collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: demande conseil suspensions  (Lu 4158 fois)

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
demande conseil suspensions
« le: 18 juin 2012, 10H 24mn 11s »
Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour régler mes suspensions. Sur mon 749 Dark, j'ai installé un ohlins et à mon dernier roulage à lurcy, je trouve le comportement dans les parties rapides pas mal mais j'ai toujours un manque de vivacité dans les parties lentes. Avec un rilsan sur la fourche, je m'aperçoit qu'elle s'arrête à 2.8cm du pied (compression quasi ouverte). L'amorto, je l'ai un peu assoupli en comp (-4) et ouvert de 2 clics la détente, c'est un peu mieux. Je ne peux pas jouer sur l'assiette car bielette fixe. Je peux en mettre une réglable si ç 'est interessant sur les circuits sinueux. Que pouvez vous me conseiller ? Merci

 :cheers:
« Modifié: 18 juin 2012, 10H 36mn 57s par FILIPO07 »
Ducati 999 piste

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #1 le: 18 juin 2012, 12H 40mn 57s »
pour regler des suspensions par le biais d'un forum c'est pas gagné quand meme!!
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #2 le: 18 juin 2012, 13H 01mn 32s »
Funk a raison ! :)
bon mais ça va pas trop t'avancer. déjà, si ton rilsan sur la fourche reste à 3 cm, soit tu as trop d'huile, soit t'est trop préchargé en ressort, ou tu est trop fermé en hydraulique, compression principalement. ça correspond à tes impressions. maintenant histoire de rire un peu, si ton amorto est trop fermé en hydraulique, ça peut jouer aussi, il fige l'arrière et empêche le transfert de masse qui comprime la fourche et aide donc à tourner...
je pense que d'ici peu, tu auras 36 avis, tu vas bien t'amuser....la seule façon de faire, c'est devant la moto...comme ça , dans un forum, à part parler des grands principes...

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #3 le: 18 juin 2012, 13H 47mn 55s »
Pour la fourche, la compression était quasi ouverte (manque 1 clic) donc ça recoupe bien avec les infos que j'avais, c'est soit trop d'huile, soit trop de précharge, et le serrage des tés est à contrôler. J'ai réglé la précharge qui n'était pas la même sur les 2 bras (merci le DS lors de ma dernière revision). Je ne sais pas si c'est parce qu'un bras gere la comp et l'autre la détente mais j'ais tout remis à 5 traits (reg origine). Je verrais bien au prochain roulage sinon j'ammenerais la fourche chez FMP qui est pas trop loin de chez moi. Je m'interrogeais surtout sur le fait de changer l'assiette, une fois les suspensions réglées, pour rendre la moto moins physique à emmener sur les circuits lents et sinueux. Je m'interrogeais sur ce paramètre car roulé avec un collègue qui avait un 848 qui était très basculé sur l'avant alors que mon 749 est plutôt plat. Merci pour tes conseils Bubu.
:thumbsup: :cheers:
Ducati 999 piste

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #4 le: 18 juin 2012, 13H 51mn 07s »
peut-être qu'en freinant plus fort le rizlan va decendre jusqu'en bas !   :lol:
de rien  :D

sinon, commence par tes courses mortes, à vide et avec pilote équipé.
Pour la fourche, environ 25mm à vide, et 35mm avec toi dessus.  ( piste )
« Modifié: 18 juin 2012, 13H 54mn 46s par coyoteproject »


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #5 le: 18 juin 2012, 13H 56mn 15s »
free sag et race sag OK...et freinage aussi :wink:
Ducati 999 piste

baptiste1996

  • Invité
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #6 le: 20 juin 2012, 12H 08mn 47s »
Comme l'a dit Bubu, un peu dur de t'aider sans voir la moto, mais tu peux essayer plusieurs pistes (une à la fois hein, pas tout d'un coup  :D) :

- Je sais pas comment est foutu la 749, mais peut être que tu peux simplement remonter tes fourreaux dans les T de fourche, 2 à 3mm pour voir ce que ça donne. à vérifier si c'est possible, parce que sur certaine moto, si tu remontes trop les fourreaux tu peux avoir la roue qui vient toucher le radiateur sur les gros freinages, voir même faire frotter le sabot par terre sur une grosse compression.

- Installer une biellette réglable à l'arrière, ça change radicalement le comportement de la moto selon comment tu agis dessus. Tu rallonges de 5mm par rapport à la hauteur initiale et ta moto sera bien plus vive.

- Au niveau de ce que tu as fait à l'arrière, il me semble pas que ça va dans le bon sens. En entrée de courbe, l'arrière est complètement détendu (freinage), donc le seul réglage que tu peux faire pour améliorer cette partie du pilotage, c'est jouer sur l'avant, mais on y reviendra après. Là ou tu vas pouvoir rendre la moto plus ou moins vive, je dirais plutot sous vireuse ou sur vireuse, c'est en jouant sur l'arrière, parce que sur l'angle ça travaille pas mal. Là tu as enlevé de la compression, donc quand t'es sur l'angle, l'arrière va s'écraser plus fort qu'avant, si l'arrière s'écrase plus fort, l'assiette de la moto s'allonge (la roue arrière s'éloigne de la roue avant), tu as donc une moto stable mais qui aura du mal à tourner. Donc au contraire, si tu veux une moto qui vire bien, il faut durcir la compression sur l'arrière. Par contre, avoir ouvert la détente ça va dans le bon sens, puisque ton amortisseur ne vas pas rester trop comprimer.

- Au niveau de l'avant, c'est là ou tu peux gagner beaucoup on dirait, parce que 2,8cm ça parait énorme. Donc faut ouvrir ta compression pour aller chercher cette course qui te manque. Si ta compression est déjà bien ouverte, soit ton ressort est trop dur, soit tu as trop d'huile, soit tu attaques pas assez fort les freins.

Voila ça te fait beaucoup de piste à explorer, mais je sais pas te dire mieux que des généralités  :wink:

Par contre attention, tous ces réglages vont dans le sens d'une moto plus vive, donc forcement, tu perdras en stabilité, tu dis que tu trouves la moto bien dans les virages rapides, là elle sera sans doute moins stable, mais il faut trouver le bon compromis ;)

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #7 le: 20 juin 2012, 14H 19mn 28s »
Merci la rascasse  :D. Tu as raison pour l'arrière, j'ai réduit la précharge selon les préconisation de FMP et resseré la compression au réglage standard. Pour la fourche, elle est vraiment trop dure.  Quand je m'assoie sur la moto, la fourche descend de 1.5 à 2cm seulement.
Ducati 999 piste

Hors ligne gilaub

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 985
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #8 le: 20 juin 2012, 14H 28mn 49s »
ça m'intéresse ton commentaire  baptiste :wink:
quand tu parles de rallonger la biellette de l'amorto, tu dis moto plus vive. en ragardant la cinématique du truc, j'ai dû mal à comprender le truc
qu'est ce que ça fait, ça va basculer la moto vers l'avant? niveau précontrainte,ça joue ? , ça comprime le ressort?
si tu peux détailler :cheers:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #9 le: 20 juin 2012, 14H 42mn 25s »
Ca change l'assiette sans changer le réglage de l'amortisseur.

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #10 le: 20 juin 2012, 14H 52mn 45s »
En regardant bien la moto, ça va faire baisser le point d'ancrage sup de l'amorto donc le point inférieur aussi. celui ci étant solidaire du BO, il ne peut bouger mais c'est l'inclinaison du BO qui va être modifiée créant par réaction un basculement vers l'avant de l'assiette, si je me suis bien fait comprendre. :?
Ducati 999 piste

baptiste1996

  • Invité
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #11 le: 20 juin 2012, 14H 58mn 06s »
c'est ça, pour faire plus simple ça va soulever le cul de la moto, donc moto plus vive.

Si je dis pas de connerie, la roue arrière va légèrement se rapprocher de la roue arrière, donc assiette plus courte = moto plus vive.

@ FILIP : à l'avant tu n'as aucun moyen de la rendre moins dur ?

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #12 le: 20 juin 2012, 15H 10mn 24s »
C'est l'empattement qui deviens plus court, mais plutôt l'obtention d'un pseudo angle de chasse plus fermé. En fait sur mon Dark, l'angle de chasse est 24.5° et sur un 749r réglable, tu peux le régler à 23.5°, ce qui semble idéal sur piste et comme je n'ai pas la colonne réglable, une bielette réglable permettrait d'obtenir un pseudo angle de chasse s'y rapprochant. Mais avant ça, il faut que je régle mon pb de fourche. Pour l'instant, je n'ai guère que de diminuer la précharge pour essayer de gagner en course. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller. Enlever de l'huile, je sais pas faire et d"ailleurs combien, est ce qu'il faut démonter les tubes ? Autre question, les courses mortes se font détente et compression complètement ouvertes ?
« Modifié: 20 juin 2012, 15H 12mn 52s par FILIPO07 »
Ducati 999 piste

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #13 le: 20 juin 2012, 15H 19mn 45s »
a mon avis tu peux pas rapprocher la roue arriere de la roue arriere plus que d'origine  :D

C'est pas forcement aussi evident que ca a mon avis. Si tu rend plus vif tu risques rendre moins stable, et l'assiette de la moto est tres dependante egalement du pilote (taille et position sur la brele).

si tu n'arrives pas au bout de ta fourche 2 solutions: soit tu freines pas assez fort et dans quel cas faut arreter de faire la lopette  :D, soit il fait que tu vois du cote des tes ressorts. Tu pourras changer tout ce que tu veux du cote des reglages ca changera pas grand chose. Eventuellement la quantité de l'huile mais bof j'y crois pas trop.

