collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 165337 fois)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : contrôle technique
« Réponse #630 le: 11 décembre 2019, 17H 48mn 57s »
Y a un moyen approchant assez simple : on connaît grosso modo le nombre d’immats par an, le nombre de véhicules sortis du parc roulant (au moins pour les voitures, pour les motos c’est autre chose) et le nombre de contrôles effectués.
On compare tout ça, et on note la différence.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : contrôle technique
« Réponse #631 le: 11 décembre 2019, 18H 55mn 20s »
Sauf que justement, en France, le nombre de véhicules retirés de la circulation est inconnu : tu n'as pas obligation de déclarer qu'un véhicule est sorti de la circulation (remisé, en pièce détachées, en panne au fond d'un garage, utilisé que sur circuit...), qu'il a été vendu à l'étranger, qu'il a été cédé pour destruction, détruit/vendu/démonté mais avec une CG conservée (pour conserver un contrat d'assurance qui prend du bonus par ex.).... du coup, on n'a que des estimations du parc roulant (dont certains se basent justement sur les nombres de contrôles techniques passés  :D).

Dans certains pays, tu as une plaque d'immatriculation appartenant à l'Etat (Suisse), une vignette/taxe annuelle, ou plus d'obligations légales pour les déclarations de sortie du parc roulant, etc... qui fait que c'est beaucoup plus simple. Au Japon par exemple, les données du parc roulant sont extrêmement précises et disponibles.

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 962
Re : contrôle technique
« Réponse #632 le: 11 décembre 2019, 21H 51mn 21s »
Je vais vous paraître fou ... mais je suis pour le contrôle technique, avec un meilleur suivi !

Quand je vois le nombre de poubelles qui roulent encore, je n’ai pas envie de subir un accident à cause d’un autre : pneus lisses sous la pluie, pot d’echappement qui ne demande qu’à tomber devant ma roue de moto (si possible), feux stop qui ne fonctionnent plus, phares qui éblouissent, etc

Désolé de casser l’ambiance  :lol: :cheers:

Ps : je n’ai pas d’actions chez Dekra ou autres  :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #633 le: 11 décembre 2019, 22H 00mn 03s »
Moi aussi je suis pour le contrôle technique.



Mais comme les défaillances d'infrastructures routières entrent plus souvent en compte dans les causes d'accidents que les défaillance technique des véhicules, je suis POUR un contrôle technique obligatoire des routes et infrastructures.  :siffler:


Sinon, payer 70€ tous les 2 ans pour m'entendre dire en 200.000km et 10 piges avec la même bagnole que la seule défaillance que j'ai jamais eu à corriger, c'est une ampoule de clignotant dont la peinture orange se barre et qu'il commence à clignoter trop blanc... j'appelle ça de l'enculage de mouches.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : contrôle technique
« Réponse #634 le: 11 décembre 2019, 22H 31mn 04s »
Sincèrement, depuis quelques années, je trouve qu’il y a beaucoup moins de poubelles qui roulent sur nos routes.  :thumbsup:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : contrôle technique
« Réponse #635 le: 12 décembre 2019, 07H 03mn 06s »
Les problèmes de comportement sont les premières causes d'accident. C'est là qu'il faudrait intervenir, mais c'est pas facile. On ne peut pas nous infantiliser avec la publicité omniprésente d'une part, et nous demander d'être responsables au volant, d'autre part...
En ce moment même, j'ai une dizaine de voitures (VL, utilitaires, petits camions) qui sont passées à "100 à l'heure" sous mes fenêtres, ils repasseront ce soir, dans l'autre sens, a la même vitesse.
Ils sont "pressés", ils gueulent certainement sur les véhicules qui traversent trop vite leur village... Jusqu'au jour où ils renverseront quelqu'un ou écraseront un chien, un chat...

Cela ne sert à rien (d'autre qu'à faire du fric) de nous matraquer avec des contrôles sur les véhicules. Le délire securitaire actuel, aide bien à nous vendre (de force) tous ces trucs dont on ne veut pas (mais qu'à force d'auto persuasion, certains (beaucoup ?) finissent par trouver nécessaires).

Phil
« Modifié: 12 décembre 2019, 09H 03mn 45s par phil750paso »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : contrôle technique
« Réponse #636 le: 12 décembre 2019, 13H 33mn 26s »
Comme Ameal, bien moins de voitures dans un état douteux depuis que le contrôle est de rigueur.
Pour nous, qui bricolons plus ou moins, on en voit moins l’utilité car on intervient des que quelque chose ne va pas.
Mais dites-vous que la plupart des voitureux n'y connaissent rien, et le contrôle est vraiment utile pour eux, pour leur sécurité et la notre.
Après, qu'un organisme tire la sonnette d'alarme avec des stats qui les arrange, c'est le monde d'aujourd'hui ou toutes les sociétés cherchent a faire plus de chiffre par un moyen ou a un autre...
« Modifié: 13 décembre 2019, 01H 28mn 55s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 305
  • 1098SF
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #637 le: 12 décembre 2019, 14H 07mn 36s »
Sincèrement, depuis quelques années, je trouve qu’il y a beaucoup moins de poubelles qui roulent sur nos routes.  :thumbsup:
Je sais pas si c'est comparable mais le parking de ma boite aujourd'hui et y'a 10 ans c'est vraiment pas la même!

Aujourd'hui j'ai une collègue qui fait "durer" sa 308 le plus possible et n'y mets pas un centime. Lorsque le contrôle ne sera plus valable elle va la balancer pour une twingo qui l'a et la fera durer de la même façon... Clairement le sésame passe AVANT l'état réel du véhicule.

Je te fait un topo de la caisse. Plus aucun rétro. (droit disparu, gauche cassé mais en place) Les pars choc sont refixés on ne sait comment. Les feux avant sont en place mais éclairent plus la lune que la route. Elle a plus de traces de bosses et de vécu en ville que de rainures sur ses pneus avants...

La voiture n'est utilisé que pour rouler dans les bouchons. Elle croise les gensgens une fois tous les 5 ans.

Le comptable lui ne prends plus sa voiture (trop cher) et ne fait que les longs trajets de vacances avec. Il fait lyon espagne avec une voiture qu'il ne prends jamais. Rarement les week end. De son aveux lui non plus ne fait rien sur la voiture et la fera durer au max. Voyant moteur allumé ou pas. Il roule.
Elle a le contrôle et basta. 8O

Ce ne sont pas des gens qui n'ont pas les moyens, juste des gens qui sen "fichent des voitures" parce que "c'est cher".
Donc pour eux le contrôle c'est une garantie de "sécurité".......................

Des comportements comme ça en moto j'imagine même pas le nombre d'accidents graves...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #638 le: 12 décembre 2019, 15H 11mn 40s »
Comme Ameal, bien moins de voitures dans un état douteux depuis que le contrôle est de rigueur.

Désolé, mais ce genre de résumé, ça s'apparente à dire qu'il y'a bien moins de morts sur la route depuis qu'il y'a des radars automatiques au bord des routes, et à en tirer des conclusions hasardeuses, qu'on sait ne pas partager ici.  :siffler:


Considérer que l'état du parc roulant s'améliore uniquement grâce au contrôle technique (1er janvier 1992 ; Article R323-1 à R323-25 du code de la route, et l'arrêté du 18 juin 1991), c'est juste oublier :
- les multiples primes à la casse (baladurette, jupette,...) qui ont conduit nombre de véhicules sans grande valeur financière (mais parfois tout à fait fonctionnels) aux rebuts,
- la plus grande robustesse des véhicules récents, notamment caractérisée par le vieillissement du parc auto (age moyen de 6,7 ans en 1992, de 9 ans aujourd'hui : comme quoi, le contrôle technique n'a PAS conduit à rajeunir le parc !) ; par contre, finies par ex. les bagnoles percées à la rouille où on peut passer la main à travers comme dans les années 80,
- les mesures environnementales diverses (ZCR, vignettes Crit'Air, etc...) poussant au remplacement des véhicules anciens,
- les mesures de prévention / répression routière, conduisant à une prise de conscience généralisée des risques pris sur la route, et donc à l'entretien des véhicules en ce sens, aussi,
...

Affecter la proportion de l'impact de ces mesures sur le "taux de poubelles roulantes", qui n'est d'ailleurs PAS chiffré, et juste une image que vous en avez, par rapport à l'impact du contrôle technique seul, c'est juste impossible.



« Modifié: 12 décembre 2019, 16H 22mn 02s par Prowler »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : contrôle technique
« Réponse #639 le: 12 décembre 2019, 16H 15mn 08s »
Et pourquoi pas imposer un contrôle tous les 15 jours pour diminuer le nombre de véhicules sous gonflés?

Durcir le contrôle technique (et rapprocher les visites)  est contre productif.
Les gens ne roulent pas avec des voitures pourries pour le plaisir.
Et  ils n'iront même plus  passer le contrôle technique, ils rouleront sans puisqu'ils n'ont pas les moyens de faire les réparations.
Du coup, encore plus de véhicules non contrôlés sur les routes.

 Je pense que c'est surtout vrai en milieu rural où il faut souvent 2 voitures pour une famille. La voiture la plus récente est plutôt bien entretenue tandis que la deuxième (en général une vielle voiture qui fait des petits parcours) ) l'est beaucoup moins  :?

