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Auteur Sujet: Interchangeabilité embrayage à sec  (Lu 2029 fois)

Hors ligne damien-mach1

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Interchangeabilité embrayage à sec
« le: 02 mars 2019, 00H 06mn 33s »
Bonjour,

Bon, après contrôle de l'embrayoire du ssie de 2000, tout est mort!
On commence même à voir le jour au fond des puits de ressorts sur le plateau de pression.
A part les disques, le tout à tenu jusqu'a 70000kms! pas mal quand même! Avec l'ordre d'empilage d'origine s'il vous plait!

Du coup, comme la brêle roule assez peu, je n'ai pas forcément envie de me prendre un kit complet tout neuf assorti à la couleur de mes bottes pour 500€ minimum!

Je me penche donc sur un ensemble complet d'occaze en bon état. Forcément faut pas rêver, je ne vais pas tomber sur de la pièce fraichement démontée d'un 900 ssie, ca serait trop beau.
Par contre on trouve des ensemble de 1098, 848, streetfighter...

La question  : Est ce que ca se monte?
Il n'y a pas une histoire de 7 ou 8 garnis? Ma tige de poussée sera-t-elle de la bonne longueur??

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne phil750paso

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #1 le: 02 mars 2019, 07H 41mn 16s »
Monter des pieces d'occase, c'est moyen... c'est mon avis.

Phil

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #2 le: 02 mars 2019, 08H 40mn 53s »
On commence même à voir le jour au fond des puits de ressorts sur le plateau de pression.

ça c'est normal, c'est comme ça d'origine

après +1 changer pour un d'occasion c'est pas top !
tu peux par exemple changer que les garnis, et tu gardes le plateau + disques lisses.
(la cloche est encore ok ?)
regarde chez ducadisc par exemple  :thumbsup:

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #3 le: 02 mars 2019, 08H 49mn 26s »
Pareil qu’au dessus. Le plateau n’est pas une pièce d’usure.
A 70000 bornes, je vérifierai si les lisses sont ok et je ne changerai que les garnis, et la cloche. Voire le roulement du plateau s’il est d’origine.  :wink:
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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #4 le: 02 mars 2019, 10H 17mn 22s »
Bonjour, j'ai bien dit tout est mort. La cloche et la noix aussi. Pour le plateau, ok je ne savais pas.
Ça fait bizarre de voir ça.
En occaze, il est facile de vérifier si cloche et noix sont en bon état. Je mettrais un jeu de disques neufs si besoin. Donc, est ce que c'est compatible?

Merci.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #5 le: 03 mars 2019, 18H 33mn 40s »
Noix et cloche, ce sera la même chose a priori. Par contre, une noix raide, j'en ai jamais vraiment vu (l'embrayage le plus kilométré que j'ai démonté avait 82000kms). Dans le pire des cas, les lisses ont marqué visuellement les rainures de la noix, mais au toucher, y'a quasiment aucun relief donc noix toujours en service  :wink:
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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #6 le: 03 mars 2019, 21H 35mn 50s »
Si si la noix est morte. il un des 6 ergots de fixation des ressorts qui a lâché à la base. du coup j'ai remonté avec 3 ressorts en attendant.
pourquoi est ce qu'il y a des montages à 7 ou 8 disques du coup?
J'ai peur qu'avec un montage à 8 disques la tige de poussée se retrouve trop courte et que ça touche au carter.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #7 le: 03 mars 2019, 23H 00mn 10s »
S'il n'y a qu'un ergot sur 6 de mort tu peux monter 4 ressorts...

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #8 le: 03 mars 2019, 23H 27mn 28s »
Puisqu’on te dit qu’elle n’est pas morte ta noix!  :roll:
:D
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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #9 le: 04 mars 2019, 06H 48mn 35s »
4 ressorts sur 6 ça le fait bien (avec des garnis en bon état). 3 en revanche, tu n'as pas de poussée symétrique du plateau, c'est moyen. Si pour des raisons de budget tu veux monter de l'occase, vois alors chez les spécialistes de l'occase (qui vérifient l'état avant de proposer la pièce).
Pareil que les autres, à 70 000 une noix est encore bonne.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #10 le: 04 mars 2019, 08H 05mn 11s »
J'ai trouvé un ensemble noix et cloche en ergal de S4R. En très bon état et pour pas cher. Du coup, il faut que je trouve un jeu de disques neufs en alu et remonte le tout avec l'empilage dit "silencieux". Je vais pouvoir utiliser un de mes vieux disques acier pour le mettre au fond. Le couple de serrage de la noix, c'est bien 180 N.m ?

