Voici le petit résumé de cette journée découverte circuit de lundi organisée par Assurance Moto Service:
Depuis notre arrivée la veille au soir, le temps était vraiment très limite et pourtant lorsqu'on arrive au circuit, on n'a toujours pas eu une goutte de flotte. Ca se présente plutôt pas mal pour l'instant.
On n'est pas les premiers et plusieurs ont les motos sur des plateaux ou même dans des fourgonnettes. Avec picnic on trouve ça louche et ça sent un peu les pros ou non-débutants en tout cas. Finalement y a un peu de tout et pas seulement des Ducati: 1100RT, Tuono, GSX-R, une boxer Cup, ... Puis : une des 200 999R fila construite
, deux monsters, 750SS, multistrada, une 816 ou 851 je ne sais plus,... Et bien sûr la ST2 de picnic et ma 748S.
En plus on remarque vite qu'on n'est qu'une petite quinzaine sur le maxi possible de 40. Au final cela nous aura permis de tourner non-stop tous en même temps au lieu de faire des groupes
.
On commence par un briefing sécurité et trajectoires par notre moniteur de la journée: Adrien Morillas (AM). Je ne le connaissais pas mais en fait c'est un vrai pro et quand il roule ça se voit
.
Plus le briefing avance et plus on se demande si on ne s'est pas trompé de stage. Selon lui: faut sortir à bloc, toujours pousser les rapports à fond, tout le circuit ou presque en 2nd, freinages musclés ...
On est partit pour en chier!
Je vous raconte pas comment ça stress un peu pour tout le monde avant de démarrer la première session surtout que la piste est humide et sèche lentement.
On s'élance en file indienne et à chaque tour, celui qui suit AM passe à la fin. Tout le monde fait son tour derrière lui pour voir la trajectoire parfaite. Attention, 5 cm d'écart et vous vous faites bouffer!!
Première arrêt pour briefing et voir ce qu'on en pense (explications sur les trajectoires et les positions de déhanchement). Au final, on vient de faire 15 tours et on se rend compte que ça tient plutôt bien finalement même sur le mouillé. On à même tenté quelques déhanchements timide.
Par contre à l'arrivée, on est tout tremblant et un peu stressé-énervé.
Ensuite vient le moment de la deuxième session. Maintenant c'est chacun pour soi en roulant bien mais en pensant surtout à la position et aux trajectoires.
La piste sèche rapidement et on se met à déhancher plutôt potable pour des débutants (en tout cas on en a l'impression
). La moto m'incite à le faire et on se rend vite compte que sans ça, de toute façon on ne peut pas vraiment tourner dans les virages raides. Parfois, ça dandine un peu de l'arrière en bout de ligne droite
mais ça passe dès que je me calme sur les rétrogradages sans coup de gaz.
1 ou 2 frayeurs en direction de la pelouse mais dès que le fameux regard arrête de la regarder justement, ben ça va beaucoup mieux pour passer le pif-paf
.
On découvre aussi que certains ont déjà du faire un peu de piste quand même car ils roulent vraiment bien. AM passe comme une fusée sur les exters
. Normal
re-débriefing.
3e session avec les essais des 749S et 999s. Picnic et moi, on se retrouve avec 2 999S. A peine assis, je trouve la selle bizarre. Ensuite en roulant, ça se confirme, cette moto est comme un vélo et je la trouve presque trop facile par rapport à ma 748 (maintenant je sais pourquoi on dit que les anciennes sont physiques). Ca me fait peur cette maniabilité. la selle est trop grande et glissante.
C'est vraiment des bouses les nouvelles! je rigole! mais ça surprend.
Un bon point par contre pour le sélecteur de vitesse qui est magique par rapport au mien: grande course, les vitesses passent toutes seules.
repas. Important le repas!
Alors y avait des entrées, des nouilles, ...
Mais c'est pas le tout, il faut y retourner après le repas! Plutôt dur de remonter en selle.
Heureusement les sessions sont plus tranquilles et presque en continu. Chacun s'arrête lorsqu'il veut faire une pause.
Je tape le 180 (200 mini pour les furieux) au bout des 500-600m de ligne droite avec gros freinage avant la chicane. Picnic nous a fait un tout droit dans l'échappatoire en voulant atteindre les 180.
Quelques pannes d'essences (On sent les pros qui avaient les bidons dans les voitures et camionnettes). Un peu d'herbe pour la 999R fila.
Au final, on a bouffé du pneu jusqu'au bord et créé des bouloches partout dessus. J'aurais jamais cru en être capable.
On sort quand même un peu le cul.
Picnic est un peu plus fort que moi en virage mais je le récupère ou le lâche dans le droit (merci la 748 sinon il est devant).
En tout cas, c'était crevant pour nous deux et le retour à été très cool. Ce matin on a mal sur le coté des cuisses à en crever
Sinon, pas de pluie, un vrai miracle.
picnic à les photos et je le laisse rajouter ses commentaires.
Vivement la prochaine fois. C'est génial le circuit.