Citation:
Voici un article Italien que je viens de traduire, et qui devrait remettre certaines choses en place...Il vient du site de Misterhelmet, sorte de pavé dans la mare transalpin, bien connu là-bas.
"Superbike et Motogp : Ducati la joue bizarrement...et Hayden détruit la moto.
On trouve le temps long quand il n'y a pas de courses. Ou plutôt, c'est sympa, on se repose...mais il est aussi vrai qu'on ne sait pas quoi faire...alors on fait des suppositions, en sommeillant sur le canapé.
Des aspects qui devraient rester secondaires dans le monde des courses, comme la politique, les transferts et les hypothèses, deviennent alors prépondérants.
Et la double saison de Ducati en GP et SBK vient à l'esprit immédiatement.
Motogp avare de satisfactions, mais marqué par une mobilisation et un investissement importants de la marque. Ducati est présente, la stratégie est claire (au moins pour Ducati) : de petits progrès et un peu de malchance avec les clients...
Mais les choses sont bien différentes en SBK. Il y a un interlocuteur, Alstare, qui n'est pas content...Et on comprend bien pourquoi. Son numéro 1, Carlos Checa, s'est beaucoup blessé et semble, encore pire, démotivé...on le serait à moins. Et Badovini, qui donne tout ce qu'il a, manque encore d'expérience pour représenter la résurrection de la marque...et peut-être aussi du soutien nécessaire...Le soutien, oui, dont on dit qu'il serait insuffisant.
L'idée, certes romantique, de demander à Nicky Hayden de résoudre tous les problèmes, motivée par l'action de lui faire essayer la Panigale, ne semble pas avoir obtenu le résultat escompté...
Lors du test au Mugello on a vu, semble-t-il, un chrono de 1'52.3, légèrement différent du 1'51.3 annoncé par Bikersportnews.
Il s'agirait donc, plus vraisemblablement d'un 1'51.9 qui, sans être déshonorant, n'est certes pas digne d'un pilote de GP.
D'accord, mon ami sur la colline a pris le chrono à l'ancienne, à la main, mais une seconde reste une seconde...Disons qu'on peut estimer la différence à 6 dixièmes, ok ?
Hayden donc, plus lent que Badovini et Canepa, avec à la clef une moto froissée et une incendiée façon barbecue, ce n'est pas une configuration qui semble trop proche d'une résolution des problèmes de Ducati...même s'il est compréhensible qu'un pilote de GP ne veuille pas se blesser, avec une course qui se profile ; et en étant quasiment sûr de rester en GP. Mais ça fait beaucoup tout de même...
Heureux invités de ces tests...
Carlos Checa, invité à Misano, serait, dit-on, très fâché de ne pas avoir été convié au Mugello...de plus, même blessé, c'est encore lui qui est le pilote officiel.
Ducati la joue étrangement, donc...Batta et Alstare devraient être pour le moins agacés par l'investissement peu efficace de la marque ; mais au contraire, il semblerait que ce soit Ducati à montrer des signes de mécontentement, si on en juge par leur rapprochement d'avec leur ex-partenaire Feel Racing, orphelin de la BMW...Intéressante situation, si on considère qu'Energy.ti, sponsor actuel, est sur le point de se retirer alors que Goldbet, qui sponsorise BMW actuellement, est de fait en stand by...L'argent plaît à tout le monde...et les critiques de Batta à la télé, à personne.
Restent à comprendre les intentions de Ducati ; même si des sources proches de l'entreprise, bien qu'admettant que Feel Racing a frappé à la porte, nieraient être intéressés...
Une chose est certaine, c'est que Ducati voudrait continuer en SBK en 2014, avec deux pilotes affamés et en mesure de gagner le titre (Checa et Badovini ne seraient pas considérés par la maison de Bologne, à la hauteur de l'objectif)...et un partenaire économique moins exotique.
Le devoir de Ducati et des personnes en charge du projet, est de communiquer correctement au team Alstare, quels sont leurs objectifs et leurs intentions, ainsi que leurs préférences pour l'an prochain ; de manière à éviter les doutes, les supputations et la lassitude. Mais le feront-ils ? Peut-être pas...
Ok, je me réveille, mon goûter est prêt et mon petit rêve se termine en pensant à la double chute de Mamola sur la Desmo biplace. Une avec passager et une tout seul. Un fait qui n'a aucun rapport avec ce que je disais ; mais l'image d'une marque, sa stratégie ainsi que la satisfaction des sponsors, s'entretiennent et se mesurent aussi de cette manière...
Misterhelmet Gianluigi Ragno."
source:
http://www.misterhelmet.com/novita_dettaglio.php?id=7263