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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739881 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #690 le: 01 janvier 2013, 19H 20mn 37s »
Si ce sont les miennes.   ;)
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Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #691 le: 01 janvier 2013, 19H 28mn 59s »
Bravo pour la transparence de ton annonce... :thumbsup:
Ca change de ce que je vois de temps en temps sur le forum ou des gars conseillent de redémarrer la moto qui merde,et la vendre en disant qu'il se lève un couillon chaque jour....

 :cheers:
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Hors ligne BABA

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Re : Mon 996.
« Réponse #692 le: 01 janvier 2013, 21H 26mn 01s »
Pour les joints, avec les "bons" outils (çà reste du home made), çà se monte tout seul :wink:





Même pas besoin de coup de marteaux sur les guides en bronze (un peu plus dur sur ceux en fontes).
Par contre, on m'avait conseillé de les monter "à sec" autour du guide.

Hors ligne ducati748

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Re : Mon 996.
« Réponse #693 le: 01 janvier 2013, 22H 25mn 25s »
Bien bien tout ca  :thumbsup:
Tu aurais regardé mon post ça t'aurais evité de galerer pour au finale trouver la meme solution pour mettre les joints  :siffler:  :D (et le coup du verre d'eau chaude ca aide aussi)
Cest beau quand c'est neuf  :P

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #694 le: 02 janvier 2013, 10H 50mn 11s »
*) Il me semble tout à fait normal de décrire parfaitement l'état de ce que l'on vend, même si je dois bien le reconnaitre cela devient de plus en plus rare...  :siffler:

*) Bah oui Baba, mais là je n'avais aucun matériel pour me confectionner quelque outils que ce soit. Et comme je voulais avancer, bah système D, hi hi.   :bowdown:

*) J'étais tellement pris par le truc que je n'ai pas pris le temps de rechercher une solution sur le net. Mais ravi de savoir que l'on a procédé de la même manière!  :cheers:

Baba: tu parles de guides fonte, c'est sur ton 888? Les miens semble être en bronze...

Bah oui que c'est tout beau quand c'est neuf, c'est un vrai plaisir que d'assembler, d'ajuster ces pièces.  :P :P :P
Je ferai bien la même chose avec la deuxième culasse mais il me manque toujours 3 soupapes, grrr. J'attends la réponse de stein dinse mais je ne me fait pas d'illusion.
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Hors ligne BABA

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Re : Mon 996.
« Réponse #695 le: 02 janvier 2013, 12H 01mn 46s »
admission : guide en fonte
échappement : guide en bronze

çà à peut être changé depuis.
J'ai vu que chez Fast by Ferracci ils ne vendaient que des bronze.
J'avais repris les mêmes pour mes culasses. Je verrais la prochaine fois pour les culasses du racing, je prendrai peut être mes pièces là bas.

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #696 le: 02 janvier 2013, 12H 50mn 03s »
Sur mes 4 culasses de 996 ça ressemble bien plus à du bronze que de la fonte aussi bien admission qu'échappement.

Ils étaient tous morts tes guides toi Baba?
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #697 le: 02 janvier 2013, 15H 08mn 14s »
Le pignon d'entrainement distribution qui se monte sur l'arbre de distri. Clavette et rondelle frein neuves.




Est ce que le décroché dans le pignon que tu as pris en photo sert au capteur d'allumage situé sur le carter alternateur ? Si ce n'est pas le cas c'est quelle pièce en rotation qui donne le signal au capteur ?
« Modifié: 02 décembre 2022, 16H 13mn 55s par desmotwin »

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #698 le: 02 janvier 2013, 16H 39mn 10s »
Je ne sais pas du tout Alex38, c'est une question que je me suis déjà posé. Je regarderai attentivement cela au remontage.  ;)
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Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #699 le: 02 janvier 2013, 17H 14mn 52s »
C'est le volant moteur qui donne le go



Désolé, j'ai que cette tof...
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Re : Mon 996.
« Réponse #700 le: 02 janvier 2013, 18H 08mn 16s »
J'ai fait un montage à blanc des basculeurs de fermeture dans la culasse verticale.

Première chose qui ne me plait pas l'ajustement des axes de basculeurs (aussi bien ouverture que fermeture) dans la culasse (j'ai vérifié c'est idem sur les deux). Je les trouve trop libres, ils rentrent à la main sans avoir besoin de tapoter. Le souci c'est qu'en fonctionnement les axes vont bouger en translation et à terme ça va me bouffer les plaques de graissage comme ce fut précedemment le cas. J'y mettrai doncdeux points de scelroulement sur l'extrémité de chaque axe lors du montage définitif, ça leur évitera de bouger tout en n'étant pas irréversible pour un démontage ultérieur, mais je n'en suis pas encore là.


