collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)  (Lu 1688 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 517
Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #30 le: 26 mars 2024, 19H 43mn 23s »
Non, Pignon ne veut pas sortir de la boîte !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=kvjRGa-cfjA

François Phil,
Faut arrêter de picoler avant de poster…  :lol:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne desmodid

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 52
Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #31 le: 26 mars 2024, 19H 59mn 33s »
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:

ceux qui se sont fait niquer et les autres... :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 559
  • fouetteur patenté
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #32 le: 26 mars 2024, 20H 19mn 26s »
Quand je lis que des mécanos préconisent le pignon de 14, ça en dit long sur leur connaissance à propos de la cinématique et usure d'un entrainement mécanique  :roll: 
Finalement ça rejoint tous ceux qui savent, ont pignon sur rue (François  :D) et vendent surtout des factures.

M'enfin, chacun ses chapelles. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 456
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #33 le: 26 mars 2024, 20H 38mn 52s »
Dans mon cas, les mécanos en question c'était M.Ripault, puis P.Nano. Et je ne crois pas qu'on puisse les catégoriser de charlots, d'ignares en la matière ni de vendeurs de facture.....   
Mais en effet, chacun ses chats pelés  :bowdown:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 559
  • fouetteur patenté
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #34 le: 26 mars 2024, 20H 40mn 49s »
Hemmm, Manu et Patrick je les connais depuis avant que tu naisses ...  :siffler:  et là ... je verrai avec eux ...  :sm19: :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 456
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #35 le: 26 mars 2024, 20H 55mn 44s »
Sans pb. En tout cas, je suis content d'avoir suivi leur conseil  :thumbsup:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 517
Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #36 le: 26 mars 2024, 21H 10mn 43s »
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:

ceux qui se sont fait niquer et les autres... :D

Exactement !  :thumbsup:
La vrai question restant de savoir pourquoi certains se sont fait niquer et d’autres non…

 :wink:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 559
  • fouetteur patenté
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #37 le: 26 mars 2024, 22H 23mn 42s »
Einsch
Ripault a arrêté depuis quelques années  :?  et Patrick ne bosse plus que chez lui pour quelques personnes. Tu vas à Pessac?
Ces deux ont pu conseiller, ou plutôt dire que c'est jouable, vu qu'ils ne peuvent pas penser que tu entretiens mal ta brêle, ou ne surveilles pas très régulièrement la tension de chaine.
Chuis passé voir Patrick il y a une quinzaine, je repasserai dans pas tard, s'il n'est pas ailleurs en Europe  :D, pour lui en causer  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 456
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #38 le: 26 mars 2024, 23H 39mn 29s »
Oui, c’est Patrick qui s’occupe (fort bien) de mes 2 rouges. Par contre il me connaît sous mon vrai patronyme (qui est Fred)….
Pour ma part, je suis passé le voir la semaine dernière….
Et je confirme, c’est bien lui qui m’a conseillé de passer la ST3 en psb14. La S2R l’était déjà quand je l’ai connu, il me semble.
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 358
Re : Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #39 le: 27 mars 2024, 09H 50mn 30s »
La vrai question restant de savoir pourquoi certains se sont fait niquer et d’autres non…

Si on parle de la même chose, la différence tient au réglage et à la tension de la chaîne.
Sur la 748, il y a la biellette qui peut aider à régler cela, en plus de l'excentrique.
Encore une fois, en 13 x 38, je n'avais pas eu de problème.

Pour rappel, les 748 étaient en pignon de 14, ceci d'origine.
https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-moto/16591-kit-chaine-did-acier-ducati-748-s-biposto-1996-a-2002.html
 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 360
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #40 le: 27 mars 2024, 10H 18mn 23s »
Expérience perso sur SxR :
- S4R
Je roule, je graisse, je nettoie, j’entretiens… enfin j’entretiens sauf que comme je suis une bille je suis incapable de reconnaître une chaîne usée au point d’être remplacée
Résultat lors d’une balade la chaîne en fin de vie se détend et entame le sublime BO   :cry:
J’ai remis un kit avec PSB de 14 derrière, parce qu’à l’époque j’aimais quand ça fait mal, et que j’apprenais peu de mes expériences précédentes  :D

- S2R
Là j’ai bien surveillé la chose, comme quoi je ne suis pas un être irrécupérable, et j’ai changé le kit chaîne usé par un 15 et une couronne plus grande
En terme de conduite j’ai préféré cette configuration au PSB de 14, ça semblait plus péchu, mais c’est très subjectif.

Hors ligne froggie

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 195
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #41 le: 27 mars 2024, 10H 54mn 20s »
En pratique, un PSB de 15 et une couronne plus grande (2 dents, voire 3) devraient donner le même ressenti qu'un PSB de 14.
Et là, pas de pb pour le BO :)
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 358
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #42 le: 27 mars 2024, 13H 16mn 56s »
Ouaip, pas de problème, c'est pareil et moins craignos à terme si on reste (trop) longtemps avec un petit pignon.
 :wink:
« Modifié: 28 mars 2024, 10H 38mn 55s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 873
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #43 le: 27 mars 2024, 13H 28mn 43s »
Sans être scientifique, je peux comprendre des phrases telles que "la charge sur la denture augmente si le nombre de dents diminue", ou qu'il est préférable d'avoir un nombre de dents minimum pour minimiser l’effet de corde entre pignon et couronne. Mais j'ai déjà monté un 14 sur un 600. Le gain me paraît  moins évident sur de plus grosses cylindrées.

Hors ligne Mask

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 67
Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #44 le: 27 mars 2024, 22H 54mn 32s »
En pratique, un PSB de 15 et une couronne plus grande (2 dents, voire 3) devraient donner le même ressenti qu'un PSB de 14.
Et là, pas de pb pour le BO :)

En théorie non. Dans le cyclisme il est largement prouvé et documenté qu'une transmission avec plus de dentures (plateau + cassette) donne plus de rendement. C'est d'ailleurs pour ça que les cadors en contre la montre roulent avec des plateaux de 58 voire 60 devant au lieu du traditionnel grand plateau en 53 ou 54, dans l'optique de traquer le moindre "gain marginal".

M'enfin bon, on est d'accord que sur une moto de route  :siffler: Ceci étant peut-être que les Motogp jouent là-dessus pour optimiser le rendement ?

Mais ça nous fait pas avancer le schmilblick entre le pignon de 14 et usure du BO  :D

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #45 le: 28 mars 2024, 01H 06mn 36s »
La bonne tension de chaine peut être ?  :D

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 006
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #46 le: 29 mars 2024, 23H 53mn 35s »
De toute façon, l'important, c'est de pas oublier le Mécacyl.  :bowdown:

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 360
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #47 le: 30 mars 2024, 08H 21mn 00s »
Sans parler du fait que quand tu mets une couronne plus grande tu rajoutes des maillons, donc de la chaîne.

Or quand y’a d’la chaîne, y’a pas de plaisir  :D

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 358
Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #48 le: 30 mars 2024, 09H 01mn 45s »
Encore une comme ça de bon matin et je fais une apoplexie ...  :dribble:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0