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Auteur Sujet: [topic officiel] - Hivernage de vos motos  (Lu 88967 fois)

Tonio600

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[topic officiel] - Hivernage de vos motos
« le: 25 août 2004, 21H 53mn 03s »
Je pars dans 2 semaines en Angleterre pour une durée de 10-12 mois, et pour plusieurs raisons (financière, conduite à gauche, etc...) je ne préfère pas emporter mon Mostro 600 (donc à carbus) avec moi.

J'aurai donc souhaité profiter de votre expérience en matière "d'hivernage", afin que son réveil à la fin du printemps prochain se passe pour le mieux. La seule chose que je sais (et que j'espère juste) est qu'il vaut mieux que mon réservoir reste plein, et ce afin d'empêcher qu'il ne rouille.
« Modifié: 07 décembre 2006, 10H 00mn 38s par fabetpat »

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #1 le: 25 août 2004, 21H 55mn 49s »
Vu que t habites Mulhouse, je me propose pour descendre la chercher et la faire rouler  :D  :D

sinon enleves la batterie, fais le plein d essence et ca doit etre tout  :wink:
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Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #2 le: 25 août 2004, 21H 57mn 42s »
Putain je n'aurai même pas pensé à la batterie.... mékechuikon...  :cry:

Bon pour la peine je me propose de tenir à jour une hivernage TODO liste...


- réservoir d'essence (plein ou vide ??????)
- démontage de la batterie
- stockage sur béquille d'atelier
- bouchage des silencieux
- couverture sur la moto
- pression des pneus : 2,8 ou 2,9

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #3 le: 25 août 2004, 21H 59mn 16s »
si tu peux mets la sur béquilles d'atelier avant arrière
mets un chiffon en sortie des collecteurs

pour le réservoir, je préfèrerai faire une vidange complète, parce que dans un an ton essence, elle ne va pas être dans un super état.

Harold_Ballesteros

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #4 le: 25 août 2004, 21H 59mn 21s »
Négatif, au contraire, vaut mieux qu'il soit vide de chez vide le reservoir, sinon, condensation....
De plus, le carburant perd de son pouvoir détonnant avec le temps.

Mets sur béquille de stand si possible, gonfle les gommards à 2.8/2.9
Débranche la batterie
Couvre ta belle avec un drap en coton, essaie de faire en sorte qu'il n'y ait pas de lumiére du soleil qui vienne taper dessus.

Pour le reste....
De préférence, stock là si possible avec 'huile et filtre neufs.

Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #5 le: 25 août 2004, 22H 02mn 24s »
Citation de: P'tite Ducat'
pour le réservoir, je préfèrerai faire une vidange complète, parce que dans un an ton essence, elle ne va pas être dans un super état.


En fait je pensais la faire dans un an la vidange du réservoir...

Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #6 le: 25 août 2004, 22H 04mn 40s »
Citation de: Harold_Ballesteros
Négatif, au contraire, vaut mieux qu'il soit vide de chez vide le reservoir, sinon, condensation....


Là j'hésite parce que j'ai souvent lu qu'il vallait mieux le garder plein le réservoir...

Citation de: Harold_Ballesteros
De plus, le carburant perd de son pouvoir détonnant avec le temps.


Mais il sera toujours temps de le vidanger dans un an, non ?

Citation de: Harold_Ballesteros
gonfle les gommards à 2.8/2.9


Tu peux expliquer pourquoi ?

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« Réponse #7 le: 25 août 2004, 22H 07mn 52s »
Citation de: Tonio600
Citation de: Harold_Ballesteros
gonfle les gommards à 2.8/2.9


Tu peux expliquer pourquoi ?


si tu stockes la moto sur ses roues, les pneus se déformeront moins  :wink:

Tonio600

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« Réponse #8 le: 25 août 2004, 22H 09mn 49s »
/me convinced

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #9 le: 25 août 2004, 22H 13mn 36s »
mon 748 est resté 4 mois sans bouger avec des pneus sous gonflés, un réservoir à moitié plein, la batterie branchée, et il était tellement content d'aller se dégourdir les roues, qu'il n'a fait aucune remarque  :roll:
mais bon les carbus sont plus capricieux  :P

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« Réponse #10 le: 25 août 2004, 22H 16mn 07s »
achete un stock d'huile tu va en avoir besoin.

comme les autres vide le reservoir et les durites pour eviter qu'elles sechent. dans le reservoir un coup d'huile et tu faites tournr le reservoir pour qu'une couche ce depose bien partout.

carbu vidés aussi, demonage et graissage pour ne pas faire secher les membranes.

graisse aussi les durites d'essence eviter qu'elles ne sechent et ce craquellent.

graisse aussi les parties polies et chromées.

un coup de WD40 sur tous les contacteur electriques

sort les bougies, met une goutte d'huile dans les cylindre et fait tourner a vide (tu ne doit plus avoir de batterie ni d'essence a ce stade) met juste un chiffon imbibée dh'uile dans les puits de bougie pour permettre a l'humidité restant de qd meme foutre le camp.

graisse tes roulements, ta chaine .. abondament.

si tu recouvres ta belle n'utilise pas de bache plastique a cause de l'humidité mais un truc en coton juste contre la poussiere. la selle peu ce craqueler aussi, dans le doute .. graisse :D

ferme tous les orifices a cause des insectes et autres petits mamiferes qui pourraient s'y loger.

comme deja dis, bequille avant arriere et sur gonflage des pneux. si tu as met de la parafine sur les flanc des pneux pour eviter leur desechement.

la batteire, si tu la laisse démonté pendant un an elle vas en crever, voie si tu peu la laissé en charge chez un ami.

un videange avant c'est bien, ca fait de l'huile neuve partout, si t'en met de trop c'est po grave, tu devra refaire une videange pour la sortir de son hivernage alors, trop ca ne fait que baigner mieux les element du bs moteur dans l'huile .. une bonne huile bien epaise hein :)

c'est tout ce qui me vien a l'esprit pour l'instant

bon pis la remise en marche ce serra une autre histoire hein :wink:
Flavien

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Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #11 le: 25 août 2004, 22H 18mn 42s »
....  8O
Et comment je rajoute ça dans ma liste moi ???????????
C'est un fou ce mec j'vous le dit  :D

Merci Flav', grâce à toi je suis obligé d'imprimer ce post  :lol:

ducati jaune

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #13 le: 25 août 2004, 22H 24mn 42s »
Citation de: Tonio600
....  8O
Et comment je rajoute ça dans ma liste moi ???????????
C'est un fou ce mec j'vous le dit  :D

Merci Flav', grâce à toi je suis obligé d'imprimer ce post  :lol:


non le truc le plus simple c est de me laisser tes cles  :D  :D
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« Réponse #14 le: 25 août 2004, 22H 50mn 08s »
Citation de: Tonio600
....  8O
Et comment je rajoute ça dans ma liste moi ???????????
C'est un fou ce mec j'vous le dit  :D


fait toi un post-it :

graisser tout ce qui rouille ou seche
fermer tous les trous

apres faut de l'imagination pour penser a tout :wink:
Flavien

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Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #15 le: 25 août 2004, 23H 06mn 53s »
merci à tous pour vos conseils, je n'aurai imaginé obtenir autant de pistes en si peu de temps...  8O

Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #16 le: 25 août 2004, 23H 11mn 41s »
Citation de: ducati jaune
malgre que plilouface a tout dit  :)
http://forums.moto-station.com/forum_moto/topic/748-1.html
http://www.google.fr/search?q=cache:9ioGXLldqOIJ:www.planete-biker.com/hivernage.htm+hivernage+d%27une+moto&hl=fr
si ca peut d'aide :wink:


Comme quoi il y a vraiment 2 écoles en ce qui concerne le remplissage du réservoir...

Harold_Ballesteros

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #17 le: 25 août 2004, 23H 41mn 18s »
Citation de: Tonio600
Citation de: ducati jaune
malgre que plilouface a tout dit  :)
http://forums.moto-station.com/forum_moto/topic/748-1.html
http://www.google.fr/search?q=cache:9ioGXLldqOIJ:www.planete-biker.com/hivernage.htm+hivernage+d%27une+moto&hl=fr
si ca peut d'aide :wink:


Comme quoi il y a vraiment 2 écoles en ce qui concerne le remplissage du réservoir...


Non non, en fait les 2  sont bonnes.
J'ai hésité à te conseiller aussi de faire le plein à raz bord aussi, mais il faut que ce soit à raz bord de chez raz bord...
Par exemple, sur les engins de travaux publics avec de gros reservoir de gas-oil, nous faisons les pleins le soir afin de d'éviter le phénoméne de condesation la nuit sur les parois interne du reservoir. L'eau est présente dans le gas-oil de part son "absorbtion d'humidité", c'est pas en plus la peine d'en rajouter, ca détruit les pompes à injection.

Maintenant, pour le SP95, je sais pas s'il y a bcp d'eau dedans, mais je pense que le SP finit vraimment par "attaquer le métal" et de toutes façons, les petites merdes en suspension finiront par s'agglomérer en fond de reservoir.

Dans les conseils pour Harley, il y a le coup de l'huile dans les cylindres, perso je le faisait sur ma moto en Afrique quand je rentais en france pour 3 mois l'été, mais clair, faut une seringue assez grosse et un bout de flexible pour mettre au bout.
En tous cas, c'est radical et s'il n'y a plus d'huile à ton retour, tu pourras te poser des questions sur ta segmentation...  :D

Hors ligne Gomi

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« Réponse #18 le: 26 août 2004, 07H 09mn 44s »
vends la. :lol:  :lol:  :lol:

Mick

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #19 le: 26 août 2004, 11H 57mn 14s »
Salut Tonio600, c'est Mick,  :)

Pour ma part, habitant en Auvergne = 6 mois d'hiver, donc pas de roulage,
mes bécanes de circuit sont parkées : les mégaphones bouchés, les cornets bouchés,
la batterie déposée (chargée) et stokée au chaud, une bonne pression de vent dans les boudins  (pas de roues au sol),
 un nettoyage nickel comme neuf, une toile par le dessus,  et le tout dans un local pas humide  (si il le faut, un petit chauffage ventilo d'appoint).
Pour le reste, l'essence vidée du réservoir et des carbus (elle se détériore),  la vidange moteur étant faite à chaque retour de circuit.
Et un hiver ce n'est pas si long que celà.  :roll:

A +,  en souvenir de t'avoir vu tourner à Issoire.  :P

Bonne chance chez nos amis anglais, passe jeter un oeil au Ace Café

http://www.ace-cafe-london.com/

Tonio600

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Hivernage du petit Monstre
« Réponse #20 le: 26 août 2004, 12H 32mn 08s »
Citation de: Mick
Bonne chance chez nos amis anglais, passe jeter un oeil au Ace Café
http://www.ace-cafe-london.com/[/color]


C'est prévu  :D
Merci Mick pour tes conseils.

Hors ligne bostrom

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« Réponse #21 le: 05 novembre 2004, 13H 09mn 34s »
ah bon t'habites mulhouse ben alors tu peux me la preter pendant ce temps je t'assure de la tenir dans le meme etat

j'habite juste a cote de mulhouse donc c'est bon
non bien sur je plaisante

par contre pour son dodo je em rapelle que deja la suz a ma mere demarais plus au bout de 2 mois d'arret a ces jap de la vrai mer**
Vends GT 1000, info par Mp

Dead

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« Réponse #22 le: 06 novembre 2004, 00H 44mn 20s »
:wink: Mulhouse ???
 :D Arroses la d'anti -gel ...si tu ne veux pas la retrouver décomposer en glaçons !!!
 :P  pour le whisky ...hummmmmm .

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« Réponse #23 le: 13 novembre 2004, 09H 38mn 32s »
moi je voudrais revenir sur le fait de mettre un peut d'huile par les puits de bougies, ok c'est pour lubrifier etc... mais pour la remise en route, on fait quoi, on laisse l'huile s'eliminer toute seule ou faut l'aspirer avec une seringue ?  :P

passeque voilà, c'est fini pour cette année  :oops:
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« Réponse #24 le: 13 novembre 2004, 11H 40mn 25s »
de l'huile t'en colle pas des tonne une cuillere a soupe max dans chaque puits et tu fais tourner le moteur sans les bougie pour que cete huile soit repartie dans la chambre de combustion.

au redemarrage du vas fummer bleu le temps que l'huile brule entierement.
Flavien

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« Réponse #25 le: 13 novembre 2004, 12H 01mn 04s »
ok
et on fait tourner le moteur avec la roue au moins en 3e sinon c'est plutot balèze  :wink:
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« Réponse #26 le: 13 novembre 2004, 12H 08mn 53s »
vu que t'as plus les bougie (donc pas d'explosion) si t'as tjrs la batterie de brancher, tu mets un coup de démmarreur c'est encore plus simple :D
Flavien

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« Réponse #27 le: 13 novembre 2004, 12H 35mn 18s »
ah ben oui forcément........ :roll:
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« Réponse #28 le: 21 novembre 2004, 23H 40mn 02s »
et elles aiment pas bien l'humidité non?  :?  paske les moucherons qui étaient sur le phare et le compteurs se sont transformés en champignons (miam miam   :lol: ) et elle a pas voulu démarrer (batterie à plat) alors que ça fait "que" 3 semaines qu'elle a pas tourné  :?  je dois en conclure qu'il faut que je lui allume le chauffage?

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« Réponse #29 le: 22 novembre 2004, 06H 21mn 13s »
faut en conclure qu'il faut d'abord nettoyer la moto avant de l'entreposer et que la ou tu la stock c'est tres tres humide donc vraiment pas bon.
Flavien

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