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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 738555 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1530 le: 10 avril 2013, 13H 52mn 07s »
Non tertulia je n'ai pas ce conduit.   ;)


Ici les vieux carters:

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1531 le: 10 avril 2013, 13H 57mn 25s »
je sais que pour 748 ça existe en rèf. Ducati en 0.3 et 0.4, je sais pas pour 996...faut fouiller, avec un peu de chance, sinon y'a cometic gasket pour du sur-mesure, mais c'est un peu chère.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1532 le: 10 avril 2013, 14H 08mn 26s »
effectivement c'est ton pion de centrage qui est à cet endroit là  :wink:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1533 le: 10 avril 2013, 18H 15mn 46s »
vraiment du beau boulot neuf neuf,
c'est beau à voir,et une vrai mine d'info  :thumbsup:
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1534 le: 10 avril 2013, 18H 22mn 25s »
La gueule du beau boulot, un segment de pété !!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:






















Neufneufsix qui a trop la honte !!!  :drapblc: :drapblc: :drapblc: :drapblc: :drapblc: :drapblc: :drapblc: :drapblc: :drapblc:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1535 le: 10 avril 2013, 20H 28mn 47s »
ça nous arrive tous.. :o

Bon! tes pièces sechent!

Et S, comme scarico=échappement en italie.
restaure et entretient vos italiennes

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Re : Mon 996.
« Réponse #1536 le: 10 avril 2013, 20H 48mn 41s »
tiens pour les joints d'embase j'ai regardé vite fait, apparemment y'a plusieurs épaisseur aussi qui existent au catalogue:

http://www.stein-dinse.biz/Offre-complete/Duc-Artikel/NML-DUC-Dichtung-Zylinderfu%B7%230-3mm::25591.html

pour toi ce serait:
origine 78610411D -->0.6mm
(ép. indiqué dans la spare parts)

http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=78610411D

et après à priori, si j'me goure pas:
(et peut être même d'autre dimension, à chercher)
78610411A -->0.2mm
78610411B -->0.3mm

http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=78610411A

http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=78610411B

-----------------------
EDIT: je me suis peut être loupé, pas sûr que ça ce monte, voir mon message plus bas
« Modifié: 10 avril 2013, 21H 29mn 44s par ducati748 »

Hors ligne Luther-pam

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Re : Mon 996.
« Réponse #1537 le: 10 avril 2013, 21H 03mn 11s »
Pour ma culture perso, il n'y a pas de pâte à mettre sur le joint d'embase, comme c'est le cas pour le D2?
   ->    ->

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Re : Mon 996.
« Réponse #1538 le: 10 avril 2013, 21H 27mn 48s »
j'en met un peu perso,

pour revenir sur les épaisseurs de joints d'embase, je suis aller peut être un peu vite  :?
la rèf origine du joint du 996 pointe sur 916SPS, mais j'ai pas capté sur le coup....la 916SPS cube 996  :roll: du coup je suis pas sûr que mes autres rèf., qui pointe sur "916RG", (peut être 916 Racing?) soient adaptés....(niveau entraxe goujon et diamètre interne)

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Re : Mon 996.
« Réponse #1539 le: 11 avril 2013, 06H 49mn 58s »
Si t'en veux des joints d'embase en 0.3 je dois en avoir.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1540 le: 11 avril 2013, 09H 16mn 22s »
@ Desmofred : cool, le gris rend bien ?  :dribble:


@ Ducati748 : cool, merci pour tes recherches j'examinerai cela en détail le moment venu quand j'aurais défini mon calage nécessaires.  ;)


@ Lutherpam : si un peu de pate à joint de chaque coté du joint métallique est nécessaire, idem à ton D2. C'est du montage à blanc que je fais là donc je n'en ai pas mis.  ;)


@ Nico748 : ça peux m'intéresser oui. C'est bien pour 996 ?
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Re : Mon 996.
« Réponse #1541 le: 11 avril 2013, 20H 21mn 08s »
J'ai pas pensé à regarder mais ceux que j'ai monté, c'était écrit 748 et st4 dessus. Je regargerais demain si j'en ai d'autres.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Loïc

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Re : Mon 996.
« Réponse #1542 le: 12 avril 2013, 09H 47mn 53s »
J'me suis tapé toutes les pages tellement je trouve ce post impressionnant !!! Je suis sur le cul et admiratif de tous ce que tu sais faire (En fait, tu sais tous faire sur les motos). Ça doit représenter un temps énorme.

Dire que moi que je vais au DS retendre ma chaine  :D






Hors ligne nico748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1543 le: 13 avril 2013, 16H 30mn 37s »
Neufneuf je suis désolé mais j'ai que du 748, 916 et ST4 :?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1544 le: 13 avril 2013, 20H 02mn 12s »
Merci Loïc. Oui ça me prends beaucoup cette remise en état, mais bon je suis accroc, j'adore ça ! Dommage que les finances me limitent, mais bon on est tous un peu dans ce cas là...


