Salut, pas trouvé de sujet sur ça en tapant "vibration freinage angle" dans la fonction recherche, donc je me permets d'ouvrir un sujet afin de solliciter les dieux de la mécanique et de l'arsouille
Donc voilà, hier je faisais un tour avec ma 1198 fraîchement sortie de menus soucis de démarrages afin de tester une hypothèse fumeuse de richesse, et les routes des Alpes étant ce qu'elles sont, je n'ai pas pu m'empêcher d'enrouler les virages de plus en plus forts
Je pratique depuis peu le freinage dégressif en entrée de virage, plus connu chez les pistards sous le nom de "Trail Braking", à savoir entrer fort dans le virage sur le frein avant, en le relâchant progressivement jusqu'à atteindre l'angle maximal où le frein est complètement relâché.
Cela permet des entrées en courbe de goret
, et donne une confiance en son train avant que je n'imaginais même pas possible; en effet, avec cette technique le transfert de masse est maintenu sur l'avant, ce qui permet un meilleur appui du pneu sur le bitume et vient compenser le besoin en adhérence supérieur requis par le fait de tourner+freiner (plus un pneu est appuyé au sol, plus il y adhère fort)
En plus en cas d'imprévu, on peut piler direct sans se soucier de bloquer avant que le transfert de masse ne se fasse, vu que le transfert est déjà fait.
Une chaine youtube (anglophone) en parle magnifiquement bien: CanyonChasers ou un truc du genre. De très bons conseils de pilotage sur route. On y apprend notamment que cette technique apporte bien plus au pilotage que le déhanché, et que ce dernier n'est pas idéal en cas d'imprévu (animal/bagnole passant devant nos roues), donc pas si top que ça sur route en fait. Bon je m'égare un peu...
Bref, je suis tombé hier sur une enfilade de virages particulièrement bonne, en légère descente, et lors d'un (GROS) freinage appuyé sur l'angle DROIT, j'ai senti des vibrations à haute fréquence dans le guidon. J'ai relâché un peu la force sur le frein, manqué la corde du virage (sans sortir à contre-sens non plus^^) et réessayé la même entrée de courbe sur le droit suivant, idem
Il se peut que je sois moins violent du côté gauche et que le phénomène existe aussi de celui-ci, mais que je n'aie pas les cou*lles de le mettre en évidence
Ma question (j'y arrive^^) est la suivante: est-ce que ça pourrait être dû au pneu avant qui amorce un départ en glisse? Roulement de roue? Mes plaquettes sont encore bonnes, et mon pneu avant récent, un Pirelli Diablo Rosso 3.
Je précise avoir déjà pilé un certain nombre de fois en ligne droite, jamais eu de vibrations dans le guidon.
Si il y a des spécialistes des entrées en courbe qui passent par là, je suis preneur de conseils^^
V!