collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?  (Lu 7324 fois)

kiki

  • Invité
Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« le: 22 novembre 2006, 13H 52mn 30s »
Salut à tous,

Tout est dans le titre ou presque.

Quelle est l'intéret d'avoir une boite à air carbone si ce n'est le gain de poids (négligeable à mon sens mais je peux me tromper) et l'aspect esthétique.

Si l'interet est purement esthétique (j'avoue, j'ai un ptit faible :D), est ce qu'il existe des caches carbones uniquement pour les flancs de la boite à air qui évite de changer tout le bouzin??? (j'en ai trouvé sur ebay mais je comprends rien au système de fixation )

Ah oui c'est pour une 748

Merci

acid

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #1 le: 22 novembre 2006, 14H 17mn 28s »
Salut à tous,

Tout est dans le titre ou presque.

Quelle est l'intéret d'avoir une boite à air carbone si ce n'est le gain de poids (négligeable à mon sens mais je peux me tromper) et l'aspect esthétique.


ça a déja fait l'objet d'un topic, je crois...Ou alors, ça été longuement évoqué dans la présentation de la 998 racing de julien998 . :wink:

Hors ligne Math916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
  • SBK Addict
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #2 le: 22 novembre 2006, 14H 25mn 30s »
Salut à tous,

Tout est dans le titre ou presque.

Quelle est l'intéret d'avoir une boite à air carbone si ce n'est le gain de poids (négligeable à mon sens mais je peux me tromper) et l'aspect esthétique.

Si l'interet est purement esthétique (j'avoue, j'ai un ptit faible :D), est ce qu'il existe des caches carbones uniquement pour les flancs de la boite à air qui évite de changer tout le bouzin??? (j'en ai trouvé sur ebay mais je comprends rien au système de fixation )

Ah oui c'est pour une 748

Merci
Oui ça existe, pour les fixations j'en ai souvent vu avec 2 dzeus pour la touche racing. ;)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

kiki

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #3 le: 22 novembre 2006, 14H 29mn 36s »
Après avoir relu le post de Julien998, j'en déduis qu'effectivement la valeur ajoutée se situe essentiellement au niveau du poids gagné. (ca fait cher du kilo qd meme :?)

Le (regreté) RSVman dit également que sa boite à air racing en carbone a un volume supplémentaire de 25% par rapport à l'origine.
Moi je veux bien mais concrétement, ca fait gagner des poneys cette affaire ???  :D

kiki

  • Invité
Re : Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #4 le: 22 novembre 2006, 14H 33mn 04s »

Oui ça existe, pour les fixations j'en ai souvent vu avec 2 dzeus pour la touche racing. ;)


Ca signifie donc qu'on doit percer les flancs de l'origine pour greffer les carbones ? du coup c'est une solution définitive et pas forcement esthétique ....la boite à air doit plus etre dans l'alignement de la selle non  :?

Hors ligne Math916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
  • SBK Addict
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #5 le: 22 novembre 2006, 14H 49mn 10s »
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus en alignement de la selle...
Oui c'est une solution définitive et je trouve ça assez moyen effectivement. :)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Julien 998

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #6 le: 22 novembre 2006, 18H 25mn 33s »
A mes yeux le seul avantage d'une boite à air carbone c'est lorsque que c'est une vrai racing gros volume, c'est à dire qu'elle descend jusque sous les corps d'injection sur une SBK ancienne génération.

Pour poser juste des flancs carbone il faut découper les flancs d'origine en plastique et fabriquer des petites pattes de fixation qui feront la liaison entre la boite à air et les nouveaux flancs. Pas sure que ça soit réussi...

Investis tes sous ailleurs (un freinage 4 plaquettes et/ou un PR19 par exemple).

El Gladiateur

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #7 le: 22 novembre 2006, 21H 00mn 06s »
Les boites à air carbone et caches latéraux  pour Superbike "tamburini".

On va aller du moins cher au plus cher:
1) les caches latéraux carbone.
Ils donnent l'impression que ta boite à air est en carbone, mais en fait il ne sagit que de caches. Ils se fixent avec du scotch double face et épousent normalement parfaitement les parties d'origines.
Avantages: cout moindre (dans les 150 euros la paire).

2) La boite à air carbone.
C'est la même chose que la boite à air d'origine mais en fibre de carbone. Gain de poids minime, juste une question d'esthètique. Assez cher à l'achat (entre 400 et 600 euros).
ATTENTION: Les 916 (y compris les SP,SPS), 748 S et "E", les 996 (y compris les SP et SPS) partagent le même type de boite à air. Les 996R, 998, 998S, 998 matrix et 998S FE ont un modèle spécifique, because injecteurs douche (croisillon interne). Les 748R ont egalement un modèle spécifique, il y aurait peut être compatibilité entre les elements de 748R et de 998/996R. (a verifier).

3) la boite à air RACING (la Vraie).
Là, c'est la VRAIE pièce de compétition. C'est cette boite à air qui a les flancs amovibles à l'aide de dzus. Cette boite n'est pas simplement une boite mais egalement un renfort de cadre (remplacé sur les 999RS et 999F par une barre supplémentaire dans le treillis par rapport aux 999 de route). Très chère: 1200 euros environ.
Cette boite à air est celle qui, justement, oblige à relocaliser/supprimer le vase d'expansion. A note: elle est HYPER RARE a trouver pour les 998.

Conclusion:

Hormis la boite à air RACING, aucune n'a de vrais avantages techniques. Le seul gain sera esthétique: avec une coque mono et une boite a air carbone, n'importe quelle biposto prend des airs de R :).
« Modifié: 22 novembre 2006, 21H 07mn 20s par El Gladiateur »

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #8 le: 22 novembre 2006, 21H 36mn 31s »
Les 748R ont egalement un modèle spécifique, il y aurait peut être compatibilité entre les elements de 748R et de 998/996R. (a verifier).

J'ai entendu parler de ça mais je ne suis pas certain que ça soit adaptable.

La 748R a une boite à air en 2 parties: le fond et toute la partie haute. Elle est plus large que la boite des S et B c'est la raison pour laquelle elle doit être en 2 parties pour pouvoir être montée dans le cadre.

Là où je suis septique qu'en à la compatibilité avec les 998 et 996R c'est que l'angle des conduits d'admission n'est pas le même (différence entre testastretta et Desmoquattro). Donc les 2 trous pour laisser passer les corps d'injection ne corresponderont pas.

De plus je ne sais pas si la boite du 748R descend sous les corps d'injection. Si non, pas beaucoup interêt niveau volume.

Vu sur ducati.ms, un gars s'est fabriqué lui même une boite gros volume en partant d'une boite d'origine en plastique. J'aime beaucoup.
http://www.ducati.ms/forums/showthread.php?t=5443

El Gladiateur

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #9 le: 22 novembre 2006, 21H 39mn 37s »
Il est effectivement probable que les boite a air de 748R ne soient pas compatibles avec les 998 et 996R pour les raisons que tu as cité.

Hors ligne Math916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
  • SBK Addict
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #10 le: 22 novembre 2006, 22H 05mn 42s »
C'est grâce à ce genre de topic que Planète est aussi riche en infos! :)
Merci Julien et Glad! ;)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

kiki

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #11 le: 23 novembre 2006, 10H 11mn 24s »
Merci à tous pour ces précieuses infos  :cheers:,   j'y vois plus clair

Comme le dit Julien, je vais certainement investir ailleurs à moins qu'une boite à air d'occaz soit à un prix suffisament acceptable pour une utilisation uniquement kéké  :D

mamola998

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #12 le: 24 février 2008, 01H 10mn 31s »
-Es-ce que les 748R de 2001 (qui ont une boite air carbone) ont une injection douche comme les modèle 2002 ?

-Es-ce que quelqu'un sai maintenant si la boite air de 748R va sur 998 ?

Si quelqu'un a des photos de boite a air de 748R...

 :cheers:

Julien 998

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #13 le: 24 février 2008, 12H 43mn 29s »
J'y ai pensé mais c'est compromis: le fond de la BAA des 748R se fixe sur les culasses.

De plus la "légende" dit que le renfort centrale du cadre est le même sur les 748R et les 998... mais personne n'a pu me confirmer. Si c'est le cas c'est possible de monter cette BAA sur un 998 mais...

On en a parlé dans la section Pistards mais je n'arrive pas à retrouver le topic...

mamola998

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #14 le: 24 février 2008, 13H 30mn 00s »
Merci Julien.

En effet j'ai retrouvé ton poste avant de relancer se sujet hière, le titre parlai de carde 748 vs 998...(je l'ai trouvé en mettant en recherche "douche" et que au final, il vallait mieu une EVR etc...

J'ai vu que les boites a air de 748R a injection douche était super profondes !!!

Si non, tu sai si les 748R de 2001 (qui ont la fourche olhins, les frein 34/34, les disques a deport 15mm, boite a air carbone etc etc, mais pas de flanc type 998 mais bien 996)  ont l'injection douche ?

Au faite, la ligne 50/54 est en place (j'ai préferré aplatir un morceau, ça tendait trop), et ça dégomme sévère !!!  :cheers:
« Modifié: 24 février 2008, 14H 02mn 23s par mamola998 »

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #15 le: 24 février 2008, 13H 46mn 28s »
en théorie oui toutes les 748R ont l'injection douche.