Certains défauts ne sont absolument pas dangereux mais nécessitent de gros frais pour être corrigés. Du coup, quelle solution pour celui qui a absolument besoin de sa voiture et pas les moyens de faire réparer?
Il faut un juste milieu entre contrôle à tout crin et quelque chose d'économiquement acceptable sous peine de générer de plus en plus de "délinquants".

Le seul vrai levier (et encore) des pouvoirs publiques sera d'obliger les assurances à mettre une clause concernant le contrôle technique: pas de contrôle OK= défaut d'assurance. Ce n'est pas encore le cas avec mon assurance mais je le sens bien (ou mal  :D)

Un autre point à prendre en compte serait  le nombre de kilomètres parcourus entre deux visites.
Mes parents font 1500 Kms par an  (donc visite tous les 3000), à comparer aux gros rouleurs.

Quand au fait de vouloir durcir et surtout rapprocher les visites, ça me fait penser au lobbying des labos pharmaceutiques qui font baisser les seuils à partir desquels il faut mettre les patients sous traitement:  on baisse un seuil de 0,5 et paf 200 000 clients de mieux pour le labo  :ranting: :ranting:     
Tout ça pour notre bien évidemment  :siffler:


« Modifié: 12 décembre 2019, 16H 40mn 41s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 305
  • 1098SF
Re : contrôle technique
« Réponse #640 le: 12 décembre 2019, 16H 48mn 58s »
Le CT moto sur le modèle des boites a roue ce sera bancal.

A l'inverse dans le permis boite a roue ils ont mis des notions d'entretien d'un véhicule et ça c'est TRèS bien!!! Et ça devrait l'être encore plus pour le permis moto ou y'a pas de système de CT!!! Et ou clairement y'a des points qui n'ont rien à voir avec l'auto.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : contrôle technique
« Réponse #641 le: 12 décembre 2019, 19H 49mn 20s »
Au permis moto, il y a bien les points à  vérifier avant de prendre la route. Je suis sur qu'une fois le permis en poche, la plupart des motards ne le font même  plus :?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : contrôle technique
« Réponse #642 le: 12 décembre 2019, 22H 06mn 25s »
Je n’ai pas dit que le contrôle technique avait réduit le nombre de poubelles sur nos routes. Il y a peut être contribué, certes, mais ce n’est pas la seule raison. Je n’ai pas d’analyse sur le sujet, c’est juste un constat dans mon secteur autoroutier.
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : contrôle technique
« Réponse #643 le: 11 mars 2020, 06H 29mn 54s »
Le controle technique moto annonce en Belgique pour le 1er janvier 2022 :
https://www.caradisiac.com/controle-technique-moto-le-1er-janvier-2022-en-belgique-181882.htm
C'est l'application d'une directive europeenne, donc nul doute qu'on va en recauser chez nous.
Au dela de l'argumentaire sur la securite liee a l'etat du vehicule, moi ce qui me gave, c'est le prix.
Nous avons deux voitures et quatre motos a la maison, a 70 balles le controle, ca commence a faire cher...

Phil

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : contrôle technique
« Réponse #644 le: 11 mars 2020, 12H 05mn 14s »
La cote des motos hipster bidouillées va descendre au prix de la casse...va y'avoir de la pièce détachée pas chère dispo.!  :D
« Modifié: 11 mars 2020, 21H 25mn 43s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : contrôle technique
« Réponse #645 le: 11 mars 2020, 16H 32mn 45s »
On en prend le chemin, https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170800881.html selon cette réponse officielle. Seule possibilité à la non mise en place d'un CT, démontrer des actions visant à faire baisser la mortalité à 2 roues. Or, c'est pas le cas aujourd'hui.

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : contrôle technique
« Réponse #646 le: 11 mars 2020, 17H 50mn 03s »
Commençons par une TVA réduite sur les équipements de sécurité, l'exposition du corps au danger est certainement loin devant le manque d'entretien, un gilet airbag aura donc plus d'effets que le CT...

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #647 le: 11 mars 2020, 19H 40mn 52s »
On en prend le chemin, https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170800881.html selon cette réponse officielle. Seule possibilité à la non mise en place d'un CT, démontrer des actions visant à faire baisser la mortalité à 2 roues. Or, c'est pas le cas aujourd'hui.
Ce serait bien que quelqu'un amene une preuve ou un lien entre l'etat des motos et les accidents... Il n'y en a, a mon sens, pas.

Phil

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : contrôle technique
« Réponse #648 le: 11 mars 2020, 20H 05mn 36s »
Il y a quelques années,  la FFMC avançait le chiffre de 0,96% (je crois) des accidents mortels dûs à un défaut technique, des pneus ou des freins pour la plupart...