C'est pas grave Nico, merci d'avoir regardé en tout cas.  ;)
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Re : Mon 996.
« Réponse #1545 le: 13 avril 2013, 21H 15mn 09s »
Tu as un squitch a combien avec ton joint de 0.6mm?

Si tu veux un moteur qui "comprime" un peu plus, supprime les joints !  :siffler:
Faut que je regarde....pour des 0.3mm... Enfin que quelqu'un regarde là où je le lui dirais  :cry:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1546 le: 13 avril 2013, 22H 08mn 39s »
Question bête, mais comment vous connaissez la valeur du squitch a atteindre?  comment savoir pour tel ou tel moteur la valeur idéale?
Par exemple, mon ST4, 0.6, 0.4 ?
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1547 le: 14 avril 2013, 18H 57mn 19s »
Je n'ai pas encore mesuré mon squish, ce sera fait cette semaine Patoche.   ;)

@Swiffer : je ne saurais te répondre, j'y connais pas grand chose. 1 mm semble être une valeur sure voilà pourquoi je m'oriente dans ce sens.
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Re : Mon 996.
« Réponse #1548 le: 14 avril 2013, 19H 10mn 03s »
 :siffler: 1 mm c'est souvent la valeur mini en prépa, moins tu à des risques de planter le piston dans la culasse à chaud avec les dilatations et l’allongement de la bielle à haut régimes  :thumbsup:
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Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #1549 le: 14 avril 2013, 19H 17mn 05s »
Bein moi j'en suis de moins en moins sur.. :wink:
Il est commun de dire que 1mm soit le minimum à mettre quand on veut comprimer "facilement", cad en mettant un joint d'embase plus fin ou en rabotant la culasse.
Mais il semblerait que ca n'ai pas que des avantages, et selon le résultat que l'on veut obtenir, il vaille mieux mettre un squish plus important et jouer sur la compression autrement(pistons HC, mais la aussi avec des valeurs à ne pas dépasser, et les distances pistons-bougies, et pistons-soupapes à respecter).
Rien d'affirmatif, j'essaie de comprendre et apprendre.
Si j'ai bien compris,le squish de 1 peut donner un moteur plus rugeux en reprise mais avec un manque d'allonge, alors tout dépend de se que l'on veut.
Mais la encore, pour vraiment comprendre et se faire sa propre opinion, il faudrait faire des essais, donc avoir plusieurs culasses, avoir le temps et l'argent... :cry:

Merde, la mécanique , c'est compliqué... :dribble:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1550 le: 14 avril 2013, 19H 31mn 14s »
 :D je suis pas un expert non plu  :lol: effectivement la haute compression limite un peut le régime
le sorcier avait surement besoin de prendre beaucoup de tour pour avoir une bonne vitesse de pointe car ça tire court un 748  :ranting:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1551 le: 14 avril 2013, 19H 58mn 10s »
Ce weekend je me suis fait une clef pour le serrage des culasses. Comme ça dés réception du joint de culasse que j'ai commandé je pourrais direct faire la mesure du squish sans perdre de temps.
Rien de compliqué pour la clef : une douille, une clef plate, du fer plat et un poste à souder. Le seul truc ou il faut être précis c'est dans l'alignement fourche de la clef plate / douille. Il faut que ce soit parfaitement dans le même axe pour ne pas fausser le serrage à la clef dynamo.








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Re : Mon 996.
« Réponse #1552 le: 14 avril 2013, 20H 10mn 27s »
moi, j'ai utilisé ça
   dynamomètre (Kg, lb, Dan)
+ clé à oeil
+ régle de trois
= ça marche bien aussi  :D
   ->    ->

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Re : Mon 996.
« Réponse #1553 le: 14 avril 2013, 20H 34mn 12s »
 :ranting: t'aurais pu souder une clef à œil  sur ton bel outil (ça transmet mieux l'effort)  :sm19:

 :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1554 le: 14 avril 2013, 21H 00mn 46s »
Vache, c'est propre (comme d'hab avec 996).
T'as du en chier pour tordre le fer plat non?
T'as chauffé au chalumeau?
 :bowdown:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1555 le: 14 avril 2013, 22H 13mn 04s »
ouaip très propre, avec un p'ti coup de peinture comme d'ab'  :thumbsup:

edit; au fait pour le squish, je rajouterai qu'il y a effectivement l'aspect amélioration du Rv, mais pas que, faut pas perdre de vue que le squish, comme son nom l'indique  :D c'est la "chasse des gaz" en premier lieu, ces zones (de squish) sont là pour avoir une lame de gaz qui va se propager à haut vitesse en direction de la bougie, pour redonner au mélange une turbulence très bénéfique à la propagation du front de flamme, ce qui permet une meilleurs combustion. Et comme chacun peut se l'imaginer, plus on comprime proche 2 faces planes (pour simplifier), plus le gaz entre ces 2 surfaces sera "éjecté" avec de la vitesse (donc + de turbulence)
après faut pas trop non plus réduire, pour ce qui a été dit avant (dilatation, déformations etc) et aussi éviter de créer de l'auto-inflammation (détonation, cliquetis) dans ces zones. Le squish doit être adapté à chaque type de moteur, et comme dit avant, le retour d'expérience qu'on trouve sur les D4, ça semble tourner vers 1mm
par exemple sur une doc technique du 916 racing de 95, c'est écrit noir sur blanc (oui y'avait pas les PDF couleur à l'époque  :D) de régler entre 0.95 et 1.05mm
« Modifié: 14 avril 2013, 23H 17mn 40s par ducati748 »

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Re : Mon 996.
« Réponse #1556 le: 15 avril 2013, 08H 17mn 25s »
@ Luther : tu m'avais pas dit que tu bossait à la nasa ! C'est quoi cet appareil ? Et ces calculs à faire ? Trop compliqué pour moi tout ça...  :cry:

@ Patoche748 : le souci pour utiliser l'œil de la clef c'est qu'il faut le meuler de partout (épaisseur et diamètre) à cause de la fonderie de la culasse. Je ne me suis donc pas fait chier j'ai pris la fourche.  :D

@ Kike : plier le fer plat ? Si j'en ai chier j'ai du appuyer sur un bouton poussoir !  :P

@ Ducati748 : très bonne explication, plus que gagner de la compression le squish a pour rôle d'avoir une meilleure combustion. C'est ce que j'en ai conclu à force de lecture d'articles, de retours d'expériences. Et effectivement pour le D4 ça tourne autour de 1. Perso je m'orienterai sur une valeur entre 1 et 1.05 mm.
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1557 le: 15 avril 2013, 08H 44mn 20s »

@ Kike : plier le fer plat ? Si j'en ai chier j'ai du appuyer sur un bouton poussoir !  :P



Toi, je sens que t'as un boulot qui me plairait bien... :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1558 le: 15 avril 2013, 08H 59mn 25s »
Pour confirmer ce que dit Patoche, il vaut mieux la clé à oeil, sinon le petit jeu que tu as entre la clé et l'écrou suffit à déformer les arrêtes de l'écrou.
Bon après j'avais pas du facom mais c'est ce qui m'est arrivé, la clé à oeil est facilement ajustable à la meuleuse ou même à la lime, ça prend entre 1 et 10 min suivant ton outil.
Sinon tu as cette technique pour ne pas t'embêter avec la fabrication de la clé que Ducati748 avait montré :


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Re : Mon 996.
« Réponse #1559 le: 15 avril 2013, 15H 19mn 01s »
J'ai reçu mon troisième joint de culasse ce matin. Celui ci me servira uniquement pour la mesure du squish. Je l'ai repéré d'une croix bleue pour ne pas qu'il se mélange aux deux autres qui eux ne serviront que pour le montage définitif.





Aller c'est parti mon kiki ! Du fil d'étain de 2 mm de diamètre. J'en découpe 4 morceaux d'environ 7 mm de long.







Je sors mes culasses et les équipes de locatings neufs.







Je commence par le cylindre horizontal. Je colle les 4 morceaux d'étain avec de la graisse au dessus des "encoches" pour les soupapes.





Le joint sur sa culasse.





Hop c'est en place.





Approche des écrous à la clef plate puis serrage en couple en 3 phases. Je n'ai pas rencontré de souci avec ma clef mais vous avez raison ça serait quand même mieux avec un œil à la place de la fourche. Je modifierai cela pour le montage définitif.







A partir de là plus qu'à tourner le volant magnétique à la main jusqu'à comprimer l'étain (passer le point mort haut). Une fois ceci fait déculassage.





Un morceau d'étain est resté sur la culasse.





Les 3 autres sont sur le piston. On voit bien que l'étain a été aplatit.





Mesure de l'épaisseur de chaque morceau d'étain. Je reporte ces valeurs sur la culasse puis fais une moyenne. Ici j'ai donc un squish de 1.29 mm.







Ensuite démontage de l'ensemble cylindre piston. J'ai fais gaffe à ne pas sortir le piston du cylindre pour me faire la main. En effet je devrai quand même le sortir car il manque le segment racleur sur cet ensemble.













Procédure identique pour le cylindre vertical.













Voici le résultat.





Les valeurs étant assez éloignées j'ai refais la manip'. Voici les second résultats (soulignés).





Les moyennes : malgré les écarts je tombe sur 1.26 dans les 2 cas.





Tout est démonté.











Conclusions :


Cylindre horizontal.
J'ai un squish de 1.29 avec mon joint d'embase de 0.6. Pour obtenir un squish de 1 il me faut donc un joint plus fin de 0.29 soit un joint de 0.3 d'épais en arrondissant au centième.

Cylindre vertical.
J'ai un squish de 1.26 avec mon joint d'embase de 0.6. Pour obtenir un squish de 1 il me faut donc un joint plus fin de 0.26 soit un joint de 0.34 d'épais.


Il m'ennuie ce squish de 1.26 sur le cylindre vertical. Des joints d'embase en 0.30 ça se trouve, mais je me retrouve dans une belle merde avec mon 0.34... Des avis ?



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