Pas facile à trouver d'occas d'ailleurs  :?

je crois que Ducati Grenoble en vendait une neuve en promo (tu m'étonnes, c'est le genre de stock qui peut te rester 5 ans sur les bras !).

mamola998

  • Invité
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #16 le: 24 février 2008, 23H 29mn 31s »
Surtout si les boite a air de 748R ne vont que sur les 748R ! Invendable...  8O

J'ai un peu peur que le faite de mettre une injection douche sur une 748 desmoquattro demande une boite a air un peu trop spécifique...  :?

Mais j'espère vraiment que ces 748R de 2001 aient ses fichues douches !!!  :D

Julien 998

  • Invité

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #18 le: 25 février 2008, 13H 30mn 38s »
Attention ne pas oublier que le 748R est un Desmoquatro!
Et le 998 un Testatretta  donc l'angle des conduits d'admissions et les cullasse sont différent !

Pour sur toutes les 748R ont l'injecteur douche!

Pour ce qui est du cadre des 748R je ne suis pas certain que le renfort soit identique avec les  cadre de 998! ?  :?
 Mais je n'ai jamais eu de confirmation.

Un truc a demander a Kiwi (Peter)...
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #19 le: 25 février 2008, 13H 43mn 42s »
J'avais posé la question à l'ancien chef mécanicien de David Muscat (pour toi Julien)... Sur sa moto (998S) l'équipe avait essayé ce montage (avec pas mal de bidouille) ça doit donc se monter. Le principal problème vient du TPS qui n'est pas au même endroit sur le 748R mais pour le cadre sa passe. Devant le bordel pour l'installer un peu pré correctement et surtout vu que le gain était quasi nul sur le moteur de Muscat. Le réglement impose des moteurs quasi stock (pas possible de changer les arbres) du coup le gain c'est même pas un cheval au banc  :lol:  Ils ont donc laissé tombé.  L'avantage d'une grosse boite à air c'est avant tout de doper les haut régimes sur des moteurs trés pointus de type SBK (ACC péchu)  pas vraiment le cas de nos machines donc.
Ceux qui veulent plus de détail bien ils appellent Guy de Techniracing. La boite de 748R est encore dans son garage (elle prends la poussière  :D ) il doit la faire à pas grand chose  :wink:

 :cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #20 le: 25 février 2008, 16H 17mn 35s »
Une photo de ma boite a air pour desmoquatro version plus rigide et plus grande uniquement sur l'avant!!

Utilisé sur les 996 CORSA ET 916 SP (955)

Le jour ou je l'installe faut que je me trouve des AAC Veetwo!! et que je coupe le cadre  :(  ! 


  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

mamola998

  • Invité
Re : Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #21 le: 25 février 2008, 18H 52mn 19s »
Oui c'est sûr, les 748R 2001 possède les injecteurs douche.

Sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/Ducati-748R-Carbon-Two-Piece-Air-Box_W0QQitemZ350029725141QQihZ022QQcategoryZ10448QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Merci julien, c'est bien a cette annonce que je m'interesse. Le mec m'a dit que ça allait aussi mais il m'as dit "a verifier".
 :cheers:

mamola998

  • Invité
Re : Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #22 le: 25 février 2008, 19H 02mn 12s »
Une photo de ma boite a air pour desmoquatro version plus rigide et plus grande uniquement sur l'avant!!

Utilisé sur les 996 CORSA ET 916 SP (955)

Le jour ou je l'installe faut que je me trouve des AAC Veetwo!! et que je coupe le cadre  :(  ! 




Belle pièce !
Mais faut pas couper le cadre pour une boite a air  8O

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #23 le: 25 février 2008, 19H 50mn 36s »
Pour ce modéle (Racing) si!

 Il faut enlever le support de clef de contact!  :P   :D
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #24 le: 15 août 2019, 17H 07mn 19s »

Je déterre... :D

On commence à voir des BAA carbone en dessous des 300€. Ça vaut quelque chose ou c’est pas du tout Plug ans Play et c’est en carbone de mauvaise qualité...?

Hors ligne Marc.S

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 516
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #25 le: 15 août 2019, 18H 51mn 18s »
Pour quel modèle à 300 €?


Hors ligne Marc.S

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 516
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #27 le: 15 août 2019, 19H 35mn 45s »
Pas trouvé pour un sf 1098

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 002
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #28 le: 15 août 2019, 20H 12mn 53s »
C'est  normal,  il t'a dit que c'était pour les Tamburini.  :D

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Boite à air carbone : avantages & inconvénients ?
« Réponse #29 le: 16 août 2019, 15H 33mn 40s »

Des avis...?