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : contrôle technique
« Réponse #649 le: 11 mars 2020, 20H 11mn 12s »
 :ranting: toute façon l'Europe à décidé et ça va se faire ... et quand ont vois ce qui c'est passé pour les retraites ont peut contester tant qu'on veux …………………  :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : contrôle technique
« Réponse #650 le: 11 mars 2020, 21H 49mn 51s »
Bertilou > toutes les mesures de réduction de TVA Won’t eu exactement le même effet : maintenir les prix de vente et mettre la différence dans la poche du distributeur... fausse bonne idée donc.


Patoche748> l’Europe (soit dit en passant, donc l’accord entre les pays la constituant) a dit : « baisser le taux de décès des 2 roues », charge à chaque pays de trouver le meilleur moyen de le faire. Sinon, effectivement, contrôle technique.
La généralisation de meilleurs systèmes de protection serait à mon avis bien plus efficace....
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #651 le: 11 mars 2020, 21H 54mn 37s »
:ranting: toute façon l'Europe à décidé et ça va se faire ... et quand ont vois ce qui c'est passé pour les retraites ont peut contester tant qu'on veux …………………  :ranting:

"Europe, Europe, Europe"... comme disait le Général. Mais que viennent faire les retraites (sujet national ) dans cette conversation ?
Le CT pour les motos, c'est une connerie et une pompe à fric.
C'est comme cette connerie d'abolition de loi des 100 cv qu'on a été obligé de suivre à cause de l'Europe ! Quel scandale !
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : contrôle technique
« Réponse #652 le: 11 mars 2020, 22H 56mn 44s »
Ouais, Dekra (entre autres) fait du lobbying aupres de l'etat pour obtenir le controle technique periodique des 2 roues motorises.
Clairement, les chaines de centres de controle reclament du business aupres de l'etat.
La securite, la-dedans...?

Phil

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 305
  • 1098SF
Re : contrôle technique
« Réponse #653 le: 12 mars 2020, 17H 19mn 10s »
Un CT en france, tout ce qui est "débridé" malgré la loi des 100CV c'est poubelle directe non?

Personne n'en parle... :?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : contrôle technique
« Réponse #654 le: 12 mars 2020, 17H 31mn 24s »
Pour ça, il faudrait :
- que les contrôleurs soient en mesure d'identifier visuellement et sans démontage chaque méthode de débridage de chaque modèle de moto (sur 20 ans, bon courage  :D),
- que les centres de contrôle technique aient un banc de puissance (certifié et étalonné).

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : contrôle technique
« Réponse #655 le: 12 mars 2020, 17H 35mn 17s »
 :bowdown: pour le bridage, une cale a l'accélérateur et c'est bridé  :sm19:

 :siffler: après, si tatillon ont peut rajouter, pot non marqué CE, taille de pneus, jantes larges, gros freins, cadre modifié, clignotants, rétros, pollution (surtout les carbu) , catalyseur viré,  etc …

 :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 305
  • 1098SF
Re : contrôle technique
« Réponse #656 le: 12 mars 2020, 17H 43mn 30s »
Trouver un moyen de voir à la roue rapidement si ton truc fait plus de 100 bourrins + ou - 10% ça doit être faisable sans trop de galères et vu les profits escomptés.............

Faut pas oublié qu'il y'a un paquet de machin qui font 150 poneys faciles qui sont sortis en 100 cv dans notre beau pays.

Pour le bruit avec l'embrayage a sec pas pris en compte dans les normes de bruit ca va être folklo... en pot d'origine ça passera jamais sur certains modèles.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : contrôle technique
« Réponse #657 le: 12 mars 2020, 18H 47mn 19s »
Pour la puissance, c'est pas compliqué... faut juste un banc à 10k€ ou plus.

Avec 3% du parc motorisé roulant en 2 roues, combien de centres de CT vont vouloir faire un tel investissement, dont le contrôle n'a lieu d'être QUE sur les machines d'avant 2016, et qui vont peu à peu disparaître de nos routes ?

Hors ligne Marc.S

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 514
Re : contrôle technique
« Réponse #658 le: 12 mars 2020, 20H 02mn 57s »
Il y a pas la possibilité d avoir une cg moto collection pour les vieux trucs ?

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : contrôle technique
« Réponse #659 le: 12 mars 2020, 20H 18mn 33s »
Carte grise collection pour les vehicules de 30 ans et plus.
Le truc miracle pour rouler dans Paris (par exemple) et passer le controle technique tous les 5 ans... Attention que l'etat ne mette pas de restrictions sur l'utilisation de ces vehicules...
Quand la carte grise collection a ete creee (annees 80), il etait interdit de sortir du departement d'immatriculation, il y avait des restrictions de circulation la semaine (sauf manifestation de vehicules anciens), pas de trajet travail, etc. Et il est impossible de revenir a une carte grise normale.
Un vehicule en CG collection cote moins qu'en CG normale.

Phil