratique le buggy TT 1/8 en loisirs avec quelques tours sur pistes de temps en temps (clubs Orca, RC 94...).
Il y a quand même un côté financier, quand je vois déjà ce que me coute la voiture les périodes où je m'en sers régulièrement...  :oops:

L'hélico me tente beaucoup, un jour peut être...  8)
Taliban Monster "anticulcoupé"

- mais c'est normal ce bordel?
- ouais c'est l'embrayage à sec
- mais c'est l'enfer ton truc!
- nan, italien :)

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : L'aeromodélisme
« Réponse #29 le: 08 août 2014, 11H 47mn 51s »
tu aurais des photos "vue du pilote" ? parce que j'ai du mal à imaginer les sensations du machin...


ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP