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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 738906 fois)

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Re : Mon 996.
« Réponse #1080 le: 26 février 2013, 17H 04mn 33s »
bande de dingues ? c'est toi qui dit ça, alors que tout le monde te traite de barge  ? :) c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, là  :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1081 le: 26 février 2013, 18H 38mn 41s »
Mais non je suis juste peut être un peu tatillon c'est tout.... :siffler: :siffler: :siffler:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1082 le: 28 février 2013, 09H 14mn 06s »
Hier pour changer un peu des pièces moteur j'ai bossé sur le bloc optique / compteurs.



Le voici tel que je l'ai démonté. Pas nickel: peinture des phares écaillée, optiques ternies, et c'est un peu sale!  :D





Il y a deux relais sous le bloc compteurs. Je les ai débranchéé pour vérifier si les fiches n'étaient pas oxydées. C'est tout bon! Du coup remise en place en l'état.





Dépose du klaxon situé sur le dessous du bloc. Quelques traces de rouille, grrrr.





Dépose de l'optique: rien de compliqué il suffit de retirer la vis qui sert au réglage des phares puis on tire sur les optiques. Une fois sortit on débranche la prise située au fond du bloc alu.





C'est tout crade là dedans! La prise rouge au centre est celle ou se raccorde le bloc optique.





Nettoyage à fond, et idem vérif' des connectiques. De plus j'ai repassé les câbles plus proprement, c'était un sac de noeuds là dedans!









Remontage des supports carrénage avec des vis neuves. Je ne les bloque pas ces vis, je le ferai à la remise en place du carrénage ce qui permettra à ce dernier de ne pas être assemblé en contrainte.





Masquage de l'optique au scotch de tapissier pour refaire la peinture noire.







Trois couches de peinture haute température plus tard je démasque. Ca fait propre, j'espère juste que ça tiendra.







Bon c'est beau mais on peut mieux faire! Les optiques sont ternies. J'ai beau nettoyer l'extérieur rien n'y fait. Du coup je vais nettoyer l'intérieur! Je commence par le coté gauche. Rien de compliqué un cache à démonter puis l'espèce de lentille. Une fois ceci fait l'intérieur du phare est accessible.





Un bon coup de chiffon non pelucheux (merci LutherPam!) plus tard et voici le résultat: on voit nettement la différence!!!!! Je rigolais tout seul en nettoyant l'intérieur des phares, j'imaginais les réactions que je vais avoir su le forum, je vais encore me faire traiter de barge, hi hi!!!!!! :lol: :lol:





Pour le coté droit l'accès est bien plus restreint. Il faut démonter l'ampoule et faire rentrer un chiffon par son orifice. J'ai ensuite pris une longue clef pour bien faire frotter le chiffon partout à l'intérieur.









Et voilà le travail, hé hé! c'est pas beau ça? Quand je pense que certains se contentent de juste virer l'ancienne peinture, hi hi!!!!!!!!!!   :siffler: :siffler: :siffler:
Une vis de réglage neuve et c'est remonté sur le support!







La pate qui maintient la grosse gaine en place ainsi que le klaxon ont également eu droit à un coup de peinture.   :sm19: :sm19: :sm19:







Et voilà prêt pour le remontage!

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Re : Mon 996.
« Réponse #1083 le: 28 février 2013, 09H 27mn 08s »
tu n'as jamais pensé à en faire ton métier : "chez 996 refection totale de moto" ?

franchement je suis sur le cul à chaque fois que je regarde la qualité de ton travail  :thumbsup:
et cette facilité à partager et vulgariser tes actions.   :wink:

simplement bravo pour la passion que tu vehicules  :cheers:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1084 le: 28 février 2013, 09H 28mn 28s »
Super boulot comme d'habitude  :thumbsup:

Je ne sais pas comment ils se débrouillent chez Ducati, mais les optiques de phares qui se salissent à l'intérieur est une maladie chronique : sur les ST, le nettoyage est à faire fréquement  :ranting:

Alors que depuis que je suis passé aux optiques Hella, je n'ai plus ce problème à gérer  :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1085 le: 28 février 2013, 09H 51mn 33s »
C'est beau....  :bowdown:
:cheers:
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Ca va être du grand Mendez!!

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Re : Mon 996.
« Réponse #1086 le: 28 février 2013, 10H 10mn 25s »
féloche ! finalement ça a un coté positif d'attendre le retour en peinture, tu peux refaire tout le reste en attendant ! :D :D


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Re : Mon 996.
« Réponse #1087 le: 28 février 2013, 10H 14mn 07s »
Tout ça pour qu'à la première pluie, le boulot soit anéantit  :sm19:

t'es un grand malade ! 8O

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Re : Mon 996.
« Réponse #1088 le: 28 février 2013, 10H 50mn 04s »
quel boulot ! elle va etre plus neuve qu'une neuve ta moto  :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1089 le: 28 février 2013, 12H 41mn 18s »
le nettoyage de phare, je le fais une fois par an sur le Mostro, et bin c'est pas du luxe, le chffon est tout cradoche à chaque fois ...
beau boulot, comme d'hab :)
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Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1090 le: 28 février 2013, 12H 48mn 02s »
 :thumbsup: pareil: calle en bois et chiffon par le trou de l'ampoule  :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1091 le: 28 février 2013, 14H 06mn 21s »
Merci pour vos réactions, c'est encourageant et donne encore plus envie d'avancer!!!  :bowdown: :bowdown: :bowdown:




Au tour des cylindres.





Premier boulot extraire les locatings super grippés dedans! J'ai sorti les deux premiers en les déchiquetant (l'acier est hyper mou!) mais ça m'a pris énormément de temps. Du coup le troisième je l'ai percé à 12.5 (diamètre du locating 13) et il est venu tout seul. Une belle saloperie ces trucs.







Voici des photos des alésages. Ces photos ont été prises avant le nettoyage des cylindres, je n'en ai pas pris de valables depuis. Je trouve que ce n'est pas super jolie ça m'a l'air bien usé quand même, du moins visuellement (en fait les mesures réveleront par la suite qu'ils sont très peu usés). Il y a quelques rayures mais elles sont plus visuelles qu'autre chose, à l'ongle ça ne raccroche nulle part. Toutefois je tenterai bien de passer un coup de paille de fer très fine dans ces alésages pour "gommer" les rayures, des avis là dessus?

Voici donc les photos de l'horizonthal:

















Et le vertical:















Chaque plan de joint a été soigneusement nettoyé puis pierré.







Au tour des mesures donc. Pour commencer j'ai mesuré la partie basse de chaque cylindre. Cette partie n'est absolument pas usée car les segments n'y frottent pas. Elle va donc servir de réference afin de pouvoir comparer l'usure du reste de cylindre par la suite.



Voici les mesures relevées:

Cylindre Horizonthal                         Cylindre Vertical

   A = 98.018                                       A = 98.008
   B = 98.019                                       B = 97.999
   C = 98.012                                       C = 98.011
   D = 98.018                                       D = 98.008



Les mêmes mesures ont ensuite été effectuées 15 mm sous le plan culasse. Voici les résultats:

Cylindre Horizonthal                         Cylindre Vertical

   A = 98.021                                       A = 98.017
   B = 98.022                                       B = 98.019
   C = 98.020                                       C = 98.048
   D = 98.020                                       D = 98.027

L'usure du cylindre horizonthal est insignifiante: moins d'un centième sur le diamètre.
Pour le vertical on a des écarts de 2/100 ce qui n'est pas énorme non plus. Sauf pour la cote C ou on a 3,5/100 d'écart.
Le manuel d'atelier donne 3/100 maxi de cone ou d'ovalisation.
Je considère donc mes cylindres comme bons!!! J'en suis vraiment surpris car la différence entre la partie non usée et la partie usée est vraiment visuellement flagrante. On ne voit même plus les traces du rodoir sur la partie ou les segments frottent. Je prefererai bien entendu monter des neufs mais c'est hors de prix chez ducati, de plus vendu avec le piston! En occaz c'est en plus mauvais état que les miens; et en déstockage je ne trouve que pour 748, grrrrr.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1092 le: 28 février 2013, 14H 54mn 09s »
Merci pour vos réactions, c'est encourageant et donne encore plus envie d'avancer!!!  :bowdown: :bowdown: :bowdown:

J'ai eu peur, j'ai cru que tu allais t'attaquer à nettoyer l'intérieur des ampoules de phare  :siffler: :siffler: :siffler:

Ouf! il ne s'agissait que des cylindres !
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Re : Mon 996.
« Réponse #1093 le: 28 février 2013, 14H 55mn 55s »
comme tu demandes nos avis, voici le mien--> ne touche rien
ou alors avec un outil spécifique (avec pierres de honage).
regarde la doc. que tu as téléchargé sur la segmentation, c'est même indiqué que ces opérations "pour refaire propre" sont + esthétiques qu'autre chose, ça va juste re-créer une légère résistance au frottement pour que les segments s'adaptent un peu plus vite a la paroi du cylindre (cf. la doc.)
Si t'as le matos sous la main je dirai oui, c'est toujours ça de gagner, mais ça semble pas énormément utile.
En même temps avec toi ça m'étonnerai pas que t'es ça sous la main  :D :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1094 le: 28 février 2013, 17H 10mn 13s »
 :D si mes cylindres sont comme ça je remonte direct  :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1095 le: 28 février 2013, 17H 34mn 54s »
Tu peux les faire déglacer

http://www.eurotrabi.com/tech_honing.php
« Modifié: 28 février 2013, 19H 02mn 04s par Tizef »

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Re : Mon 996.
« Réponse #1096 le: 28 février 2013, 19H 25mn 39s »
 :D  j'aime bien la phrase à la fin: ça n'enleve QUE 2 à 3/100 ... :siffler:


 :lol: 3/100 en moins: neuf neuf y nous fait une jaunisse  :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1097 le: 28 février 2013, 19H 53mn 40s »
non non!! pas de pierre de honnage, pas de déglaçage......Ne touche à RIEN!! c'est très bien comme ça. Hormis peut être un coup de paille de fer avec WD40. pour enlever les petites impuretées.
restaure et entretient vos italiennes

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Re : Mon 996.
« Réponse #1098 le: 28 février 2013, 20H 53mn 17s »
Je suis bluffé par les optiques , dire que quand j ' ai mis la mienne à poil je n' ai pas nettoyer le phare car il ne me sembler pas si crade , et bien au vus des tiens j' aurais du  :siffler:

Sinon pour les cylindres pour moi ce serait honnoir , ou pas  :D faudrait voir la côte limite d' alésage , pour être sur que tu ne t en approche pas en passant le honnoir , mais si tu n' a que quelques centièmes d' usures ça ne devrait pas si?

Enfin j' ai jamais fait de segmentation moi alors ce que j' en dit  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1099 le: 28 février 2013, 21H 02mn 46s »
restaure et entretient vos italiennes

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Re : Mon 996.
« Réponse #1100 le: 01 mars 2013, 06H 58mn 15s »
Tu as pris les mesures avec quoi 996 pour arriver à une résolution au micron?

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Re : Mon 996.
« Réponse #1101 le: 01 mars 2013, 12H 13mn 52s »
 :siffler: le micron c'est de la branlette... les 0.018 et 0.019 tu compte 0.02 et pi c'est tout  :sm19:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1102 le: 01 mars 2013, 18H 08mn 34s »
non non!! pas de pierre de honnage, pas de déglaçage......Ne touche à RIEN!! c'est très bien comme ça. Hormis peut être un coup de paille de fer avec WD40. pour enlever les petites impuretées.

Essspliiique !!!

 :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1103 le: 01 mars 2013, 20H 19mn 00s »
Les diamètres ont été relevés avec un micromètre d'alésage digital. Les mesures ont été confirmées sur banc 3D.

Pour ce qui du déglacage, honnage hors de question, du moins pas de la façon expliquée sur le lien de Tizef. A la perceuse, mdr!!!!  :lol: :lol: :lol: :lol:
Un usinage, même une simple retouche ça demande des positions très précises, des vitesses de coupe et d'avance définies; même chez lada ou skoda ils doivent savoir ça. Alors quand je vois le truc de la perceuse je trouve que c'est du grand n'importe quoi; c'est tout juste bon pour un moteur de tondeuse.  :siffler: :siffler: :siffler:

De plus ce genre de procédé serait plus adapté à des cylindres en fonte que ceux du 996, enfin c'est mon humble avis.

Merci pour ton lien desmofred, hélas pour le moment le budget ne suit pas. Mais je me garde le lien au chaud, peut être par la suite.  :sm19: :sm19: :sm19:

Patoche 748: le micron c'est pas de la branlette, tu demandera à la nasa!  :P :P :P



Sinon pièces moteur enfin récupérées de chez le peintre!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

Ca va déchirer!!!!!!!!!!!!!!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

Je vais pouvoir attaquer le remontage!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

Il était temps!!!!!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

Hé hé!!!!!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

Maintenant on va passer aux choses sérieuses!!!!!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

Fini de pignoler les ampoules!!!!!!  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1104 le: 01 mars 2013, 20H 24mn 39s »
 :D
haaaa bonne nouvelle  :P
maintenant va falloir te souvenir où allait cette fichu vis M5 qui traine dans ton carton du fond  :P  :D
go !  :thumbsup:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1105 le: 01 mars 2013, 20H 28mn 13s »
Ouais bah pas avant lundi hélas, je bosse les weekends moi...  :cry: :cry: :cry:

 :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1106 le: 01 mars 2013, 20H 37mn 33s »
Par contre pour en revenir au bloc optiques/compteurs:

tu n' as même pas remis le compteur à 0?????

Non, là y a du laisser aller :siffler: ...

 :D :D :D

John
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Re : Mon 996.
« Réponse #1107 le: 02 mars 2013, 20H 42mn 11s »
Non pas de remise à zéro du compteur. La moto ne sera pas assez neuve pour ça...  :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1108 le: 02 mars 2013, 20H 45mn 38s »
:siffler: le micron c'est de la branlette... les 0.018 et 0.019 tu compte 0.02 et pi c'est tout  :sm19:

 :bowdown: déja, avoir une incertitude sur sa mesure au centième, c'est beau...
Spas parcequ'un appareil affiche le micron ou le centième qu'il sait le mesurer.
Ce topic n'en reste pas moins super sympa
Je suis Charlie

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Re : Mon 996.
« Réponse #1109 le: 02 mars 2013, 20H 53mn 21s »
La moto ne sera pas assez neuve pour ça...  :cry: :cry: :cry: :cry:

rhhoooooo mais si comme neuve !! tu devrais même partir de 99xxx pour faire un peu de bornes avant d'arriver à 0  :D :D