collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mise sur l'angle : question de débutant  (Lu 15596 fois)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #60 le: 15 octobre 2015, 09H 05mn 25s »
pour aider la moto a tourner suffit de bouger un peu son cul vers l'intérieur du virage!!
Dès que ça commence à rouler de manière un peu dynamique :D , c'est aussi ce que je fais.
J'utilise le poids du corps (pesée sur la fesse intérieure ou déplacement de cette dernière, pesée sur le repose-pied intérieur et appui du genou extérieur sur le côté du réservoir).
L'appui du genou sur le réservoir est très efficace pour doser l'inclinaison de la moto. Bien plus efficace que de seulement peser sur le repose pied intérieur. Sans doute parce que la force s'exerce loin au dessus du centre de gravité de la moto, ce qui implique un couple de rappel plus important.

Je n'utilise plus le guidon bien qu'inconsciemment j'appuie évidemment un peu dessus. Mais le plus gros du contrôle (entrée en courbe, puis maintient de la trajectoire) se fait avec le corps.

Cette manière de faire me vient de mon passage en RC8 où là, tu te rends vite compte qu'agir seulement sur le guidon ne suffit plus. Et depuis, la manière de faire m'est restée, même avec des motos plus maniables et à grand guidon.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne yo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 54
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #61 le: 15 octobre 2015, 09H 20mn 14s »
J'ai testé le coup d'appuyer sur le réservoir avec le genou extérieur ... et je plussois  :cheers:

C'est quoi RC8 ?  :oops:

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #62 le: 15 octobre 2015, 09H 39mn 51s »
Un truc taillé à l'Opinel et peint avec des fonds de pot de la DDE...  :D

« Modifié: 15 octobre 2015, 09H 42mn 30s par Borgward »
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne yo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 54
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #63 le: 15 octobre 2015, 09H 42mn 23s »
ah ... c'est un brelon !! je pensais que c'était un type de course  :roll:

Hors ligne Besempre

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 82
  • Hypermotard 796 - 2011
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #64 le: 15 octobre 2015, 09H 43mn 07s »
Pareil, je lis avidement le sujet en tant que débutant, le genoux extérieur qui pousse est la seule chose que j'avais encore jamais entendu et bah c'est drôlement efficace!

Le reste des discussions, bien trop poussé pour mon niveau  :D

Jtrouve mes repères petit à petit mais j'ai encore peur et beaucoup d'adrénaline. Donc j'y vais lentement mais sûrement :)
Juste quelques grammes de brutalité dans un monde de finesse...

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #65 le: 15 octobre 2015, 10H 03mn 47s »
Moi perso, j'ai jamais fait gaffe à si je faisait un contre braquage ou pas. Avec l'expérience, j'ai juste apris qu'en bougeant bien le buste on prend plus facilement les virages (surtout sur une Ducati qui est bien rigide et qu'il faut donc un peu forcer) mais la position du guidon, franchement, je m'en occupe absolument pas...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #66 le: 15 octobre 2015, 11H 24mn 52s »
poussez sur les genoux c'est la premiere fois que j'attend ca  :D Pousses pas trop fort sinon tu vas laisser des traces dans ton slip!!

appuyer sur le cale pied me parait plus approprié  :wink:
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #67 le: 15 octobre 2015, 11H 37mn 36s »
J'appuie sur le côté du réservoir avec le genou et la cuisse extérieur au virage. Donc force exercée vers l'intérieur du virage et qui aide à coucher (pas trop!!) la moto.

Quand tu déhanches, ça se fait naturellement. En déplaçant  le corps vers l'intérieur du virage, la pression  du genou et de  la cuisse augmente contre le réservoir.

Je ne sais pas  si c'est la manière "officielle" de faire et je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, je dis juste que c'est ce que je fais.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #68 le: 15 octobre 2015, 12H 18mn 09s »
La seule chose consciente que j'ai appris à faire en virage, c'est de plier légérement le coude intérieur. Comme ça j'étais plus tendu, pas possible de se bloquer, et tu déplace le haut du corps vers l'intérieur.

Tout le reste, les appuis (pieds, fesse, genoux), le fait de bouger que ça soit le cul, les hanches ou le buste, c'est venu de manière instinctive...
Maintenant quand je roule tranquillement, le cul ne bouge pas ou presque, mais j'ai le haut du corps très mobile. Et quand je commence à rouler plus vite, là je déhanche. Un peu ou beaucoup suivant les conditions (visibilité), avec ou sans genou par terre etc... Mais toujours en gardant le buste haut, contrairement sur circuit où je le baisse au max. (Déhancher sur route est très différent de déhancher sur piste)
God save the twin triple motorcycle

Biloo

  • Invité
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #69 le: 15 octobre 2015, 13H 05mn 58s »
Pour la piste je sais pas trop (la seule chose que j'ai apprise, c'est que je savais pas freiner), mais sur route, c'est le bon usage du regard qui a induit toute ma conduite (position, anticipation, trajectoires), et le bon rapport de boite en entrée de virage. Une fois que tu maitrises ça, tu as déjà un rythme totalement illégal, les pilotes qui te talonnent en chient pour te faire l'exter', et tu ne te fais que très rarement de chaleurs (jamais, en fait). Alors c'est sans doute pas spectaculaire visuellement,  mais c'est efficace et sécuritaire...

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #70 le: 15 octobre 2015, 13H 47mn 12s »
TOUT est dans le regard  :bowdown:
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne yo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 54
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #71 le: 15 octobre 2015, 13H 53mn 27s »
J'ai pas encore regardé toute la vidéo, mais pour ceux qui arrivent à comprendre l'anglais américain, ça m'a l'air pô mal ...https://youtu.be/DWgb0MtgNlo on retrouve pas mal de concepts évoqués plus tôt.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #72 le: 15 octobre 2015, 14H 20mn 51s »
TOUT est dans le regard  :bowdown:


 

Une fois la prise d'informations effectuée grâce au regard, il faut quand même ensuite agir un minimum pour que ça tourne.
Et sur une VRAIE Superbike, il va falloir faire plus qu' agir un minimum  :P

« Modifié: 15 octobre 2015, 14H 29mn 20s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #73 le: 15 octobre 2015, 14H 37mn 10s »
Content de te lire Moonshiner ;-)

Pareil


et c'est pas de l'humour...j'préfère prévenir...   :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #74 le: 15 octobre 2015, 14H 48mn 48s »
De l'amour, peut-être?   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #75 le: 15 octobre 2015, 15H 27mn 44s »

Une fois la prise d'informations effectuée grâce au regard, il faut quand même ensuite agir un minimum pour que ça tourne.
Et sur une VRAIE Superbike, il va falloir faire plus qu' agir un minimum  :P

C'est sûr que mes motos sont légères et agiles  :siffler:

l'action, ça se fait sans réfléchir... si tu as le bon placement du regard. A contrario, même si tu fais tout les micros mouvements de manière consciente et réfléchis, si tu ne regarde pas où il faut, t'es au tas  :D
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #76 le: 15 octobre 2015, 16H 11mn 56s »
l'action, ça se fait sans réfléchir

Pour quelqu'un d'expérimenté, tout à fait d'accord avec toi.
Quoique les champions qui cherchent à gagner quelques précieuses millisecondes au tour doivent certainement réfléchir et analyser tous leurs gestes.

Mais pour que l'action soit correcte et devienne instinctive, elle a demandé de nombreuses heures de roulage et aussi de réflexion.
C'est d'ailleurs le but de la pratique: obtenir des réflexes acquis. Car comme je l'ai déjà dit, les réflexes innés sont rarement les plus performants; le fait de savoir conduire une moto n'étant pas présent dans nos gènes.  :wink:
Dans certains sports, les réflexes innés ou naturels vont même à l'encontre des réflexes qu'il faut avoir pour les pratiquer.

Si tu as une moto un peu "physique", tu n'as qu'à la prêter à un conducteur novice qui est habitué à tourner en utilisant juste le guidon,  un bon placement du regard ne suffira pas.
A vitesse lente, ça va sans doute le faire, mais si le rythme s'accélère un tant soit peu, j'ai des doutes.

Après, il y a des gens plus ou moins doués.
Pour atteindre un certain niveau de pilotage, certains y arriveront plus rapidement que d'autres. Certains plafonneront et d'autres continueront à progresser.
Personnellement, il y a longtemps que je plafonne.  :D

« Modifié: 15 octobre 2015, 16H 41mn 23s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #77 le: 15 octobre 2015, 16H 52mn 32s »
Je précise que je parle en tant que "novice" (moins de 4ans de permis) et en ayant débuté sur une SSie donc pas un truc spécialement instinctif :P

Le truc principal, c'est d'être détendu, de regarder loin. Après, rouler au guidon, appuyer par ci / par là etc... Chacun sa méthode et ses habitudes.
Le moment où je me suis aperçu que j'appuyais pas mal sur les repose pied, c'est quand j'avais mal à la cheville, ça se sentait bien les appuis. Mais je ne me suis jamais dis "il faut appuyer sur les repose-pied".

Idem, mon frangin (moniteur moto) n'apprend pas en disant de faire tel ou tel appuis, mais en apprenant la bonne position (je ne saurais pas expliquer moi), d'être détendu et mobile et surtout de placer le regard loin.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #78 le: 15 octobre 2015, 19H 31mn 42s »
J'ai passé mon permis il n'y a pas si longtemps. Avec ma deuxième moto   (un monster 1000), après 2 ans de permis seulement,  je roulais déjà très vite. Surtout que je roulais avec des frapadingues!!

Puis j'ai eu une KTM SMT avec laquelle j'ai continué à rouler très (trop) vite.

Quand je suis passé de la SMT (moto très facile) à une moto beaucoup moins facile (KTM RC8), j'ai été obligé de modifier beaucoup de choses dans ma manière de conduire. Et quand on a pris des habitudes, elles sont très difficiles à oublier.
Il fallait que je réfléchisse à mon placement sur la moto avant chaque virage. Je ne faisais plus rien de manière instinctive alors qu'avant, je ne m'étais jamais posé de question.
Il m'a fallu pas mal de temps avant d'être à l'aise avec la moto.
Depuis, je suis repassé sur des motos beaucoup plus faciles à conduire, mais j'ai gardé la manière de conduire que j'avais acquise avec la RC8.

Les moniteurs d'auto école ne sont pas là pour farcir le crâne de leurs élèves de théories et pour rouler sur  route à vitesse "normale", ce n'est  pas la peine de multiplier les briefings et les debriefings.
Mais je demeure persuadé que pour progresser, il faut  analyser ce qu'on fait. D'ailleurs, c'est bien ce qui se passe quand on prend des cours de pilotage, non?

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #79 le: 15 octobre 2015, 19H 57mn 16s »
Les moniteurs d'auto école ne sont pas là pour farcir le crâne de leurs élèves de théories et pour rouler sur  route à vitesse "normale", ce n'est  pas la peine de multiplier les briefings et les debriefings.

Pas tous... Et puis, rouler de manière légale peut aussi être synonyme de rouler vite. Une route de montagne à 90, des fois ça passe pas ou il faut avoir un très gros niveau  :lol:
En l'occurence, lui apprend surtout à conduire de manière safe, mais en se faisant plaisir. Et avant de rouler vite il faut savoir rouler bien et propre. Et ça passe par les trajectoires correctes ET une bonne maitrise de la moto.
Ensuite, il ne "bosse" pas que pendant les heures de conduite. Très souvent il aide les débutants à progresser lors des balades en groupe.

Mais je demeure persuadé que pour progresser, il faut  analyser ce qu'on fait. D'ailleurs, c'est bien ce qui se passe quand on prend des cours de pilotage, non?

Un cours, on analyse ce que tu fais, pas toi ;)
Sur piste, j'ai jamais cherché à analyser ce que je fais pour ma position, elle est venue naturellement. (et a priori, de la bonne manière). Et pour la maniabilité de la moto, je me dis pas il faut que j'appui plus là ou là, mais juste faut que je freine plus tard, plus fort et que j'accélère plus tôt  :D

Par exemple, a l'heure actuelle, je serais incapable d'expliquer à quelqu'un ce qu'il faut faire pour déhancher par exemple. Et pourtant je sais bien le faire...

Pour moi, trop intellectualiser ses actions, c'est le meilleur moyen de se foutre au tas en n'étant pas assez concentré sur la route. (d'ailleurs la seule fois où j'ai essayé de rouler d'une manière non naturelle, j'ai fini dans une falaise  :siffler: )
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 507
  • fouetteur patenté
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #80 le: 15 octobre 2015, 20H 31mn 18s »
Ce branlage de cortex ... :lol: :lol:

Perso, je roule et ça va bien ... :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #81 le: 15 octobre 2015, 20H 46mn 33s »
Un cours, on analyse ce que tu fais, pas toi ;)

Ah bon?
Je ne connais pas le monde de la compétition moto.
Mais je connais et pratique la compétition dans un autre sport très technique, et bien je peux dire que du niveau national au niveau mondial, il n'y a pas que le coach qui analyse, les pratiquants analysent aussi ce qu'ils font afin de progresser.
Et je pense que c'est pareil en moto. Il n'y a qu'à voir les top pilotes qui peuvent analyser  ce qui s'est passé en course (à la fois le comportement de la moto et leurs actions) pour en tirer profit et s'améliorer.
Maintenant, peut-être que pour être le  champion de son quartier, on peut le faire à l'instinct  :D

Maintenant, je pense peut-être  trop haut niveau, déformation professionnelle sportive  :wink:
Mais ça ne peut pas faire de mal d'appliquer ces principes au conducteur lambda: le faire un peu réfléchir à ses actions sur la moto.
« Modifié: 15 octobre 2015, 21H 10mn 16s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #82 le: 15 octobre 2015, 21H 03mn 53s »
Je parlais pas à haut niveau, mais pour le quidam moyen  :bowdown:

Le haut niveau, c'est une autre histoire, pas comparable.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #83 le: 15 octobre 2015, 21H 08mn 26s »
J'avais complété (fin de mon post précédent) avant de voir ta réponse.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #84 le: 15 octobre 2015, 21H 21mn 09s »
Ce branlage de cortex ... :lol: :lol:

Perso, je roule et ça va bien ... :sm19:

Pas mieux  :lol: :lol: :lol:
Y'a plus qu'à dériver un rien sur l'influence de la largeur du pneu arrière sur la bande de peur à passage en courbe et vitesse identique.
Tu rajoutes une petite goutte d'additif pour vidange est on a le nirvana du topic  :D
Je suis Charlie

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #85 le: 15 octobre 2015, 22H 08mn 51s »
Est-ce que le Mécacyl améliore le passage en courbe ?
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #86 le: 15 octobre 2015, 22H 31mn 46s »
TOUT est dans le regard  :bowdown:

Oui c'est pratique aussi pour voir si il n'y a pas du bleu plus loin.  :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #87 le: 15 octobre 2015, 23H 01mn 02s »
Vu tes pertes de points, tu dois être daltonien  :D
« Modifié: 15 octobre 2015, 23H 04mn 03s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #88 le: 15 octobre 2015, 23H 02mn 14s »
Juste pour apporter mon grain de café dans la cafetière. Je roule uniquement sur route, et je me sers pratiquement QUE du contrebraquage pour faire tourner ma (mes) meule(s). Et pour relever la meule je décontrebraque heu... :D je braque ? enfin je tourne le guidon dans le bon sens.
Pis quand j'me prends pour un pilote il m'arrive de sortir le culcul de la selle et d'ouvrir la jambe. C'est rigolo. Mais par contre j'me traine toujours autant la teube ! :lol: :lol:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Biloo

  • Invité
Re : mise sur l'angle : question de débutant
« Réponse #89 le: 15 octobre 2015, 23H 57mn 12s »
J'ai jamais vraiment essayé de sortir le genou, en virage, mais j'ai sorti ma bite, une fois. On passe pas plus vite mais ça amuse les gosses.