collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP  (Lu 5665 fois)

steph

  • Invité
E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« le: 16 février 2010, 09H 21mn 53s »
Un véritable championnat de motos électrique a vu le jour. Les courses se dérouleront en ouverture des courses du Mondial d'Endurance. Première épreuve au Mans en ouverture des 24 H. (sous réserve qu'il y ait assez de concurents inscrits).

 17/04/10 FIM E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP Le Mans 
 22/05/10 FIM E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP TBC Albacete 
 26/06/10 FIM E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP Assen 
 11/09/10 FIM E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP Magny-Cours 
 26/09/10 FIM E-POWER INTERNATIONAL  Imola 
 13/11/10 FIM E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP TBC Doha/Losail 


Réglement

Rendez-vous au Mans pour voir (non pas entendre) ces droles de bêtes...




Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #1 le: 21 mai 2010, 19H 02mn 41s »
Qui as des infos sur les machines qui roule dans ce championnat?

Je sais que Ktm( mavizen bike ) a fait un proto a base de RC8!



Mais quoi d'autre?
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne el chaco

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 273
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #2 le: 21 mai 2010, 23H 28mn 31s »
J'ai cru comprendre que ces bécanes avaient plus de couple qu'un moteur thermique  8O vrai ?
Le problème étant coté puissance...
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #3 le: 22 mai 2010, 09H 19mn 43s »
A mon avis c'est moins la puissance que le stockage de l'énergie nécessaire à cette puissance qui pose problème (batteries, gestion de celles-ci...)

Biloo

  • Invité
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #4 le: 22 mai 2010, 10H 30mn 45s »
En plus, je crois que le départ est donné à 14h PILE !  :?

C'est sûr que le final d'une course d'endurance type 24h du Mans ne doit pas être palpitant ! (les gars qu'arrivent au ralenti...  :lol:)

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #5 le: 22 mai 2010, 17H 47mn 23s »
Après une course de 24h, il faut des semaines pour démèler les rallonges  :dribble:
Protwin #47

Biloo

  • Invité
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #6 le: 22 mai 2010, 18H 29mn 24s »
 :lol: :lol:

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #7 le: 22 mai 2010, 19H 24mn 19s »
mais non, yzont prévu le coup, toutes les machines seront équipées comme les trolley-bus, et les circuits avec des cateners  bien sûr.....par contre pour les doublages?????

Akra®

  • Invité
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #8 le: 23 mai 2010, 03H 41mn 03s »
Interdits ! Trop de risques avec les croisements de lignes  :lol:

Hors ligne marmoto

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 217
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #9 le: 23 mai 2010, 07H 24mn 56s »
Ce championnat, je n'en étais pas au courant :D

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #10 le: 23 mai 2010, 15H 22mn 19s »
Blague à part, pour l'endurance il faut changer de batterie au ravito :thumbsup:
Ca doit pas être si compliqué
Protwin #47

Hors ligne superdesmo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 385
  • What did you Expect?
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #11 le: 23 mai 2010, 18H 17mn 37s »
c'est un championnat de vitesse  en OUVERTURE des enduranceS MONDIALES    pas une endurance

steph

  • Invité
Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #12 le: 24 mai 2010, 08H 58mn 32s »
Blague à part, pour l'endurance il faut changer de batterie au ravito :thumbsup:
Ca doit pas être si compliqué
Dans le principe, non, ça ne doit pas être compliqué. Mais dans la pratique, c'est autre chose. Pour l'ouverture du championnat au Mans, pas de warm-up deux heures avant la course, car pas assez de temps pour recharger. On est encore loin du changement de batterie...
Quand aux performances, je ne préfère même pas en parler... :roll:

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #13 le: 24 mai 2010, 11H 21mn 37s »
c'est un championnat de vitesse  en OUVERTURE des enduranceS MONDIALES    pas une endurance

T'avais pas remarqué qu'on était un peu en mode pourissage  :siffler:

juste pour confirmer qu'aujourd'hui, les véhicules nucléaires on tous un léger problème d'autonomie  :thumbsup:
Protwin #47

steph

  • Invité
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #14 le: 24 mai 2010, 11H 43mn 37s »
Le souci d'autonomie pourrait être résolu en augmentant la taille et/ou le nombre de batterie, mais là on aurait un problême de surcharge pondérale importante pour une moto. :D

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #15 le: 24 mai 2010, 18H 02mn 11s »
mais non, yzont prévu le coup, toutes les machines seront équipées comme les trolley-bus, et les circuits avec des cateners  bien sûr.....par contre pour les doublages?????
Chacun sa ligne, comme sur les circuits 24 :D

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #16 le: 24 mai 2010, 19H 56mn 23s »
mais non, yzont prévu le coup, toutes les machines seront équipées comme les trolley-bus, et les circuits avec des cateners  bien sûr.....par contre pour les doublages?????
Chacun sa ligne, comme sur les circuits 24 :D
Ah, c'est ça le truc....mais faudra élargir la piste, ou amincir les motos (et les pilotes :D)

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #17 le: 24 mai 2010, 20H 22mn 26s »
bof, vue qu'ils ne sont que 4, ce n'est pas la peine d'élargir la piste :lol: :D