Donc le but du montage à blanc des basculeurs de fermeture est de vérifier leur centrage par rapport aux soupapes. Voici donc la culasse équipée de ses soupapes neuves dont j'ai effectué un petit rodage.





Les basculeurs sont montés sans leurs ressorts puisque c'est un montage à blanc, ici ceux d'admission.





Ceux d'échappement.





Ensuite avec un jeu de cales je mesure l'espace entre la soupape et chaque "fourche" de son basculeur associé, ceci pour vérifier d'une part si aucun basculeur ne frotte sur une soupape (kikekoka avait eu le coup) et vérifier le centrage des soupapes par rapport aux basculeurs d'autre part. Les ressorts n'étant pas en place il faut s'assurer du bon plaquage des basculeurs contre la partie centrale de la culasse.











Voici les valeurs relevées: je n'ai qu'une soupape de parfaitement centrée (65/100 de chaque coté). Les trois autres sont décentrées de 7.5/100. Pour ce qui est du frottement soupapes / basculeurs c'est du tout bon puisque j'ai minimum 5/10 d'espace entre les deux pièces.





J'ai ensuite mis une pastille de fermeture afin de vérifier si le décentrage que j'ai sur 3 soupapes n'est pas trop "pénalisant". Conclusion ça va rester comme ça, la pastille porte bien sur le basculeur, décaler ce dernier de 7.5/100 dans un sens ou l'autre ne changera pas grand chose.


« Modifié: 02 décembre 2022, 16H 16mn 30s par desmotwin »
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Hors ligne John KB1

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Re : Mon 996.
« Réponse #701 le: 02 janvier 2013, 18H 17mn 54s »
C' est quand même bon un topic comme le tien ou celui de Kikekoka. Vous détaillez tout, on voit bien comment c' est fait.

Ca permet de dédiaboliser la mécanique Ducati, et de savoir où l' on va lorsqu' on prévoit la réfection de son moteur (le plus tard possible quand même y a pas feu :D !)

Continues comme ça :thumbsup: .

John
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Hors ligne dcb

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Re : Mon 996.
« Réponse #702 le: 02 janvier 2013, 18H 42mn 17s »
j'aurais pas dis mieux John KB1  :thumbsup:
j'ai toujours été une sorte d'autodidacte même dans ma vie professionnelle mais pour démonter et remonter un moteur comme tu peux le faire, il faut bien des bases de mécaniques, rassure moi  :cry: je veux pas dire, mais tu bosses aussi mieux qu'un mécano en concess, enfin, j'en ai vu quelques autres aussi talentueux les gars, pas taper  :cheers:
sérieux, je préfère confier ma ducat à des mecs comme vous plutôt qu' à certains mécanos pseudo expert ducati c'est grave  :?
et puis comment tu fais pour prendre de superbe photos et pas salir ton APN  :D parce que je suis sur qu'il est aussi propre que tes culasses neuves  :D
sérieux, je peux plus me passer de ton poste  :thumbsup:  :cheers: continue mec

Hors ligne Alex38

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Re : Re : Re : Mon 996.
« Réponse #703 le: 02 janvier 2013, 20H 11mn 53s »
Le pignon d'entrainement distribution qui se monte sur l'arbre de distri. Clavette et rondelle frein neuves.



Est ce que le décroché dans le pignon que tu as pris en photo sert au capteur d'allumage situé sur le carter alternateur ? Si ce n'est pas le cas c'est quelle pièce en rotation qui donne le signal au capteur ?
Je m'auto réponds : c'est bien le décroché sur le pignon d'entrainement de l'arbre de distribution qui donne le signal au capteur d'allumage, j'ai démonté le mien et il donne directement sur les dentures de ce pignon, et c'est confirmé dans le manuel d'atelier. Le rotor d'alternateur (fixé au volant moteur) donne juste le repère au niveau du hublot pour caler la distri.
Voilà désolé pour le HS.
« Modifié: 02 décembre 2022, 16H 17mn 21s par desmotwin »

Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #704 le: 02 janvier 2013, 20H 25mn 09s »
 :D vous avez raison tous les 2: sur les anciens d4 (rotor d'alternateur interne) l'encoche est sur le volant moteur
sur les + récent (à rotor externe) l'encoche est sur le pignon de distri  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Alex38

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Re : Mon 996.
« Réponse #705 le: 02 janvier 2013, 21H 02mn 09s »
Cool tout le monde est content  :wink:
Désolé je continue le HS : j'ai acheté un carter alternateur de ST4S pour remplacer le mien sur 996, les réf sur les catalogues de pièces détachées sont les mêmes pour l'année 2001.
Bien évidemment la mienne de 2000 a le carter légèrement différent au niveau du capteur d'allumage, mon capteur est de diamètre plus petit et est fixé par 2 vis, contre 1 pour le 2001.
Est ce que le couple carter+capteur sont interchangeables entre 2000 et 2001 ? Est ce que le pignon d'entrainement distri qui donne le signal au capteur est le même ?

Hors ligne mérou

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Re : Mon 996.
« Réponse #706 le: 02 janvier 2013, 21H 11mn 37s »
le st4s n'a pas le même boitier injection que les 996.

Les 996 peuvent avoir soit un boitier 1.6M ou un P8(2 capteurs: volant et pignon)
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Hors ligne Alex38

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Re : Mon 996.
« Réponse #707 le: 02 janvier 2013, 21H 20mn 14s »
Je suis d'accord mais les carter des 996 et st4s de 2001 sont identiques alors que les boitiers sont différents. Le mien de 2000 est différent, et je cherche à savoir s'il est interchangeable avec celui de 2001 avec les capteurs sans conséquence pour l'allumage.
« Modifié: 02 janvier 2013, 21H 23mn 12s par Alex38 »

Hors ligne ducati748

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Re : Mon 996.
« Réponse #708 le: 02 janvier 2013, 23H 39mn 18s »
le capteur avec 1 vis c'est un BOSCH à priori, alors que celui avec 2 vis c'est un Magneti Marelli, mais ils remplissent la même fonction.
Ce que je peux te dire, c'est qu'ils n'ont pas la même résistance interne (j'ai vérifié moi même pour le sujet "pickup" de ALL748 dans l'atelier) , mais fonctionnent quand même tous les 2 de la même façon sur 748 avec boitier 16M (vu qu'au finale ALL748 à redémarré sa bécane avec un BOSCH à la place du MM lorsqu’il a changé de carter comme toi)
donc à mon avis, sans pouvoir te l'assurer à 100%, si tu récupères un capteur BOSCH (celui avec 1 seule vis de fixation) t'aura résolu ton problème et ça marchera comme avant  :thumbsup:

@neufneufsix, pour ton histoire d'axes que tu veux "coller" gaffe quand même pour ceux de fermeture (y'a l'huile qui passe au travers comme t'as pu le constater), perso je mettrai rien, même si ça risque de marquer les plaques, mais bon c'est mon avis..
 :thumbsup:


Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #709 le: 03 janvier 2013, 08H 00mn 22s »
*) J'ai regardé mon manuel d'atelier, effectivement c'est bien le pignon dont Alex38 qui donne le signal au capteur d'allumage. D'ailleurs sur le demi carter moteur droit il y a un bouchon a proximité il sert à y insérer une cale pour mesurer l'entrefer entre la roue dentée et ce capteur.

*) Ducati748, que ce soit ceux de fermeture ou d'ouverture l'huile passe à travers de chaque axe, mais aucun risque de ce coté là si je colle les axes, je montrerai ma manière de procéder lorsque je remonterai cela de manière définitive.  ;)
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Re : Mon 996.
« Réponse #710 le: 03 janvier 2013, 08H 15mn 08s »
En parlant des axes des basculeurs: mes plaques sont aussi marquées (et pas qu'un peu pour une en particulier) et j'ai remarqué que j'arrivais pas facilement à repousser les axe à fond dans leur logement, ça faisait un peu "élastique".
J'en ai déduis qu'il y a de l'air qui est emprisonné à l'extrémité de l'axe et il se comprime et décomprime chaque fois que je pousse et relache cet axe, est-ce que vous avez aussi constaté ça sur vos moteurs?

Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #711 le: 03 janvier 2013, 08H 44mn 46s »
Pour les axes de basculeurs, ce que j'ai remarqué c'est que si on les met à fond (en tapotant avec un maillet caoutchouc :P), on arrive dans certains cas, à les brider, c'est à dire que les basculeurs ne tournent pas librement.
Il suffit de les retirer en arrière d'un poil (un poil faisant de 1 à quelques dixièmes :D), pour retrouver une liberté totale. Je sais pas si ca reste en place comme ca quand le moteur va tourner, mais je vais faire gaffe à les monter juste comme il faut en laissant le max de liberté..
J'ose à peine donner des certitudes, maintenant que vous m'avez démontré qu'il y a des différences entre 888 et 748 (cf capteurs), mais les axes de basculeurs fermeture et ouverture sont différents sur le 888: sur l'un l'huile peut le traverser totalement, alors que sur l'autre il y a un trou borgne (mais les deux ont un petit trou axial, hein..).
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Re : Mon 996.
« Réponse #712 le: 03 janvier 2013, 09H 46mn 37s »
@893: oui c'est idem pour moi. C'est normal t'inquiètes.   ;)

@Kikekoka: perso même axe insérés bien à fond je ne bride pas mes basculeurs,, en tout cas pour ceux de fermeture c'est certain. A confirmer pour l'ouverture. Pour ce qui est du passage d'huile dans les axes c'est idem sur 888/748/916/996.   ;)
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #713 le: 03 janvier 2013, 11H 31mn 53s »
*) Ducati748, que ce soit ceux de fermeture ou d'ouverture l'huile passe à travers de chaque axe
je sais bien comment c'est fait quand même :siffler:  :D

J'y mettrai doncdeux points de scelroulement sur l'extrémité de chaque axe lors du montage définitif,

en fait j'ai mal compris je pense, je croyais pas "extrémité" que tu parlais "du bout" ce qui n'est pas compatible avec les axes fermeture...mais en fait je pense que tu parles de sceller entre extrémité axe/alésage culasse.

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #714 le: 03 janvier 2013, 11H 47mn 44s »
Oui tout à fait du coté de la plaque d'arrivée d'huile.    ;)
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Re : Mon 996.
« Réponse #715 le: 03 janvier 2013, 12H 16mn 42s »
Merci pour ta réponse Neufneuf  :cheers:
Et j'avais compris comme Duct748 pour le scellement, du coups, je comprends mieux.

Et pour répondre aussi à la question que tu me posais + haut, j'ai envoyé mes basculeurs chez Lambaux, mais je n'ai pas encore de retour, donc, je peux rien dire concernant les tarifs et le travail effectué (au tél, il m'avait annoncé dans les 50 euros par basculeur, il me semble), wait & see.
Mais en attendant, je vais avoir une roue libre de démarreur à démonter  :siffler:

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Re : Mon 996.
« Réponse #716 le: 03 janvier 2013, 12H 44mn 39s »
Arf je me suis mal exprimé alors, désolé. Une photo vaut mieux qu'un long discours, voici donc ou je compte mettre deux gouttes de scelroulement par axe. Attention concernant les axes des basculeurs d'ouverture ce sera à faire seulement une fois le jeu réglé, hi hi!  :lol: :lol: :lol:




Pour moi ces axes n'ont aucune vocation ni à tourner, ni à se déplacer axialement. J'ignore pourquoi ils ne sont pas montés plus sérrés, pour en faciliter le montage très certainement. Pour rappel l'état de mes plaques de graissage:





Sinon petite question à ceux qui maitrisent le jeu aux soupapes: la cote d'épaisseur d'une pastille elle correspond bien à la cote "A" de mon modeste plan ci dessous?





@893: j'ai lu dans le topic des soucis de basculeurs que Sloep avait déjà envoyé des basculeurs en retraitement chez Lambaux, hélas ça n'a pas été concluant du tout... :cry:   Pour ton histoire de démarreur, ce n'est pas grand chose, n'ai crainte!  ;)
« Modifié: 02 décembre 2022, 16H 18mn 57s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #717 le: 03 janvier 2013, 13H 23mn 43s »
tes géométries sont simplifiées, mais dans l'idée c'est ça oui  :wink:

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Re : Mon 996.
« Réponse #718 le: 03 janvier 2013, 13H 26mn 40s »
pour info un zoom sur un de mes dessin que j'avais fait y'a un moment
(pas nickel non plus hein, mais un peu plus ressemblant tout de même  :D :D)



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Re : Mon 996.
« Réponse #719 le: 03 janvier 2013, 13H 31mn 24s »
C'est ça pour tes côtes  :thumbsup:

Sur les D4 c'est une maladie ces usinages, tu peux changer tes plaques usinées, c'est ce que j'ai fait sur le R  :bowdown:
Pour moi aussi elles n'ont pas vocation à tourner. j'ai hésiter à poser du scel roulement aussi  :D (marque AFER  :thumbsup:)

Après j'étais pas sur de mon coup : javais peur de galérer sur un démontage ultérieur déjà que certains axes étaient un peu capricieux à sortir...

Je sais pas si quelqu'un à déjà fait ça ici ???

Faut penser aux démontages suivant, tu as un D4 donc tu as souvent les mains dedans...

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