Tout à fait, il faut comparer R contre R ... mais comme le 1199R = 1199 niveau moteur et même niveau presque tout, comparer un 1098R avec un 1199 est pertinent Le 1098R est vraiment une merveille sortie des usines de Bologne ... plus je roule avec, plus je prends la banane ... et pourtant j'ai un 1098S depuis 2009 ...
Je n'ai toujours roulé qu'en SBK et ta remarque est plus pour ceux qui voient les SBK en moto de salon ou de café. L'autonomie a son importance (et même en compétition). Le fait qu'une SBK consomme ne me gène absolument pas mais si la moto consomme beaucoup, il faut mettre un reservoir en accord.Donc pour moi, même en SBK, l'autonomie compte (la conso c'est autre chose). J'avais une 1198S Corse (avec réservoir grande contenance) et 130km avec un plein c'est saoulant en ballade, surtout avec les potes. Je me demandais juste si une R avec la grosse ligne pouvait être différente.A l'heure actuelle, je roule en 899 et je fais 170-200km avec un plein ce qui permet de faire de bonnes virées avec les potes sans s'arrêter toutes les 5 minutes à la pompe.
http://www.asphaltandrubber.com/bikes/ducati-1299-tiptronic/
David 666 --> J'avais mal saisi ta question, je l'ai prise dans le sens économique du terme, comme la plupart des questions sur ce forum si tu le fréquentes souvent.Néanmoins, vu que tu ne me connais pas, pas besoin de partir sur les "motos de salon ou de café".Car ta question est dans tous les cas inadaptée.Un R, c'est fait pour la piste. Donc l'autonomie tu t'en fous, ca tient sans problème une session de 20min. Sauf si tu fais de l'endurance avec un 1098R mais ca doit pas concerner grand monde.Tu fais de la route en SBK ? Et l'autonomie a une importance ? Dans ce cas, ta question n'a pas de sens. Quand on fait gaffe à l'autonomie, on ne roule pas avec une SBK Ducati, qui depuis 20 ans n'a qu'une très faible autonomie.C'est une passion pour toi d'être en SBK comme beaucoup d'entre nous ? Dans ce cas, l'autonomie a moins d'importance, l'essentiel c'est le plaisir qu'elle procure.Mais choisir une SBK en fonction de son autonomie, c'est un non sens pour moi, surtout quand ca se joue à 30-40kms près.Et si je peux me permettre, soit tu avais sur ton 1198 un mauvais réglage, soit tu roules comme un goret sur route ouverte ... Car avec un 1098S (15.5L de réservoir), en roulant assez fort mais en utilisant le couple, je suis en moyenne à 130-140kms avant réserve (j'ai la grosse ligne). Bref faire 130kms avant réserve sur 18L, j'émets moi aussi une réserve.Et concernant les balades, faisant environ 10 à 15 000 kms par an de balade, il n'y a rien d'aberrant de faire un plein tous les 130-140kms car: - tu roules avec plusieurs types de motos aux autonomies différentes. Perso dans mes groupes, j'ai des KTM 690 et 1300, des R1, des MV, bref si on ne s'arrête pas pour moi, on s'arrête pour les autres. Après c'est sûr, si tu es entouré de BMW 1200 GS ... (un mec dans mon groupe en a une avec un réservoir de 33L !!! ) - vu ta consommation, si tu roules fort, c'est bien de faire une pause au bout de 130kms, rien que pour la sécurité - ca permet de discuter avec les gens qui t'entourent, le but d'une balade non ?Bref, à mon sens, en balade, on n'est pas à 40kms près, surtout quand on achète une SBK qui, quelle qu'elle soit, n'est strictement pas faite pour la route à la base.J'espère que tu comprendras mon point de vue (non polémique, l'écrit étant parfois mal interprété)PS: J'ai eu 2 1098S avec environ 40 000kms de balade en 5 ans, dont 1 pause de 1 an suite à un accident grave sur piste.
contrairement aux rumeurs sur le net, c'est pas une course + longue, mais l'alésage qui passe de 112 à 116 x 60.8 mm (1285cm3)