Hors ligne el chaco

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 273
Re : Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #18 le: 26 mai 2010, 11H 11mn 14s »
Quand aux performances, je ne préfère même pas en parler... :roll:
Ben si, faut en parler. Les moteurs électriques ont plus de couple qu'un moteur thermique. C'est juste la puissance qui coince, avec notamment une vitesse de pointe trop basse

Exemple : http://www.moto-infos.com/actualite-005286-moteur-electrique-motoczysz-edds-hypersport.html

"....Non content d'atteindre la barre des 100 ch et de développer un couple de 340 N.m (!), le moteur électrique ne pèse que 35 kg...."
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Re : Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #19 le: 26 mai 2010, 14H 14mn 07s »
Quand aux performances, je ne préfère même pas en parler... :roll:
Ben si, faut en parler. Les moteurs électriques ont plus de couple qu'un moteur thermique. C'est juste la puissance qui coince, avec notamment une vitesse de pointe trop basse

Exemple : http://www.moto-infos.com/actualite-005286-moteur-electrique-motoczysz-edds-hypersport.html

"....Non content d'atteindre la barre des 100 ch et de développer un couple de 340 N.m (!), le moteur électrique ne pèse que 35 kg...."
eh oui, le jour ou le problème du stockage de l'énergie sera résolu.........mais en attendant, faut trainer des batteries qui pésent un âne mort........

Hors ligne el chaco

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 273
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #20 le: 26 mai 2010, 15H 21mn 01s »
Je ne suis pas sur que le poids complet d'une moto électrique soit beaucoup plus important. Le kit du lien pèse 115kg. Combien pèse un moteur thermique + système de refroidissement + réservoir + essence....
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #21 le: 26 mai 2010, 15H 27mn 54s »
C'est surtout qu'en moto, la récupération d'énergie au freinage (autrement dit le frein moteur récupératif), sur la roue arrière, ça doit pas être terrible.

Hors ligne el chaco

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 273
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #22 le: 26 mai 2010, 15H 35mn 20s »
C'est quoi le pb ? C'est comme le frein moteur de nos chers bicylindres, non ?

Autre exemple
Quelques chiffres d'une moto engagée sur la course (Mission One fabriquée par US Mission Motors) pour donner une idée :
- L’autonomie procurée par la batterie lithium-ion est de 250 km ; temps de recharge : 2 heures sur 220V
- système de récupération de l'énergie lors du freinage est installé sur la roue arrière
- capable d’atteindre les 240 km/h
- Couple de 136 N.m disponible de façon continu dès 0 km/h et jusqu'à 100 km/h, contrairement à une moto traditionnelle dont le moteur thermique oblige à changer de vitesse.
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Hors ligne el chaco

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 273
Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #23 le: 26 mai 2010, 15H 36mn 24s »
Combien pèse un moteur thermique + système de refroidissement + réservoir + essence....
faut enlever aussi tout l'embrayage....
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #24 le: 26 mai 2010, 15H 56mn 06s »
C'est quoi le pb ? C'est comme le frein moteur de nos chers bicylindres, non ?

Oui, justement, en compétition, on tend à l'annuler ou à grandement le limiter le frein moteur (embrayage anti-dribbling, régime de ralenti augmenté,...), parce que freiner de l'arrière n'est pas ce qu'il y'a de mieux.

Pourtant, un moteur électrique a une capacité de récupération d'énergie au freinage importante (sur un Kangoo ZE électrique d'1.7 tonnes, tu peux conduire sans pratiquement toucher les freins), or la roue AR n'a que peu d'adhérence à cause des transferts de masse sur les gros freinages.
Du coup, une large partie de la déccélération sera réalisée par le frein avant (purement mécanique) et seul un faible pourcentage d'énergie pourra être récupéré.
 

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Re : Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #25 le: 26 mai 2010, 17H 31mn 27s »
Chacun sa ligne, comme sur les circuits 24 :D

ben sinon y'a la technique utilisé sur feu mon circuit TCR que même qu'on pouvait se doubler
pis c'est pratique à réparer, un morceau de papier d'alu et le contact est rétabli

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #26 le: 26 mai 2010, 17H 48mn 25s »
Avec mon frangin, on badigeonnait les piste d'huile de cuisson sur notre circuit, c'était plus rigolo.  :lol:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #27 le: 14 septembre 2010, 11H 42mn 08s »
bon j'ai vu la manche à Magny-Cours, pas bcp de monde en piste, et les perfs ne m'ont pas paru énorme
en tout cas les motos sont superbes et bien équipés niveau partie cycle

j'ai fait une ou deux vidéos que je metterai sur ce post pour vous faire entendre le bruit !

enfin il parait que c'est l'avenir

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #28 le: 14 septembre 2010, 15H 12mn 45s »
c'est vrai que côté spectacle, ben c'est un peu lège! on a tenu 3 tours......2.12 au tour et deux motos qui se suivent puis deux autres espacées.....sinon c'est vrai que les motos sont bien préparées, et le bruit plutôt le sifflement assez surprenant, sans parler qu'on entend la musique et les commentaires clairement dans les hauts-parleurs du circuit et ça aussi c'est surprenant par rapport à une course normale! à revoir quand il y aura plus de machine et de la bagarre en piste.

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : E-POWER INTERNATIONAL CHAMPIONSHIP
« Réponse #29 le: 16 septembre 2010, 23H 41mn 40s »