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Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1291170 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11790 le: 16 décembre 2020, 08H 49mn 52s »
Hééé   :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11791 le: 16 décembre 2020, 12H 17mn 59s »
moi chuis pô en manque de coke, par contre..... :sm19:

 :cry:

 :roll:

 :lol:

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11792 le: 20 décembre 2020, 07H 57mn 00s »
Quelques chiffres sur la production des 916, transmis par Ducati à un membre d’un forum US vers 2006 (ce n’était pas Carlotta qui répondait, il y a 15 ans, mais Francesca). Il y en a un qui a compté (sur le forum UK) et ça ferait un total de 18.020 moto produites.

Intéressant lorsque l’on fait la somme par année.

https://www.ducati.ms/threads/ducati-916-production-numbers-all-years.29328/

« Thanks for contacting us.

Referring to your request we are glad to list here below the 916 production data from 1994 to 1998:

916 Monoposto Europa 1994 1.451

916 S.P. 1994/95 711

916 S 1994 Monoposto Europa 199

916 Biposto Europa 1995 800

916 Biposto Europa 1996 713

916 Sport Production 1996 497

916 Monoposto USA 1994/95 793

916 Monoposto USA 1996 200

916 Monoposto California 1994/95 260

916 Monoposto California 1996 80

916 Biposto Svizzera 1994 120

916 Biposto Svizzera 1995 220

916 Biposto Svizzera 1996 100

916 Biposto Australia 1994 65

916 Biposto Australia 1995 85

916 Biposto Australia 1996 100

916 Biposto Giappone 1994 60

916 Biposto Giappone 1995 68

916 Biposto Giappone 1996 118

916 Biposto Germania 1995 340

916 Biposto Germania 1996 195

916 Biposto Inghilterra 1994 193

916 Biposto Inghilterra 1995 258

916 Biposto Inghilterra 1996 158

916 Biposto Francia 1994 141

916 Biposto Francia 1995 360

916 Biposto Francia 1996 180

916 SENNA Brasile 1995 31

916 SENNA Europa 1995 150

916 SENNA Svizzera 1995 10

916 SENNA Giappone 1995 35

916 SENNA Germania 1995 30

916 SENNA Inghilterra 1995 15

916 SENNA Francia 1995 30

916 SENNA Europa 1997 151

916 SENNA Svizzera 1997 20

916 SENNA Giappone 1997 70

916 SENNA Germania 1997 30

916 SENNA Inghilterra 1997 30

916 SENNA Europa 1998 91

916 SENNA Australia 1998 34

916 SENNA Giappone 1998 41

916 SENNA Germania 1998 50

916 SENNA Inghilterra 1998 84

916 Team Ufficiali 1994 14

916 Factory 1995 6

916 Factory 1996 6

916 Factory 1997 8

916 Factory 1998 18

916 S.P.A. 1996 54

916 S.P.S. 1997 996 Cc. 404

916 S.P.S. 1998 Europa 958

916 S.P.S. 1998 USA 100

916 S.P.S. 1998 Fogarty Replica Inghilterra 202

916 Biposto Europa 1997 1.093

916 Biposto Europa 1998 945

916 Biposto Europa 1998 Giallo 392

916 Monoposto California 1997 300

916 Biposto California 1997 250

916 Monoposto California 1998 300

916 Monoposto California 1998 Giallo 100

916 Biposto California 1998 100

916 Biposto California 1998 Giallo 100

916 Biposto Svizzera 1997 200

916 Biposto Svizzera 1998 50

916 Biposto Svizzera 1998 Giallo 20

916 Biposto Australia 1997 141

916 Biposto Australia 1998 86

916 Biposto Australia 1998 Giallo 22

916 Biposto Giappone 1997 25

916 Monoposto Giappone 1997 164

916 Biposto Giappone 1998 12

916 Biposto Giappone 1998 Giallo 6

916 Monoposto Giappone 1998 30

916 Monoposto Giappone 1998 Giallo 15

916 Biposto Germania 1997 690

916 Biposto Germania 1998 205

916 Biposto Germania 1998 Giallo 45

916 Biposto Inghilterra 1997 580

916 Biposto Inghilterra 1998 235

916 Biposto Inghilterra 1998 Giallo 141

916 Biposto Francia 1997 271

916 Monoposto Francia 1997 100

916 Biposto Francia 1998 80

916 Biposto Francia 1998 Giallo 27

916 Monoposto Francia 1998 Giallo 8





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« Modifié: 20 décembre 2020, 08H 07mn 50s par Guillaume69 »
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11793 le: 21 décembre 2020, 02H 10mn 39s »
Intéressant, merci  :thumbsup:

Quelle est la différence entre une USA et une California ? Si je ne dis pas de bêtise, en Suisse les 916 étaient bridées via des restrictions de diamètre dans la ligne d'échappement, est-ce qu'il y avait quelque chose du genre en Californie, là où les normes anti-pollution sont des plus drastiques ?

Hors ligne Stef35

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11794 le: 21 décembre 2020, 18H 34mn 37s »
Sur ma 998 (importée des USA via Ducati France et vendue dans le réseau en 2005), il y avait un système
de récupération de gaz au niveau des pipes d'admission, relié via des durites à un réservoir (canister) et fixé sur
le flanc droit.
D'après les mécanos de la concess de Rennes, ça ne facilitait pas les réglages...
Peu après la fin du rodage, j'ai viré (et conservé dans un coin) le système de récupération en même temps
que j'ai ôté les restricteurs dans les convoyeurs et fait sauter la bride qui limitait la course de l'ouverture des papillons.
Ce qui est "marrant" c'est que dans le cadre d'Euro 4 et Euro 5, on trouve le même système de récupération sur nos brêles.
J'ai l'équivalent sur un Husky 701 enduro 2020 (Euro 4).

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11795 le: 21 décembre 2020, 23H 46mn 16s »
Ah oui j’avais oublié qu’il pouvait y avoir des canisters sur les modèles US  :thumbsup:

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11796 le: 11 février 2021, 19H 57mn 01s »
Elle est à Annecy, cette 998R. 22.000 km. Mise en vente sur LBC il y a une semaine à 32k, de mémoire, le prix a déjà baissé. Vous la connaissez ?


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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11797 le: 11 février 2021, 20H 11mn 32s »
Toi, t’es en train de replonger  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11798 le: 11 février 2021, 20H 17mn 13s »
Il manque une sœur en carbone!  :D
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11799 le: 11 février 2021, 20H 27mn 07s »
Ah non, les motos à plus de 20k, c’est vraiment pas du tout pour moi. Mais je pensais que ça se vendait plutôt vers 32-33 ces machines-là, non?

Il y a une 996R qui s’est vendue un peu plus de 20k livres en 4 jours, sur le forum UK...
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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11800 le: 11 février 2021, 20H 44mn 55s »
Sur ma 998 (importée des USA via Ducati France et vendue dans le réseau en 2005), il y avait un système
de récupération de gaz au niveau des pipes d'admission, relié via des durites à un réservoir (canister) et fixé sur
le flanc droit.
D'après les mécanos de la concess de Rennes, ça ne facilitait pas les réglages...
Peu après la fin du rodage, j'ai viré (et conservé dans un coin) le système de récupération en même temps
que j'ai ôté les restricteurs dans les convoyeurs et fait sauter la bride qui limitait la course de l'ouverture des papillons.
Ce qui est "marrant" c'est que dans le cadre d'Euro 4 et Euro 5, on trouve le même système de récupération sur nos brêles.
J'ai l'équivalent sur un Husky 701 enduro 2020 (Euro 4).

Aurais tu par hasard noté la façon dont c'est réellement installé sur la moto, je serais curieux d'avoir les détails...

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11801 le: 11 février 2021, 20H 55mn 38s »
Georges,

Une photo du manuel d’utilisateur de ma 998, qui résume assez bien le principe et les composants. En gros, ça renvoie les vapeurs d’essence vers les corps d’injection, avec un recueil de liquide (condensation?) possible au niveau du canister, qui envoie vers le drain.

Je connaissais ce système de reniflard pour les circuits d’huile, mais pour l’essence, c’est étonnant...


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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11802 le: 11 février 2021, 21H 12mn 24s »
je pense que la 998R d'Annecy est celle qui était apparue en 2019 sur LBC à 35000€, puis elle est apparue tjrs sur LBC fin 2019 (concession) pour 32000€, et là elle revient aujourd'hui pour 29990€, avec 179 de plus au compteur depuis Mai 2020 .

mais après ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'elle a réellement 22044 kms et pas 13698 kms, donc ça la fait vraiment beaucoup trop chère.
début 2020, une s'est vendue 26500€ pour 7678kms, et pour ceux qui veulent se rappeler le passé, relisez ce poste

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=65725.0  :bowdown: :siffler:

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11803 le: 11 février 2021, 23H 49mn 59s »
Celle dont tu parles a 7678km, c’était chez Belles bécanes, et j’étais passé la voir, vu que j’étais dans le coin.
Le problème, elle n'avait pas la plaque/licence livrée normalement avec.
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11804 le: 12 février 2021, 12H 22mn 26s »
tout à fait  elle était à Belles Becanes, mais ça fait cher la plaque numérotée, tout comme la mienne à 4600kms sans plaque pour 19500
« Modifié: 12 février 2021, 12H 31mn 51s par rocotrix »

Hors ligne gizmostro

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11805 le: 12 février 2021, 13H 15mn 09s »
@ Guillaume: j'ai un 800 ie provenant des EUA. il est équipé du canister et le montage à un détail près n'est pas celui du schéma. D'où mes interrogations...

