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Auteur Sujet: Renovation MONSTER 600 1999  (Lu 7004 fois)

Hors ligne Op83

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Renovation MONSTER 600 1999
« le: 10 juillet 2023, 17H 45mn 49s »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter cette Monster 600 1999 en mauvais état et je vous propose avec ce sujet de partager sa rénovation.
Comme je fais ça à temps perdu, je vais mettre des mois.
Je l'ai achetée 900€, elle a 69000 km, et je suis le 7e propriétaire.
Aucun historique.
Elle ''prend feu'' quand on la démarre.
Elle est usée par le soleil, a manqué de soins et est tombée probablement presque à l’arrêt des 2 cotés.







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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #1 le: 10 juillet 2023, 18H 02mn 49s »
C'est quoi ce truc devant le tube de fourche droit? Compte tour et compteur d'une autre Ducati, et les clignos c'est ceux des IE on dirait. Ya des fils qui se baladent coté droit  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #2 le: 10 juillet 2023, 18H 15mn 28s »
C'est quoi ce truc devant le tube de fourche droit?

Un amortisseur de direction ?

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #3 le: 10 juillet 2023, 18H 17mn 29s »
C'est un porte vignette d'assurance  :wink:
C'est pas un compteur ducati perf (ou similaire) dispo dans les options de l'époque?

C'est quoi qu'est-ce que les connecteurs en l'air côté droit?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #4 le: 10 juillet 2023, 18H 19mn 10s »
Pfff mais non, j'ai bien écrit DEVANT. Alors je précise en plus: en bas et devant le fourreau droit. 

Edit: ok  8)
« Modifié: 10 juillet 2023, 18H 20mn 47s par sauval »
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #5 le: 10 juillet 2023, 18H 22mn 50s »
Ah oui ok, je me disais aussi que confondre avant et arrière, c'était gênant pour un motard  :lol:

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #6 le: 10 juillet 2023, 20H 17mn 58s »
beau prix, c'est rare d'en trouver à ce prix là .. le moteur n'est pas bloqué ? bonne rénovation  :cheers:
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #7 le: 10 juillet 2023, 20H 25mn 47s »
Elle prend feu quand elle démarre... Vindiou 8O
C'est pô une Ducati.. c'est une  sapètoku  :D

Sacré chantier qui t'attend bon courage et patience pour lui redonner un second souffle  :thumbsup:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #8 le: 11 juillet 2023, 07H 16mn 47s »
J'ai le même bloc compteurs sur la mienne, comme l'a dit Bistouk c'est un accessoire d'époque de chez Ducati ou Simpson, je sais plus :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #9 le: 11 juillet 2023, 10H 22mn 01s »
Ok.  Ton Mostro toujours en rade qui prendrait 220 kmh et 12000 trs? Joli ... :sm19:
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #10 le: 11 juillet 2023, 11H 43mn 01s »
Bonne restauration.

Bien envie de voir la suite! :thumbsup:

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #11 le: 11 juillet 2023, 12H 02mn 00s »
Oui, toujours, il prend 0km/h et 0 tours :cry:
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #12 le: 11 juillet 2023, 17H 57mn 42s »
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai acheté une batterie ( 53€) , la moto était vendue sans.

C'est le circuit électrique qui prend feu dès qu'on démarre le moteur. ( Donc le moteur démarre)
C’est au niveau des connecteurs entre l'alternateur et le régulateur de tension.
Du coup j'ai découpé à la Dremel les connecteurs fondus pour mettre les cosses à nu.
Je nettoie les cosses , je les rebranche et les isole.
Entre temps Les anglais d'Electrex me répondent que c'est bien le modèle de régulateur adapté à ma moto.
Nouvel essai : ça chauffe toujours.
Je prends les tensions en sortie d'alternateur au ralenti : 8vac sur un fil, 2vac sur les autres : Le régulateur est en court circuit en entrée.
Je commande de nouveaux connecteurs chez Electrostator (27€) et un régulateur de tension chez Aliexpress (22€).
En attendant la réception , je vais avancer sur d'autres sujets, j'ai listé 65 réparations ou vérifications à effectuer!




« Modifié: 11 juillet 2023, 18H 00mn 56s par Op83 »

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Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #13 le: 11 juillet 2023, 18H 10mn 31s »
J'ai le même bloc compteurs sur la mienne, comme l'a dit Bistouk c'est un accessoire d'époque de chez Ducati ou Simpson, je sais plus :wink:
Effectivement je pensais que c'était une bidouille mais j'ai retrouvé ce tableau de bord / compte tours sur le catalogue Ducati performance 2000.
Il méritera une rénovation.....


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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #14 le: 11 juillet 2023, 20H 41mn 04s »
Un régulateur sur Ali Express t'as pas peur :wink:
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #15 le: 11 juillet 2023, 20H 46mn 25s »
Ah je confirme, s’il y a bien un truc électrique où il faut éviter de mettre de la merdouille, c’est bien le régulateur/redresseur. Et là, à 22€ sur Aliexpress, t’es pas sorti de l’auberge…

Quant aux connecteurs qui chauffent, ce n’est pas la faute du plastique isolant, qui est plutôt la victime, mais des cosses qui sont mal dimensionnées. Donc si tu ne remplaces pas les cosses par du beaucoup plus gros (ou mieux, tu les vires et tu sertis), ça va continuer à chauffer et à faire fondre l’isolant…
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #16 le: 11 juillet 2023, 20H 49mn 16s »
Je plussoie, faut virer lesconnecteurs, tu fous des cosses plates bien serties avec la pince adéquate, un coup de gaine thermo et c'est marre  :wink:
J'ai un pote qui à tenté l'expérience sur une africa twin juste avant d'aller au grand prix de France. Arrivé au point de ralliement, sa brèle démarrait déjà plus. Il a, pensant à une batterie faiblarde, persévéré dans sa connerie, il a fait 100 bornes tout rond et est tombé en rade en pleine campagne. Il a laissé sa brèle chez un agriculteur à côté et a fini passager  :D

Edit: v'la la photo de l'autopsie:

La résine est juste au dessus paske ça doit couter trop cher, le reste c'est du sable, on voit les 3 diodes décapsulées et le pcb brulé quand ça a claqué...
« Modifié: 12 juillet 2023, 12H 24mn 31s par bistouket29 »
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #17 le: 12 juillet 2023, 10H 45mn 28s »
ha... regulateur aliexpress a pas cher... j'ai tester sur ma suzuki, elle a failli prendre feu... au bout de 6 mois  :D je dis ca je dis rien  :siffler:

depuis c'est du shindengen fh020aa sur les 3 mobylettes et ca envoi du 13-14v sans sourciller  :thumbsup:
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #18 le: 13 juillet 2023, 04H 21mn 47s »
J'ai toujours pensé que les montages d'origine étaient synonymes de fiabilité, mais pas sur le circuit electrique de Ducati apparemment.
Je pense que je souderai les fils jaunes.
Quand au régulateur Aliexpress, nous verrons.. J'ai acheté des éléments de bonne qualité comme des merdiques sur Aliexpress.
Notons quand même que le régulateur haut de gamme Electrex à Mosfet en place est HS.

Je travaille à remettre d'origine la partie arrière et les clignotants avant. Certaines pièces sont obsoletes et je les cherche d'occasion
Notamment le support de plaque 56110091A, les supports de clignotants avant 82911001A /82911011A /69921951A, le capot de filtre à air 24610463A.

J'ai fait Le bon coin, ebay, et le site de revendeurs ou de casses sans succès.
Une idée de bonne source pour ces pièces, sans les payer un oeil?






