Forum Planete Ducati

Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Fabrizio le 15 mai 2019, 11H 21mn 27s

Titre: [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 11H 21mn 27s
Bonjour à tous,

J'ouvre un autre topic à propos de la maintenance de mon embrayage à bain d'huile APTC.

(https://i.postimg.cc/wy99n5jm/1-Eclat-embrayage-M620-APTC.jpg) (https://postimg.cc/wy99n5jm)

J'ai laissé tomber l'histoire de l'écrou central.
J'ai donc remonté mes disques sur le moyeu et inséré le tout sur le tambour embrayage et non sans mal.
A force, je pense être arrivé à pousser le moyeu jusqu'au fond et ''emprisonné'' tous les disques.
J'ai remis les ressorts neufs et testé le glissement de mes disques, ça ne bloque pas......
Du coup j'ai remis le couvercle de carter et l'huile.

test sur route : c'est là que le problème apparaît!!!
Je débraye, passe la première et alors que je ne relâche pas la poignée, la moto avance toute seule.
Je ne peux même plus repasser au point mort. Soit il faut que la moto roule ou alors l'éteindre.

Autant avec l'embrayage a sec j'avais pu faire différents essais d'épaisseur de disques et de garde finale, autant là
je ne sais pas d'où ça peut venir et du fait que le couvercle de carter soit remis il est difficile de se lancer dans du démontage/remontage successif.
J'ai repurgé le liquide au cas ou, mais rien de mieux.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une histoire de garde minimale en bout de l'empilage (selon le manuel italien/anglais!!!)
vu que lorsque ils enlèvent l'ensemble moyeu/disques/tambour, le tout est comprimé par les 3 outils qui se vissent :

(https://i.postimg.cc/3db8cDGL/20-Extraction-ensemble-moyeu-tambour-disques.jpg) (https://postimg.cc/3db8cDGL)

Merci à vous...
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: renofaringite le 15 mai 2019, 12H 10mn 20s
C'est très certainement une histoire d’espace insuffisant au niveau de l'empilement. Tes disques ne peuvent pas s’écarter suffisamment les uns des autres lorsque tu embrayes.
J'ai eu le coup avec un embrayage neuf et un kit Ducadisc; il y a avait 3 disques bombés dans le kit neuf que je venais d'acheter et j'ai dû en retirer un pour que les vitesses passent normalement.  Il me semble que j'ai aussi alterné un ou deux disques de 2mm pour des 1.5mm. Après cela tout est rentré dans l'ordre, même si j'ai depuis ce jour du mal à trouver le point mort à l’arrêt, je dois le faire juste avant que la moto ne soit immobile (c'est un soucis qui vient du Ducadisc).
C’est un embrayage à sec mais c'est le même fonctionnement.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 12H 21mn 37s
comment je pourrais faire pour pouvoir tester la ou les modifs sans être obligé de recoller le couvercle de carter?
entre le joint et le temps de séchage je ne vais jamais m'en sortir.......
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: sauval le 15 mai 2019, 12H 45mn 39s
Il n'y a pas une hauteur maxi de l'empilement à respecter?
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 12H 52mn 58s
oui

je pars du principe que si au départ il y a 21 disques, je remets 21 disques neufs.
je suppose que l’écart d'épaisseur du a l'usure entre la pile de disques avant et la pile de disques neufs n'oblige pas à enlever 1 ou 2 disques ???!!!!!
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 12H 57mn 59s
le manuel dit que la pile ne doit pas être inférieure à 50,2mm
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: sauval le 15 mai 2019, 13H 01mn 00s
Et tu as combien avec les disques lisses et garnis neufs?
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 13H 20mn 25s
là, je ne m'en souviens plus.

pause repas et pour commencer je mesure ma pile de vieux disques, mes ressorts et je te donne
les dimensions inscrites sur la fiche qui allait avec le pack de disques neufs.

le manuel dit minimum 41mm pour les ressorts; 3,2mm pour disque garni.
et donc 50,2mm pour la pile.

a toute......
Titre: Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Jisse le 15 mai 2019, 13H 58mn 49s
comment je pourrais faire pour pouvoir tester la ou les modifs sans être obligé de recoller le couvercle de carter?
entre le joint et le temps de séchage je ne vais jamais m'en sortir.......

Tu laisses ton carter tranquille et tu vas voir de l'autre côté le récepteur plus facile à démonter.
Tu glisses un bille de roulement de ~3 ou 4mm entre récepteur et tige de poussée.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: !Ben! le 15 mai 2019, 14H 56mn 24s
Sauval a mis le doigt la ou ça fait mal. :D

La cote mini indique quand ton empilement ne fait plus le taf et fini par "glisser" et bah le cote maxi te donne l'indication inverse. Si ça dépasse, tu as de l'entrainement même débrayé. Les vitesses et le point mort sont difficiles moto arrêté car la boite tourne trop vite.

