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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 731390 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #360 le: 28 novembre 2012, 11H 40mn 18s »
@ Ego: waouh t'as eu une super promo!!!! J'ai été voir ils n'ont rien pour mon 996, grrrrr. Oui comme tu dis un bas moteur refais 100% à neuf et pour le haut il fera encore 20.000km facile. Chaque chose en son temps finances obligent.

@ Marcbaisse: je l'ignorais, mais bon je vais remettre pistons / cylindres d'origine.



Je suis passé chez ducati hier, le mécano m'a viré le pignon du vilo avec l'arrache qui va bien, ça a pris 2 minutes nickel! J'y suis allé tout de suite à l'ouverture du coup j'ai pu papoter un peu D4 avec ce même mécano. Ensuite j'ai été parler tarifs pièces détachées avec le vendeur et je pense qu'on va trouver un accord pour une commande.

Les photos:

Le vilo est complètement sortit à présent. Je constate que j'ai des bielles repérées "B" et un vilo repéré "A". Du coup il me faudra des coussinets rouge (correspondances dans le manuel d'atelier).









Il y a un petit arrachement de matière attenant à la rainure à clavette du pignon de distri! Ce n'est pas profond donc ça ne remettra pas en cause le clavettage. C'est le mécano de chez ducati qui est directement tombé dessus en inspectant le vilo. Il a l'oeil, il sait ou chercher les défauts! Volant magnétique désséré par le passé selon lui.





Les deux demi carters: j'ai déjà mis le gauche à nu (à un roulement pret car il me faut des extracteurs inter que je prendrai au boulot); pour le droit j'attends toujours mon outil de démontage poulie, grrrr.





Mise à nu de l'ensemble cylindre / culasse horizonthal: démontage sortie d'échapement, bouchons et raccords d'eau.







Retrait du cylindre de la culasse, j'en ai chié comme il faut!!!!





En cause: un locating très oxydé.





Vue culasse et chambre de combustion:









Les soupapes d'échapement:





Celles d'admission:





Vue sur le cylindre: il y a quelques rayures du coté échapement mais c'est essentiellement visuel. Mais on voit bien l'usure quand on compare par rapport à la partie du bas, là ou les segements ne frottent pas.











Prise du jeu à la coupe sur le premier segment: j'ai 0.6mm. La valeur nominale est donnée ok pour entre 0.2 et 0.4. La limite d'usure est de 0.8. Cela associé à mes cylindres qui ne sont plus tout neufs je décide donc de changer les segments.







« Modifié: 26 septembre 2022, 20H 52mn 47s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #361 le: 28 novembre 2012, 12H 14mn 16s »
courage pour le nettoyage  :D
arf ouais c'est con pour la clavette....
tiens d'ailleurs j'en ai une bonne  :o  j'ai oublié de le dire dans mon post je crois (et là ça m'y fait penser), mais le mécano qui ma refait le bas moteur m'a dit qu'il n'y avait pas de clavette sur le mien  :puppyeyes:
il me dit ne pas avoir halluciné et même cherché par terre au cas où c'est tombé au démontage sans qu'il le vois etc...mais rien !
il m'a remis une clavette, je préfère pas tester sans :D


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Re : Mon 996.
« Réponse #362 le: 28 novembre 2012, 12H 34mn 19s »
 :D toi quand tu bosse on ne peut plus t arrêter   tu est en rtt  :lol:
bon alors les coussinets il sont dans quelle état  :sm19:
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en retraite depuis peu !!!

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Re : Mon 996.
« Réponse #363 le: 28 novembre 2012, 13H 46mn 18s »
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Le vilo est complètement sortit à présent. Je constate que j'ai des bielles repérées "B" et un vilo repéré "A". Du coup il me faudra des coussinets rouge (correspondances dans le manuel d'atelier).

Je ne vois pas comment tu peux dire cela sans avoir mesuré tes bielles et ton vilo.
Il faut démonter pour savoir

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Re : Mon 996.
« Réponse #364 le: 28 novembre 2012, 14H 01mn 56s »
 :thumbsup: ça bosse dur, par contre pour mesurer tes segment met toi plutôt en bas du cylindre là ou il est pas usé sinon tu ajoute l'usure du segment + le cylindre
+1 pour le vilo: faut mesurer le maneton (diam et ovalisation)  :siffler:

sinon beau boulôt  :dribble:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #365 le: 28 novembre 2012, 15H 20mn 20s »
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Le vilo est complètement sortit à présent. Je constate que j'ai des bielles repérées "B" et un vilo repéré "A". Du coup il me faudra des coussinets rouge (correspondances dans le manuel d'atelier).

Je ne vois pas comment tu peux dire cela sans avoir mesuré tes bielles et ton vilo.
Il faut démonter pour savoir


C'est gravé dessus.    ;)
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Hors ligne marcbaisse

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Re : Re : Re : Mon 996.
« Réponse #366 le: 28 novembre 2012, 15H 36mn 18s »
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Le vilo est complètement sortit à présent. Je constate que j'ai des bielles repérées "B" et un vilo repéré "A". Du coup il me faudra des coussinets rouge (correspondances dans le manuel d'atelier).

Je ne vois pas comment tu peux dire cela sans avoir mesuré tes bielles et ton vilo.
Il faut démonter pour savoir

Je sais que c'est gravé mais si tu ne mesure pas, tu ne peux pas savoir l'épaisseur de coussinet à mettre.

C'est gravé dessus.    ;)

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Re : Mon 996.
« Réponse #367 le: 28 novembre 2012, 15H 58mn 21s »
Tu peux m'expliquer en détaillant s'il te plait? C'est peut être simple pour toi mais moi c'est la première fois que je refais un moteur de ce type.

J'ai vu un "A" sur mon vilo et un "B" sur mes bielles. Donc en suivant le manuel d'atelier j'en ai déduis que je dois mettre des coussinets "rouge". Après tu me parles de mesurer je suppose que tu parles du diamètre du maneton qui peut s'user....

Les explications seront les bienvenues...
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #368 le: 28 novembre 2012, 16H 15mn 36s »
Tu peux m'expliquer en détaillant s'il te plait? C'est peut être simple pour toi mais moi c'est la première fois que je refais un moteur de ce type.

J'ai vu un "A" sur mon vilo et un "B" sur mes bielles. Donc en suivant le manuel d'atelier j'en ai déduis que je dois mettre des coussinets "rouge". Après tu me parles de mesurer je suppose que tu parles du diamètre du maneton qui peut s'user....

Les explications seront les bienvenues...
C'est cela, dans le détail je ne pourrais pas tout te dire car je le fais toujours faire par mon motoriste.
Mais le principe est de mesurer le diamètre de tes Bielles fermée et le diamètre du maneton de ton vilo.
Après, tu met les coussinets de bielles qui vont bien pour avoir le jeux qu'il te faut.
Sachant que tu peux mélanger les couleurs de coussinets.
Tu peux par exemple mettre 1 jaune + 1 rouge de chaque côté.

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Re : Mon 996.
« Réponse #369 le: 28 novembre 2012, 16H 39mn 08s »
 :siffler: perso je pense pas que les bielles s'usent par contre le vilo c'est presque sur
par exemple ton maneton "A" correspond à une cote de 42,00 mm à 42,03  mm mais en réel tu trouve 41,95 mm donc 5/100 d'usure que tu compense avec la bonne épaisseur de coussinets à voir dans le tableau  ( :D j'espere que c'est clair, j'ais jamais fait la manip non plu )

Desmofred devrai pouvoir confirmer, je crois qu'il connait le sujet  :bowdown:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #370 le: 28 novembre 2012, 16H 46mn 39s »
:siffler: perso je pense pas que les bielles s'usent par contre le vilo c'est presque sur
par exemple ton maneton "A" correspond à une cote de 42,00 mm à 42,03  mm mais en réel tu trouve 41,95 mm donc 5/100 d'usure que tu compense avec la bonne épaisseur de coussinets à voir dans le tableau  ( :D j'espere que c'est clair, j'ais jamais fait la manip non plu )

Desmofred devrai pouvoir confirmer, je crois qu'il connait le sujet  :bowdown:

La bielle ne s'use pas mais devient ovale parfois.

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Re : Mon 996.
« Réponse #371 le: 28 novembre 2012, 17H 00mn 48s »
 :cry: par contre c'est bizarre on dirait que ton joint de culasse est tout mité par la rouille elle a tourné à l'eau ta mob ?
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Re : Mon 996.
« Réponse #372 le: 28 novembre 2012, 20H 03mn 30s »
Comment as-tu fait, au final, pour décoller les culasses ?
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #373 le: 28 novembre 2012, 20H 31mn 11s »
:thumbsup: ça bosse dur, par contre pour mesurer tes segment met toi plutôt en bas du cylindre là ou il est pas usé sinon tu ajoute l'usure du segment + le cylindre
+1 pour le vilo: faut mesurer le maneton (diam et ovalisation)  :siffler:

sinon beau boulôt  :dribble:


Oki merci pour les infos. Pour le segment je l'ai mis dans la partie non usée du cylindre et je me retrouve ainsi avec une "ouverture" de 0.5mm. Mes cylindres sont donc usés de 5/100 au rayon, pas cool...  :cry: :cry: :cry:



@ Marcbaisse et Patoche: oui je comprends pour l'usure du maneton. En fait mon vilo classe "A" est sensé mesurer entre 42.006 et 42.014. Si ça se trouve avec l'usure il va se retrouver dans la classe "B" qui va de 41.998 à 42.006. Je n'ai pas le matériel ici pour mesurer si précisement, va falloir que j'emprunte ça, ça va me retarder, grrrr.