Une petite mise à jour de ta Prez serait bien vu.
« Modifié: 04 mars 2019, 11H 45mn 32s par Ploducat »

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #11 le: 04 mars 2019, 13H 42mn 15s »
Le montage silencieux c'est un garni au fond; pas un lisse qui est le montage classique.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #12 le: 04 mars 2019, 14H 02mn 25s »
Oui, oui, je parlais d'un garnis acier.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #13 le: 04 mars 2019, 18H 33mn 46s »
un garnis acier dans une cloche en alu (l'ergal c'est presque de l'alu), ça va pas durer longtemps  :D
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Re : Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #14 le: 05 mars 2019, 10H 35mn 01s »
Si si la noix est morte. il un des 6 ergots de fixation des ressorts qui a lâché à la base. du coup j'ai remonté avec 3 ressorts en attendant.
pourquoi est ce qu'il y a des montages à 7 ou 8 disques du coup?
J'ai peur qu'avec un montage à 8 disques la tige de poussée se retrouve trop courte et que ça touche au carter.

La différence 7 ou 8 disques c'est l'épaisseur des lisses. Un montage a 8 disque contient des disques lisses de 1.5mm contre des disques à 2mm sur le 7 disques.

J'ai un 8 disques d'origine sur le SF. La j'ai un montage de HM 1100 dessus (donc 7) et ça fonctionne. Mais à choisir je préfère le 8 disques qui encaisse mieux le couple je trouve. (logique en même temps y'a un garnis de plus).

Le montage 8 disques n'est pas compatible avec un montage silencieux. J'ai tout essayé sur le 7 disques et c'est pas hyper flagrant et il grinçait de temps en temps. Je suis revenu au montage classique.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #15 le: 06 mars 2019, 11H 24mn 00s »
un garnis acier dans une cloche en alu (l'ergal c'est presque de l'alu), ça va pas durer longtemps  :D
Pas faux ! J'y collerais un vieux alu alors...


La différence 7 ou 8 disques c'est l'épaisseur des lisses. Un montage a 8 disque contient des disques lisses de 1.5mm contre des disques à 2mm sur le 7 disques.

J'ai un 8 disques d'origine sur le SF. La j'ai un montage de HM 1100 dessus (donc 7) et ça fonctionne. Mais à choisir je préfère le 8 disques qui encaisse mieux le couple je trouve. (logique en même temps y'a un garnis de plus).

Le montage 8 disques n'est pas compatible avec un montage silencieux. J'ai tout essayé sur le 7 disques et c'est pas hyper flagrant et il grinçait de temps en temps. Je suis revenu au montage classique.

Merci pour toutes ces précisions. Donc 7 ou 8 disques, la cote finale de l'empilage reste la même.

Pour ma part j'ai fait le montage silencieux de cette facon :
VieuxG-L-G-L-G-L-G-L-G-L-G-L-G-L-G-L.
Ca s'arrêtait 5mm du bord de la noix.
Fonctionnement impec, vraiment pas décu, mais j'aurais dû le faire bien plus tôt.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #16 le: 06 mars 2019, 12H 37mn 56s »
La(es) différence(s) pour le montage silencieux viens à mon avis des arbres et de l'entretoise derrière la noix.

La position [noix -- cloche] n'est pas la même et du coup ça ne marche pas avec le 1098. J'ai tout essayé ça fait parfois moins de bruit mais ça grince voir ça patine carrément quand tu envois la sauce. :cry:

Du coup j'ai abandonné l'idée.

Ca s'arrêtait 5mm du bord de la noix.

L'idée c'est de respecter la cote en bout de noix. Par contre dans tes lisses tu dois avoir un conique garé quelque part dans le tas. :D

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #17 le: 06 mars 2019, 13H 53mn 13s »
Celui là il est dans le placard avec les chicanes des termignon.  :D
Je doute de sa réelle utilité...