Note: ce qui va suivre n'est pas parole d'évangile.
Il arrive que dans des cas "limite" tu remettes un disque garnis un peu usé pour te retrouver pile poile dans la bonne côte.
Sur les empilages à sec il existe également des lisses de 2mm et 1.5mm. Te permettant de composer.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: motopolitain le 15 mai 2019, 14H 57mn 25s
tu n'as pas besoin de vidanger si la moto est sur la béquille latérale, au pire un demi verre d'huile à compléter. 
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 15H 59mn 42s
je prends note de vos remarques et de plus je les comprends, ce qui est déjà un bon point.

infos :
Anciens disques : empilement mesure mini 54mm ou entre 54 et 55mm. j'ai du mal à prendre la mesure correctement.
disque garnis = 3,3mm
disque lisse = 1,5mm
ressorts = 41,5mm

Nouveaux disques : visiblement j'avais noté 56mm pour l'empilement...
le papier fourni avec le kit disques donne les indications suivantes, 11 DG de 3,5mm, 10DL de 1,5mm pour un total d'empilement de 53,5mm.
là vous me dites ''ya comme un blème'' !!!!

sur le papier ils précisent ceci : ''faire attention à la direction de la cambrure des disques entraînés'' (j'ai traduit de l'italien au français sur le net).
Parlent ils des DL? qui auraient un coté bombé???

Autre info sur le deuxième papier du kit : ils demandent de retirer, dégraisser le produit qui se trouvent sur les disques neufs. Forcement je ne l'ai pas fait, je viens juste de le lire. Lors du montage je me suis dit que c'était de la graisse ou huile protectrice prévue pour être laissée. Ca ne serait au moins pas ça qui me collerait les disques entre eux???? plus quelques DL bombés montés dans le mauvais sens???

Pas pu essayer la bille pour l'instant, je n'en ai pas trouvé chez moi.
Titre: Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: renofaringite le 15 mai 2019, 17H 25mn 56s
sur le papier ils précisent ceci : ''faire attention à la direction de la cambrure des disques entraînés'' (j'ai traduit de l'italien au français sur le net).
Parlent ils des DL? qui auraient un coté bombé???
Je pense qu'ils veulent juste dire de mettre les bombés dans le bon sens. Il faudrait voir combien tu en as dans ton nouveau kit et combien il y en  avait dans l'ancien, car ceux-là comblent encore plus le jeu que les lisses normaux (évidemment, ils sont convexes !).
C'est bien pour avoir de la progressivité mais ça peut être une piste pour ton problème.
Pour info dans mon ancien kit j'en avais un seul, alors que dans le nouveau j'en avais 3. Donc potentiellement deux qui pouvaient être remplacés par des lisses non bombés pour garder assez de jeu.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: !Ben! le 15 mai 2019, 17H 36mn 36s
Chaud comme blème 8O les cotes sont quasi les mêmes...

Tu as enduit les disques d'huile avant la pose?
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: sauval le 15 mai 2019, 19H 17mn 14s
Ah peut-être que ne pas les avoir nettoyés favorise le fait qu'ils se collent ensemble et entrainent toujours un peu.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 19H 48mn 55s
non je ne les ai pas huilé avant la pose.

j'ai regardé mes anciens DL et si certains sont bombés et bien c'est pas flagrant  :siffler:
il n'y a pas non plus de poinçon qui pourrait les identifier, comme sur mon embrayage a sec, du 1000ds.

Je recherche une bille qui pourrait faire l'affaire. Mon fils m'a refilé un roulement de skate que l'on a ouvert, mais j'ai peur que la bille soit trop petite. Elle fait 4mm de diam. Ca va pas aller se coincer au fond du recepteur et sur les cotés ????

Je crois que je suis quand même bon pour redémonter et lever le doute et sur le nettoyage et sur la forme des DL
A y etre j'ai bien envie de remettre les anciens, de remettre le couvercle de carter sans joint et essayer sur la bequille de stand.... Vous pensez que beaucoup d'huile va partir ????
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: sauval le 15 mai 2019, 19H 50mn 43s
Non, je causais de dégraisser comme ils disent de le faire, il y a peut-être de la colle ou un truc collant sur les disques.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 20H 00mn 05s
sauval :
pardon, j'ai oublié ta réponse. Donc non je n'avais rien nettoyé avant de les mettre en place. Au touché ça ressemblait à de l'huile épaisse, j'ai donc pensé qu'ils étaient pré-huilé exprès.
 
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 15 mai 2019, 20H 07mn 49s
je vais devoir vous laisser pour ce soir.
je vous remercie pour vos interventions  :thumbsup:

A demain, bonne soiré à tous.......



(PS : si j'arrive enfin a résoudre ce problème, je pourrais finaliser le tuto que j'étais en train de faire, avec plus d'infos que celui que j'ai dejà mis sur forum mostro.)
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Jisse le 15 mai 2019, 23H 29mn 53s
Essaye la bille, à 4mm tu risques rien.
J'ai ça depius 5 ans, ça bouge pas et c'est magique.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: renofaringite le 16 mai 2019, 08H 21mn 19s
Quand tu dis que c'est magique, c'est que ça brille la nuit ?
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 16 mai 2019, 08H 43mn 04s
réouvres ! une vidange c'est quand m^me pas long !
les disques qui collent ça peut-être effectivement la cause ( ça m'est arrivé 2 fois dont récemment avec une huile semi-synthèse dégradée  8O ) : nettoies/dégraisses bien chaque disque , puis tu les enduies d'huile moteur propre , remontage  !  :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 16 mai 2019, 12H 38mn 33s
hello!

Je vais quand même essayer la bille (si j'en trouve une d'ici ce WE  :siffler:).
Par contre ça va me reculer le piston dans le maître cylindre ?! le liquide va remonter dans le bocal?! ne faudra t il pas que j'en retire un peu??? je précise ça car ce sont des bocaux solidaires rectangulaire (comme sur les 800 et autres) et montés en bracos.
Si ça fonctionne ça lèvera le doute sur le montage et le collage des disques.

Si toujours pareil :
1/ Je retire le couvercle (je confirme que sur la béquille, voire moto en plus posée sur deux planches, l'huile reste bien sur le coté penché) je mesure la distance de glissement du moyeu/pousse disques lors du débrayage.

2/ Je démonte, je nettoie les disques. A ce sujet je nettoie les DL et les DG? ou juste les DL? eau savonneuse? essence F?

3/ J'ai envie de remettre les anciens disques, mesurer également la distance de glissement pour comparer. Et surtout voir si j'ai le même problème ou si ça fonctionne du premier coup. Si PB identique c'est certainement que mon montage ne reste pas bien en place lorsque j'enfile l'ensemble disques sur le moyeu, et que le ou les deux disques du fond se décalent et empêche le moyeu d'aller en butée.

4/ IMPORTANT : En final, si je veux refaire des essais avant de remonter le tout définitivement, pensez vous (comme je le suggérais hier) que de remettre le couvercle de carter sans pâte, ça me fera l'étanchéité juste le temps de faire tourner sur la béquille de stand???


Infos utiles pour les gens plus tard :
Ce qui est sur c'est que je comprends l'utilité des trois petits outils qui se vissent dans le tambour et solidarisent l'ensemble moyeu/tambour/disques. Une fois le gros écrou retiré, ça permet de sortir et remettre l'ensemble sans que les disques ne se barrent au fond. Mais bon, faut il encore arriver a dévisser ce p.... d'écrou!!!! :ranting:
Pour l'instant la solution que j'ai trouvée c'est de maintenir mes disques sur le moyeu en les entourant d'un ou deux fils fins, qui ressortent vers soi et lorsque le tout est positionné et plaqué, retirer les fils (en espérant qu'il ne casse pas à l'intérieur!!!).


A+ pour vos réponses 
et encore :thumbsup:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 16 mai 2019, 12H 40mn 48s
Reno : bin! si ça brille pendant la nuit......, alors que je ne peux toujours pas passer mes rapports et bloqué sur le bord de la route, je n'aurais pas besoin de gilet jaune...  :D
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 16 mai 2019, 12H 47mn 54s
bmal : j'y ai pensé à l'histoire de l'huile, souvent citée dans d'autres sujets.
Mais là j'utilise la même huile que j'ai déjà utilisée à la vidange précédente. Et tout allait bien.
Je mets de la 10w50 (ou 10w40) préconisée. Comme pour le SS1000.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: renofaringite le 16 mai 2019, 13H 27mn 49s
Les carters sans joint, j'y crois moyen  :wink:
Titre: Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 16 mai 2019, 14H 26mn 43s
bmal : j'y ai pensé à l'histoire de l'huile, souvent citée dans d'autres sujets.
Mais là j'utilise la même huile que j'ai déjà utilisée à la vidange précédente. Et tout allait bien.
Je mets de la 10w50 (ou 10w40) préconisée. Comme pour le SS1000.

je ne te parlais/doutais pas de la qualité de l'huile neuve que tu as remis, mais que tes disques "collent" avec  l'enduit que tu avais sur les neufs (donc à dégraisser ) , puis les réenduire avec ta 10w50
en tout cas réouvres si les essais que tu cites sur le récepteur ne donnent rien
 :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 17 mai 2019, 15H 44mn 21s
salut à tous,

Bon! hier j'ai réussi à récupérer des billes de roulement chez le Renault du village (mon mécano est gentil  :thumbsup:)
Essai en rajoutant la bille dans le récepteur = pas mieux!
et en plus la moto n'a pas brillé  :D, enfin si, par son manque de participation!!!
Donc j'en déduirais que ça ne vient pas d'un manque débattement dans le glissement des disques.