:cry: par contre c'est bizarre on dirait que ton joint de culasse est tout mité par la rouille elle a tourné à l'eau ta mob ?

J'ai vu sur le joint de culasse que l'espèce de "pellicule en caoutchouc" se décolle, j'en ai même retrouver des bouts dans la pompe à eau! Pour la rouille j'ai pas fais gaffe, j'irai vérifier demain. Person j'ai jamais tourné à l'eau, mais bon ça fait pas longtemps que je l'ai la moto.  :siffler:



Comment as-tu fait, au final, pour décoller les culasses ?

Là j'ai fait que le cylindre horizonthal, il n'y avait qu'un locating d'oxydé et j'en ai chié comme il faut! Massette caoutchouc en alternance avec marteau / cale de bois. Pour le cylindre vertical strictement rien ne bouge malgré un passage au four comme me le conseillait Baba. Les deux locatings doivent être oxydés quelque chose de maison.  :ranting:
« Modifié: 28 novembre 2012, 20H 32mn 42s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #374 le: 28 novembre 2012, 20H 53mn 30s »
 :D bon ben c'est tout foutu alors, la seule solution c'est de passer en 1038  :lol:   :sm19:













 :oops: désolé
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Re : Mon 996.
« Réponse #375 le: 28 novembre 2012, 21H 03mn 00s »
Pour faire plaisir à Rougeot44 j'ai démonté mes bielles cet après midi.  :cheers: :cheers: :cheers:


Un petit repèrage avant de démonter pas que je mélange les chapeaux par inadvertance, une connerie est si vite arrivée.





La première bielle: le coussinet est assez usé on voit une couleur "cuivre" apparaitre.





Au tour de la deuxième:





Sur celle ci le coussinet est bien mort, grrrr.





Vue sur le maneton:









J'ai reçu mon outil de démontage poulie:





Hop essai direct en démontant l'arbre de distri de sur le carter droit. Ca va nickel! C'est vraiment un excelent outil je le recommande.





Gaffe au démontage des poulies, les clavettes sont piégées!!!! Elles sont décalées les garces. les deux du même coté (la partie apparente décalée vers l'arrière du moteur).









Un petit repèrage avec la photo qui va bien afin de ne pas zapper ce détail au remontage. Tout le monde a ces clavettes décalées?





L'arbre de distri complètement sorti.

« Modifié: 26 septembre 2022, 21H 02mn 15s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #376 le: 28 novembre 2012, 21H 13mn 40s »
c'est dingue ces coussinets sur ducat"  :x
non c'est des clavettes droites normalement, mais de mon avis c'est que mieux  :thumbsup: mais bon, elles ont pas l'air d'être décalées de beaucoup, peut être des clavettes 2° ?

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Re : Mon 996.
« Réponse #377 le: 28 novembre 2012, 21H 33mn 48s »
 :siffler: dans le bouquin d'atelier ils parlent d'une modif avec clavettes décalées faite en concession pour les premiers modèles (je sais plu pourquoi) si ça se trouve la modif est restée sur tout les D4 postérieurs   
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Re : Mon 996.
« Réponse #378 le: 28 novembre 2012, 21H 37mn 21s »
Je viens de regarder l'éclaté moteur. Ces deux clavettes sont spécifiées "4 degrés". Je comprends à présent pourquoi j'ai trouvé leur prix exorbitant!
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #379 le: 28 novembre 2012, 22H 22mn 31s »
Un petit repèrage avant de démonter pas que je mélange les chapeaux par inadvertance, une connerie est si vite arrivée.
Les bielles sont numérotées sur le chapeau et la bielle. Pas possible de se planter.

Pour les locating, dégrippant à taquet (ce n'était pas oxydé à ce point moi)
Au cas où, si tu veux les réusiner pour qu'il ressemble à du papier à cigarette et les éclater, j'ai leur position précise par rapport au centre du cylindre.
« Modifié: 28 novembre 2012, 22H 30mn 26s par BABA »

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Re : Mon 996.
« Réponse #380 le: 29 novembre 2012, 08H 53mn 40s »
Je vais les extraire avec un extracteur "queue de cochon" ou bien en vissant un taraud dedans, je suis bon pour les changer là...
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Re : Mon 996.
« Réponse #381 le: 29 novembre 2012, 11H 50mn 42s »
J'ai remonté des pistons neufs sur mon vilebrequin et je n'ai même pas pensé à équilibrer... théoriquement la dispersion devrait être faible sur ces pièces neuves...

Ton vilebrequin a l'air propre, au niveau de tes paliers en contact avec les roulements, c'est comment ? Les coussinets, c'est fait pour, tant que le maneton est bon  :thumbsup:  pour nettoyer, tu peux prendre un papier avec un grain très très fin + un peu d'huile, sans forcer...  :thumbsup:

Tu vas devoir prendre les côtes de ton maneton avec un micromètre et faire un plastigage (rouge : 0.025 à 0.05mm) pour t'assurer de ton montage avec coussinets rouge / bleu. regarde mes posts dans le topic 748 R ou celui de BABA (je crois qu'il a mis des photos aussi). C'est pas compliqué, ça te permet de déterminer ton jeu réel.

Sinon tes chambres de combustion ont l'air propre, dépôts réguliers, ta segmentation était encore bonne au vu du marquage de tes cylindres. par contre tes soupapes ont vécu, tu as du nettoyage à faire...

Je confirme aussi l'évolution sur le clavetage des poulies de distri, à vérifier dans la RTM. Quand à ton montage sans clavette Ducati748  8O
Je suis dubitatif...  8O

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Re : Mon 996.
« Réponse #382 le: 29 novembre 2012, 12H 09mn 30s »
*) Les paliers du vilo sont en bon état, le maneton est "marqué" mais ça me semble purement visuel. Un coup de toile en suprafinition avec de l'huile fine pour rattraper tout ça et ce sera bon.

*) Je vais voir pour mesurer et déterminer les coussinets.  ;)

*) Pour le reste oui ce n'est pas très vilain. Une grosse séance de nettoyage suffira.

*) Les segments tu ne les changerai pas toi?
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Re : Mon 996.
« Réponse #383 le: 29 novembre 2012, 13H 34mn 52s »
Si tu repars pour 20.000 changes les  :bowdown:
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Re : Mon 996.
« Réponse #384 le: 29 novembre 2012, 13H 41mn 30s »
Je suis surpris pour cette histoire de clavette, ça veut dire que d'origine Ducati à considéré que la distrib" était mal fichu, et d'office ils mettaient des clavettes décalées pour rattraper leur connerie  :o
enfin bon si vous dites que c'est indiqué dans le manuel atelier..
@ego, idem super étonnant, en même temps le moulin avait aussi un radia d'huile sans by-pass au niveau du filtre à huile....à mon avis il avait été probablement remonté vite fait ce moulin, pas sûr qu'il ai fait beaucoup de bornes après son remontage, c'est peut être bien pour ça qu'il était tout HS quand je l'ai récupéré..

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Re : Mon 996.
« Réponse #385 le: 29 novembre 2012, 13H 54mn 01s »
... tu dois te poser des questions quand tu pars d'une mécanique incertaine à ce point  :roll: :roll: :roll:

Franchement et si j'ai le temps je vais essayer de choper le paragraphe qui parlent de ces clavettes, j'ai plus de scanner au boulot, heureusement que j'ai envoyer pour finir le R, mon site est démantelé, c'est triste  :cry: :cry: :cry:
y a même plus de touret à meuler / polir... c'est quasi vide... j'ai encore ma caisse, il me reste à poser mon éclairage de plaque et un peu de peinture faire...si je trouve la place de me poser dans tout ce merdier (entre les bout d'IPN, la câblerie et débris/dépôts en tout genre...)

Je viens de prendre une claque en passant dans "mon" atelier, c'était mon post déprime...  :cry: désolé  :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #386 le: 29 novembre 2012, 14H 00mn 42s »
C'est clair que ces clavettes décalées c'est pour rattraper une couille quelque part sur le calage de la distri! Quand je vois ça j'ai de plus en plus envie de passer aux poulies réglables comme Ducati748 est entrain de le faire. Je verrai cela quand je serai au remontage du haut moteur, pour le moment c'est encore la phase de démontage.

Oui Ego c'est ce que je vais très certainement faire.  ;) Puis dans 20.000km je lui changerai certainement l'ensemble cylindres / pistons. Pour ton histoire d'atelier je ne saisis pas tout ça fait pas longtemps que je suis là...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne ducati748

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Re : Mon 996.
« Réponse #387 le: 29 novembre 2012, 14H 01mn 20s »
arf désolé  :?
si c'est dans le manuel 996 de 1999 je l'ai, t’embête pas, mais j'ai pas regardé encore...

Hors ligne tertulia

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Re : Mon 996.
« Réponse #388 le: 29 novembre 2012, 14H 49mn 36s »
moi j'ai une question conne... tu utilises quoi comme feutre pour tes repérages?

un truc dans ce genre là


j'avais prévenu  :D

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #389 le: 29 novembre 2012, 14H 52mn 12s »
Oui tout à fait Tertulia. Je crois même qu'il s'agit de la même marque. J'utilise le bleu c'est celui qui est le plus visible je trouve.   ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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