Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La première génération (1993-2006) => Discussion démarrée par: krakou le 15 juin 2009, 21H 24mn 51s
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Hello,
comment cela se passe il pour l'homologation d'un cul coupé en Suisse?
est-ce qu'il y a des choses à respecter (éclairage de plaque, catadiope, angle de plaque) simplement ou bien faut-il forcément passer par un kit avec papier d'homologation? (kikoute bonbon 8O)
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il faut juste etre aux normes pour l'eclairage de plaque,clignotant et lumiere,plaque omologuée et celle ci assez verticale . le fait de couper ne change rien sur l'olomogation pure de la moto.
tu "enleve" juste un bec de canard affreux mais qui te protege quand tu roule sous la flotte :D
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Hummmmmmmmmmmmmm
Si ton conc est pas con y dira rien sur le fait qu'elle ai le cul court
Par contre si ton conc est chiant et te repproche de ne pas lui avoir acheté une moto, la y va peut-etre jouer au con
Mais bon logiquement y devrait pas y avoir de soucis
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ben les forces de l ordre sont pas du meme avis
chez moi en tout cas , le cul est couper donc la moto n est plus du tout en ordre coter support de plaque d immatriculation , faut aller dans un garage resouder l arriere du cadre ou allez chez ducati leur demander si il veulent bien hommologuer le cul couper ( ce qu il refuse de faire )
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Attention je parle pour la Suisse (nous devons passer des contrôles périodiques et ils sont très très (très) chiants)
ben justement au ducat store il m'ont dis que le seul moyen d'avoir un cul coupé homologué est d'acheter leur kit vendu avec un papier TUV. et vu ce que c'est je me pose des questions.
c'est ni plus ni moins qu'une plaque alu pour fixer la plaque avec support pour clignos un support pour le phare. je suis même pas sur qu'il y aie un éclairage de plaque. et accrochez vous.. ça coute 500 chf avec la pose 8O
un peu merdique de ressouder le cadre a chaque visite ça donne du boulo :lol:
qqun fait des photocopies du papelar pour les autres :D
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Perso, j'avais coupé le cul de ma MBX, ça avait passé l'expertise sans problèmes, même pas sous modification.
Avec la ducat, je me suis fait arrêter à cause de trop de bruit à lausanne... et on m'a rien dit pour le cul coupé. Il ne doit pas avoir de loi là dessus donc.
Ce qu'il faut conserver :
- le feu arrière
- l'éclairage de plaque
- le catadioptre
- un angle de 30° avec l'axe de la roue et la plaque
Vire les clignos si ça te fait plaisir, on a le droit (mais on doit mettre la main en échange), moi je l'ai fait.
Donc le toto qui veut te vendre un truc qui au final revient au même que la bavette mais en plus court et ne résout pas pour ma part le problème esthétique te dit pas forcément des bêtises, mais ce qu'est sûr, c'est que la blech' s'en fout.
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Plutôt que de souder à chaque fois le cul, pourquoi ne pas mettre des morceaux de tubes de diamètre inférieur emmenchés dans le cul, percer le reste de cadre et les manchons pour faire une fixation à vis ou à rivets ?
Remontage simplifié et relativement discret si c'est bien fait :roll:
J'crois que je vais le faire quand j'aurais trouvé une petite ligne avec des pots plus courts que les Termis.
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hé.. je disais ça pour déconner hein :lol:
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Je crois qu'en principe le cadre doit être juste à la limite de la roue AR d'après mes infos, donc ci tu coupe le cul ta meule n'est plus homologué route. Après il y à effectivement les dimensions de plaques, les feu, l’éclairage de la plaque, etc...
Et plus dans le détail, quand vous regardez bien vous ne pouvez pas faire de modif de cadre, sans passer par la drire ou autre institue d'homologations.
enfin c'est je que j'avais lue il y a un moment. :bowdown:
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je suis du meme avis que mitch
cadre coupé ,pas homologué ,rapport a la roue arriere et la bavette qui doit etre a la memes hauteur que celle ci
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C'est ce que je voulais dire : c'est sûrement pas homologué, mais tant que ça passe l'expertise, en suisse, on s'en fout ^^'
Si toutefois ça passais pas, tu peux toujours la faire expertiser sous modification, c'est ce que je pense que je devrais faire pour les bracelets.
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bon ben je vais passer par le cul court carbone type ducat perf. je verrais par la suite si je trancherais dans le vif :siffler:
(y en a un qui cherchait un propriétaire sur ebay :wink:)
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j'ai la réponse pour ceux que ça peut intéressé.
cette homologation existe,avec le numéro de chassis du monstre a homologué, les endroits ou couper...etc. je l'ai payé 80frs et est inscrit dans la carte grise, du moins pour le canton de Fribourg.
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même si j'ai mon cul à taille variable ça m'intéresse, as-tu un lien ou peux-tu m'en dire plus?
merci :thumbsup:
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voila, c'est ce papier en provenance du DTC (ca ne s'invente pas :D ) Dynamic Test Center, qui a approuvé la modification et approuve qu'elle n'as pas d'incidence sur le comportement de la machine.
J'ai payé ça 80frs chez un concess BMW :siffler: et chez Bourguet a Neyruz il demandait 250 frs :roll:
sûrement la qualité du papier...
(http://img15.hostingpics.net/pics/730100homologationmonster1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=730100homologationmonster1.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/716076homologationmonster2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=716076homologationmonster2.jpg)
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Petit déterrage, on ne sait jamais :D
Si quelqu’un a d’autres expériences concernant l’homologation de son cul coupé je suis preneur :wink:
Et suite au dernier message, comment est-ce possible d’avoir le papier du DTC sans passer par un concessionnaire Ducati?
:cheers:
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Au pire tu te présentes à l'expertise avec ta moto telle quelle, avec un peu de chance elle passe comme ça.
Si tu n'as rien sur la moto qui tape à l'œil, pièces anodisées, pièces usinées CNC, etc..., ça passe... Ils ne vérifient pas tout, c'est simplement un check-up. Ils n'ont pas les données techniques lors de l'expertise.
Les experts ne sont pas des spécialistes de la marque mais ils ne sont pas idiots non plus... quoi que un peu gauches des fois... :cry:
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C’est ce que je me suis dit, tenter comme ça pour le cul coupé, en mettant un catadioptre avec un éclairage de plaque propres.
Par contre je vais mettre mes pots d’origine et des durites de frein aviation homologuées, car à mon avis là ça va coincer.
Merci :cheers:
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Exact, si tu veux passer ta moto avec des pièces hors origine il faut théoriquement un certificat d'homologation de la pièce pour la moto en question que fournit le fabricant des pièces.
Après dans certains cantons les services des autos sont un peu plus cool que dans d'autres, sur Neuchâtel par exemple ils sont assez "rigides". Fribourg je ne sais pas, tu verras :siffler:
Au pires si elle ne passe pas tu as deux semaines, je crois, pour la représenter "conforme".
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Bonjour,
gros déterrage, mais je viens d'en acheté une avec le cul coupé et rien marqué sur la carte grise.
Vous êtes sure que ça passe?
Merci d'avance
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Salut, je dirais une chance sur deux…
Quand j’ai passé mon expertise dans le cadre d’une importation en effet de déménagement (ça peut tout changer), l’expert connaissait et a vu que le cul était coupé. Il a été sympa il me l’a inscrit sur la CG sans DTC ou autre papier supplémentaire.
Pour ton cas, tu peux espérer que l’expert ne fasse pas attention. J’ai cru lire que tu l’as achetée aux enchères? Si c’est le cas, je suppose que c’est difficile de demander à l’ancien propriétaire comment ça s’est passé?
Sinon, tu peux toujours demander à ton concessionnaire du coin pour savoir comment faire les choses correctement.