Du coup démontage du couvercle et en premier lieu j'ai mesuré la distance de déplacement du moyeu/pousse disques lors du débrayage, environ 2mm.
J'ai retiré les disques, je les ai dégraissés à l'eau savonneuse et brosse à ongle, puis chiffon et essenceF et ''resavon''.
J'ai remonté les anciens disques en laissant les nouveaux ressorts, ne serais ce que pour m’entraîner et mesuré à nouveau la distance de glissement du moyeu/pousse disques. Je trouve la même valeur.
J'en conclu que mes deux montages ont au moins été fait de la même manière (bon ou mauvais, c'est la question????). Vu que rien ne bloque, que la poignée n'est pas dure ou bloque, que le glissement se fait, je me dis que le PB ne vient pas de là.

J'en suis là et je me tâte à remettre le couvercle et refaire un essai avec les anciens disques. Car si ça fonctionne c'est que le montage est bon.
Restera l'essai final en remettant les disques neufs nettoyés, graissés avec de l'huile moteur (bmal  :thumbsup:).
Ce qui m'ennui c'est de remettre du joint + séchage

J'insiste lourdement sur mon essai sans joint. Que de l'huile pisse un chouïa, je m'en doute, mais pensez vous que ça ne risque pas plus pour le moteur???
sachant que c'est vraiment le temps de la démarrer, passer la 1ere, et voir si la roue tourne seule encore débrayé...!!!!
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 17 mai 2019, 15H 50mn 37s
 :thumbsup:
j'ai pas tout suivi pour le joint  ?
mais si le tient est abimé tu ne possède pas de l'autojoint en tube ? ( "or" pour les moteurs )
sinon tu ne risques rien hormis de l'huile qui goutte ....et de devoir redémonter pour étancher correctement ensuite
 :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: !Ben! le 17 mai 2019, 16H 37mn 09s
Le temps de séchage est de 24 h pour le TB1225 (officiel ducati) ça ne m'a pourtant pas empêché de rouler une heure après vite fait pour tester sans que j'ai jamais de fuite ni de pate partout... :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 17 mai 2019, 19H 08mn 00s
bmal :
ce que je voudrais faire, c'est remonter mon couvercle de carter pour pouvoir faire
juste l'essai de vérif sans être obligé de remettre de la pâte à joint et attendre que ça sèche un minimum.
En gros gagner du temps et économiser de la pâte et du nettoyage des plans de joint.....
surtout si je suis amener a refaire X essais  :ranting: !!!!!

même si un peu d'huile coule ça ne sera pas grave tant que le moteur n'en souffre pas.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Jisse le 17 mai 2019, 19H 43mn 11s
Ton résultat est curieux...
Avec la bille, tu devrait être bien au-delà de ce qui est nécessaire pour dègager ton plateau et permettre aux disques de se décoller.
Tu peux effectivement remonter sans pâte à joint le temps de faire tes essais avec anciens/nouveaux disques et anciens/nouveau ressorts pour valider un problème de montage ou de materiel.
Je miserais plutôt sur un problème de montage ou éventuellement de rècepteur.
As-tu vérifié le bon positionnement des ressorts (21) ?
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 11H 30mn 40s
Nouveau test ce matin sur béquille stand :
J'ai donc remis les anciens disques et j'ai laissé les nouveaux ressorts. Remis le couvercle de carter sans joint (Pas de fuite).
1ere enclenchée, levier maintenu, la roue tourne très légèrement et je peux l'arrêter et la maintenir à la main sans que cela force pour continuer à tourner. Je me rappelle avoir eu ce même phénomène lors du changement complet de l'embrayage à sec du SS1000, puis c'est parti ou du moins roues sur la route ça ne le fait plus.
Et si je passe les autres vitesses, le phénomène ne se présente pas.
Au cas ou, j'ai refais aussi l'essai de la bille dans le recepteur, mais pas mieux, au contraire la roue tourne sur différente vitesse enclenchée.

Donc j'en conclurais que mon montage est correct et que le phénomène de la roue qui tourne très légèrement est du aux ressorts neufs???!!!!!

Là je pars pour le deuxième essai, soit :
Remettre les disques neufs (dégraissés, nettoyés) , ressorts neufs.

à suivre......

Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 11H 35mn 55s
hop là! j'ai oublié la question du jour.
les fameux disques bombés... J'ai vérifié mes DL neufs et j'ai peut être isolé 3 ou 4 DL légèrement moins plats que les autres, mais bon! le doute m'habite  :D

Admettons qu'ils le soient, la notice dit qu'il faut faire attention au sens du ''bombé'', mais sans préciser plus.
pensez vous qu'ils faudrait les intercaler? le bombé vers soi en les montant ou dirigé vers l'intérieur du moteur en les montant?
ou pensez vous que (comme sur les embrayage à sec) ça n'a aucune importance?

Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Guillaume69 le 18 mai 2019, 13H 14mn 43s
Salut!

As-tu lu ce tuto? Ça pourra peut-être t’aider.  :thumbsup:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=27566.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=27566.0)



Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 14H 24mn 13s
oui je l'avais lu.

Essai avec les disques neufs nettoyés = toujours pareils

j'ai regardé de plus prêt l'empilement une fois sur le moyeu. Je constate que le dernier DL dépasse un peu au bout du moyeu. Vient ensuite le dernier DG qui est maintenu par des ergots en bout du moyeu.
J'ai remonté les anciens disques pour vérifier si c'était pareil. Là mon dernier DL ne dépasse pas.

Du coup j'ai refait un empilement avec DG neufs et DL anciens. Le dernier DL arrive au ras du bout du moyeu.

Essai complet moteur = rien de mieux, ma roue tourne toujours vite comme avant. Quand j'essaye de la stopper à la main je sens que ça force trop. Donc pas bon!

Je n'ai pas encore essayer de mettre les disques neufs et les anciens ressorts.....
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 15H 10mn 51s
Voici la fiche qui est dans le kit de disques :
(https://i.postimg.cc/TKPqcQnt/F1489.jpg) (https://postimg.cc/TKPqcQnt)

celle ci a été récupéré sur le site de Newfren. Je leur ai écrit pour savoir comment on identifiait les disques bombés.
Ils m'ont répondu en suivant et en français. Ils auraient une lettre gravé.
Par contre je n'arrive pas à comprendre le dessin et comment ils placent le coté bombé.......
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 18 mai 2019, 17H 07mn 46s
tu as combien d'écart entre l'ancien montage et celui neuf ?
si c'est comme sur un "à sec" tu peux jouer (pour retrouver ta cote ) en enlevant un neuf garni et en le remplaçant par un lisse ou un vieux garni ( suivant la cote ! )
j'ai fais ainsi sur celui de mon 999 (conseils pris ici pour faire un embrayage silencieux ) et aucun souci
 :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 17H 40mn 58s
le problème c'est que l'on ne trouve pas de côte quelconque, que ce soit en épaisseur de tout l'empilement, en éventuelle garde en bout du moyeu (partie vers le moteur).

j'ai remplacé les DL neufs par les anciens, pour éventuellement revenir à ce que le dernier DL soit à fleur du bout du moyeu (au cas ou), mais ça n'a rien fait non plus.
L'écart était peut être de 1mm ou 2mm max. Mais lorsque j'appuie sur l'empilement de disques neufs, tout se tasse, et le dernier DL se place à ras du bout du moyeu.
Attention : dans le kit neuf, il y aurait 1 voire 6 disques bombés. Je n'ai pas eu encore la confirmation de Newfren service client. Ceci expliquerait pourquoi l'empilement dépasse un peu et que dès que j'appuie dessus le dernier DL se place à ras.


Là, j'ai remonté le kit neuf mais avec les anciens ressorts, au cas ou ils seraient trop durs = toujours pareil.
je crois avoir fait le tour des combinaisons  :cry:

Les DG neufs qui coinceraient au fond???!!!

Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 18H 05mn 10s
Une autre idée me vient :
Si le bocal de liquide DOT est trop plein, voire plein, est ce que ça pourrait engendrer ce genre de problème?
du style que le piston ne peut pas revenir assez en arrière car trop de liquide dans la durite, trop de pression,.....
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 18 mai 2019, 19H 17mn 26s
Autres tests :

cette fois çi j'ai repris les DL et ressorts neufs et remis les DG usés = même problème.
j'ai vérifié que mon bocal de liquide n'était pas à ras bord = ok

j'ai remonté tout le kit usé (disques G et L, ressorts) = problème n’apparaît pas. Nous sommes dans le cas ou la roue tourne légèrement mais peut être stoppée à la main. Selon une autre personne, ce phénomène est courant. je l'avais constaté également sur mon SS1000.


Si on résume un peu, mes précédents test ont montrés :
- avec le kit entier usé = OK
- avec les DG usés, DL usés et les ressorts neufs = OK
- avec les DG neufs, DL usés et ressorts neufs = pas OK
- avec les DG usés, DL neufs et ressorts neufs = pas OK
- avec les DG neufs, DL neufs et ressorts usés = pas OK

visiblement les ressorts ne serait pas en cause.
Pour moi cela vient des disques neufs.




Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 19 mai 2019, 14H 21mn 24s
Voici des photos de mes empilements sur moyeu pour illustrer mes explications précédentes.
2 photos avec disques usés et 2 photos avec disques neufs, pour montrer la différence de niveau en bout de moyeu.
J'ai mesurée à nouveau l'épaisseur des mes empilements :
Pile disques neufs = 56,5mm
pile disques usés = 54mm


1/ Empilement disques neufs sur le moyeu sans le dernier DG :
(https://i.postimg.cc/N94mLRqH/pile-disques-neufs-sur-moyeu-sans-le-dernier-DG.jpg) (https://postimg.cc/N94mLRqH)

Avec le dernier DG :
(https://i.postimg.cc/mc3F67r5/pile-disques-neufs-sur-moyeu-avec-le-dernier-DG.jpg) (https://postimg.cc/mc3F67r5)

Sachant que lorsque on appuie sur le tas de disques neufs le niveau se remet au ras du bout du moyeu. Mes DL ne sont pas tous plats mais ne montrent pas de poinçon de disque conique. Je me demande si ils ne sont pas tout simplement déformés.
Et d'un autre coté lors des essais avec DG neufs et DL usés ça ne fonctionnait pas non plus.


2/ Empilement disques usés sur le moyeu sans le dernier DG :
(https://i.postimg.cc/75dVy1wP/pile-disques-us-s-sur-moyeu-sans-le-dernier-DG.jpg) (https://postimg.cc/75dVy1wP)


Avec le dernier DG :
(https://i.postimg.cc/6yQL2bQ5/pile-disques-us-s-sur-moyeu-avec-le-dernier-DG.jpg) (https://postimg.cc/6yQL2bQ5)


Ce que je trouve bizarre, c'est que dans tous les cas essayés (croyant fortement que mon montage est correct) le glissement de la tige d'embrayage et des disques fonctionne correctement. Je ne sens pas de blocage et le déplacement linéaire du grand cerclage en tête de moyeu se fait sur la même distance entre 1 et 2mm environ.
Il n'y a pas non plus d'indiction dans la RT sur le nombre de disques ou épaisseur empilement ou garde à respecter.

Dans tous les cas testés, et même en montage origine, il me semble que les disques les plus au fond du tambour, côté carter donc, restent plus ''collés'', enfin ''ensemble'', que ceux de devant, c'est à dire en tête de moyeu, côté extérieur au moteur. Attention quand je dis ''collés'', ils donnent l'impression de ne pas se désolidariser les uns des autres aussi visiblement que ceux de devant.
Du coup, je me demande si le ou les quelques DG les plus prêt du fond du tambour/moyeu ne glissent pas assez facilement et maintiennent les DL ensemble. La question est : est ce qu'il suffit de 4 ou 5 disques collés pour continuer à entrainer la roue????
Mais là ou ma théorie tomberait à l'eau, c'est que dans le test avec DG usés et DL neufs le problème est présent. Ce qui amène à penser que ce sont les DL neufs qui du coup seraient en cause.

Je n'imagine même pas se dire qu'il faudrait raboter les ergots carrés des DG pour qu'ils coulissent mieux...!!!!
Concernant le nettoyage/dégraissage des disques neufs, pensez vous que de les avoir frotté à l'eau savonneuse avec brosse à ongle et chiffon essenceF sur les DL n'aurait pas suffit ?????

 



Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 19 mai 2019, 17H 50mn 17s
dernier test de cet aprèm :
DL usés + ressorts neufs + DG neufs sauf le dernier de la pile remplacé par un DG usé (celui qui touche le fond du tambour).
Au cas ou ça serait celui ci qui reste coincé et continue à entraîner le tambour, mais pas mieux !!!!!

Là je stoppe.

Parallèlement j'ai écrit à SEPA moto pour leur expliquer mon souci.
Voici le lien des pièces :
http://www.sepamoto.fr/advanced-search-result.html?keywords=BB01565&x=10&y=10 (http://www.sepamoto.fr/advanced-search-result.html?keywords=BB01565&x=10&y=10)

j'ai envoyé un MP à X@V, celui qui a fait un tuto sur le 800. Il n'y a plus les photos mais peut être se rappelle t il
sa manip.

Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 19 mai 2019, 19H 09mn 10s
j'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=eYSJXsm0ISA (https://www.youtube.com/watch?v=eYSJXsm0ISA)

sauf que son montage du premier DG n'est pas décalé comme préconisé. Ceci dit, c'est ce que j'avais sur le mien
quand j'ai ouvert la première fois...!!! et pourtant la moto fonctionnait.
Je m'interroge lorsque il place le pousse disque et qu'il fait tourner le tout. Je suis presque sur que lorsque le moyeu est poussé à fond et qu'il est passé entre tous les disques, ça bloque l'ensemble moyeu/tambour/disques.....

visiblement il fait un essai avec sa moto et n'a pas de souci??!!!!!!
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 20 mai 2019, 19H 32mn 13s
ce soir j'ai remis les anciens disques et les ressorts neufs.
Ca fonctionne hyper bien. Et la roue qui tourne légèrement sur béquille stand, embrayé et 1ere enclenchée, ne le fait pas une fois la moto posée au sol. Le phénomène est contré par le poids moto/motard.

Donc ma façon de faire est correcte et les ressorts neufs ne sont pas en cause.

Je suis toujours en contact avec le service client Newfren qui cherche vraiment à m'aider.
J'ai également envoyé un mail à SEPA moto, j'attends.

je redonne des nouvelles dès que j'ai du positif.
encore une fois merci à vous  :thumbsup:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: patoche 748 le 20 mai 2019, 19H 58mn 52s
 :bowdown: la roue tourne toujours un peut à l'arrêt sur la béquille de stand.


pour moi les DL neufs sont voilés ou c'est tous des bombés  :siffler: (pas normal que ça fasse ressort quand t'apuis sur l'empilage)

les DG sont un poil trop épais ( faut peut être insister un peut et rouler comme ça , ils vont se faire)

 :sm19: sinon un bon burn et ton embrayage sera rodé   :lol:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: motopolitain le 21 mai 2019, 13H 53mn 32s
enlève un garni, ajoute 1 ou 2 lisses pour avoir le jeu nécessaire, et gaz.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 21 mai 2019, 16H 09mn 45s
c'est ce que je conseillais plus haut   :thumbsup:
sur un 620 t'es pas à un DG pret !
l'important est de retrouver ta cote de l'empilage "usé" pour voir si c'est une question de "garde totale" ! ....et profites pour bien renettoyer ( à sec cette fois ) tes disques puis retrempes dans de l'huile neuve  :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 23 mai 2019, 12H 29mn 37s
Salut,

Je prends note de tout ce que vous me dites.
Ce qui est sur c'est qu'il faut, en final, commencer et finir par un DG.
La question est  : peut on (techniquement parlant et selon La RT) avoir dans la pile deux DL à la suite? l'idée de base c'est quand même que chaque DL soit pris en sandwich entre deux DG, pour que ça colle???!!!!!

Dernière nouvelles, le service client Newfren met tout en oeuvre pour satisfaire sa clientèle. Il a contacté SEPAmoto pour entrer en contact avec moi afin de renvoyer le kit de disques et qu'ils vérifient que la forme des disques n'est pas normale.
C'est clair, Newfren, de part la ref du kit, m'a confirmé qu'il n'y a aucun disque bombé (conique) prévu dans le montage.
Mon jeu de DL origine est totalement plat une fois en pile.
Au vu des différents essais effectués, DL usés+ressorts neufs+DG neufs, ça ne fonctionnait pas non plus. Je soupçonne également un PB au niveau des DG.

Pour l'instant j'attends la suite du SAV.
A+
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: motopolitain le 23 mai 2019, 12H 49mn 13s
ce que l'on appelle bombé est quasi invisible à l'oeil nu à distinguer d'un DL plat, hein. ça se voit en le posant sur le rebord d'une surface bien plane et lisse.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 23 mai 2019, 17H 19mn 31s
affirm!

ça complète le fait que ces DL là sont bien déformés et non ''bombés''  :ranting:


Pour vous donner une idée :

(https://i.postimg.cc/3WNhwWtq/IMG-20190520-174943.jpg) (https://postimg.cc/3WNhwWtq)

(https://i.postimg.cc/Lqx7d3F8/IMG-20190520-175013.jpg) (https://postimg.cc/Lqx7d3F8)
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: patoche 748 le 23 mai 2019, 19H 51mn 33s
 8O tu m'étonne que ça débraye pas 
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 23 mai 2019, 20H 12mn 47s
 8O sacré qualité!!!! :ranting:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 24 mai 2019, 11H 28mn 11s
Sur mon SS1000 j'avais changé mon embrayage par des Newfren également, sur le ST2 d'un pote aussi et nous avons eu aucun soucis.

Ceci dit, je viens de recevoir la réponse de SEPAmoto, ils m'envoient un bon de retour. Visiblement ils auraient d'autres cas. C'est sans doute pour ça que Newfren fait le nécessaire.
En tout cas, je suis agréablement surpris que tout se soit déclenché aussi vite.

Je vous tiens au jus....
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 11 juin 2019, 14H 48mn 18s
Salut à tous,
Quelques nouvelles fraîches qui viennent de tomber. La société Newfren à bien constaté une malfaçon sur les disques lisses du kit. Ils prennent sous garantie le changement. Selon Sepamoto (mon vendeur) je ne serais pas le seul à avoir ce souci.
En avance, ayant lu certains commentaires sur des topic concernant les marques de disques embrayage, j'avais demandé à Sepamoto, dans le cas d'une prise en compte, si il était possible de me renvoyer des Surflex au lieu de Newfren.
Sepamoto était d'accord et avait mis de coté un kit dans l'attente de décision de Newfren.

Je vais donc recevoir mon nouveau kit cette semaine. J'aurais en final environ 7€ à payer pour la différence de prix entre les 2 kit.
En espérant, bien sur, que tout rentrera dans l'ordre lors du montage et essai... :siffler:

En attendant, même si cela a été un peu long à cause des ponts, il est bon de constater qu'il existe encore des personnes qui prennent soin de leurs clients.


Donc, prochaine et dernière étape, j'espère, sera la pause, essai et clôture de ce topic.
A+.......  :thumbsup:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 11 juin 2019, 15H 06mn 46s
 :thumbsup:
j'espère bien qu'ils vont faire un geste commercial et ne pas te faire payer les 7€ ! c'est "pour le principe"
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 11 juin 2019, 15H 28mn 22s
Je me doutais bien que les ''7€'' allait faire réagir..... :D

Rappelle toi que j'ai retourné le mauvais kit gratuitement à sepamoto.
On est d'accord que c'est la différence de prix de l'article, je n'ai aucun frais de livraison.
D'un coté Sepamoto n'est que le revendeur et d'un autre coté je ne suis pas tenu de reprendre un kit Newfren et risquer que ça dure encore.
Je t'avoue que je suis déjà bien satisfait de la façon dont tout s'est déroulé.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: sauval le 11 juin 2019, 15H 33mn 17s
La réaction de Bmal est normal, il prévoit de mettre de coté une binouze supplémentaire  :D
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 11 juin 2019, 15H 40mn 57s
 :D

je viens quand même d'écrire au SAV Newfren pour leur dire que Sepamoto m'envoyait un nouveau kit et je leur ai demandé si ils prendraient les 7€ à leur charge. Si oui =  :thumbsup:, si non =  :wink: aussi.

Si possible ce soir je me penche sur le tuto.
 :bowdown:
Titre: Re : Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: bmal le 11 juin 2019, 17H 05mn 33s
La réaction de Bmal est normal, il prévoit de mettre de coté une binouze supplémentaire  :D
:D  merci à toi et Lizou :wink:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 11 juin 2019, 18H 52mn 53s
Allez, hop! le tuto est en ligne.

épisode 3, je testerais le nouveau kit et j'espère clôturer ce topic.
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 14 juin 2019, 15H 12mn 13s
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Alléluia !!!!  :roll:
J'ai reçu mon nouveau kit Suflex hier aprèm. Mise en place de la table d'opération, démontage des vieux disques et montage du nouveau kit.
 :thumbsup: ça fonctionne à merveille.

Ca confirme une fois de plus que tout le kit Newfren était défectueux, disques garnis également.

En final (et vous allez me traiter de fou  :siffler:) j'ai tout retiré et replacé mon kit dit ''usé''. Pourquoi? parce que avec les tests effectués et le DG final replacé comme il faut (décalé d'un cran) je me suis aperçu que ce que je croyais mal fonctionner devait venir de ce non décalage.
Je vais l'user un peu plus et je finaliserais ensuite.

Par contre si l'un d'entre vous avait l'idée de faire un championnat de démontage/remontage/essais, bin! je suis votre homme  :D
que dis-je, votre champion direct  :D

Allez, zou, il me reste à lui recompléter l'huile, lui faire la tolette et petite virée dimanche.
Encore merci à vous tous  :cheers:
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: sauval le 27 juin 2019, 17H 31mn 36s
Alors cette virée ?  :D
Titre: Re : [Aide] embrayage M620 APTC - épisode 2
Posté par: Fabrizio le 01 juillet 2019, 09H 29mn 06s
  :bowdown: parfait!

j'en ai fait d'autres depuis aussi et je ne suis pas resté en rade sur le bord de la route  :D

Du coup, je pense que je vais pouvoir utiliser encore un peu mon embrayage et je le changerais certainement cet hiver.
Par contre je reste intéressé de savoir qu'elle est la vraie utilité du 1er disque décalé dans les encoches..??!!!!! vu qu'avant le démontage je vous avais dit qu'il était mal placé et que le fonctionnement ne me paraissait pas si différent que ça.

enfin bon!!!

 :cheers: