collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: tout foul' camp !  (Lu 3079 fois)

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
tout foul' camp !
« le: 18 octobre 2020, 08H 01mn 16s »
Bonjour, une nouvelle étape dans la japonisation de la marque: moins visuel que l' abandon du treillis, celui du desmo sur le nouveau v4 de la prochaine multistrada !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : tout foul' camp !
« Réponse #1 le: 18 octobre 2020, 10H 24mn 05s »


 :tears: :tears: :tears: :tears:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : tout foul' camp !
« Réponse #2 le: 18 octobre 2020, 10H 46mn 06s »
Putée ...  8O  :cry:
Mais ça se comprend: les révisions seront plus simples, toujours aussi chères, donc les concessions et autres gagneront plus pour moins de taf  :D
« Modifié: 18 octobre 2020, 11H 51mn 15s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : tout foul' camp !
« Réponse #3 le: 18 octobre 2020, 13H 14mn 39s »
Bientôt 50 piges que Ducati n'a pas monté de ressorts de soupapes, ils vont casser par paquets de 12.  :lol:

Mais on en parle déjà dans un autre sujet.  :bowdown:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : tout foul' camp !
« Réponse #4 le: 19 octobre 2020, 21H 05mn 00s »
Mais plus de basculeur, alors niveau fiabilité, ça va s'équilibrer  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : tout foul' camp !
« Réponse #5 le: 19 octobre 2020, 21H 11mn 35s »
Oh, il va bien y avoir des culbuteurs pour l'ouverture, ils seront peut-être taillés dans du merdonium pour rappeler le bon vieux temps aux puristes.  :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : tout foul' camp !
« Réponse #6 le: 19 octobre 2020, 21H 13mn 12s »
Ouf  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : tout foul' camp !
« Réponse #7 le: 19 octobre 2020, 21H 44mn 41s »
Ne vous en faites pas,elles casseront quant même. :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 19 octobre 2020, 21H 47mn 38s par palero »

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : tout foul' camp !
« Réponse #8 le: 20 octobre 2020, 13H 46mn 05s »
Oh, il va bien y avoir des culbuteurs pour l'ouverture

On n'appelle pas ça des cames ?  :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : tout foul' camp !
« Réponse #9 le: 20 octobre 2020, 14H 16mn 37s »
Non, dans le dessin affiché plus haut, on voit des linguets, qui sont des petits "culbuteurs", entre la came et la tige de soupape.
Ça permet de multiplier la course de la came et accessoirement d'avoir un réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou (enfin, pas forcément, on voit pas bien sur le dessin).

Phil
« Modifié: 20 octobre 2020, 14H 19mn 14s par phil750paso »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : tout foul' camp !
« Réponse #10 le: 20 octobre 2020, 16H 50mn 49s »
Je ne suis pas ingénieur mais dans le "schéma" au dessus il me semble qu'il y a bien des petites pastilles entre les linguets et la coupelle au dessus du ressort.

Ce que je trouve dommage c'est que les cames n'attaquent pas directement les pastilles comme sur certains moteurs automobile (en particulier ma Lancia était comme ça et c’était très bien).

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : tout foul' camp !
« Réponse #11 le: 20 octobre 2020, 17H 10mn 42s »
Mea culpa.  Je n'avais pas bien regardé le dessin.  il y a effectivement des sortes de linguets.
Quel est  l'intérêt?  Ne pas avoir à sortir l'AAC pour faire le pastillage? parce que les linguets coulissent sur leurs axes et dégagent la queue de soupape, comme sur les moteurs desmo?
Ils auraient pû en profiter pour abandonner les basculeurs mais ils ont sans doute eu peur que cela ne fiabilisent leurs moteurs  :D

Sur ma bécane, Les cames des AAC appuient directement sur les queues des soupapes via pastilles et coupelles.
Du coup, pour changer les pastilles, il faut obligatoirement déposer les AAC. Mais c'est plus simple pour le fonctionnement,  moins de pièces en mouvement.

Je rigole sur la fiabilité de la distri des Ducati, mais sur les SDR 1290, il y a eu des pastilles qui se sont fait la malle suite à la pose de shifters pourtant estampillés KTM. J'ai un peu de mal à comprendre comment les pastilles peuvent arriver à sortir de leurs emplacements en montant ou en descendant les rapports sans débrayer.

  Ils ont arrêté la vente de leurs shifters et ont modifié les culasses des 1290 (en partie pour ce problème)  pour pouvoir proposer le shifter de série.
« Modifié: 20 octobre 2020, 17H 26mn 08s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : tout foul' camp !
« Réponse #12 le: 22 octobre 2020, 13H 56mn 22s »
Sur ma Lancia de 1981 je ne tombais pas les AAC pour changer les pastilles, j'avais fabriqué une 'fourchette' à deux dents excentrique qui en tournant appuyait sur le bord de la coupelle et l'enfonçait ce qui permettait avec une pince à becs fins ou un micro tourne vis de sortir la pastille et mettre une nouvelle... (j'avais copié l'outil officiel Lancia qu'un mécano m'avait montré)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : tout foul' camp !
« Réponse #13 le: 22 octobre 2020, 19H 24mn 05s »
Je n'avais pas encore fait le JAS sur une 1290 SD. J'ai été voir la revue d'atelier et bien vous savez quoi, il y a aussi ce qu'ils appellent un culbuteur,  entre la pastille et la came de l'AAC. C'est comme sur le V4 Ducati.
Donc, j'ai dit une connerie dans mon post précédent  :oops:
« Modifié: 22 octobre 2020, 19H 30mn 09s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Re : tout foul' camp !
« Réponse #14 le: 01 novembre 2020, 19H 00mn 58s »
enfin :!:
« Modifié: 01 novembre 2020, 19H 03mn 13s par juju »
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : tout foul' camp !
« Réponse #15 le: 01 novembre 2020, 20H 05mn 41s »
Ce que je trouve dommage c'est que les cames n'attaquent pas directement les pastilles comme sur certains moteurs automobile

C'est plus vraiment à la mode ça !
Une came qui frotte sur un poussoir, c'est mauvais pour la conso.
Presque tous les moteurs auto. ont désormais des linguets et la came agit sur un rouleau et non un poussoir "fixe".

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : tout foul' camp !
« Réponse #16 le: 01 novembre 2020, 21H 06mn 01s »
 ressorts, linguets, chaine de distribution... c'est devenu un moteur de bagnole quoi  :cry:...
   ->    ->

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : tout foul' camp !
« Réponse #17 le: 01 novembre 2020, 21H 26mn 58s »
Le desmo, ça a été inventé pour la voiture, et utilisé sur des autos bien avant Ducati.

Quant à la distri à courroies, comment dire...  :lol:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : tout foul' camp !
« Réponse #18 le: 01 novembre 2020, 22H 06mn 32s »
ben, cascade de pignons par exemple ca le fait un peu plus (comme la VFR  et la Panigale). quand à la courroie, je croyais que ca permettait des régimes plus élevés avec plus de précisions (moins de jeux) et donc des calages plus "osés" des soupapes, tout en bouffant moins de puissance, enfin c'est ce qu'on nous a vendu bien longtemps.
comme les conduits rectilignes pour l'admission, mais on va encore nous expliquer que ce n'est plus nécessaire
   ->    ->

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : tout foul' camp !
« Réponse #19 le: 01 novembre 2020, 22H 09mn 10s »
les courroies c'est justement l'inverse, pas suffisamment précis pour le calage des AAC !

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : tout foul' camp !
« Réponse #20 le: 01 novembre 2020, 22H 41mn 37s »
tu vois, on lit de truc parfois:c couple conique, chaine courroie cascade de pignons, j'ai toujours pensés que c'était de mieux en mieux tant pour les frottements, que l'absence de jeu, comme quoi
   ->    ->

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Re : Re : tout foul' camp !
« Réponse #21 le: 01 novembre 2020, 23H 56mn 00s »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Re : tout foul' camp !
« Réponse #22 le: 02 novembre 2020, 11H 25mn 14s »
Presque tous les moteurs auto. ont désormais des linguets et la came agit sur un rouleau et non un poussoir "fixe".

Le désormais est même à prendre au passé assez lointain parce que c'était déjà comme ça sur ma 306 Pigeot HDI du début du siècle  :D

Et le gros gros avantage (au moins sur les HDI), c'est que les linguets font offices de fusibles en cas de défaillance de la courroie de distribution. Juste les linguets à changer et ça repart. Vécu pas plus tard que cet été.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : tout foul' camp !
« Réponse #23 le: 02 novembre 2020, 11H 51mn 23s »
Oui, si les linguets sont en alu, et avec une marque de pré-rupture. Certains sont en grosse ferraille, là tu casses le moteur  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : tout foul' camp !
« Réponse #24 le: 02 novembre 2020, 12H 07mn 19s »
Et pour sauver les soupapes, il faut aussi que l'axe de déplacement des soupapes soit parallèle à l'axe de déplacement des pistons.
Ce qui ne semble pas être le cas sur le V4 Ducati.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : tout foul' camp !
« Réponse #25 le: 02 novembre 2020, 12H 15mn 58s »
A part sur les diesel, c'est quasi jamais le cas...  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : tout foul' camp !
« Réponse #26 le: 02 novembre 2020, 12H 44mn 54s »
Les rouleaux (poussoirs et basculeurs) existent sur les V8 Ford (302) depuis le début des années 80. 83, il me semble, mais à vérifier. Lorsque j’ai restauré mon 351 (de 69), j’ai mis un AAC avec poussoirs et basculeurs à rouleaux pour le fiabiliser. En outre, le moteur prend (et perd) plus vite des tours, c’est très sympa!

Édit: milieu des années 80, en 1985.
https://www.pegasusautoracing.com/group.asp?GroupID=FORD302CAMROLL
« Modifié: 02 novembre 2020, 12H 47mn 21s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : tout foul' camp !
« Réponse #27 le: 02 novembre 2020, 12H 57mn 28s »
Oui, les basculeurs ou linguets (la différence se situe au niveau du point d'appui, au milieu pour un basculeur, au bout pour un linguet il me semble), c'est vieux comme le monde, mais alors qu'on a eu un certain nombre de moteur auto. (notamment sportifs) qui étaient passé à l'attaque directe, tous ou presque reviennent en arrière aujourd'hui, et le linguet à rouleaux devient la référence.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : tout foul' camp !
« Réponse #28 le: 02 novembre 2020, 13H 00mn 18s »
Sais-tu pourquoi l’attaque directe est revenue un moment à la mode? Je serai curieux de le savoir.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : tout foul' camp !
« Réponse #29 le: 02 novembre 2020, 13H 16mn 33s »
Peut-être parcequ'il y a moins de pièces.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout