collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72531 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #450 le: 15 mai 2019, 09H 06mn 01s »
Et ça existe vraiment en plus  :lol:

Wikipédia: La commune de Fleurat est constituée du bourg et des 12 villages suivants : Les Boueix, Brézenty, Les Fougères, Les Grandes-Loges, La Grange, Les Parinauds, Les Petites-Loges, Le Peux, Les Plats, Pradeau, Le Trois-et-Demi et du Vergnoux.

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #451 le: 19 mai 2019, 10H 18mn 33s »
Oui ça existe, et la photo n'est pas truquée, le panneau est a 3,5 km du Trois et Demi...   8O

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #452 le: 09 juin 2019, 17H 14mn 24s »
Bon quelques petites nouvelles...

On a passé du temps hier sur les calages. On a fini la boîte de vitesses, et le vilo était déja calé depuis un moment.
Pour le calage de la boîte j'ai surtout été spectateur... en fait ce qui a pris du temps a été de vérifier que les vitesses passaient bien une fois les axes calés. Mais là, pas de bol, ça accrochait sur la cinquième.
Le tambour de sélection et l'axe secondaire n'étaient pas bien alignés: le tambour devait se soulever un peu pour passer la 5. Mais une fois les carters fermés évidemment ça ne le fait pas. Donc on s'est résolu à laisser un petit jeu sur l'axe secondaire. Maintenant c'est bon.
Pour les calages on a encore du taf, ça va être le tour la prochaine fois du renvoi conique (celui du bas).

Côté haut moteur pas de nouvelles de ma culasse. Dernièrement le zoye attendait la livraison du guide de soupape en côté réparation. Mais je n'en sais pas plus.

En attendant j'ai encore fait quelques emplettes: presse étoupe de passage du câble en provenance de l'alternateur plus le câble en question... et chez Chistian Pessot un peu de durite à essence, les câbles de freins avant et une plaque moteur...

La prochaine session de bricole n'aura lieu que dans trois semaines... contraintes perso, et sortie circuit de mes potes d'atelier oblige. D'ailleurs ce sera la première sortie de la 450 préparée course... Je n'y serai pas, mais j'espère qu'il y aura quelques photos !

Bonne bricole à tous

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #453 le: 13 juin 2019, 21H 06mn 23s »
J'ai récupéré ma culasse !
Le zoye l'avait terminée depuis une dizaine, mais a oublié de me prévenir  :P

Pas bien grave car je n'en suis pas encore là. Mais côte culasse plutôt des bonnes nouvelles:
un guide de soupape changé, et les sièges de soupape + soupapes rectifiées.
Pour la soupape d'admission on est très limite, mais apparemment ça devrait passer.
la pastille de calage devrait être dans les plus fines, mais encore dans l'acceptable.
On a évité le remplacement des sièges et des soupapes  :P

Allez bonne bricole à tous

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #454 le: 13 juin 2019, 21H 49mn 50s »
Au taf !  :D

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #455 le: 13 juin 2019, 22H 20mn 27s »
Des photos, des photos, des photos!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #456 le: 14 juin 2019, 08H 28mn 17s »
Ouais t'as raison là.. :siffler:...
Des tofs des tofs des tofs.....  :sm19:
C'est plus ce que c'était.....  :siffler: :lol: :cheers:
Au taf..... T'aurais pu avantageusement tester pour mesurer au moins avec une soupape neuve non ?

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #457 le: 14 juin 2019, 09H 44mn 08s »
Les photos arriveront, mais faut déjà que je les fasse  :oops:
Anakin, je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque sur la soupape neuve?
Le zoye mesure la partie de la queue de la soupape qui dépasse du plan de joint du cache culbuteur.
Si j'ai bien compris, le bout de la queue de soupape (sans sous entendus salaces, je vous vois arriver  :lol:) ne doit pas dépasser de plus de la moitié du plan de son extrémité. Bon pas sûr que ce soit clair 8O, mais je vous ferait une photo  :siffler:!
Quoi qu'il en soit, le zoye semble confiant que ça devrait le faire, le critère étant que la pastille de calage reste suffisament épaisse. Dans le cas contraire elle risque de casser.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #458 le: 14 juin 2019, 12H 09mn 03s »
Je pensais que tu faisais. :bowdown:
D'où la remarque. :siffler:
Tu habites au meilleur endroit du monde....... :P.....tkt donc pô. :siffler: :siffler:
Et c'est vrai qu'une pastille qui casse ça fait tout de suite moyen dans le moteur........... 8O :sm19:
« Modifié: 14 juin 2019, 12H 11mn 40s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #459 le: 14 juin 2019, 22H 07mn 34s »
Alors les photos...

Déjà, pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, on est parti de là:

La chambre de combustion:



les soupapes:



Et maintenant:

La culasse:



Les soupapes:



Et pour ce qui est de mesurer la soupape, voilà ce que j'essayais d'expliquer:


Mais en le faisant moi même, j'arrive plutôt à la limite du plan qu'au milieu...  :?
Pour l'instant je n'ai pas les culbuteurs d'ouverture (les miens sont en piteux état), mais on sera fixé à ce moment là ;)

Profitez du weekend pour taffer !! ;)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #460 le: 15 juin 2019, 09H 58mn 30s »
On voit pas bien ce que tu mesures.
Tu alignes le plan de joint du cache culbu avec le sommet de la queue de soupape.
Plus ça dépasse moins tu peux régler non ?
Donc moins ça dépasse, et plus tu peux régler.
À moins que je me gourge :P :P
T'as mis la bonne soupape au moins ?  :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :sm4: :drapblc: :drapblc: :drapblc:
« Modifié: 15 juin 2019, 10H 00mn 20s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #461 le: 15 juin 2019, 11H 27mn 46s »
La 'mesure' est là pour se rassurer grosso modo sur ce qui reste du siège de soupape.
S'il a été trop creusé la soupape remonte et on arrivera pas à régler le jeu de la soupape avec le culbuteur d'ouverture. (Mais je pense que tu avais déjà saisi)
J'ai vu chez ducaticlassics.com des pastilles qui vont de 2mm à 5mm. Donc j'imagine que c'est quand le montage tombe sous celle de 2mm que l'on est bon pour un nouveau siège, ou soupape, ou les deux...
Voilà ce que j'ai compris ;)
Après, celui qui pourrait mieux expliquer c'est évidemment le zoye. :) Si je repasse chez lui je lui reposerai la question.
(Je vous conseille la visite, déjà il est super sympa et il y a de ces bécanes qui 'traînent' chez lui... Là il y avait une 750? préparée course, embrayage à sec etc... superbe. J'ai oublié de lui demander le modèle exact  :x. Un truc d'avant les MHR il m'a bien semblé)

Sinon, pour les avides de photos, voici mes dernières emplettes, une partie chez ducati vintage et une autre chez ducati servizio.


Je suis surpris par les couleurs du câble d'alternateur qui ne sont respectées que côté fiches... Mais bon ce n'est pas très grave.
J'ai pris une plaque moteur chez Pessot. Pas chère mais j'avoue qu'elle fait fragile. Et elle n'est pas percée. On verra si ça pose un problème.

Par contre je suis bien content de son kit freins avant qui est très complet.  :)


Bon weekend !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #462 le: 15 juin 2019, 17H 23mn 11s »
Salut Pourma, pour la plaque oui la qualité n'est pas au rdv j'en avais parlé il y a un petit moment , la peinture ne tient pas ... Par contre les rivets sont parfaits.
Si tu veux de la qualité c'est là:
https://plaque-de-cadre.fr/fr/37-ducati
Par contre là les rivets c'est des pop....
Attention aussi pour les accrocs de l'origine il faut la prendre vierge et la frapper  :cry:.... eux ils font du gravage.

Quelle ne soit pas percée c'est pas plus mal pour "coller" au perçages que tu as déjà sur ton carter (papier calque et tu reportes sur la plaque)

Sinon bien la culasse.

« Modifié: 15 juin 2019, 17H 44mn 27s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #463 le: 15 juin 2019, 17H 29mn 32s »
Vous m'inquiètez là les gars  8O
Les plaques que j'ai acheté chez ducati servizio sont percées (il me semble c'est pas hier) et ressemblent à s'y méprendre à celle du lien.
Mais il est vrai q'une photo ne dit pas tout......
En fait elles sont similaires à celles d'origine.
Alors nouveau fournisseur chez ducati servizio ?

« Modifié: 15 juin 2019, 17H 31mn 41s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #464 le: 17 juin 2019, 10H 14mn 44s »
C'est sûr que la plaque semble bien mieux faite... Mais 40 € !!  :bye2: :bye2:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #465 le: 29 juin 2019, 16H 39mn 20s »
Bonjour, bonjour

Pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances  :wink:
Hier soir on a avancé sur le moteur... cette fois-ci l'objectif était de régler le jeu du couple conique inférieur.



J'aurai aimé partager avec vous la méthode à suivre pour régler ce jeu, mais franchement je n'ai pas tout compris.
Pourtant à la base ce n'est pas si compliqué.
Voilà ce que je peux vous en dire: Pour mon moteur on a joué sur trois paramètres:

- les cales d'épaisseur de l'engrenage vertical
- les cales d'épaisseur de l'engrenage en bout de vilo
- et la cale d'épaisseur du vilo lui même que l'on a inversée de place (passée de gauche à droite du vilo).

Et il vaut mieux en avoir un jeu de différentes épaisseurs sous la main...

Le but recherché est d'avoir les dents bien en face les unes des autres, et avec un tout petit jeu résiduel.
Dans un premier essai on avait fait un réglage un peu trop serré, et en faisant tourner le vilo (à la main évidemment  :siffler:) le résultat était clairement trop bruyant... on a donc modifié nos choix de cales pour un résultat moins serré.
Il faut pas avoir peur de faire de multiples essais: monter, démonter, serrer, desserrer...

Ah, au passage on a découvert un filetage abîmé que l'on avait oublié de traiter... Et hop un hélicoil de plus.

Une fois que l'on a été content de notre réglage, ben on commence à refermer le bas moteur. On remet toute la boite en place sans oublier le joint torique sur le carter au passage du sélecteur de vitesses. Ah, et bien sûr il faut remettre le mécanisme de kick. Pour remettre en place les ressorts et les circlips on a pas été trop de deux. Tout seul, soit on a une technique, soit la crise de nerfs ne doit pas être bien loin  :lol:



A ce stade on a pu refermer et vérifier que les vitesses passent toujours et que le mécanisme de kick fonctionne bien.

En fin de soirée ça ressemble à ça:



La fermeture du bas moteur n'est pas définitive, sans doute encore quelques détails à vérifier ici ou là. Mais ça fait quand même plaisir de le voir dans cet état...

Bonne bricole à vous !

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #466 le: 29 juin 2019, 19H 07mn 40s »
Patience patience !!
Mais magnifique résultat 👍

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #467 le: 30 juin 2019, 08H 45mn 41s »
Bon boulot.
D'origine il existait un "trait" de meule sur la périphérie des deux secteurs dentés afin de pouvoir les repositionner à l'identique après dépose......
Mais cela ne vaut que si les deux parties du couple conique sont réellement les vraies originelles.......
Sinon calage et rondelles multiples sont les deux mamelles du remontage.
Le fait de déplacer la rondelle de calage du vilo permet de positionner différemment le pignon du vilo, ainsi on accède à des réglages différents.
Au taf.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #468 le: 02 juillet 2019, 13H 31mn 48s »
Super boulot ,ici aussi .
J'espère que le site conservera toutes les photos,mais déjà le texte nous aidera.
Vachement simple qu'il disait le prophète A.
Mais bon on va bientôt voir des photos de la bête en marche.
Pas vu encore celles de Gigi qui doit s'éclater avec son Scamb.
On attend la suite et fin :bowdown: :thumbsup: :cheers:

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #469 le: 02 juillet 2019, 21H 17mn 56s »

Pas vu encore celles de Gigi qui doit s'éclater avec son Scamb.


OUI! je m'éclate , quelques bricoles que je raconterai bientôt
La gopro est en charge... j'ai trouvé un support ... c'est pour Jeudi

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #470 le: 03 juillet 2019, 13H 49mn 43s »
On attend,on attend :thumbsup:
Le problème avec ces caméras c'est le bruit d'air qui est insupportable.
Ca m'a coupé l'envie,alors que je m'étais mis (juste commencé hein) aux petits montages.
Une Royal Enfield, une Ducat avec de la musique en fond ,même pas en rêve.....
Le bruit du moteur et point barre.
J'ai commencé le démontage d'une micro camera pour pouvoir débrancher le micro interne
et mettre des prises afin de pouvoir placer un micro extérieur près du moteur hors bruits parasites d'air.
Il y a sinon la position sur la poitrine ,pas trop haut ,qui semble limiter ces problèmes.
Tu fais comment Gigi?
« Modifié: 03 juillet 2019, 22H 30mn 47s par philb »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #471 le: 03 juillet 2019, 20H 12mn 30s »
bon .... très vite alors, je vais utiliser un support qui est initialement prévu pour les casques de VTT.



ça va donner ça:



Après pour le bruit du vent je suis d'accord avec toi, mais bon dans notre cas à 80Km avec le bordel du moteur .... on verra demain.


Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #472 le: 03 juillet 2019, 22H 24mn 04s »
Ok ,merci.
On verra ce que ça donne.
J'avais mis un support sur mon casque et sur ma Royal Enfield ,ben même pas trop vite dans les virolos, le bruit est vite insupportable.
Faudra que je trouve le temps de finir le montage qui règlera ce problème.
C'est d'ailleurs récurent, la raison pour laquelle beaucoup mettent un fond de musique.
Bonne nuit et bonne route.... :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #473 le: 03 juillet 2019, 23H 08mn 26s »
La gopro ça colle pas avec les mono ducati c'est pas raccord.
Il faut monter une caméra super 8, là ça colle :siffler:
 :lol:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #474 le: 04 juillet 2019, 09H 44mn 02s »
Y a pas moyen de masquer le micro de la GoPro, ou de mettre de la "moumoutte" autour ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #475 le: 04 juillet 2019, 10H 06mn 42s »
J'ai un gopro et j'utilise le boitier étanche pour ne pas avoir de bruit parasiste d'air.
« Modifié: 04 juillet 2019, 13H 29mn 56s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #476 le: 04 juillet 2019, 13H 20mn 23s »
J'ai bien essayé tout ça mais ça ne marche pas......chez moi :D :(.
J'avais bien cherché sur le Web.
Comme Gigi,je n'ai pas essayé ,mais c'est nickel.
Wroom,wroom............


J'avais oublié:dis Gizmostro ,pourquoi pas aussi une vieille caméra  sur pied avec manivelle?
Tu viendras la tourner la manivelle,mais faut t'entrainer ,la séquence sera longue..... :D 8) :thumbsup: :cheers:
« Modifié: 04 juillet 2019, 13H 30mn 02s par philb »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #477 le: 23 juillet 2019, 17H 10mn 32s »
Bonjour à tous

C'est l'été et en fait ça ne libère pas beaucoup de temps pour avancer... ou pour poster par ici  :siffler: mais bon quand même un peu de progrès.
Cette fois-ci le bas moteur est fermé, et on était à deux doigts de remettre le carter gauche. Si seulement une rondelle sur l'axe de kick ne manquait pas...
L'alternateur est remonté avec un beau câble tout neuf, et le passe fil qui va bien...



La fermeture ce sera pour un prochain vendredi. Juste un peu de travail pour agrandir une rondelle qui devrait faire le job.
Ensuite, ce sera probablement le tour du mécanisme de sélecteur.
Pour le haut moteur les finances coincent un peu sur l'achat de mes culbuteurs d'ouverture: 300 euros ça a du mal à passer  :P ... Patience  :roll: A moins que quelqu'un ait un bon plan pour l'achat de culbus?

Profitez bien des beaux jours et de vos belles italiennes ;)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #478 le: 27 juillet 2019, 12H 35mn 08s »
Un dernier coucou avant la pause estivale.

Hier comme prévu on a monté la rondelle d'appui qui manquait sur le l'axe du kick, et ensuite on a refermé le carter d'embrayage après avoir enduit les plans de de joints avec de la pâte car ils sont un peu marqués.
Ensuite on a re démonté le couple conique en bout de vilebrequin car on a oublié de le mettre avant l'engrenage de la pompe à huile. C'est bête... mais bon c'est réparé ;)
du coup hier soir le moteur en est là:



On s'est lancé aussi dans le remontage du mécanisme de sélecteur, mais là on est tombé sur un problème...
Avant de graisser le mécanisme, on a vérifié déjà que toutes les positions passent bien. Je veux dire déjà au niveau du selecteur. Donc sans jonction avec la boite.
Et là, on a pas réussi à trouver un réglage de l'excentrique qui puisse permettre de bien passer la cinquième.
Les autres ça va, y compris point mort, mais rien à faire avec la cinquième qui ne se verrouille pas correctement.
Après re démontage, il semble que le problème vienne d'un jeu excessif sur un axe du mécanisme (un petit dessin sera plus simple pour voir de quel axe je parle ;) le 13.170):


Dans ces moments on sent tout l'intérêt de bosser avec quelqu'un du métier. Moi je n'aurai peut-être même pas vérifié avant remontage et encore moins avant de tout barbouiller de graisse, alors poser un diagnostic...
Du coup on va faire réaliser un axe en 'côte réparation' plus les petits réalésages nécessaires par un des amis de l'atelier...

Passez un bel été, faites de belles balades et revenez en pleine forme !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #479 le: 28 juillet 2019, 23H 07mn 09s »
Bon courage les gars, et bien vu les "test" avant remontage définitif... :thumbsup:

............
J'avais oublié:dis Gizmostro ,pourquoi pas aussi une vieille caméra  sur pied avec manivelle?
Tu viendras la tourner la manivelle,mais faut t'entrainer ,la séquence sera longue..... :D 8) :thumbsup: :cheers:


Euh comment dire….. :lol: