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Auteur Sujet: freinage de vis  (Lu 19197 fois)

zeus27

  • Invité
freinage de vis
« le: 05 janvier 2009, 17H 55mn 57s »
salut

je vais bientôt commencer a freiner mes vis
et j aurais voulu savoir a combien de diamètre vous percez vos vis

et si vous avez des petits conseil entre faire et a pas faire je suis tout ouïe


a vous 

Hors ligne BenoiX

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Re : freinage de vis
« Réponse #1 le: 05 janvier 2009, 18H 30mn 47s »
Plus c'est petit plus c'est joli (ça s'applique à plein de trucs  :D).
Les gros trous c'est moche et pas forcément facile à caser sur des petites vis. Par contre tu casses moins les forets.

Perso j'ai du fil inox de 0,8, je perce habituellement entre 1 et 1,2.
Par contre il faut prévoir beaucoup de forets d'avance, parce-que ça dégage.  :D
Si tu perces plus gros, 1,5 voire 2, les forets sont nettement plus costauds mais ça fait des gros trous dégueulasses.  :P Et puis sur les petites têtes de vis il reste pas forcément assez de matière ensuite autour du trou.

Hors ligne ducattof

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Re : freinage de vis
« Réponse #2 le: 05 janvier 2009, 19H 06mn 16s »
oui en 1 c'est mieux, et surtout vue le prix d'un forêt faut pas ce privé !
les dix moins de 5 zoro!

après je suis dans le même cas que toi, premières fois que je fait sa!
bon courage

PS: percer à la dremel c'est bien ! :thumbsup:

ducati freine si bien que les moustiques s'écrasent dans le dos!!

Hors ligne bubu#59

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Re : freinage de vis
« Réponse #3 le: 05 janvier 2009, 19H 32mn 30s »
Pour les maladroits, il existe des petits outils pour tenir les têtes des vis et quider le foret, je les ai vus dans un post sur cet excellent forum (planéte ducati :cheers:)

Eagle4

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Re : freinage de vis
« Réponse #4 le: 05 janvier 2009, 19H 33mn 17s »
Sinon on démonte et hop un coup de perceuse à colonne  :thumbsup:

Benj

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Re : freinage de vis
« Réponse #5 le: 05 janvier 2009, 20H 52mn 26s »
je te conseillerais d'acheter toutes les vis que tu compte freiner en double si un jour tu veux revendre ta machine

Hors ligne JCB

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Re : freinage de vis
« Réponse #6 le: 05 janvier 2009, 21H 10mn 14s »
Utilise un foret à centrer, ça résiste mieux. :thumbsup:

pour l'outillage dont parle Bubu : Motomorphose
Protwin #47

Hors ligne patoche

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Re : freinage de vis
« Réponse #7 le: 06 janvier 2009, 11H 00mn 40s »
Tout est dit !
Mais une régle a respecter c'est de tourner trés vite avec les petits forets et de bien les rentrer dans le mandrin!

Ne pas oublier aussi que le fil doit etre tendu dans le sens opposé au déssérage, on voit des truc allucinant au controle technique!  8O

Certain raccord d'huile peuvent freiné par des colliers serflex (eux même freiner par un fil)



Bon courrage!
« Modifié: 06 janvier 2009, 21H 34mn 25s par patoche »
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Eagle4

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Re : Re : freinage de vis
« Réponse #8 le: 06 janvier 2009, 13H 31mn 19s »

Ne pas oublier aussi que le fil doit etre tendu dans le sens opposé au déssérage, on voit des truc allucinant au controle technique!  8O

[/URL]


Bon courage!

Justement, vu que tu abordes le sujet, y'a pas comme une erreur justement ?  :D

Hors ligne Yoh

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Re : freinage de vis
« Réponse #9 le: 06 janvier 2009, 13H 52mn 19s »
Le raccord du haut ne se desserre pas :siffler:

Hors ligne Cyril

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Re : freinage de vis
« Réponse #10 le: 06 janvier 2009, 14H 04mn 03s »
Ca dois être à pas à gauche, certainement  :D
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Hors ligne bubu#59

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Re : freinage de vis
« Réponse #11 le: 06 janvier 2009, 14H 06mn 25s »
Petit détail que je me suis fait précisé par un contrôleur Fédé (Tintin pour ne pas le nommer), il n'est plus nécessaire ni même recommandé de percer les vis de freins (pour cause d'affaiblissement m'a-t-il dit), j'ai contourné le truc avec un petit rilsan lui-même freiné comme les serflex de la photo. En plus quand on veut remettre la moto sur route, ça évite d'avoir à changer toutes les vis. De même, j'ai freiné les bouchons de carters (pas les vis de vidange freinées elles normalement) au Sicafix (joint-colle) et sur la 999 et sur la 848 sans avoir aucune remarque lors des vérifs

Eagle4

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Re : freinage de vis
« Réponse #12 le: 06 janvier 2009, 14H 08mn 16s »
Les vis de freins ? Celles du circuit hydraulique c'est bien ça ?

Hors ligne BenoiX

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Re : freinage de vis
« Réponse #13 le: 06 janvier 2009, 14H 17mn 03s »
Les vis de banjos de freins ne sont plus à freiner, parce-qu'il y avait trop de bricolages mal faits qui aboutissaient à des fuites par fragilisation de la tête de vis trop près du joint cuivre.

Par contre les vis de fixation des étriers sont toujours à freiner, bien entendu.
« Modifié: 06 janvier 2009, 17H 56mn 08s par BenoiX »

Eagle4

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Re : freinage de vis
« Réponse #14 le: 06 janvier 2009, 14H 24mn 12s »
Même en endurance ?  :D

Hors ligne BenoiX

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Re : freinage de vis
« Réponse #15 le: 06 janvier 2009, 17H 22mn 22s »
Avec les changements rapides, je te rappelle qu'on a pas besoin d'enlever les étriers pour changer la roue avant. Seulement pour les changements de plaquettes, où c'est plus rapide de changer les étriers complets.

Ah, t'as pas de changement rapide toi ?   :siffler:  :D

Eagle4

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Re : freinage de vis
« Réponse #16 le: 06 janvier 2009, 17H 47mn 04s »
Vous pouvez répéter la question ?  :D

Hors ligne bubu#59

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Re : Re : freinage de vis
« Réponse #17 le: 06 janvier 2009, 19H 30mn 17s »
Les vis de banjos de freins ne sont plus à freiner, parce-qu'il y avait trop de bricolages mal faits qui aboutissaient à des fuites par fragilisation de la tête de vis trop près du joint cuivre.

Par contre les vis de fixation des étriers sont toujours à freiner, bien entendu.

Farpaitement, cela va sans dire, mais ca va mieux en le disant, parceque visiblement ya des amateurs de bulle endurance à qui il faut tout précisé Pffffff :D :D
pour les vis des étriers, avez-vous testé les petites goupilles reliées par un fil torsadé pour éviter de se prendre la tête juste avant la qualif ou la course quand il faut changer la roue, refreiné, bordel, la pince, la bobine avec les potes autour qui font pareil, les outils, machin qui justement a emprunté....., tout ça avec les gants parcequ'on est déjà habillé et que ça fait déjà deux fois aujourd'hui qu'on change les roues,  :ranting: :ranting:
Cf Protwin  Dijon!!!!Alala quel beau métier pilote d'usine :siffler:

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Re : Re : Re : freinage de vis
« Réponse #18 le: 06 janvier 2009, 21H 39mn 25s »

Ne pas oublier aussi que le fil doit etre tendu dans le sens opposé au déssérage, on voit des truc allucinant au controle technique!  8O

[/URL]


Bon courage!

