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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 740189 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #540 le: 11 décembre 2012, 08H 48mn 30s »
Soupape sortie de 15mm environ quand j'ai pris la mesure.

Oui la moto marchait super bien avant démontage aucun souci de ce coté là. Mais bon c'est usé quoi. Si c'est pour être enmerdé dans 20.000km c'est pas la peine autant tout refaire. Je vais faire un saut chez ducati ce matin voir ce que le mécano en pense. Il touche bien le gars j'aimerai recueillir son avis.
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Re : Mon 996.
« Réponse #541 le: 11 décembre 2012, 08H 59mn 44s »
Si tu as besoin, je pourrais demander a mon motoriste combien il prend pour changer les guides.

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Re : Mon 996.
« Réponse #542 le: 11 décembre 2012, 09H 17mn 00s »
Changer les guides je peux faire, mais après il faudra que j'envoie en usinage donc encore des frais supplémentaires...

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, pas de précipitation.

Par contre je n'ai pas d'indication du diamètre nominal des queues de soupape dans le manuel d'atelier. Quelqu'un aurait cette information?
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Re : Mon 996.
« Réponse #543 le: 11 décembre 2012, 10H 42mn 11s »
 :siffler: gaffe les 8/100 de jeux ducati c'est  en mesurant au diamètre . là en bout de soupape tu multiplie ton jeux par 2 ou 3 avec le bras de levier
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Re : Mon 996.
« Réponse #544 le: 11 décembre 2012, 10H 46mn 37s »
Mouais le hic c'est qu eje n'ai rien (et n'aurais rien!) pour mesurer le diamètre intérieur des guides! J'ai vérifié sur la deuxième culasse les jeux sont similaires...

Ca ne me dérange pas de refaire ça à neuf, mais qui me dit qu'au bout de 10.000km je ne vais pas me retrouver avec un jeu similaire?! Là les jeux sont faits, ça n'évoluera peut être plus énormément va savoir!

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Re : Mon 996.
« Réponse #545 le: 11 décembre 2012, 10H 49mn 21s »
en plus changement de guides = rectif des sièges et soupapes = beaucoup pognon  :cry: (pour le centrage)

 :D sinon pour la prépa culasse, maître baba à tout dis  :bowdown:  (sauf les chambres qui sont différentes)
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Re : Mon 996.
« Réponse #546 le: 11 décembre 2012, 11H 04mn 02s »
Bah oui ça va me couter bonbon tout ça, grrrr.  :ranting: :ranting: :ranting:

Pour les culasses oui j'ai regardé pas plus tard que ce matin la prépa de maitre jedi Baba! Mais j'ai constaté que ces chambres étaient bien différentes des miennes avant prépa, c'était bien plus "brut". Ces chambres finies sont assez similaires aux miennes quand même, donc je me pose vraiment la question de l'interêt de la chose. Si c'est pour gagner 0.1cv et 0.02 mkg c'est pas la peine, lol.
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Re : Mon 996.
« Réponse #547 le: 11 décembre 2012, 11H 16mn 03s »
 :siffler: tu peut quand même retoucher les conduits de la même façon  :sm19:

avec un comparateur essaye de voir le jeux au ras du guide la valeur sera + correcte  :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #548 le: 11 décembre 2012, 11H 29mn 37s »
Oui c'est ce que je comptais faire tout mesurer les jeux avec un comparateur. Là c'est trop aproximatif.   ;)

Pour les conduits je ne sais pas encore, j'ai peur que ça fasse beaucoup de boulot pour pas grand chose à voir. Ce qui est certain c'est que je vais vérifier et s'il le faut retoucher l'ajustement des pipes sur les culasses (adm et ech).
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Re : Mon 996.
« Réponse #549 le: 11 décembre 2012, 11H 49mn 53s »
Pour tes guides, quand tu vois comment les pros font pour mesurer (tant que la soupape ne ballote pas, c'est bon :D)......je pense que tu as de la marge.
Sérieusement, j'ai eu l'occasion de toucher des soupapes dont les guides étaient considérés comme morts, c'est vraiment flagrant.
A mon avis, et ca n'engage que moi, ce que tu as mesuré, ce sont des jeux de fonctionnements.
Les guides, les soupapes, les sièges ne sont pas parfaitement alignés d'origine, et tout se met en place doucement (rodage, puis roulage).
Les portées de sièges se désaxent, les guides s'usent, tout ca pour que ton moteur tourne librement.
Tu peux très bien changer tes guides, mais dans 20000 bornes, ils seront tout autant usés et tu recommenceras?
 :wink:
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Re : Mon 996.
« Réponse #550 le: 11 décembre 2012, 12H 10mn 47s »
Je suis d'accord avec ton analyse. ;)

Je vais quand même mesurer avec un comparateur, ça permettra de voir si différence il y a avec mon relevé de jeu précedent.

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #551 le: 11 décembre 2012, 13H 48mn 43s »
Je vais faire un saut chez ducati ce matin voir ce que le mécano en pense. Il touche bien le gars j'aimerai recueillir son avis.

Je me pose aussi la question sur les guides de ma 916. J'ai effectué le même contrôle que toi, avec les mêmes résultats, il y a 10000 kms. C'est vrai que le jeu me paraissait impressionnant, et le manuel d'atelier n'est pas très explicite sur le sujet....j'ai laissé tel quel... :oops:
La réponse que te feras le mécano, m'intéresse donc beaucoup.

Félicitations pour ton travail et la qualité de ton CR, qui est toujours aussi agréable à suivre.
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Re : Mon 996.
« Réponse #552 le: 11 décembre 2012, 15H 04mn 38s »
Bah écoutes j'y suis allé ce matin et il n'était pas là: il revient vendredi. Et merde j'y suis allé dans le vent.  :ranting: :ranting: :ranting:

Je n'arretes pas d'y penser à ce jeu ai niveau des guides et plus j'y pense plus je me dis que ça va rester comme ça.  :siffler: :siffler:
Premier effet dissuasif: le prix des pièces!  :ranting:
Deuxième effet dissuasif: ça marchait très bien avant!  :P :P

Quoiqu'il en soit je ferai un montage avec un comparateur puis je calerai mes soupapes pour les sortir d'un milimètre environ et là je prendrai mes jeux sans forcer. Les valeurs que j'ai prise ce matin c'est système D donc pas forcément très précises mais ça donne quand même une idée du jeu! Donc stand by de ce coté là pour le moment, j'aviserai une fois un contrôle précis effectué.


J'ai attaqué le contrôle de l'étanchéité des soupapes de ma culasse verticale pas plus tard qu'à l'instant. Sur les quatre seule une était vraiment ok, les trois autres bof bof. J'ai utilisé "ma" technique pour contrôler et corriger tout ça, je ne sais si c'est vraiment la bonne mais n'ayant jamais fait ce genre d'opération j'y suis allé "à l'instinct".  :D :D
J'attends vos avis / impressions sur ce qui va suivre.  :wink:


Pour contrôler si la portée d'une soupape est ok j'étale sur la portée cette derniere un léger voile de sang de schtroumpf:





Puis je vais tourner la soupape par la queue sans forcer sans tirer. Je la laisse reposer sur son siège uniquement de par son propre poids.





Voici une portée qui est ok:





Et des photos de portée non ok; on voit qu'il manque du bleu par endroit.











Suite à cela rodage à la pate à grain fin uniquement. Sans forcer sans appuyer, pas de bourrinage il ne faudrait pas trop creuser le siège et se retrouver avec une portée trop large.




Vue d'un siège après rodage:





Après rodage je refais une portée au bleu. Ici c'est bon. J'ai parfois du m'y reprendre deux ou trois fois avant d'avoir une portée correcte.

« Modifié: 08 octobre 2022, 16H 00mn 42s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #553 le: 11 décembre 2012, 16H 19mn 38s »
perso je contrôle même pas avant en fait, je fais d'office un rodage de tous les sièges, et ce jusqu’à retrouver une portée nickel visuellement (bien grisé de partout soupape/siège)
mais bon, au moins avec ta méthode c'est plus classe  :D
puis je me dis que logiquement, si les portées son nickel, pas de raison que l’étanchéité soit merdique ensuite.
Y'a des techniques en mettant de l'essence, ou autre type de fluide, etc....dans la chambre de combustion, pour voir si ça fuit, mouai j'ai jamais fait ça, mais je suis sceptique, vu qu'en fonctionnement y'a par exemple l'inertie de la soupape qui la plaque sur son siège (d'ailleurs + la portée est fine, mieux c'est, enfin pas descendre en dessous de 1mm), ainsi que la compression à la remontée du piston, ce qui n'est pas pris en considération dans un essai statique (et potentiellement sans ressort de rappel selon quand tu fais ton test).
« Modifié: 11 décembre 2012, 16H 23mn 21s par ducati748 »

Hors ligne Alex38

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Re : Mon 996.
« Réponse #554 le: 11 décembre 2012, 21H 40mn 15s »
Avec quel abrasif et machine tu nettoies toute la calamine des pistons et culasses ?

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« Réponse #555 le: 12 décembre 2012, 09H 21mn 38s »
Aucun abrasif sauf pour les soupapes d'échappement.    ;)

J'utilise un nettoyant industriel:

http://www.hellopro.fr/documentation/doc_produit/124373_0857fa51263129d4224ec3357d9b2fca.pdf
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Re : Mon 996.
« Réponse #556 le: 12 décembre 2012, 11H 37mn 44s »
J'ai fini le rodage des mes soupapes. Qu'en pensez vous?


Culasse verticale:







Culasse horizonthale:




« Modifié: 08 octobre 2022, 16H 02mn 12s par desmotwin »
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« Réponse #557 le: 12 décembre 2012, 13H 09mn 07s »
on pourrait manger dessus  :thumbsup:

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Re : Mon 996.
« Réponse #558 le: 12 décembre 2012, 13H 28mn 07s »
c'est ce que j'allais dire, on se croirait chez le dentiste  :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #559 le: 12 décembre 2012, 13H 37mn 07s »
pas mal  :thumbsup:
t'as essayer d'insister un peu plus avec du gros grain sur les soupapes qui présentent encore quelques marques ?
(sans trop insister non plus)

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Re : Mon 996.
« Réponse #560 le: 12 décembre 2012, 13H 54mn 27s »
Non je n'y suis pas allé au gros grain, j'ai peur de trop enlever car j'ai les portées qui font déjà pas trop loin de 1.5mm. C'est donné à 1.6 maxi sur le manuel d'atelier.  :cry: :cry: :cry:

Mais bon les portées au bleu sont parfaites!

Par contre une chose: j'ai tenté une expérience en fin de matinée! J'ai remonté les bougies et j'ai remplie la chambre de nettoyant pour vitre (c'est que j'avais de plus "fluide" sous la main). Au bout d'une bonne heure j'avais des traces de produit dans les conduits. Pas énorme mais on sentait bien que c'était humide. Je ne comprends plus là. Ce genre de manip' serait elle plutôt à tenter avec les ressorts en place???


« Modifié: 08 octobre 2022, 16H 04mn 11s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #561 le: 12 décembre 2012, 14H 16mn 36s »
voir mon avis + haut, pour moi ce n'est pas représentatif (encore moins sans ressort), après je ne connais pas plus que ça le sujet, donc y'a peut être des trucs qui m'échappe, voir ce qu'en pense les autres.

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Re : Mon 996.
« Réponse #562 le: 12 décembre 2012, 18H 54mn 53s »
Je pense qu'avec les ressorts qui plaquent bien les soupapes contre leur siège ça devrait être bon.   ;)

D'autre avis?
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Re : Mon 996.
« Réponse #563 le: 12 décembre 2012, 19H 03mn 21s »
Perso, j'avais toujours pensé que ce test devais être fait avec les ressorts en place, j'aurais même pas imaginé ne compter que sur le poids des soupapes pour faire l'étanchéité, mais bon, ch'uis loin (mais alors trèèèès loin) d'être un pro!

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Re : Mon 996.
« Réponse #564 le: 12 décembre 2012, 19H 30mn 10s »
 :D pour moi aussi: test à faire avec ressorts
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« Réponse #565 le: 12 décembre 2012, 20H 10mn 17s »
 :D non soit rassuré les soupapes sont bien étanche
par contre ta bougie est noyé  :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #566 le: 12 décembre 2012, 21H 32mn 53s »
Dors tranquille, quand une soupape n'est pas étanche, ton liquide passerait instantanément dans le conduit.. :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #567 le: 12 décembre 2012, 23H 36mn 27s »
Une culasse pas étanche, ce n'est pas au bout d'une heure que tu perçois le suintement. Tu le vois presque illico.
Sinon oui avec ressort basculeurs et pastilles de fermeture tu vois en l'étanchéité en "fonctionnement".

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Re : Mon 996.
« Réponse #568 le: 13 décembre 2012, 07H 57mn 32s »
Merci les filles ça me rassure!  :D :D :D

Mais bon je prefererai que ça ne suinte pas du tout même au bout d'une heure...  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
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Re : Mon 996.
« Réponse #569 le: 13 décembre 2012, 10H 42mn 59s »
...Sans compter que tes soupapes sont "brut de rodage" à la pâte.
Quand elle auront frappé le siège quelques centaines de milliers de fois, ce sera vraiment en place.  :thumbsup:
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