collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?  (Lu 17402 fois)

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #60 le: 15 décembre 2015, 10H 10mn 54s »
Oui y a des chances.
La moto vient d'arriver chez le DS, à froid elle a démarré du premier coup!
C'est dingue ce truc.
Enfin là, ils la récupère avec le vrai symptome du départ : La moto démarre à froid, marche nickel jusqu'à ce qu'on la coupe et ne repart plus après qq minutes d'arrêt.

Edit: Electronique, apparemment RAS, ils veulent contrôler le jeu aux soupapes... Mais bon, je ne vois pas comment ca peut expliquer qu'un moteur qui ne cale jamais, tourne parfaitement rond même à chaud refuse de redemarrer après que je l'ai arreté moi-même. Il faut la remettre en panne et investiguer quand elle ne redemarre plus sinon ils vont tout démonter et changer des trucs au petit bonheur la chance.

Edit2: 2 fausses joies cet apm:
- Ca semblait remarcher après changement pompe à essence et puis finalement c'etait pas ça.
- Autre essai avec 2 bobines neuves, ca semblait remarcher et finalement non.
Une piste en cours d'investigation : 1 Injecteur qui fuierait et injecterait trop d'essence.
L'electronique ne donne tj aucun défaut.
Le circuit de charge/regulateur est validé ok.
Demain, j'apporterai le calculo d'origine pour voir si il deconnerait à chaud mais le mécano n'y croit pas trop, c'est plutot pour ecarter une piste

SeeYA
GIGA
« Modifié: 15 décembre 2015, 17H 53mn 01s par giga »
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #61 le: 15 décembre 2015, 19H 48mn 14s »
ils vont bien finir par trouver, j'espère qu'ils ne te facturent pas les pièces :cry:
Je ne pense pas ils y vont avec méthode c'est bien ils vont y arriver. :thumbsup:

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #62 le: 15 décembre 2015, 19H 55mn 48s »
Oui, j'espère, le mécano semble vraiment consciencieux et très reflechi dans sa recherche de panne (on a passé une partie de l'apm sur la moto). Et surtout, il arrive à reproduire la panne et veut vraiment la resoudre definitivement.
En tous cas, je ne regrette pas d'avoir passé la main sur ce pb. C'est pas une panne evidente du tout
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #63 le: 15 décembre 2015, 22H 19mn 49s »
la vitesse de rotation moteur quand tu demarre (que tu essais)a chaud est elle aussi rapide que a froid?

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 705
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #64 le: 15 décembre 2015, 22H 35mn 05s »
dépannage en mode bourrin: si ca démarre pas et que ça sent l'essence, bah c'est qu'il n'y a plus d'allumage donc: capteur d'allumage?  :sm19:
d'ailleurs, elle ne  démarre pas non plus à la poussette des fois? ça pourrait surement aider à y voir clair dans le diagnostic !
   ->    ->

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #65 le: 16 décembre 2015, 00H 37mn 54s »
Là j'ai plus trop la main pour les essais mais oui le ralenti semble le même et aussi stable dès qu'elle est démarrée à froid ou à chaud.

Le capteur de PMH devrait sortir en défaut sur les diagnostics non?
Ca pourrait être une piste interessante si on pouvait la démarrer à la poussette ou avec un démarreur externe comme sur les becanes de course. Par contre, je la trouve difficile à démarrer à la poussette la 1198 alors que j'y arrivais bien avec la 748r.
SeeYA
GIGA

1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #66 le: 17 décembre 2015, 12H 00mn 22s »
Boitier d'origine (neuf) testé : ne resoud pas le pb
Capteur tours moteur testé avec un autre, ne résoud pas le pb non plus... C'est dingue cette histoire!
Je vais les rappeler pour leur suggérer le demarrage à la poussette ou demarreur externe...
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #67 le: 17 décembre 2015, 14H 17mn 27s »
il y a un moteur "pas à pas" sur ta bécane ? (il me semble) peut être qu'il déconne et reste en fonction même moteur chaud ? j'avoue que je sais pas si ça peut aller jusqu'a empècher le démarrage, j'aurai plutôt dit le rendre difficile, mais bon sais t-on jamais.

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #68 le: 17 décembre 2015, 20H 22mn 39s »
a charge de batterie egale, le demareur tourne aussi vite a froid que a chaud?

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #69 le: 17 décembre 2015, 20H 30mn 44s »
Tu partirais sur un problème de segmentation? pourquoi pas mais elle a pal de kilomètre ça serait bizarre

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #70 le: 17 décembre 2015, 20H 51mn 07s »
non
sur un demareur en court jus
a qui y manque des tours a chaud

je le vois au moins une fois par semaine sur des vw tdi injecteur pompe au taf

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #71 le: 17 décembre 2015, 21H 34mn 46s »
Ils n'ont pas touché la moto aujourd'hui  :cry: :cry:

Les compressions ont été testées mardi, elles sont OK (à 12).

Pour le demarreur, il ne semble pas en cause ainsi que la batterie car le mecano du DS a l'habitude d'en changer souvent (c'était d'ailleurs son reflexe du départ : TPS et démarreur).Donc si il avait eu un doute il les aurait changé.

Je leur ai fait part ce soir de la suggestion du moteur pas à pas. Je ne sais pas exactement les moments où il intervient et comment par contre?

Le pb touche vraiment les 2 cylindres en même temps puisque les 2 bougies sont noires de chez noires.
Ce qui est aussi étonnant c'est que dès que le moteur démarre il tourne parfaitement rond ; même si 2 minutes avant il refusait de partir (le mécano ne met jamais de coup de gaz il démarre sans toucher à la poignée de gaz). Cela nous a fait pas mal de fausses joies suite à des changements de trucs (changement de bobines, changement de pompe) où la moto est repartie immédiatement.

Ca pourrait presque faire penser à une sorte de réinitialisation complète qui interviendrait quand la config change (ex: les bobines étaient des bobines de Diavel pas tout à fait identiques ca a bien marché quand on les a mises, puis le pb est revenu, donc on a remis les bobines de ma 1198 et ca a remarché tout de suite aussi avant que le pb revienne au démarrage suivant).

C'est un peu dingue cette histoire.... Merci pour votre aide et vos suggestions ça aide à avancer, vers la solution j'espère.
SeeYA
GIGA




1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 705
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #72 le: 17 décembre 2015, 22H 19mn 06s »
je reste fan du test de démarrage à la poussette, juste pour voir. Parce que quand tu sollicites le démarreur, c'est pas pareil. J'avais une 1000CBR qui ne démarrait pas si tu ne la poussais pas (bon c'était la batterie qui était fatiguée) mais le démarreur tournait bien!
   ->    ->

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #73 le: 17 décembre 2015, 22H 26mn 41s »
pour le moteur pas à pas, c'est juste un petit matos qui gère de façon automatique (via l'ECU) le débit d'air (par des by-pass) pour régler le mélange du régime de ralenti (augmente ou diminue l'apport d'air quand moteur froid, et papillons de la rampe d'injection fermés = gaz coupé)
ce pourquoi je me dit que si ça déconne et par exemple reste complètement ouvert, ou complètement fermé, lors de la coupeur moteur, sans se réinitialisé, ça peut faire déconner au démarrage d'après.
Après ce que je ne sais pas, c'est si ça peut faire déconner "tant que ça" jusqu’à empêcher de re-démarrer...
bref c'est une piste...

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #74 le: 17 décembre 2015, 22H 47mn 29s »
A tout hasard, tu n'as pas fais des pleins avec du sans plomb E10 par exemple?

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #75 le: 17 décembre 2015, 23H 18mn 23s »
On va essayer toutes ces pistes
-poussette (qui avait bien marché une fois mais était ce un hasard?)!
-moteur pas à pas, j'ai zyeuté entretemps dans le manuel d'atelier et c'est vraiment à tester! J'ai l'impression qu'il n'y en avait pas sur la 748R?
La moto ne boit que du 98 de chez Total (access) à côté de chez moi, plus jamais de 95 dans le doute, depuis qu'ils ont sorti cette daube de E10.
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #76 le: 18 décembre 2015, 09H 39mn 36s »
non sur les anciennes génération de SBK (comme 748R) y'a pas de moteur pas à pas

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #77 le: 18 décembre 2015, 21H 04mn 43s »
Ca faisait un truc de moins qui pouvait poser des pbs :-)
Le dernier gag du jour : Ils ont remonté la moto et comme par miracle, y aurait plus de panne!
Enfin moi j'y crois pas trop aux miracles... et aux trucs qui remarchent tout seuls. Je prefere en tous cas la récupérer au plus vite.
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #78 le: 18 décembre 2015, 21H 44mn 55s »
Une connectique merdique peut être va savoir... :siffler:

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #79 le: 18 décembre 2015, 21H 49mn 11s »
Ouais, ca craint quand même un peu cette histoire.
Je suis à la recherche d'explication pour les bougies noires.
Faut que j'investisse dans des cables pour le JP Diag!
Les malins ont trouvé le moyen de mettre le capteur de pression atm dans le compteur. Du coup, je ne sais si ca peut se tester unitairement?
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #80 le: 18 décembre 2015, 22H 06mn 07s »
dans les test qui ont ete fait, quand la moto ne demare pas, a tu vu, bougies sorti, si il n'y avait pas d'allumage?
parce que tu dit y a pas d'allumage parce que ca sens l'essence au echapement, mais la tu vu?
« Modifié: 19 décembre 2015, 12H 27mn 55s par matiou »

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #81 le: 19 décembre 2015, 14H 02mn 28s »
Faudrait refaire le test maintenant que la moto redemarre à froid. Je l'ai ramenée à la maison par la route. Elle a démarré nickel pour partir de l'atelier.
J'ai l'impression que le retour au ralenti n'est pas super propre. D'ailleurs, j'ai eu un calage mais comme j'étais pas encore arreté, elle est repartie nickel en reembrayant.
En arrivant à la maison j'ai refait des tests de redemarrages et ca redemarre 9 fois sur 10 au premier tour moteur!
2 fois il a fallu insister un peu (2-3 coups de démarreur) mais elle est repartie.
Mais bon pour moi le pb est tj là.

[EDIT dimanche soir ] tj impossible de reproduire le pb...
SeeYA
GIGA
« Modifié: 21 décembre 2015, 08H 31mn 01s par giga »
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne fra1198s

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 57
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #82 le: 21 décembre 2015, 12H 04mn 18s »
C'est peut etre ça giga  :wink:

Spesso la difficoltà di avviamento a caldo
Souvent, la difficulté de démarrage à chaud
http://www.desmodromico.com/officina-1/item/398-regolazione-traferro-sensore-fase-giri.html

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #83 le: 22 décembre 2015, 22H 05mn 40s »
Possible mais je n'arrive pas à reproduire la panne. Mais je pense qu'elle est tj là.
Quand les bougies ont été noires (suies), si la combustion redevient normale, combien de temps il faut pour que les bougies redeviennent brunes ?
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #84 le: 27 décembre 2015, 12H 33mn 22s »
J'ai fini par réussir à ravoir le pb de démarrage après pas mal d'essais.
J'ai pas trop insisté pour eviter de la noyer et suis revenu 1 heure plus tard et elle a démarré immédiatement!
Je vais voir ce que ca donne cet apm (j'ai 25 minutes de route aller/retour et elle aura le temps de refroidir entre les 2)
Sinon :
Quand les bougies ont été noires (suies), si la combustion redevient normale, combien de temps/km il faut pour que les bougies redeviennent brunes quand la combustion est normale?
SeeYA
GIGA

1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #85 le: 27 décembre 2015, 22H 29mn 22s »
je sais qu'une bougie iridium a sont electrode qui s'autonettoie mais le reste de la ceramique sur une bougie classic ca doit quand meme mettre un peu de temps (genre 2pelin) a bon regime et bonne tempe pour redevenir normale.

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> :-(
« Réponse #86 le: 27 décembre 2015, 23H 32mn 34s »
C'est des bougies standard Ducati (des NGK avec le logo ducati, au double du prix en fait) que j'ai.
Aujourd'hui, elle a super bien marché à l'aller comme au retour. Impossible de reproduire le pb. Elle a démarré du premier coup pour rentrer ce soir alors qu'il faisait 5 degrés dehors et qu'elle a passé l'après midi dehors...
Va comprendre. J'ai l'impression qu'elle tourne plutôt riche (au moins je risque pas de crever un piston...) et que c'est la source de tous mes pbs de démarrage à chaud.
SeeYA
GIGA

 
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #87 le: 28 décembre 2015, 13H 08mn 54s »
quand ton probleme reviens
test le debranchement des sonde de tempe d'eau et air pour voir si ca fait un changement

Hors ligne giga

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 425
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #88 le: 29 décembre 2015, 22H 49mn 53s »
Thanks pour la suggestion. Par contre, quelle sera l'info integrée par l'ECU et quel sera l'effet? Est ce qu'il considere la temp à 0? au max? Est ce que ca active une map défaut?
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

matiou

  • Invité
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« Réponse #89 le: 30 décembre 2015, 21H 21mn 27s »
enfet l'idee que j'ai
 c'est vu que tu n'a pas de defauts electrique d'enregistre, c'est que une ou deux sonde donnent des info cohérente mais fausse par rapport a la vrai temperature (eau ou air).

comme tu dit tu devrais passe en mode degrade et avec une temperature par defaut (genre 20 air et 90 eau).

si en fessant essai contre essai sur ces deux sondes et que tu constate une perte ou un retour du defaut de demarage difficile ca te donnera une piste voir meme le diag.