Mon avis:
Ammenes ta breles chez un mec qui sais faire  :wink:

Perso j'ai essayé de faire des trucs en lisant les bouquins a droite a gauche, je suis arrivé a rien, ensuite j'ai ammené ma brele a Manu Ripault, il m'a tout repris (sans rien changé en materiel). Ses reglages sont finalement bien loin de ce que j'avais pu faire et la moto n'a plus rien a voir. J'ai decouvert ce que c'etait un reglage.
Ca vaut souvent plus le coup de mettre une centaine de balle dans des choses comme ca que dans des accessoires de kékés  :cheers:
 
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

baptiste1996

  • Invité
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #14 le: 20 juin 2012, 15H 25mn 28s »
Sages paroles  :bowdown:

J'avoue que la roue arrière qui se rapproche de la roue arrière j'ai fait fort, mais tout le monde m'avait compris, j'en suis sur  :lol: Et effectivement je voulais dire empattement et non pas assiette. Je pense que les 2 se retrouvent modifié.

Par contre une biellette arrière plus longue n'équivaut pas à un angle de chasse plus fermé, enfin je pense, peut être qu'en comportement ça se rapproche, mais ça n'a pas le même effet sur la systématique de la moto.

De toute façon, au vu de tes dires, faut travailler principalement sur la fourche.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #15 le: 20 juin 2012, 16H 07mn 07s »
Tu devrais peut être contacter ces gars: http://www.fmp-racing.com/index.php

Apparement ils te règlent tes suspates au top pour pas cher. J'irai les voir des que j'aurai le 749 un peu plus en main...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #16 le: 20 juin 2012, 16H 17mn 10s »
fmp c'est plus de la prepa que du reglage je crois. A mon avis la prepa tant que t'es pas a 5s des chronos de references du circuit ca sert a rien...
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

insane_rider

  • Invité
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #17 le: 20 juin 2012, 16H 32mn 18s »
Sarron il dit que tant que t es pas a 1 sec du record, faut pas régler  :D

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #18 le: 20 juin 2012, 16H 33mn 51s »
Bon ben au moins on s'emerdera pas avec ca!  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne FILIPO07

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 573
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #19 le: 20 juin 2012, 18H 07mn 49s »
Funk a raison, c'est un réglage qu'il me faut, pas une prépa et donc en gros moi je suis entre Valence et Lyon, à par FMP qui me parait trop Racing, vous connaissez des bonnes adresses pour réglage de suspensions ? Apparemment FMP ne travaille qu'à partir des  courses mortes déjà mesurées par le client et je suis pas sur de bien les faire.
« Modifié: 20 juin 2012, 18H 12mn 14s par FILIPO07 »
Ducati 999 piste

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #20 le: 20 juin 2012, 18H 09mn 40s »
Disons que ça change la chasse ET l'effet de transfert de masse sur l'avant donc ça fait un peu réglage de chasse du pauvre...

Pour l'avoir fait par contre la moto est plus vive... C'est certain. Et ce sans toucher a la course morte à l'avant. (ni a l'angle de chasse vu que pas réglable)

Mais c'est mon expérience de poireau ça... :P :bowdown:

baptiste1996

  • Invité
Re : Re : demande conseil suspensions
« Réponse #21 le: 20 juin 2012, 21H 47mn 40s »
fmp c'est plus de la prepa que du reglage je crois. A mon avis la prepa tant que t'es pas a 5s des chronos de references du circuit ca sert a rien...

Je crois qu'on est un paquet à pas avoir besoin de toucher aux réglages alors  :lol: Record de Ledenon en 1min21'9, on a de la marge avant d'être en 1min26'9 :D

Hors ligne gilaub

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 985
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #22 le: 20 juin 2012, 22H 14mn 25s »
Après si t'as personne sous la main pour te faire un réglage, tu peux si tes éléments de suspensions sont en bon état de fonctionnement:
- régler tes précharges pour avoir 25 à 35 mm de débattement à l'avant et 15 à 25 à l'arrière (fouille un peu y'a des tutos, c'est pas compliqué, vaut mieux être 2 c'est tout
- puis desserer les détentes et compressions de 20% par rapport aux données constructeurs

et sinon fais comme Sarron, tu te craches dans les mains :D :cheers:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #23 le: 06 mars 2018, 11H 41mn 29s »
Bonjour,

Au lieu d'ouvrir un sujet concernant le réglages des suspensions, je me permet de reprendre celui-ci.

Je souhaite modifier mes réglages de suspensions pour qu'ils me correspondent mieux.

Je vais repartir sur de l'origine pour détente/compression avant/arrière.

Je vais attaquer par faire les réglages de course utile mais je trouve de tout et n'importe quoi... Beaucoup de sujets parlent d'1/3 de la course de totale, d'autres parlent uniquement de course morte (seul poids de la moto). Hors je ne vois pas l’intérêt de mesurer cette dernière étant donné qu'il ne prends pas en compte le poids du pilote.

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai rien trouver dans le manuel d'atelier... Je pensais viser entre 25 et 30% de course utile avec moi sur la moto et l'équipement. Est-ce une valeur correcte ?

ça donnerai ça :

Ce qui correspond sur la fourche à : 165mm*0,25 = 41mm
Amortisseur arrière  : 60,5mm*0,25 = 15mm

Je précise que c'est sur un 1100S Hypermotard.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne duc17

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 333
Re : demande conseil suspensions
« Réponse #24 le: 06 mars 2018, 21H 55mn 24s »
pour lire, après tu vois  :D
http://les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
la fonction recherche est ton ami  :siffler:
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

Brule la gomme, pas ton âme..