Et ce schéma est aussi collé sur mon exemplaire...
Je vais te faire des photos

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11806 le: 12 février 2021, 21H 13mn 33s »
Je connaissais ce système de reniflard pour les circuits d’huile, mais pour l’essence, c’est étonnant...
Effectivement ça existe depuis longtemps pour la réaspiration des gaz de carter, car c’est interdit de les rejeter à l’air libre.
C’est également ensuite devenu obligatoire pour les véhicules essences, pour ne pas rejeter les vapeurs d’essence du réservoir à l’air libre. J’ai plutôt connu les systèmes pilotés via une électrovanne par contre.
Je suis assez surpris que ça puisse gêner le réglage d’une moto, car le débit doit être vraiment dérisoire à côté du débit de carburant des injecteurs.

Je vais te faire des photos
Si tu les mets ici ça m’intéresse  :thumbsup:

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11807 le: 13 février 2021, 17H 20mn 21s »
Avec un peu de retard, voici une photo du canister démonté, on voit la durite en Y qui est reliée à chacun des corps d'admission
et la durite en provenance du réservoir et la durite (bas du canister) de drainage qui part vers le sol.



En ligne Ron

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11808 le: 16 février 2021, 11H 23mn 28s »
J'avais jamais tilté mais la 996 R qui était le premier moteur Testa était encore intitulé Desmoquattro:


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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11809 le: 16 février 2021, 13H 41mn 24s »
Sur ma 998 (importée des USA via Ducati France et vendue dans le réseau en 2005), il y avait un système
de récupération de gaz au niveau des pipes d'admission, relié via des durites à un réservoir (canister) et fixé sur
le flanc droit.
D'après les mécanos de la concess de Rennes, ça ne facilitait pas les réglages...
Peu après la fin du rodage, j'ai viré (et conservé dans un coin) le système de récupération en même temps
que j'ai ôté les restricteurs dans les convoyeurs et fait sauter la bride qui limitait la course de l'ouverture des papillons.
Ce qui est "marrant" c'est que dans le cadre d'Euro 4 et Euro 5, on trouve le même système de récupération sur nos brêles.
J'ai l'équivalent sur un Husky 701 enduro 2020 (Euro 4).

j'ai remarqué que ça apparaissait aussi sur des modèles récent comme sur les ktm.
Par exemple les SA 1290.
la plupart l'enlève  pour faire pas mal de place sous la selle.



« Modifié: 16 février 2021, 13H 43mn 57s par banana »
J'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l'autre!

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11810 le: 16 février 2021, 19H 57mn 10s »
J'avais jamais tilté mais la 996 R qui était le premier moteur Testa était encore intitulé Desmoquattro:

Ben oui, parce que techniquement, le Testa est un Desmoquattro (4 soupapes Desmo)...
« Modifié: 17 février 2021, 05H 33mn 18s par Guillaume69 »
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11811 le: 16 février 2021, 20H 39mn 21s »
 :wink: vu sur un autre site tambu attention au chargeur avec batterie acide  :siffler:










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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11812 le: 16 février 2021, 20H 41mn 03s »
la fonction oui et dans les fondamentaux, rappel des soupapes.
Les basculeurs sont bien plus court et donc plus rigide que les desmo.
La lubrifications et le passage a des acc sur paliers, la veine de flux d'air, les demi-lune sur les soupapes, forme soupapes,  etc....
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11813 le: 16 février 2021, 22H 58mn 49s »
Ben oui, parce que techniquement, le Testa est un Desmoquattro (4 soupapes Desmo)...

On ne tombera jamais d'accord là-dessus : pour moi, Desmoquattro est une appellation commerciale, crée pour souligner le passage du 2 au 4 soupapes lors de l'arrivée du 851. Au passage au 998, impliquant de grandes modifs du moteur, on en a aussi changé le nom : Testastretta ("Tête étroite", mais par rapport à quoi ? Par rapport au D4, dont le T4 est l'évolution.)

Donc, pour moi, "Desmoquattro" reste l'appellation exclusive des moteurs allant du 851 au 996, même si elle pourrait techniquement correspondre à d'autres moulins.

Pour le cas de la 996R, soit Ducati s'est mélangé les pinceaux entre le BE et le service marketing (ouais, je sais, c'est pas leur genre.  :lol:), soit ils ont fait ça volontairement pour souligner que c'était encore une 996, en attendant la "vraie" 998 de série...

Hors ligne Guillaume69

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11814 le: 17 février 2021, 06H 00mn 51s »
Après lu le bouquin de LT Snyder, mon interprétation est différente.