Hors ligne Guillaume69

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #19 le: 13 juillet 2023, 08H 19mn 37s »
Souder les cosses n’est pas idéal non plus. Les spécialistes de l’étain vont t’expliquer pourquoi. Il vaut mieux sertir avec un bon outil. :wink:

Je pense que n’importe quel régulateur, même de très bonne qualité (y compris MOSFET), va cramer si la connexion avec l’alternateur est pourrie. Chez Ducati, il y a en effet eu quelques erreurs de conception sur le plan électrique et certains éléments ont été sous-dimensionnés (charge, démarrage). Les solutions sont désormais archi-connues et très simples à mettre en œuvre. Pour ce qui concerne ton circuit de charge, par exemple, tout doit être remis à niveau au même moment (connecteurs, régulateur, batterie, et parfois alternateur). Si tu te contentes de remplacer un élément ou de faire une petite soudure de-ci de-là, et si tu choisis de mettre de la mauvaise qualité, tu continueras à tomber constamment en panne. Ce forum est truffé de ce type de mésaventures. Enfin, tu verras…  :D

Pour tes recherches de pièces, ta moto est de 1999, ce n’est pas bien vieux. Copie simplement la référence de la pièce recherchée dans ton moteur de recherche et tu devrais trouver assez facilement. Il ne faut pas hésiter à « voyager » un peu pour trouver certaines pièces (Allemagne, Italie, Danemark…) Certains sites sont très bien faits car ils te donnent les références de pièces plus récentes qui ont remplacé celles devenues obsolètes (ex. 24610463A devenue 24610461B par la suite).

https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-porte-plaque-support-clignotants-400-600-750/item-2-1177907-56110091A-.html

https://www.sarrimoto.it/altro-luci-e-frecce/12950-supporto-lampeggiatore-destro-per-ducati-monster-400-600-750-900-82911001a.html

https://www.baboon.eu/da/en-del/ducati-monster-600-1994-2001-m600-blinklysbeslag-1993-82911011a/000001446157

https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-cache-de-boitier-du-filtre-air-750-900-ss/item-2-1087911-24610461B-.html

PS: Pour les modos, j’ai eu du mal à retrouver ce fil car posté dans l’Atelier. Ne serait-il pas plus logique de le mettre dans la section des Monsters à carbu 600-760-900 de 1993 à 2001?
« Modifié: 13 juillet 2023, 11H 17mn 08s par Guillaume69 »
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #20 le: 13 juillet 2023, 11H 15mn 36s »
Merci Guillaume
 :thumbsup:

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #21 le: 13 juillet 2023, 11H 59mn 12s »
en 99, c'était pas encore les bavettes un peu arrondies?
Les support cligno, c'est introuvable neuf et quasi pareil d'occaz. et il te faudra aussi les entretoises et les vis qui servent au montage. J'avais trouvé une paire d'occasion avec des défauts que j'avais refait et réparé  :wink:
Je me demande si j'ai pas encore le capot de BAA d'origine de mon monstre, je regarde ce soir  :wink:
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Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #22 le: 13 juillet 2023, 14H 49mn 59s »
Un régulateur sur Ali Express t'as pas peur :wink:
Avec çà tu nike l'ecu et tu l'as dans l'os merci qui :)
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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #23 le: 13 juillet 2023, 16H 57mn 15s »
Un peu de lecture, tu as les équivalents ici ---> https://www.desmodue-garage.fr/circuit-de-charge-avec-regulateur-mosfet/

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Re : Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #24 le: 13 juillet 2023, 17H 03mn 57s »
Un régulateur sur Ali Express t'as pas peur :wink:
Avec çà tu nike l'ecu et tu l'as dans l'os merci qui :)

Ca va être compliqué, c'est un carbu, y'a pas d'ECU  :wink:
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Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #25 le: 14 juillet 2023, 06H 26mn 17s »
en 99, c'était pas encore les bavettes un peu arrondies?
Les support cligno, c'est introuvable neuf et quasi pareil d'occaz. et il te faudra aussi les entretoises et les vis qui servent au montage. J'avais trouvé une paire d'occasion avec des défauts que j'avais refait et réparé  :wink:
Je me demande si j'ai pas encore le capot de BAA d'origine de mon monstre, je regarde ce soir  :wink:
D'après l'année, le site pièces ducati , c'est encore l'ancien montage.
Mais j'ai un doute, car je trouve pour la nouvelle version ''1999 à 2001" sur certains site.
Peut etre faudrait il que j'aille chez DUCATI pour confirmer avec le numero de serie.

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Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #26 le: 14 juillet 2023, 06H 28mn 32s »
Un peu de lecture, tu as les équivalents ici ---> https://www.desmodue-garage.fr/circuit-de-charge-avec-regulateur-mosfet/
Merci pour le lien, site très didactique. :thumbsup:

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #27 le: 14 juillet 2023, 06H 34mn 02s »
J'ai pris les compressions à froid vu que je ne peux pas faire chauffer pour l'instant à cause du régulateur HS. Je trouve 9 bar sur le cylindre avant et 9.3 bar sur le cylindre arrière.
Je reprendrai les valeurs à chaud.
Si je trouve les mêmes valeurs et que je n'ai pas d'autre défaillance ou bruit suspect, je n'ouvre pas le moteur.

« Modifié: 14 juillet 2023, 06H 36mn 59s par Op83 »

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #28 le: 16 juillet 2023, 09H 43mn 23s »
C'est fastidieux et j'en oublie certainement mais voici les 70 operations que j'ai listé sur la monster.
TRAVAUX A PREVOIR

changement pneu avant
changement disque de frein avant
changement plaquettes avant
controle roulements de roue avant
controle roulements de direction
changement ou réparation garde boue avant, peinture
réparation fourreau fourche avant
vidange fourche
peinture bas de fourche
changement retroviseurs
renovation commandes et maitres cylindres
vidange frein avant et embrayage
embouts de guidon
peinture ou rénovation té de fourche
démontage tableau de bord
nettoyage
renovation peinture encadrement
réparation compte tours
bouton de remise à zéro  compteur
clignotants avant
demontage et nettoyage commodos

loquet de réservoir
réparation jauge de niveeau d'essence
renovation bouchon de réservoir
renovation plastique noir autour serrure

changement ou renovation selle
peinture capot de selle
constitution trousse à outils
carenage arrière + peinture
clignotants arrières
nettoyage et renovation feu arrière
support de plaque

remplacement carenage lateral droit ou réparation, peinture
rénovation kit chaine
controle roulements de roue arrière
vidange frein arrière
controle capteur de frein arrière
renovation leche roue
peinture platines repose pieds
controle axes de bras oscillant, graissage
controle et peinture étrier basculeur de suspention
nettoyage et vidange amortisseur
renovation silencieux d'échappement

remplacement regulateur de tension
remplacement connecteurs alternateur
revision et complément faisceau électrique ( capteur reservoir, clignos, compte tours,,,,)

couvercle filtre a air
2 conduits d'air
filtre a air

visite et nettoyage carburateurs
lubrification cable de gaz et starter
changement caoutchouc selecteur
changement batterie
changement vis de cache vilo
controle jeu distribution
renovation tuyaux d'échappement
controle roulements de galets
changement courroies de distribution
changements carters de courroie
reparation fuite moteur
controle embrayage
vidange huile moteur
changement filtre à huile moteur
changement bougies
changement caoutchouc de sélecteur

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Re : Renovation MONSTER 600 1999
« Réponse #29 le: 16 juillet 2023, 09H 59mn 08s »
Donc, tu vas refabriquer une moto neuve, avec un coût bien plus cher qu'une moto neuve, vu ta liste tu vas dépasser la vraie valeur de ta moto de plusieurs fois.  :wink:
Juste, tu mets des prix d'achats en face de chaque élément listé et tu fais le total, n'oublie pas les frais de port divers. Tu vas faire  8O.
Et je ne parle pas de certains "contrôles" qui vont finir par du changement à neuf..........."tant que j'y suis....."
En matière de restauration/rénovation/remise en forme, il faut se donner un budget max. qui dépend de la vraie valeur de "l'objet" et savoir se limiter.
« Modifié: 16 juillet 2023, 10H 04mn 27s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!