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Re : Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #18 le: 06 mars 2019, 15H 53mn 59s »
J'ai tout essayé ça fait parfois moins de bruit mais ça grince voir ça patine carrément quand tu envois la sauce. :cry:

J'avais tenté le montage silencieux sur ma 999 et ça faisait exactement pareil!
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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #19 le: 09 mars 2019, 19H 05mn 58s »
Le disque lisse conique est censé donner de la progressivité lors de l'embrayage.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #20 le: 14 juin 2019, 09H 58mn 24s »
Bonjour,
Je trouve enfin le temps de remplacer mon embrayage après avoir pas mal roulé avec 4 ressorts sur 6.
Le desserrage de la noix s'est bien passé avec l'outil plastique de chez mecatechnic.

Quelques questions avant de remonter :
- les vis de la cloche sont montées avec du frein filet faible étanche?
- J'ai remarqué il y a longtemps un jeu que je trouve énorme au niveau de l'arbre primaire de la boite.
Vitesse engagée, je peux tourner la noix de quasi 1/8 de tour avant d'entrainer la roue. Normal ça?
Ca fait depuis que je l'ai (25/30000kms), que c'est comme ça mais je me pose toujours la question...

Merci.

Merci d'avance.

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #21 le: 14 juin 2019, 10H 25mn 02s »
juste sur les vis de la cloche : c'est ce que je fais ( frein filet faible ) et évidemment de ne jamais aller au -delà du couple !

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Re : Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #22 le: 14 juin 2019, 10H 29mn 39s »
- les vis de la cloche sont montées avec du frein filet faible étanche?
- J'ai remarqué il y a longtemps un jeu que je trouve énorme au niveau de l'arbre primaire de la boite.

-Frein filet étanche oui
-Quelle tête ont les silent bloc de la noix? L'arbre en lui même n'a que du jeu en latéral que tu peux sentir a la main en tirant fermement vers toi cette axe lorsque tout est déposé bien sur...

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #23 le: 14 juin 2019, 10H 49mn 03s »
Ok pour l'étanchéité des vis de la cloche.
Pour le jeu,  je n'ai pas ouvert la noix. De toutes manières je retrouve le même jeu directement sur l'arbre sans la noix.
Je regarderais ce midi si il y a du jeu axial ou radial sur l'arbre.
Là je parle uniquement du jeu en rotation avant que la roue tourne.
« Modifié: 14 juin 2019, 10H 52mn 41s par damien-mach1 »

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #24 le: 14 juin 2019, 10H 59mn 50s »
Les pignons ont des dents qui laissent de l'espace. Si tu fais une rotation dans un sens puis dans l'autre tu as un jeu avant que ce soit en prise.



Ma boite déposée.
Tu vois bien que sur le primaire et le secondaire tu as des accouplement plus "large" (sinon galère d'enclencher les vitesses...) donc si tu tournes ton primaire dans le sens anti horaire puis dans l'autre sens tu as un "temps" entre la rotation finale de ta roue. C'est normal. Et ce même si ta vitesse est enclenchée. Et ce n'est pas dû qu'à l'axe primaire d'ailleurs.  :wink:

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #25 le: 14 juin 2019, 16H 11mn 55s »
Je me doute bien qu'il y ai du jeu entre les dents des pignon, mais je trouve ça énorme. Pas étonnant que ça cogne à bas régime...

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #26 le: 14 juin 2019, 16H 19mn 35s »
Si tu veux je peux comparer avec de la kawa en pièce aussi et franchement. . . C'est pareil. :wink:

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #27 le: 17 juin 2019, 08H 09mn 34s »
Hello,

Ca y est, j'ai remonté l'ensemble avec un ensemble en excellent état de S4R.
Ca se monte, mais les disques alu du S4R sont plus épais de 5/10. Même en jouant sur l'épaisseur des disques lisses, je n'ai pas pu trouver un empilage correct. J'étais souvent en dessous de 5mm du bord de la noix et ça débrayait tout juste. Impossible de trouver le point mort!
Du coup j'ai fait un montage silencieux et j'ai été obligé de retirer un garnis et de terminer par 2 lisses.

Ca fonctionne!  :D

Par contre j'ai remarqué un jeu radial au niveau de cloche...  :ranting:

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #28 le: 17 juin 2019, 10H 41mn 15s »
Ca vient des roulements très certainement du pignon primaire (sur lequel est vissé la cloche) ce n'est pas la mort non plus car ça se fait très bien. :wink:

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Re : Interchangeabilité embrayage à sec
« Réponse #29 le: 17 juin 2019, 11H 03mn 50s »
On y accède sans avoir à ouvrir le moteur en deux?