Ce que l’on appelle un « T4 » est un moteur desmodromique 4 soupapes à culasses étroites. Littéralement « desmoquattro testastretta ». Ducati ne s’est absolument pas emmêlé les pinceaux sur la 996R. La décision de différencier les 998 a simplement dû venir ensuite. Décision marketing visant à bien mettre en évidence les différences notables de cette motorisation ?

Tu noteras que sur les 748, à partir de 2002, les culasses changent et sont moins hautes. On parle de « Testa bassa ». Mais niveau appellation, ça reste D4. Si Ducati avait décidé d’écrire « Testabassa » sur le carénage, on aurait peut-être finit par appeler ça des TB4, qui sait. Il n’en demeure pas moins que tous ces moteurs sont, dans leur conception, des variantes de D4.

C’est juste un débat sémantique, rien de plus. Et on s’en bat un peu la nouille, nous sommes entièrement d’accord sur ce point :wink:
« Modifié: 17 février 2021, 06H 02mn 52s par Guillaume69 »
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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11815 le: 17 février 2021, 09H 12mn 04s »
:wink: vu sur un autre site tambu attention au chargeur avec batterie acide  :siffler:

Je note l'absence du tuyau d'évacuation, ce qui explique peut-être le carnage...

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11816 le: 17 février 2021, 09H 41mn 16s »
Après lu le bouquin de LT Snyder, mon interprétation est différente.

Ce que l’on appelle un « T4 » est un moteur desmodromique 4 soupapes à culasses étroites. Littéralement « desmoquattro testastretta ». Ducati ne s’est absolument pas emmêlé les pinceaux sur la 996R. La décision de différencier les 998 a simplement dû venir ensuite. Décision marketing visant à bien mettre en évidence les différences notables de cette motorisation ?

Tu noteras que sur les 748, à partir de 2002, les culasses changent et sont moins hautes. On parle de « Testa bassa ». Mais niveau appellation, ça reste D4. Si Ducati avait décidé d’écrire « Testabassa » sur le carénage, on aurait peut-être finit par appeler ça des TB4, qui sait. Il n’en demeure pas moins que tous ces moteurs sont, dans leur conception, des variantes de D4.

C’est juste un débat sémantique, rien de plus. Et on s’en bat un peu la nouille, nous sommes entièrement d’accord sur ce point :wink:
Oui et non.  Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. En somme cela permet de mieux comprendre ces évolutions techniques. Vulgarisé c’est simplifié  pour donner une lecture plus simple. Mais du coup, cela complique quand on parle précisément d’un sujet type 996R. Après, je suppose que DUCATI a du faire que le juste nombre de 996R pour l’homologation sbk. Ce qui leur a permis de partir sur un nouveau moteur, avec des soupapes plus grosses, des bielles titanes, etc.... une ruse.
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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11817 le: 17 février 2021, 13H 07mn 06s »
Avec un peu de retard, voici une photo du canister démonté, on voit la durite en Y qui est reliée à chacun des corps d'admission
et la durite en provenance du réservoir et la durite (bas du canister) de drainage qui part vers le sol.



Le canister est bien destiné à "dépolluer", le trop plein du réservoir va vers le canister et les vapeurs qui en sortent vont vers les pipes d'admission.
Mais le gros tuyau seul ne va pas vers le sol, il remonte le long d'un tube du cadre et vers l'avant, c'est un mise à l'air libre, il fini plus haut que le réservoir canister...

:wink: vu sur un autre site tambu attention au chargeur avec batterie acide  :siffler:

Je note l'absence du tuyau d'évacuation, ce qui explique peut-être le carnage...

C'est aussi mon avis...

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Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11818 le: 17 février 2021, 14H 42mn 51s »
J'avais jamais tilté mais la 996 R qui était le premier moteur Testa était encore intitulé Desmoquattro:

Ben oui, parce que techniquement, le Testa est un Desmoquattro (4 soupapes Desmo)...

Étant franco-italien j’avais bien conscience de la signification de Desmoquattro. Pour l’anecdote mon grand-père était de Bologne, j’étais prédestiné à rouler en Ducati... :lol:

Je rejoins desmotwin, avoir conservé « desmoquattro » sur la 996 R puis passer à «Testastretta » sur la 998 ça crée de la « confusione » comme on dit en Italie.
  :D

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11819 le: 17 février 2021, 17H 07mn 43s »
Travaillant Essayant de travailler avec plusieurs fournisseurs italiens, je ne serais pas étonné que Luigi à la peinture ait peint « desmoquattro » car Mario, son responsable, ait bouffé la com de Giuseppe, au marketing, disant qu’à partir du 996R il faut faire attention et peut-être écrire « Testastretta ». Giancarlo, le chef de projet, s’en est rendu compte juste avant la sortie de la 998 et à poussé une gueulante pour que Mario (pas le peintre, un autre, faut suivre) fasse le nécessaire....

 :D