Justement, vu que tu abordes le sujet, y'a pas comme une erreur justement ?  :D

Oups..!  :oops:

Efféctivement le fil devrait d'abord passer par le dessus! Ou mettre le collier dans l'autre sens et tirer vers le bas...
 Enfin ceux qui savent on compris!  :P
Heureusement le controleur na rien vu et cela a tenu 6h!  :siffler:
M'en va corriger sa des que possible, là il fait trop froid dans le garage.  :cry:
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jeremie

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Re : freinage de vis
« Réponse #19 le: 07 janvier 2009, 18H 41mn 08s »
Et.... le bouchon de carter il ne peut pas se deserrer ???  :siffler:

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Re : freinage de vis
« Réponse #20 le: 07 janvier 2009, 18H 50mn 35s »
zeus si tu veux des cours de feinage  fait moi signe :wink:

j'en fait tous les jours donc ca aide  :)
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne DarkMonster

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Re : Re : freinage de vis
« Réponse #21 le: 08 janvier 2009, 09H 36mn 22s »
Et.... le bouchon de carter il ne peut pas se deserrer ???  :siffler:

Je me posais la même question ....  :D

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Re : Re : Re : freinage de vis
« Réponse #22 le: 08 janvier 2009, 10H 18mn 45s »
Et.... le bouchon de carter il ne peut pas se deserrer ???  :siffler:

Je me posais la même question ....  :D

Aucun risque! Il etait déjà freiné avec ce principe sur le 996.


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Re : freinage de vis
« Réponse #23 le: 08 janvier 2009, 10H 24mn 00s »
C'est pas pour ça que c'est le freinage qui le retient depuis ce temps  :wink:, là le freinage il sert à rien. :D
Si ça se dévisse, ça tourne

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Re : freinage de vis
« Réponse #24 le: 08 janvier 2009, 10H 27mn 29s »
Le fil torsadé a une raideur dans le sens de la compression largement suffisante pour empêcher que ça se dévisse réellement.
Ca pourrait éventuellement tourner de quelques degrés, ce qui n'aurait pas vraiment de conséquences dans ce cas, mais pas plus.

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Re : freinage de vis
« Réponse #25 le: 08 janvier 2009, 10H 30mn 41s »
Logiquement, avant de poser le fil frein, une personne consciencieuse contrôle que la-dite vis est bien bloquée.
C'est le but premier de l'obligation du freinage des vis. Si le mec a mis le fil, c'est qu'il a contrôlé le serrage.

Et une vis bien serrée n'a aucune raison de se dévisser.

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Re : freinage de vis
« Réponse #26 le: 08 janvier 2009, 10H 31mn 24s »
Je me doute bien que ça va pas se dévisser, même sans freinage ce bouchon il se dévisse pas. :roll:

Mais le principe du freinage c'est quand même d'être contraire au sens de rotation non ?

Alors là faudrait juste mettre la goupille sur l'autre côté du bochon, d'ailleurs on y voit un petit trou déjà prévu  :wink:

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Re : Re : freinage de vis
« Réponse #27 le: 08 janvier 2009, 10H 33mn 14s »
C'est pas pour ça que c'est le freinage qui le retient depuis ce temps  :wink:, là le freinage il sert à rien. :D
Si ça se dévisse, ça tourne

Oui mais en 10ans de piste et que j'utilise ce principe on peut dire que c'est validé!
C'est JPMS allias Jano a l'époque qui avait équipé mon 900SS avec ce principe!


Et c'est beaucoup plus simple pour la vidange avant la course ou pour un complement en Endurance.
(Ce qui n'est jamais arrivé!)
 :wink:

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Re : Re : Re : freinage de vis
« Réponse #28 le: 08 janvier 2009, 10H 38mn 35s »
Oui mais en 10ans de piste et que j'utilise ce principe on peut dire que c'est validé!
C'est JPMS allias Jano a l'époque qui avait équipé mon 900SS avec ce principe!

JPMS ou un autre, je m'en ...  :D

T'as pas compris, le système il est très bien.

C'est juste que si tu dévisses le bouchon il se dévissera même avec le fil !

Faudrait mettre la goupille en haut.

C'est tout con ou j'ai un problème d'oeil  8O

C'est pas grand chose de toute façon le bouchon se dévissera JAMAIS.

Hors ligne patoche

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Re : freinage de vis
« Réponse #29 le: 08 janvier 2009, 10H 45mn 58s »
C'est toi qui as pas compris  :?

Benoit la trés bien expliqué!

Il as peut etre une légére liberté angulaire mais dés que tu va t'éloigner de l'axe cela ne ce dévisse plus.
Et je te défit de devisser entiérement le bouchon sans cassé le fils!
 :D


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